Aller au contenu

NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Toujours dans les images de l'été... cette fois avec la nébuleuse de l'Iris.

 

Presque 6h de pose sur la TSA102 à f/6, LRGB avec l'Atik One, guidage au DO avec la Atik GP, le tout sur la AZEQ6. L'une de mes premières acquisitions avec la CCD début août, sur 2 nuits.

J'avais tenté en prime une petite série de poses courtes pour tenter de décramer un peu plus le centre de la nébuleuse dans le cas où celle-ci serait saturée, mais finalement je ne m'en suis pas servi, cela n'apportait rien.

 

J'ai utilisé le filtre CLS-CCD pour la couche L, indispensable compte-tenu de la qualité du ciel (dans une petite ville avec pas mal de lampadaires) pour essayer de faire ressortir les nuages sombres autour de l'Iris.

 

Pas de miracles cependant, j'ai l'impression que la qualité du ciel est déterminante sur ces bandes sombres, du moins pour réussir à les faire ressortir clairement sans que le bruit monte trop rapidement ; ou alors poser beaucoup plus longtemps. Ici, j'ai du un peu lisser pour limiter le bruit.

 

Version jpeg 50% :

17067-1475578024.jpg

 

La full :

get.jpg

 

L (CLS-CCD) : 36 x 300s bin 1

RGB : 50 x 180s bin 2

Traitement : Pix 1.8.

 

Je tenterai une V2 car je sens qu'il y a moyen d'en tirer plus (ou pas plus mais avec moins de bruit et en améliorant l'aspect des étoiles...).

 

Bon ciel à tous ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Iris, un bon souvenir pour moi c'est une de mes premières images CCD (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131443).

Poser plus longtemps, oui, cela demande juste plus de patience.

Et sous un meilleur ciel, également, là malheureusement on fait avec ce que l'on a.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais largement en demander plus avec cette image. Le bruit ? Ben peut-être aurais-je besoin d'aller faire un tour chez l'oculiste, mais j'en vois pas... Puis j'aime bien une image à la limite de l'intervention du bruit. Oui, c'est une histoire de gouts et de couleurs. :p:D

 

Enfin, juste pour te dire que c'est une très très belle image que tu nous proposes là, bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Content que cette image vous plaise ! :)

 

Superbe iris bravo!!!le traitement du fond de ciel doit pas être évident avec tous ces nuages de poussière!j'aime bien ce joli bleu au centre de la nébuleuse très réussi!

 

Le traitement des nuages de poussières et du fdc est effectivement un peu spécial... et prise de tête ! :) Faut réussir à trouver un équilibre entre dynamique générale de l'image (pour ne pas perdre sur l'Iris) et ressortir les poussières sans que le bruit ne grimpe trop.

 

Impressionnant !! je n'ai jamais vu l'iris comme ça, un grand bravo :)

 

Merci, c'est très sympa ! :)

 

Aller hop, une photo de plus dans mon fichier "j'y arriverai peut être un jour" :)

 

Merci Bofix ! Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas, il faut s'appliquer à s'améliorer image après image en tirant les leçons de ses erreurs. ;)

 

Ah qu'est ce qu'elle est belle celle là !!!

 

Bravo JB toujours en progression vers l'excellence.

 

Merci Olivier, c'est très sympa ! Il n'y a pas à dire, le passage de l'APN à la CCD ouvre d'autres portes...

 

Très belle Iris, un bon souvenir pour moi c'est une de mes premières images CCD (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131443).

 

Très belle image Régis ! :)

 

Très bel image en effet, sympa de le voir avec tout ces nuages :)

 

Par contre j'aurais préféré plus de bruit et moins de lissage sur le fond mais à toi de voir :)

 

Ca sera ce que je vais essayer de faire sur la V2, mais c'est pas gagné d'avance... :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle photo , surtout les nuages et le FDC qui dégagent une impression de relief.

De manière beaucoup plus personnelle , je trouve que je centre de l'iris détonne avec le reste. Comme je suis le seul a en parler, cela doit être une bizarrerie de mes critères esthétiques

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très esthétique, bien sûr.

 

Pistes pour la V2 : le bruit basse fréquence (moutonnement important) qui est très souvent la contrepartie du lissage, l'inversion miroir (c'est ballot, personne ne l'a vu ?????), saturation un peu forte qui laisse du bruit de chrominance. Par contre, les étoiles ne me choquent pas, comme quoi...

Avec le temps de pose que tu as tu dois pouvoir encore assez largement améliorer les choses. Je pense que l'idée directrice, sur ce genre de cible, est de ne pas trop chercher à en faire trop dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.