Aller au contenu

Vraiment décevant..........


Grandicarlos

Messages recommandés

Bonsoir,

Si j'avais su qu'il fallait faire des collimations sur un télescope, j'aurai acheté autre chose!

Pourtant, j'ai acheté un collimateur laser, fait un mini trou central dans un bouchon inséré

dans le porte oculaire regardé des tutos sur Youtube et malgré tout çà, mon enthousiasme

et mis à sac!

Si quelqu'un parmi vous pouvait m'expliquer de A à Z le déroulement du réglage, je pourrai

enfin collimater comme il se doit mes miroirs.

Je n'arrive pas à obtenir un cercle parfait du miroir secondaire!

Pour moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce miroir n'est pas fixe et réglé à 45° du

primaire et du porte oculaire!

Il ne resterai plus qu'a régler le primaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, ça aiderait si on savait quel télescope tu as... :rolleyes:

 

Normalement, le secondaire est réglé d'usine; il est rare de devoir y toucher, sauf pour un gros nettoyage après quelques années d'utilisation par exemple.

 

Sinon, regarde dans le mode d'emploi, en général c'est bien expliqué. Si tu ne comprends pas un truc, reviens poser la question ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'avais su qu'il fallait faire des collimations sur un télescope, j'aurai acheté autre chose!

Pourtant, j'ai acheté un collimateur laser, fait un mini trou central dans un bouchon inséré

dans le porte oculaire regardé des tutos sur Youtube et malgré tout çà, mon enthousiasme

et mis à sac!

Si quelqu'un parmi vous pouvait m'expliquer de A à Z le déroulement du réglage, je pourrai

enfin collimater comme il se doit mes miroirs.

Je n'arrive pas à obtenir un cercle parfait du miroir secondaire!

Pour moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce miroir n'est pas fixe et réglé à 45° du

primaire et du porte oculaire!

Il ne resterai plus qu'a régler le primaire!

 

Tiens, un tuto bien fait:

 

http://savez-vousque.blogspot.fr/2013/09/comment-fonctionne-un-telescope.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les gars,

J'ai un Skywatcher 200/1000.Je me rappelle avoir auparavant avoir touché au réglage usine

et je m'aperçois que ce fut une lamentable erreur!

J'ai survolé le tuto qui m'a l'air sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TRES simple la collim ! Faut juste comprendre l'ojectif de chaque réglages et à partir de là tout sera facile.

 

J'avais peur au début de pas y arriver. J'ai mis une bonne heure la premiere fois au CHESHIRE + laser. Maintenant que j'ai compris. Je travaille au laser avec de temps en temps un controle au cheshire. 22s tout compris meme dans le noir.

 

Prend le temps de comprendre pourquoi tu fais tel ou tel réglage, comment il doit etre fait. Suis le tuto proposé. Tu vas voir ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MEILLEUR tuto sur la collimation :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

(PS : ceci est un vrai tuto, il faut donc SAVOIR prendre son temps pour le lire car tout ne se fait pas en un clic de souris dans la barre de recherche Google...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T emballe pas GrandiCarlos, c est un peu comme si tu disais: "Si j avais su qu'il fallait faire la vidange a ma voiture, j 'aurais pris un vélo" 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc ... La collimation d'un Newton je dirais même que c'est extra ! Super simple et tellement rassurant.

 

Rendez-vous compte un peu que le gars qui choisit une lunette pour ne pas avoir de réglage, et qui a oublié d'y mettre le prix (le gros paquet), se retrouve souvent avec un instrument en permanence mal réglé...

 

Y a qu'à regarder les rapports de mesure de Frédéric Jabet (Airylab), pas mal de lunettes ont besoin de quelques retouches avant même de pouvoir les mesurer.

 

Sur un Newton, on règle à chaque fois comme un guitariste qui accorde avant de gratter.

 

C'est même un plaisir au laser barlowté...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un Newton, on règle à chaque fois comme un guitariste qui accorde avant de gratter.

 

Excellente comparaison !! :)

 

C'est même un plaisir au laser barlowté...

 

Amicalement, Vincent

Oui, comme tu le dis c'est même rassurant, et cela fait partie du jeu, le Newton est une technologie très simple, économique, permettant des diamètres importants abordables pour l'amateur, MAIS il faut en passer par là : fignoler son instrument devient partie intégrante de la pratique de l'astro.

 

Comme le gars qui prépare son voilier avant d'aller en mer, elle est jolie celle-là aussi, non ? ;)

 

Et je rassure notre ami : TOUT LE MONDE galère, au début, avec la collimation, et vient le jour du « Eurêka ! ».

 

ET à ce moment, collimater sur le terrain prend trois minutes ! ;)

 

L'astronomie est aussi une école de patience. :cool:

 

EDIT : Profitons-en pour rappeler, comme cela a été fait, l'importance de se lancer dans l'astro au sein d'un club, d'un groupe, l'astro c'est délicat au début, et il faut apprendre comment fonctionne son matériel, tout cela est de la haute précision.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.