Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour, je constate que je ne suis pas le seul à ressentir un peu d'anxiété quant à l'évolution des conditions météo :)

Sur les cinq sites que je consulte quotidiennement, les différentes prévisions tendent tout de même à se recouper et la tendance s'oriente bien a priori vers un régime averses-éclaircies pour la majorité du territoire :mad:

 

"Wait and see" comme ils disent :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une tendance de fond se dessine pour le 9. Ça commence à devenir significatif :cry:

 

6182-1462254181.jpg

 

En ce qui concerne le WE de l'Ascension et les RAP, Météofrance semble garantir 2 nuits correctes, Météoblue ne laisse envisager que la nuit du jeudi au vendredi avec dégradation dès vendredi. Faisons confiance à Météofrance...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de commander une feuille astrosolar pour la photo, j'espère l'avoir à temps :)

Mais comme ils annoncent de la flotte, j'en aurai surement pas besoin, à moins que.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rennes pour l'instant, il semble que l’observation sera difficile...

Par contre ils prévoient des orages dimanche soir et mardi, super !!! par ici, c'est presque plus rare que les transits de mercure :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'améliore pas...

 

6182-1462344407.jpg

 

Ça se dégrade plutôt dans le Sud Ouest.

 

Bon, maintenant le problème est de décider si il y a des lieux typiquement plus favorables dans un régime d'averses plus ou moins orageuses.

 

Monter en altitude: plus de risques de nuages persistants accrochés au relief dans les éclaircies ou non? Rester à basse altitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien l'impression qu'on n'y coupera pas. Reste à espérer que les fenêtres d'éclaircies l'emportent sur les averses (à surveiller aussi le vent en cas d'épisodes orageux) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a plus qu'a attendre les images satellites à 24h pour espérer viser une trouée mais c'est vraiment mal engagé pour le moment et je ne compte pas me taper 400 bornes de route pour améliorer les probas.

 

Bon sinon vous faites quoi le 11 novembre 2019 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vues les prévisions, comme tout le monde semble être à la même enseigne, pas la peine de faire des kilomètres, plus qu'à espérer une trouée dans les nuages...cela vaut il la peine de poser une journée de congés ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pomme la journée est déjà posée ;)

 

Au vu des "prédictions" sur Météociel ET Météoblue en Rhône-Alpes on risque d'aller aux escargots en ce 9 Mai ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non je ne pose pas de jour, on sait même pas le temps qu'il fera, les prévisions ça reste que des prévisions, si ça se trouve il fera un temps de chien ! De plus, je fais déjà le pont vendredi alors pas question de poser le lundi ! Et au cas où il fera beau, après 17 heures, il sera encore temps de faire quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas de cartes, je me prépare pour les RAP :).

 

La situation météo parait se confirmer de jour en jour: pour les RAP, ça devrait être bon ce soir, peut-être correct demain soir mais pas sûr du tout. Après....

 

Pour le transit de Mercure, sauf retournement complet de situation, ce sera un régime d'averses ou d'orages, mais pas de garanties sur d'éventuelles éclaircies :cry:.

 

Aucun déplacement ne peut être envisagé pour l'instant. On verra dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais poser mon lundi, journée entière ou juste l'après midi, mais la météo est maintenant complètement désastreuse pour la Seine Maritime, par exemple sur MeteoConsult : la journée sera incertaine et très humide. De belles éclaircies mais aussi de nombreux nuages en matinée, ciel couvert l'après-midi. Possibilité de quelques gouttes en matinée, crachins persistants l'après-midi. Vent modéré. La fiabilité de la situation est plutôt moyenne, avec l'instabilité et le risque d'averses qui sera important.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave pour ceux qu peuvent observer "à domicile". Plus ennuyeux pour ceux qui, comme moi, sont dans l'obligation de bouger.... pas pratique au niveau logistique :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il envisageable d'observer ce transit avec juste un bout d'astrosolar sur le trou du couvercle d'un Dobson de 300.Je n'ai jamais observé le soleil mais j'ai un morceau d'astrosolar qui ne suffira pas à couvrir le diamètre.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de souci ça fonctionne.

