Aller au contenu

Allez montrez vos progrès entre vos débuts et maintenant


CATLUC

Messages recommandés

Moi je serais bien en peine:

mes toutes premières images étaient beaucoup mieux que celles que j'ai faites depuis ....! :b::be:

 

Et bien montre nous tes déprogrès (comme disait ma fille à 5 ans elle avançait les chaises et ensuite les désavançait et quand on lui disait que désavançait n'existait pas elle nous répondait "alors pourquoi tu me dis ranger et déranger, habiller et déshabiller hééé ?" elle avait pas tort) :be:

Bonne journée.

Luc;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale l'animation Manu ! :wub:

 

Allez, je participe aussi ! Ma première photo astro "sérieuse" (autoguidée) après l'achat de l'AZEQ6, avec un canon1100 sur apo66/400, il y a deux ans (août 2014) :

 

17067-1409674241.jpg

 

Et celle faite cet été (août 2016) au même endroit et avec la même monture, mais avec une TSA102 et une CCD (atik one + filtres 6nm) :

 

17067-1474756084.jpg

 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens bonne idée ça. Ça permettra aux débutants de ne pas désespérer :)

 

En effet !

 

Et d'ailleurs, j'ai oublié de préciser quelque chose d'important : j'ai pris autant (sinon plus) de plaisir à faire mes premières photos (pas terribles) il y a 2 ans qu'à faire de belles (j'espère) photos cette année ! :)

 

La notion de plaisir est importante pour moi : à tous les stades et à tous les niveaux, ça doit rester une joie de photographier et de traiter ses images.

 

Le fait de constater que l'on progresse est encourageant et motivant, mais si on ne prend plus de plaisir ou si dès le départ on s'impose des exigences trop hautes, on est forcément déçu...

 

En sachant que l'on est jamais totalement satisfait de ce que l'on obtient, ou de ce que l'on peut faire :

 

Il y a 2 ans, j'étais fou de joie de sortir quelque chose (mes derniers essais remontaient à 1996 avec une Hi-sys22 sur un C8 sans réducteur et sans autoguidage, avec le PC de bureau que je trimbalais dans le jardin sous le regard inquiet pour ma santé mentale de mes parents... évidemment c'était très déceptif et j'avais vite revendu la CCD...).

 

L'an dernier, je maitrisais bien la monture et l'autoguidage, mais c'est le capteur qui me brimais...

 

Cet été, hyper content de passer à la CCD (je me suis décidé 15j avant les vacances...) mais du coup ça me donne envie d'en faire plus (avec une plus longue focale ou plus de champ)...

 

Bref, toujours garder des projets différents et prendre du plaisir ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moé! :be:

 

Atik383 et toujours le T200/1000

 

m31_2015.jpg

 

finalement, les progrès sont dû plus au capteur qu'au bonhomme :hm:

 

Moui? Tu trouves? Ton dernier capteur est plein de trous, surtout dans les coins:be:

 

 

En fait, avec les progrès du bonhomme dans sa maitrise de la technique, le bonhomme s'autorise des dépenses beaucoup plus grandes. En ayant eu ton permis, tu n'aurais pas acheté une Ferrari! Alors que maintenant, oui!!! (peut être juste en version miniature vu le budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !

 

Et d'ailleurs, j'ai oublié de préciser quelque chose d'important : j'ai pris autant (sinon plus) de plaisir à faire mes premières photos (pas terribles) il y a 2 ans qu'à faire de belles (j'espère) photos cette année ! :)

 

La notion de plaisir est importante pour moi : à tous les stades et à tous les niveaux, ça doit rester une joie de photographier et de traiter ses images.

 

Le fait de constater que l'on progresse est encourageant et motivant, mais si on ne prend plus de plaisir ou si dès le départ on s'impose des exigences trop hautes, on est forcément déçu...

 

En sachant que l'on est jamais totalement satisfait de ce que l'on obtient, ou de ce que l'on peut faire :

 

Il y a 2 ans, j'étais fou de joie de sortir quelque chose (mes derniers essais remontaient à 1996 avec une Hi-sys22 sur un C8 sans réducteur et sans autoguidage, avec le PC de bureau que je trimbalais dans le jardin sous le regard inquiet pour ma santé mentale de mes parents... évidemment c'était très déceptif et j'avais vite revendu la CCD...).

