Aller au contenu

Rencontres du Ciel et de l'Espace - RCE


Will

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci pour toutes ces photos! Cela permet d'avoir un aperçu de ce qu'il s'y trouve.

Vraiment déçu de ne pas avoir pu me déplacer 😖

Me rattraperai l'année prochaine!

Heu sur Paris c'est dans 2 ans.

Mais n'y a-t-il pas une édition sur Lyon en alternance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu beaucoup de badges ce week-end ! Bon, c'est vrai que je courrais un peu entre 2 présentations ;-)

 

Pareil! Je n'en ai même pas vu d'ailleurs. En même temps, je ne sais même pas si j'aurais osé déranger les gens. On est tous occupé la plupart du temps, et on cours à droite, à gauche entre les confs, et les rencards avec les copains.

 

J'ai quand même reconnu quelques visages, et certains ça fait plaisir de les voir en vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai prise en mains, elle est moins lourde qu'il n'y parait.

 

Oui, 1300g, juste 200g de plus que la One, mais il faut encore ajouter la RAF et le DO...

 

Au final, même avec ces éléments, elle a de bonnes chances d'être plus légère que la version moravian, qui débute à 1,6kg en version "nue", et 2kg avec la raf intégrée.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour des Rencontres du Ciel et de l'Espace 2016! Quel superbe week-end! :)

Ce fut l'occasion de découvrir les dernières recherches et innovations en astronomie, mais aussi de retrouver de nombreux collègues astrams! J'en garde d'excellents souvenirs... vivement la prochaine édition!

 

Comme promis, voici quelques photos en vrac (postées sur mon second site) :

 

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/album/rencontres-du-ciel-de-l-espace-2016/

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

De retour de ces rencontres (pour la 4ème fois), j'en retiens un immense bonheur; Le pur observateur que je suis fut émerveillé des conférences de Nicolas Biver, Fred Burgeot, Fabrice Morat sans oublier les aquarelles magnifiques de Michel Deconinck (un pur moment de bonheur et de détente).

Tout y était: le matos, les 3 jours de conférences et le plaisir de mettre un visage sur des noms connus.

Vivement les prochaines rencontres.

 

bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, très belle édition!

Des confs de grande qualité et pas mal de matériel aussi, même si je n'avais besoin de rien (si, un ES 30... mais je réfléchis encore, il y a l'éclipse à financer!!)

 

Impossible de se promener sans se casser le nez sur une connaissance, par contre! :be:

Fred, ça m'a fait plaisir de mettre un visage sur ton pseudo.

Et tous les autres, c'était chouette de vous revoir, avec une mention spéciale pour Mesnilhermey, que j'espère recroiser très vite dans les rassemblement! :wub:

Et Mataki-JB aussi! ^^

 

Et Blacksky... dire qu'il faut qu'on monte à Paris pour se croier!!! ::xd:

 

Bref, vivement dans 2 ans qu'on remette ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, quand je vois le monde aux RCE, le monde sur Webastro, le monde sur Astrosurf (voire les quelques uns d'entre nous sur CN, si si on en trouve), et le nombre de copains du club qui font de l'astro mais que ne sont pas sur le net, je me dis qu'on est finalement pas un gros pourcentage sur le net, dans la communauté des astrams... les RCE c'est plein à craquer, et pourtant sur WA, on n'a pas l'air d'être si nombreux activement.

A votre avis, les utilisateurs de WA, ça représente quel pourcentage de la communauté astrams (régulière) francophone... 10%, 20% ? Et sur AS, combien de plus ? il pleut, je me fais ch**er, je me pose des questions inutiles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, les utilisateurs de WA, ça représente quel pourcentage de la communauté astrams (régulière) francophone... 10%, 20% ?

Je vend la mèche aujourd'hui!

en fait, tu es le seul vrai utilisateur en noir

tous les autres sont de faux pseudos créés par les rouges et animés par les violets

je ne pouvais plus me taire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, quand je vois le monde aux RCE, le monde sur Webastro, le monde sur Astrosurf (voire les quelques uns d'entre nous sur CN, si si on en trouve), et le nombre de copains du club qui font de l'astro mais que ne sont pas sur le net, je me dis qu'on est finalement pas un gros pourcentage sur le net, dans la communauté des astrams... les RCE c'est plein à craquer, et pourtant sur WA, on n'a pas l'air d'être si nombreux activement.

A votre avis, les utilisateurs de WA, ça représente quel pourcentage de la communauté astrams (régulière) francophone... 10%, 20% ? Et sur AS, combien de plus ? il pleut, je me fais ch**er, je me pose des questions inutiles :be:

 

C'est difficile à quantifier, pour plusieurs raisons...