 

Avec un filtre pleine ouverture tu profiterais de toute la résolution de tes 300 mm.

Avec un filtre de bouchon de ?50-60? mm tu auras la résolution d'une petite lunette (mais avec la focale, et donc les grossissements, de ton télescope).

 

Pour observer le soleil ce n'est pas très grave : c'est largement suffisant pour voir le transit de Mercure dans de bonnes conditions.

(c'est seulement si tu voulais observer les détails fins des tâches solaires que la résolution serait insuffisante et que tu tu regretterais de ne pas avoir un filtre de 300 mm).

 

Vérifie que ton morceau d'astrosolar est bien du ND5, conçu pour le visuel (et pas du ND3 réservé à la photo), qu'il est en bon état, et fabriques un filtre qui ne risque pas de s'enlever trop facilement tout seul ou avec un coup de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'avoir une conférence (aux NAT) sur Météo France... le directeur de l'antenne de Tours a confirmé que les prévisions sur leur site étaient fiables jusqu'à 48h... après cela relève d'une estimation qui peut changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour la météo! Les conditions peuvent s'améliorer au dernier moment...

 

Puisque vous êtes nombreux à redouter les nuages, j'en profite pour vous faire part d'une information qui vous intéressera peut-être:

 

 

[mode publicité ON :be: ]

 

Sur mon site Astropleiades, le transit de Mercure sera retransmis en direct. Je vous invite à cliquer ici pour plus de détails.

En cas de météo défavorable, l'émission sera maintenue et un programme de remplacement (toujours sur le même thème) sera diffusé. :)

 

Quitte à bien faire les choses, j'ai même créé un logo pour l'occasion:

 

decor-soleil-2.png

 

(Pour la taille de Mercure sur l'image, j'ai surtout pensé à la visibilité. Que les puristes me pardonnent...)

 

[mode publicité OFF :be: ]

 

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à un transit planétaire, alors autant mettre toutes les chances de notre côté. ;)

Restons optimistes...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse, ça tombe bien je suis en repos lundi

Oui pas de souci ça fonctionne.

 

Avec un filtre pleine ouverture tu profiterais de toute la résolution de tes 300 mm.

Avec un filtre de bouchon de ?50-60? mm tu auras la résolution d'une petite lunette (mais avec la focale, et donc les grossissements, de ton télescope).

 

Pour observer le soleil ce n'est pas très grave : c'est largement suffisant pour voir le transit de Mercure dans de bonnes conditions.

(c'est seulement si tu voulais observer les détails fins des tâches solaires que la résolution serait insuffisante et que tu tu regretterais de ne pas avoir un filtre de 300 mm).

 

Vérifie que ton morceau d'astrosolar est bien du ND5, conçu pour le visuel (et pas du ND3 réservé à la photo), qu'il est en bon état, et fabriques un filtre qui ne risque pas de s'enlever trop facilement tout seul ou avec un coup de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Apparemment temps nuageux sur la côte d'Opale pour l'observation de ce lundi , mais avec du soleil.....alors tous ceux du Haut de France RDV chez...

 

LOGO%20Equinoxe.png

 

VENEZ NOMBREUX A MERLIMONT ENTRE 12H45 et 20H (face à la salle polyvalente) manifestation/animation gratuite et tous publics

 

SERA A VOTRE DISPOSITION:

 

Une lunette de 90mm en imagerie

Une lunette de 80mm en projection

Un Newton de 200mm en visuel

Un Schmidt-Newton de 200mm en imagerie

Un Newton de 114mm en visuel

Un Schmidt-Cassegrain de 280mm en visuel/imagerie

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas la joie question météo!

 

6182-1462692447.jpg

 

Ca c'est avant les orages de fin d'après midi :)

 

Sauf bascule de dernière minute ça va se jouer à la chance: certains auront de belles éclaircies, de quoi réaliser quelques images, d'autres non :cry:

 

Un peu moins pluvieux et orageux en partant vers l'Est et le Nord-Est, peut-être.

 

Bref, je ne sais pas quoi faire...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vue les prévisions, autant rester sur place sauf à prévoir un déplacement dans l'extrême nord est...et encore !

Reste plus qu'à croiser les doigts pour avoir un peu de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.