 

L'an dernier, je maitrisais bien la monture et l'autoguidage, mais c'est le capteur qui me brimais...

 

Cet été, hyper content de passer à la CCD (je me suis décidé 15j avant les vacances...) mais du coup ça me donne envie d'en faire plus (avec une plus longue focale ou plus de champ)...

 

Bref, toujours garder des projets différents et prendre du plaisir ! :)

 

jb

 

je suis entierement d'accord avec cela. Le maitre mot c'est passion !!

Et dans mon cas, c'est un peu la meme chose : j'avais un vieux telescope jusque là, j'ai pris un telescope digne de ce nom avec une motorisation pour faire uniquement de l'observation,

Je me suis dit que je pouvais essayer de prendre quelques photos au smartphone, ca a marché, je me suis dit autant acheter un vrai APN, j'ai commencé à faire des images, sur M31 et j'ai été surpris des resultats, du coup, je m'attaque à un peu plus avec M33, et ainsi de suite.. j'ai chopé le virus en quelques semaines alors qu'il y a 6mois je voulais juste observer..

 

comme un gros gateau à la creme, on en veut toujours encore une part..

 

Et ce qui est bien dans l'astrophoto, c'est qu'à cause du temps qui peut etre mauvais, que des periodes plus ou moins longues, on ne peut pas observer, on n'a jamais l'indigestion !!

 

Et le ciel est tellement riche qu'il y a toujours un peu plus à aller photographier, il y a toujours une pose, une configuration qu'on n'a pas essayé..

 

Bref un domaine quasiement illimité, meme avec de faible moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée vraiment sympa : je me suis remis à l'astro en 2013, avec juste un brdige que je collais aux oculairs d'un 200/1000, puis j'ai tenté un peu de photo avec le réflex fixé sur le po.Mais c'est seulement depuis un an que j'ai commencé à vraiment m'équiper, en petits diamètres juste pour me faire plaisir, en essayant de tirer le meilleur parti des mes petits instruments :)

 

Et c'est fou ce que j'ai pu apprendre en seulement quelques mois, ce qui laisse une forte marge de progression je l'espère.

 

 

 

en cp, ça donnait ça au tout début en 2013 (et j'étais vraiment tout fou d'avoir fait cette horreur)

 

 

imgp5459_copie_by_arayashikinoshaka-d5vne5d.jpg

 

et maintenant ça

 

orion_dans_la_brume_avec_jeu_sur_les_teintes_by_arayashikinoshaka-damy5ur.jpg

 

 

Sur la lune

 

wolf_s_moon_by_arayashikinoshaka-d5t4tvy.jpg

 

Et maintenant on en est là

lune_by_arayashikinoshaka-dah9zi5.jpg

 

on ne parle pas des planètes bien sûr

 

saturn_by_arayashikinoshaka-d5vieow.jpg

 

jupiter_by_arayashikinoshaka-d5t4v4w.jpg

 

parfait_by_arayashikinoshaka-daiv9vw.jpg

saturne_by_arayashikinoshaka-daizsil.jpg

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle progression les gars!

Syncopathe: ta M42 vue façon visuel est geniale!

Will: tes nouveaux traitements sont excellents

JB: Ta progression en traitement est excellente aussi! le choix des filtres 6nm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est fou de voir tous ces progrès, vous prenez tous de l'ancienneté et dès que je reçois ma nouvelle caméra, j'espère imager différemment moi aussi et cela me donne la motivation pour continuer un peu la photo.

 

félicitations à tous et continuer à me faire rêver avec vos photos.

 

Bonne journée à tous,

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mort ici !

 

Je relance un peu.

 

Lune en 2010 et 2014 (de mémoire) :

 

Lune2.jpg

 

Moon_mono_color.jpg

 

 

Saturne (toujours la même période) :

 

vid8_1.jpg

 

Saturne1.jpg

 

Bon, j'ai jamais été fortiche sur Saturne.

 

 

Jupiter (toujours la même période) :

 

vid17.jpg

 

Ganymede%20Io%20Jupiter%20(2).jpg

 

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me lance....

la toute toue première photo (après des essais planétauex argentiques quand j'avais 16 ans...), que je venais de retoucher un scope et un appareil photo.

