Aller au contenu

m63 Chrono C8EdgeHd F/7


max66m57

Messages recommandés

Salut,

 

je continue les tests il faut que je trouve une bague m48 qui fasse 10mm ou moins pour le bf, je suis parti dans l'autre sens et c'est moins bon.

 

Du coup j'ai 2h de poses sur m63 et un traitement rapide j'avais fait un peu de couleur avec les filtres à un ami mais je n'ai pas le bleu j'ai fait le vert à la place.

J'ai cherché un moyen de faire un bleu synthétique je pense que c'est mathématiquement faisable mais les spectres du R et G ne le permettent pas, je pensais à soustraire les deux couches de la L pour récupérer quelque chose qui se rapprocherait d'un channel bleu, quelqu'un a t-il déjà essayé.

 

En tout cas j'ai pu me rendre compte que le filtre L va améliorer les choses, les couches rvb (donc filtrées) sont beaucoup plus fines.

 

Quand je recevrai mes filtres je collerai le paquet dessus, 'me plait bien cette petite galac' et pour faire ressortir le halo de poussière comme il faut il va en falloir.

 

Avec un ami on a fait quelques recherches la petite galaxie sur la droite en dessous de la grosse étoile est située à environ 2 milliards d'années lumières, ce que je trouve étonnant c'est qu'elle est bien visible à travers la matière de m63 qui est en avant plan.

 

159271M63Chrono1200.jpg

 

Une version Lrvb rapide avec la Rvb prêtée par Christian. (Merci Christian) ;)

 

915752lrvb12002.jpg

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ami on a fait quelques recherches la petite galaxie sur la droite en dessous de la grosse étoile est située à environ 2 milliards d'années lumières

 

Oui, la densité stellaire de Messier63 n'est trop importante et laisse passer la lumière des galaxies en arrière plan. C'est aussi le cas si la poussière galactique n'est pas trop dense.

En cherchant "plus loin" tu as également un quasar à 9.7 milliards d'AL, à magnitude 19.7, bien visible également.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les amis. :)

 

@Christian : Je vais essayer de repérer le quasar, merci d'avoir répondu à mes interrogations sur la densité stellaire de la galaxie. :)

 

Pour le Bf mon soucis vient du fait que je suis obligé de tâtonner, j'utilise une bague Shmidt vers M48 de chez Pierro Astro, elle est annoncée comme ajoutant 10mm mais j'ai de gros doutes puisque le pas de vis mâle du red entre à l'interieur et que le pas de vis mâle de la bague entre dans celui de la bague m48.

 

Et là j'ai donc fait mes tests en ayant mesuré la partie intérieure de la bague qui ferait 2mm, maintenant je pense qu'il faut que je retire un peu de bf, j'ai essayé en prenant ma mesure comme référence avec une bague à tirage variable (17-23mm) et en allant de 17 à 23 c'est moins bon.

Quelqu'un utilise cette bague ?

 

Si quelqu’un a une Rvb à me prêter je ferai bien un essai. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les 10mm c est certainement son épaisseur mécanique sans compter le filetage male m48

 

Comme le BF du reducteur 105mm commence à la sortie des filets du réducteur, cette bague n à pas 10mm de bf mais peut être 2mm seulement.

Au contraire tu dois ajouter une bague dont la longueur sera égale à la longueur que tu aura vissé sur le reducteur.

Disons que la hauteur des filets du réducteur est de 10mm

Disons que la profondeur des filets femelle de ta bague est de 8mm.

Tu devras rajouter une bague m48 de 8mm.

 

L ideal est de mesurer au pied à coulisse par l intérieur de ton train optique en t appuyant sur la sortie du réducteur (la partie métal et non la lentille 😅 )

 

Edit. La hauteur des filets du réducteur est de 12mm donc supérieur au 10mm de ta baque donc c est les filets femelle de ta bague qui te donneront la longeur de la bague allonge à rajouter

Tu mesures au pied à coulisse la hauteur des filets femelle de ta bague (certainement 8mm)tu seras quelle longueur de bague allonge tu auras besoin (certainement 8mm)

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Exaxe.

 

Bonjour

 

Les 10mm c est certainement son épaisseur mécanique sans compter le filetage male m48

 

Comme le BF du reducteur 105mm commence à la sortie des filets du réducteur, cette bague n à pas 10mm de bf mais peut être 2mm seulement.

Au contraire tu dois ajouter une bague dont la longueur sera égale à la longueur que tu aura vissé sur le reducteur.

Disons que la hauteur des filets du réducteur est de 10mm

Disons que la profondeur des filets femelle de ta bague est de 8mm.

Tu devras rajouter une bague m48 de 8mm.

 

L ideal est de mesurer au pied à coulisse par l intérieur de ton train optique en t appuyant sur la sortie du réducteur (la partie métal et non la lentille 😅 )

 

Edit. La hauteur des filets du réducteur est de 12mm donc supérieur au 10mm de ta baque donc c est les filets femelle de ta bague qui te donneront la longeur de la bague allonge à rajouter

Tu mesures au pied à coulisse la hauteur des filets femelle de ta bague (certainement 8mm)tu seras quelle longueur de bague allonge tu auras besoin (certainement 8mm)

 

@+steph

 

Super merci !

 

Tu as répondu à toutes mes interrogations je vais refaire des tests en conséquence. :)

 

Personne pour une petite RVB ? :be:

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Personne pour une petite RVB ?

 

Si cela t'interesse tu peux utiliser ma version LRGB dispo sur mon site. Tu la superposes et tu l'ajustes sous forme de calque (mode différence) sous PS CS2 puis tu passes le statut du calque en mode "couleur", et tu peux doser son opacité, ou jouer un peu sur les teintes.

 

Sinon je peux faire la manip, mais pas avant Dimanche...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants, :)

 

@Christian : Merci ! J'ai fait un essai rapide avec ta Rvb.

 

@Gérard : Oui je n'avais pas le bon Bf.

 

Version Lrvb rapide avec la Rvb prêtée par Christian. (Merci Christian) ;)

 

915752lrvb12002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La couleur dorée du tournesol est bien mise en évidence sur cette dernière version.

Bon, cela apporte un "+"

 

Christian

 

Je reçois mes filtres demain ! :amigos:

 

@Jonathan : Merci :)

 

J'aime tout et j'ai un faible pour ces fines extensions diaphanes que tu vas chercher loin du coeur de la galaxie. Quant aux minuscules tachouilles, c'est un régal de les compter.

 

Bravo.

 

Merci à toi, effectivement sur Aladin on trouve plein de petites choses sympa dans le champ. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.