Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Wolfan
Météo garantie, semble-t-il, au Pays Bas et en Allemagne du Nord...:)

 

Bonjour,

 

Il faut attendre confirmation demain.........

 

Mais c'est sous 50° de latitude que nous verrons le transit :

nord_pas_de_calais.png

!! RENDEZ VOUS A MERLIMONT AVEC LE CLUB EQUINOXE EN COTE D'OPALE !!

 

 

Bon ciel solaire et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo garantie, semble-t-il, au Pays Bas et en Allemagne du Nord...:)

 

Je confirme :cool: Il fait chaud !

Je vais faire un tour ici tout à l'heure avec un ami astronome, ça devrait le faire. J'avais commandé un lunt chez OU, mais je l'ai jamais reçu, les boules. Et si JP Brahic n'arrive pas à sortir une image avec sa lulu solaire, je vais être super déçu !

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Apparemment temps voilé sur la côte d'Opale , mais avec du soleil qui permettra de le voir.....alors tous ceux du Haut de France RDV chez...

 

 

VENEZ NOMBREUX A MERLIMONT ENTRE 12H45 et 20H (face à la salle polyvalente) manifestation/animation gratuite et tous publics

 

SERA A VOTRE DISPOSITION:

 

Une lunette de 90mm en imagerie

Une lunette de 80mm en projection

Un Newton de 200mm en visuel

Un Schmidt-Newton de 200mm en imagerie

Un Newton de 114mm en visuel

Un Schmidt-Cassegrain de 280mm en visuel/imagerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le ciel est pourri, je voudrai attirer votre attention sur un phénomène à tenter... Le transit de Mercure devant le Soleil .... derrière l'Arc de Triomphe à Paris même !! Ces deux astres se couchant quasi-en même temps depuis la Place Georges Clémenceau. Après le Soleil sera semble-t'il assez lumineux mais c'est une observation à priori possible ! Il faudra espérer un voile nuageux pour atténuer la lumière du Soleil A CONDITION DE NE PAS REGARDER LE SOLEIL EN FACE.

Un phénomène que PERSONNE n'a pu observer jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si vous voulez être sûr de voir Mercure devant le Soleil passant devant l'Arc de Triomphe, et que cela soit encore plus précis, attendez donc le 7 novembre 2039 depuis la Porte Maillot et si avez trouver une pilule miracle pour vivre (je suis preneur) le 8 mai 2095 (coucher du soleil). Observations que personne n'a fait auparavant.. mais tout aussi magique que le coucher du soleil éclipsé par la Lune le 10 mai 1994.

 

Source: moi-même.

 

Entre temps on pourra tricher avec du bracketing sur nos appareils photos.

 

Et la prochaine vraie rencontre entre la Lune, le Soleil et l'Arc de tromphe aura lieu le 5 novembre 2059 depuis la Porte Maillot. Malheureusement, je serai trop vieux.

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voyait le Soleil jusqu'à 12h40. Et depuis : c'est tout gris... même pas eu le temps de faire la MAP et les réglage... il me faudra 2 trouées pour avoir le temps de tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof en Moselle, c'est plus un voile gris que des nuages, donc il y a moyen de voir à travers quand c'est pas trop épais. On voit assez bien mercure devant le soleil mais c'est souvent le temps de quelques secondes... Mais bon, au moins on peut la voir un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va commencer là non :) ?

 

Oui, l'arbitre vient de donner le signal. Je dirais 1-0 pour Mercure, mais avec l'équipe du Soleil, on ne sait jamais... Le public est présent et s'est bien levé pour faire la Ola, on trouve dans les supporters Cumulonimbus, Stratocumulus, Stratus et même un trublion qui joue du Vuvuzela, j'ai nommé Chticumulus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.