Aller au contenu

Choix jumelles pour enfant de 5 ans


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

 

En vue d'un voyage dans l'ouest américain (et ses grands parcs) qui se terminera pas l'éclipse en aout 2017, je veux équiper la famille pour que l'on ne soit pas tout le temps à se disputer des jumelles. Nous sommes 5 : deux adultes (moi, ma femme) , un garçon de 17 ans, fille de 13 ans et la plus petite qui aura 5 ans et demi au moment du voyage.

 

Pour l'instant j'ai des jumelles :

- ESCHENBACH Trophy P 10x50 , elles sont excellentes et confortables mais lourdes (>1kg)

- VIXEN Foresta 7x50

 

Je pense que les plus grands peuvent très bien se les partager avec nous mais elles sont trop lourdes évidemment pour la petite. Surtout qu'elle ne pourra pas faire le réglage à sa vue toute seule.

 

Pour l'instant, je me heurte à un écueil qui est : très légères mais optiques très bas de gamme et peu confortables , surtout que ma fille porte des lunettes ou bien une qualité honorable mais prix qui atteint 80 € et souvent un peu lourdes comme celles là https://www.amazon.fr/BNISE%C2%AE-Magn%C3%A9sium-Enti%C3%A8rement-Multi-enduit-Distorsion/dp/B01DKDOJ96/ref=pd_sbs_421_7?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=7DGPV6S23HSFJ4CEY32N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il y a des adultes qui ont du mal à pointer la Lune , alors à 5 ans ? Mais peut être que je me trompe . De toutes façons c'est magnifique aussi à l'oeil nu .

 

Pour observer les animaux dans les grands parcs américains ou aussi en Vendée... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour un enfant, des jumelles de 50 mm sont trop lourdes et l'écart interpupillaire souvent trop grand, même au minimum possible.

 

J'ai offert une paire de jumelles à ma fille, l'année de ses 7 ans et j'ai privilégié la légèreté, le faible encombrement et l'adaptabilité de l'écart interpupillaire à des yeux d'enfant.

 

Mon choix s'est porté sur des nikon aculon 8x21, car je les ai trouvé à prix très décent sur la baie (dans les 35-40 euros) et en plus "en rose" :be:

 

Bref, ma fille les emmène partout car elle n'hésite pas à s'en servir, elles sont faciles à utiliser pour un enfant et la qualité optique est étonnante pour de petits machins comme ça, elles sont robustes, très légères, livrées avec bouchons d'oculaires et une petite pochette de rangement.

 

Elles vont montrer leurs limites sur le ciel mais pour une éclipse ça devrait passer et en plus ça coutera pas cher en astrosolar ;)

 

Par contre il y a une éducation à faire sur les dangers à pointer le soleil, il faut vraiment que l'enfant ait compris que ça pouvait être très dangereux si c'est lui qui gère ses jumelles pendant la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stefg,

 

J'utilise des Nikon 8x25 Sportlite (semblent avoir été remplacées par les "sportstar").

Mais sur le concept, j'apprécie l'extrême légèreté 270g, le champ immense: 6°.

Utilisées en diurne et même un peu d'astro, m'ont délivré de jolies vues de la lune et de M45, manque de lumière certes pour des objets plus diffus.

 

Sinon, la dernière fois que j'étais dans un Décathlon, il y avait plusieurs paires de petites jumelles qui semblaient pas trop mal finies, l'avantage étant de pouvoir en essayer plein et de choisir une jolie couleur, sans se ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le précise TeddeLyon sur les dangers à pointer le soleil,

Pour moi c'est un peu jeune 5ans pour une paire de jumelles.

Avec les conseils et la présence vigilante des parents OK !

Mais pas tout seul, un accident est vite arrivé et une rétine brulée c'est irrémédiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je suis en train d'explorer ebay sur les modèles proposés par ted et hibou.

 

En ce qui concerne le danger du Soleil, je ne compte pas lui laisser en libre-service mais pendant les sorties. Je la connais, dès qu'on observer aux jumelles, elle va vouloir essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne confierai pas une paire de jumelles à un enfant de moins de 10 ans et encore à cet age ce serait sous supervision très étroite car un enfant en chahutant un peu pourrai très rapidement se retrouver à pointer le soleil et cela malgré la surveillance des parents. Ce n'est pas comme si votre enfant se fera mal en tombant les conséquences sont infiniment plus graves. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

5 ans c'est encore un peu jeune effectivement pour le laisser sans surveillance avec une paire de jumelles (je dirais que ça dépend du caractère et de la maturité de l'enfant, à voir au cas par cas), mais 10 ans faut pas pousser quand même, un enfant ça s'éduque (si, si, on peut même lui "interdire des choses" et parfois, ô juste ciel, le gronder !!!...), sans rire, si on le responsabilise un peu c'est souvent plus intransigeant qu'un adulte vis-à-vis des dangers potentiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr teddelyon, chaque parents est seuls jugent des risquent qu'ils font encourir à leurs enfants après c'est pas faute d'avoir prévenu. Un enfant "éduqué" reste un enfant avec des comportements et des réactions imprévisibles d'enfant parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, à mon avis faut attendre autour de 8 ans; et même bien plus!