C'était en août 2013, à la campagne, sur un Seben 200/1000 sur equivalent EQ3 et un 350D défiltré...

premier traitement avec IRIS et un peu Toshop CS4 (que je découvrais aussi) :

M27 donc :

f89d16c523f2ff29c13e047d5c8e3421.jpg

 

et une de mes dernières prises IC 443 en SHO de mon jardin très près de Paris en SH, avec L'Altaïr 130EDT sur AZ-EQ6 et la Moravian G2-4000 & filtres Astrodon.

Traitement Pixinsight et un peu de Toshop CS4:

eeb83d3e580c6993c319d83cde09bc63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contribue également.

 

Une des toutes premières images (78 poses de 30sec, pas d'autoguidage, APN Nikon)

14093-1478675414.jpg

 

Le même objet réalisé l'année dernière (CCD, autoguidage, combinaison HaRVB )

14093-1478675660.jpg

 

Encore une marge de progrès.

 

Yes you can.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon çà s'était au siècle dernier, 1967 peut-être, 20 mn de pose avec suivi à l'oculaire réticulé sur une monture non motorisée

 

30468-1479979996.jpg

 

J'étais très fier, je l'avais agrandie en 50x60cm, je m'amusais bien...

 

Et puis j'ai arrêté un long moment, et avec la retraite, je suis retourné sur les lieux de cette photo, çà donne çà (les arbres n'ont pas trop poussé, la pollution lumineuse si!)

 

30468-1479307247.jpg

 

Et en sacrifiant les arbres :

 

30468-1479564644.jpg

 

Je m'amuse toujours autant, ayant échangé le labo photo contre un PC avec IRIS

 

Surtout n'hésitez pas à commenter et critiquer, je sais que j'ai encore un long chemin à faire

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce post ! Quelle bonne idée pour motiver les débutants ! Je veux participer aussi !! :)

 

J'ai commencé en janvier 2016 l'astro avec un petit mak 127 sur monture AZ..

J'ai vite amélioré mon setup, construction d'un observatoire etc...

 

 

Voila un des mes 1er essai en photo (celui le plus correct de cette époque), sans autoguidage et en mode "je comprends pas bien ce que je suis en train de faire" :)

 

Fait en début MAI , quelques images pauvres en temps de pose, difficilement empilé et traité :)

2maib.jpg

 

 

 

6mois plus tard (mi octobre), avec un peu de creusage de tête et de motivation :

180s x 96 avec autoguidage

29590-1478699169.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première M13, et une deuxième, traitée avec Pxnsght quelques temps après.

 

Ceci dit, depuis deux ou trois ans... j'ai plutôt régressé en même temps que j'upgradais le set up. Mais maintenant c'est au point, si le ciel s'ouvre un peu durablement, je reviendrais ici avec la "3eme saison".

Sorry pour le très grand format mais je ne sais pas réduire une intégration directe depuis mon blog...

 

 

ob_853610_m13-2011-06-03-menchecourt-petite.jpg

 

ob_4c0605_m13-1600-iso-dbe3-crop-petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 étant ma cible actuelle, histoire de tester mon autoguidage.

Je m'aperçois qu'il commence à être difficile de gagner en qualité à setup presque constant.

1000D sur AP130GT. En 2012 je débutais ... et aujourd'hui j'ai toujours un peu cette impression:b:

 

19423-1480519710.jpg

Modifié par dudugaz
Reprise M33 de novembre 2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon çà s'était au siècle dernier, 1967 peut-être, 20 mn de pose avec suivi à l'oculaire réticulé sur une monture non motorisée

 

30468-1479979996.jpg

 

Guider à la main pendant 20 minutes, c'est une sacré performance avec une nécessité de patience et d'endurance de fou ! Le dos devait faire la tronche à la fin du cliché :)

Plus la surprise de savoir ce que ça allait donner au final ça devait être passionnant :)

 

Il y a encore un peu d'artisanat dans l'astrophoto d'aujourd'hui mais ça relève plus de la compétence d'utilisation de notre électronique et sa qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 étant ma cible actuelle, histoire de tester mon autoguidage.

Je m'aperçois qu'il commence à être difficile de gagner en qualité à setup presque constant.

1000D sur AP130GT. En 2012 je débutais ... et aujourd'hui j'ai toujours un peu cette impression:b:

 

C'est peut être dut au traitement mais je préfère la version d'octobre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.