 

Il y a plusieurs critères à considérer. On trouve notamment :

 

-> ceux qui lisent les forums juste pour lire le contenu (sans être inscrits)

-> ceux qui lisent les forums et qui y sont inscrits

-> ceux qui lisent et qui participent aux discussions

-> ceux qui ne connaissent pas ces forums

-> ceux qui connaissent mais qui ne vont pas dessus (question d'intérêt et/ou de goût)

 

Ensuite il y a différents "usagers" en astronomie:

 

-> les "jeunes astrams" qui n'ont pas l'âge de s'inscrire sur Webastro

-> les observateurs qui sont plus sur le terrain que sur internet (tout âge confondu, je précise!)

-> les astronomes professionnels qui n'ont peut-être pas autant de temps libre à accorder à ce genre de chose

-> les internautes "réguliers" (du style "WA coule dans mes veines")

-> les internautes "occasionnels" (entendre par là: "je suis venu une fois ou deux sur Webastro")

-> les voyageurs du dimanche ("j'aime pas WA donc je vais voir en face")

 

Et j'en oublie certainement...

 

 

Toujours est-il que la communauté astronomique n'est pas représentée à 100% sur Internet. De même, aux RCE, j'ai remarqué que les clubs étaient rarement présents au complet. Cela est logique car tout le monde n'a pas les moyens de venir aux RCE (transport, logement, billet d'entrée, et surtout temps disponible pour une telle escapade!). D'ailleurs, tout le monde n'est peut-être pas intéressé...

Par contre, et c'est notable, j'ai croisé autant de professionnels que d'amateurs. Les visiteurs venaient des quatre coins de France (voire du monde si l'on en croit les divers comptes-rendus disponibles d'une langue à l'autre sur... internet).

 

Il y a quelques années, certaines discussions sur Webastro faisaient mention d'un chiffre: il y aurait environ 40 000 astronomes en France (tous âges et tous types confondus). Je n'ai jamais réussi à vérifier ce chiffre faute d'informations manquantes (y a-t-il eu des enquêtes/sondages et des statistiques? mystère). La seule chose dont je suis certain, c'est que ça correspond à une infime partie de la population. Je ne m'étends pas plus là-dessus car on s'éloigne du sujet. ;)

Durant les RCE 2014, il y aurait eu plusieurs milliers de visiteurs en un week-end: certains disent officiellement 2200 visiteurs par jour, d'autres disent plus de 10 000 visiteurs au total. On en revient donc au fait que seule une part de la communauté était présente aux RCE. Ceci est probablement valable tous les ans.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement de ce questionnement, je m'interroge sur la "relève" dans le milieu de l'astronomie amateur. A part les jeunes qui étaient au contrôle des billets à l'entrée je n'ai pas eu le sentiment de voir beaucoup de jeunes gens dans la fourchette disons 18-35 ans.

Que ceux de 36 et plus restent calmes, de grâce !...Même problème dans le club où je suis ; le renouvellement n'y est pas si simple et pourtant il y a, c'est vrai, toujours des familles avec des ados lors de nos soirées publiques...

 

Un vieil amateur de l'époque Pierre Bourge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan est mitigé sur les 3 jours.

Sur 16 conférences seules 4 ou 5 m'ont vraiment intéressées (Barrau, Uzan, Courtois, De Cecco, Blanchet) D'autres vraiment trop grand public à mon goût (Galfard....)

Bien évidemment il en faut pour tous.

Le matériel présenté ne m’intéresse plus depuis longtemps, étant équipé .

 

Pour finir, j'ai souffert avec Hubert Reeves en difficulté, conf confuse, diapos mal construites.

Il restera à jamais l'homme qui m'a mis le pieds dans l'engrenage de l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan est mitigé sur les 3 jours.

Sur 16 conférences seules 4 ou 5 m'ont vraiment intéressées (Barrau, Uzan, Courtois, De Cecco, Blanchet) D'autres vraiment trop grand public à mon goût (Galfard....)

 

Je partage assez cette impression. Quand même un peu plus que 4 ou 5, mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de redites et que c'est peut être pas la peine de remonter à Copernic ou à Newton à chaque conférence; on pourrait quelquefois sauter directement dans le vif du sujet et passer l'introduction. La palme au premier conférencier de la 1ère journée, qui avait du prévoir une conf de deux heures d'après son plan et qui ne l'a jamais dépassée, l'introduction....Et d'accord aussi pour Galfard, qui aurait mieux eu sa place dans une animation scolaire qu'aux RCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.