 

J'ai fait pas mal de colos "scientifiques", de 8 à 18 ans.

Il y en a un de 8 ans que j'ai du un peu brusquer (en lui tirant son t-shirt), car du coin de l'oeil j'ai vu qu'il se rapprochait du soleil avec les mini-jumelles...

 

De toute façon ça ne les fascine pas de masses!

Les tous jeunes, à part un regard furtif?

Aucun intérêt ces choses à part peut-être le geste imitant les adultes qui procure un bref plaisir (surtout aux adultes)

Et cela à 8 ans, alors 5 ans...

 

Par contre, mettre son nez près d'une fleur, une brindille avec une fourmi acrobate, observer un scarabée...tiens, tant qu'à rester dans l'optique: une loupe? Ce ne serait pas plus judicieux?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça dépend, ma grande a depuis petite toujours été attirée par les oiseaux et donc les jumelles sont venues naturellement, pis elle est d'un tempérament à écouter ce qu'on lui dit. La petite ça ne la branche pas plus que ça, ce serait plus les insectes justement, en ce moment les gendarmes et les scarabées font beaucoup de la petite voiture et du toboggan :be:

 

Question loupes, j'ai eu l'occas' de voir passer ça et j'ai trouvé le concept pas mal :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas assez d’expérience en la matière, je suis mal placé pour débattre du oui ou non d’acheter des jumelles à un enfant.

 

Par contre, une chose est sûre, c'est que des 50 mm risquent d'être trop lourdes. Je prendrais un diamètre d'environ 30 mm, un grossissement entre 5 et 7X, et des prismes de Porro (meilleure qualité optique si le budget est faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que le sujet dérive un peu mais pourquoi pas. Que 5 ans ça paraisse trop jeune, ok je vous suis mais 10 ans !....

 

Je vais me répéter mais il s'agit bien de lui donner à certains moments de la randonnée. POur éclipse, je crois qu'elle se contentera des lunettes éclipse, j'ai trop peur que la feuille d'astrosolar se barre ou qu'elle l'enlève.

 

Je crois que je vais prendre une petite paire pour sa soeur de 13 ans et lui faire essayer à l'occasion pour voir comment elle s'en sort. Je pense que la difficulté lui enlèvera l'envie de recommencer...

 

La loupe ? Oui pourquoi pas mais ça peut être dangereux aussi si on va par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris celle-ci http://www.lpo-boutique.com/catalogue/materiel-optique/jumelles/jumelles-perl/jumelles-perl-dravia-8-x-26?p=1&c=104 pour mon fils de 7 ans qui utilise des jumelles depuis l'age de 4 ans sous notre surveillance, voir une marmotte en montagne c'est sympa.

Elles sont de qualité correcte pour le prix et surtout très légère 285g ;)

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris celle-ci http://www.lpo-boutique.com/catalogue/materiel-optique/jumelles/jumelles-perl/jumelles-perl-dravia-8-x-26?p=1&c=104 pour mon fils de 7 ans qui utilise des jumelles depuis l'age de 4 ans sous notre surveillance, voir une marmotte en montagne c'est sympa.

Elles sont de qualité correcte pour le prix et surtout très légère ;)

 

4 ans !!! ????? Dangereux criminel :D Bon, je ne me suis pas énervé par rapport à certains commentaires mais j'ai l'impression qu'on est à deux doigts de me condamner. Mais merci, j'ai 45 balais, 3 enfants et suffisamment d'expérience de l'observation pour savoir ce qui est dangereux. Ce n'était pas le sujet du post (voilà, me suis énervé, tout chiffonné je suis)

 

 

Merci pour ton lien je vais reprendre tout ça ce week-end et comme je disais, je vais contourner le problème en commençant par la grande soeur .

 

Merci aussi à loulou, effectivement j'ai limité le diamètre. Je pensais à des jumelles type 8x21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne confierai pas une paire de jumelles à un enfant de moins de 10 ans et encore à cet age ce serait sous supervision très étroite car un enfant en chahutant un peu pourrai très rapidement se retrouver à pointer le soleil et cela malgré la surveillance des parents. Ce n'est pas comme si votre enfant se fera mal en tombant les conséquences sont infiniment plus graves. :o

 

Idem, super Dangereux. D'autant qu'avec l'éclipse ça va donner des idées. Et là c'est les deux yeux d'un coup.

 

Faut sortir les jumelles pour l'observation précise et les ranger ensuite et bien surveiller pendant l'observation.

(J'ai des triplets, je connais un peu...)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les parents c'est rien que des cons qui donnent des jumelles a leurs gosses pour qu'ils se crament les retines en regardant le soleil et pour toucher la prime de l'assurance pour s'acheter des ethos !!

 

Sinon, j'a acheté a mon minot de 7 ans des jumelles decathlon pour regarder les zozios et les marmottes. Lui il les trouvent super! moi je les trouve vraiment pas terrible (et prefere bien sur mes Sightron :wub::wub:) mais du coup je me fiche un peu de savoir si elles vont rencontrer un caillou a detour d'un chemin.:)

et maintenant que j'ai confirmaton que cela l'interesse, je lui prendrais une jolie paire pour ses 10 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, y a des enfants ultra-précoces et hyper-doués!

En général les parents le sont aussi (c'est génétique) et si leur scolarité s'est avérée assez médiocre, c'est justement à cause de ça.

Moi-même...j'connais un certain Patte qui selon ses dires s’efforçait dès ses 5 ans de viser la moyenne pour ne pas se faire remarquer et ainsi pouvoir en toute tranquillité laisser ses nombreux dons s'exprimer en cachette.

 

Je pensais à des jumelles type 8x21

 

A bien y réfléchir, le cas échéant c'est vrai que des 8x21 seraient probablement plus appropriées que des 15x70.

Pas bête!

 

Ceci-dit, tous les médisants, ce ne sont que des jaloux qui eux-mêmes se sont sentis amoindris à cause des hyper-sur-doués qui fréquentaient leur classe!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les parents c'est rien que des cons qui donnent des jumelles a leurs gosses pour qu'ils se crament les retines en regardant le soleil et pour toucher la prime de l'assurance pour s'acheter des ethos !!

 

Sinon, j'a acheté a mon minot de 7 ans des jumelles decathlon pour regarder les zozios et les marmottes. Lui il les trouvent super! moi je les trouve vraiment pas terrible (et prefere bien sur mes Sightron :wub::wub:) mais du coup je me fiche un peu de savoir si elles vont rencontrer un caillou a detour d'un chemin.:)

et maintenant que j'ai confirmaton que cela l'interesse, je lui prendrais une jolie paire pour ses 10 ans :)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas sous estimer le danger, il est réel. En 1/4 de seconde l'enfant peut pointer les jumelles vers le soleil.

 

De là il faut prendre toutes les précautions pour que celà n'arrive jamais. Lui expliquer (demontration de loupe qui brule une feuille ou même la main) et être sur qu'il a bien compris et n'y reviendra pas.

 

Ensuite on surveille. Bien sur on ne peut être à 100% derrière surtout si on observe en même temps, d'où l'importance de la sensibilisation du danger.

 

Des 8x21 à 8x30 seront bien suffisante à 5ans. Il faut garder un gabarit compatible avec la taille des mains ainsi qu'avec l'écart pupillaire. Le poids doit être adapté aussi.

Ensuite ça ne sera que du plaisir d'observation...ou pas. Soit c'est utilisé 5s soit l'enfant restera scotché dessus.

Il faut que le confort d'observation le permette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants des webastrams doivent être de loin les plus sensibilisés sur le sujet, même s'il est bon de rabâcher sans cesse les dangers du soleil.

 

D'un autre côté, je pense qu'aucun enfant n'aura été sensibilisé autant aux dangers de toutes sortes que cette génération, qui le sera elle-même moins que la suivante...

 

On se prépare une sacré société de la peur où tout devra être sous contrôle absolu... Qu'est ce qu'on va se marrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant de 5 ans un jouet suffira largement, maintenant si on tiens vraiment à acheter une paire dédié à un BB de 5ans pour qu'il observe dans sa poussette tard le soir des 4x32 ou des jumelles d’opéra ça suffira largement :be:

Et encore un enfant de 5 ans le soir ça dort lol

Moi mon fils je lui ai commander des jumelles vivantes:

Photo-b%C3%A9b%C3%A9-jumelles-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant de 5 ans un jouet suffira largement, maintenant si on tiens vraiment à acheter une paire dédié à un BB de 5ans pour qu'il observe dans sa poussette tard le soir des 4x32 ou des jumelles d’opéra ça suffira largement :be:

 

Un BB de 5 ans dans la poussette ??? Ah oui il y a un problème... :be:

 

Bon je suis résigné, le sujet a totalement dévié mais pourquoi pas s'interroger de l'âge mini pour observer aux jumelles.

Je crois surtout qu'il faut connaître l'enfant. J'ai connu des lycéens à qui je n'aurais jamais confié des jumelles ou quoi que soit de contondant.

 

Ma fille de 5 ans est différente et pissétou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 5 ans est différente et pissétou !
Ben oui: une hyper-sur-douée! Mais pourquoi ce post où qu'en fait tu as trouvé la réponse tout seul? On ne sait même pas comment elle s'appelle.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui: une hyper-sur-douée! Mais pourquoi ce post où qu'en fait tu as trouvé la réponse tout seul? On ne sait même pas comment elle s'appelle.

 

Patte.

 

Oui tu l'as bien cernée Patte, elle est douée ma petite Adélie même si elle a bien failli perdre un bout de doigt à cause d'une porte fermée violemment par sa soeur il y a quelques semaines. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.