Aller au contenu

Ouragan IRMA


stradale

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mouais, j'ai lu des témoignages qui font état de pillards qui tirent pour récupérer de la marchandise ou de la nourriture. En plus, le prix des billets d'avion au départ de la Guadeloupe vers la France est en train de s'envoler, si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les infos nationales , je m'apercois que beaucoup de choses sont cachées sur la vérité de la situation sur st martin

Voici un témoignage qui en dit long :

 

je m'apercois que beaucoup de choses sont cachées sur la vérité de la situation sur st martin

 

C'et l'exacte impression que j'ai eu hier soir aux infos de 20H.

C'est la première fois que j'ai une si nette impression.

 

J'espère que la population, sera vite soutenue par les forces (ordre et armée).

 

Les journalistes sur le terrain ... toujours bien propres et bien habillés .

 

Je souhaite qu'ils fassent consciencieusement leur boulot.

Je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avis pas vu la vidéo avant d'écrire le poste précédent.

 

Je ne me trompais pas du peu que j'avais saisi.

 

L'envoyé spécial ici fait son job.

 

Edit

 

P'tain si c'est vrai :b:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai lu des témoignages qui font état de pillards qui tirent pour récupérer de la marchandise ou de la nourriture. En plus, le prix des billets d'avion au départ de la Guadeloupe vers la France est en train de s'envoler, si je puis dire.

 

Les gens sont abandonnés à leur sort et cherchent à soulager leur famille de la faim et de la soif, c'est chacun pour soit. Apparemment ce matin il a été décidé que les billets seront plafonnés à 300€ par personne je trouve quand même un peu choquant que l'on doivent payer pour être secouru cela ne se produirai jamais en métropole à moins que l'on considère ces îles comme des contrées étrangères à la France. Dernièrement j'ai un collègue de boulot Camerounai qui travaille et vie en France depuis au moins 10 ans et qui a du faire tamponner son passeport à l'arrivée en Guadeloupe pour visiter sa belle famille alors qu'il voyage dans toute l'Europe sans jamais avoir à se justifier :b:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P'tain si c'est vrai :b:

 

Apparemment non.... y a pas mal d'infos foireuses qui circulent sans aucunes preuves. Des milliers de morts... on serait au courant quand même !

D'ailleurs, l'histoire des prisonniers est apparemment bidon comme je le pensais :p

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que coté Média on peut se demander en lisant çà :

 

Le monde

A Saint-Martin, le soulagement d’être épargné par José

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/10/jose-retrograde-saint-martin-soulagee_5183476_3244.html#8eOVPtu8oq2zJ3Op.99'>http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/10/jose-retrograde-saint-martin-soulagee_5183476_3244.html#8eOVPtu8oq2zJ3Op.99

Les cris de joie emplissent la maison. (ben voyons tout le monde s'est mis à danser...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/10/jose-retrograde-saint-martin-soulagee_5183476_3244.html#8eOVPtu8oq2zJ3Op.99

 

On ouvre le journal à l'instant avec Irma en Floride alors qu'on ne sait rien des habitants de St Martin....ils passent après

 

St martin respire, st martin soulagé, tout va bien....absolument riens sur la prise en charge des victimes, cherchez bien il est difficile de trouver quelque chose dans la presse.

Je pense que l'on est dépassé complètement et qu'il faut éviter de le faire savoir . 5 minute montre en main et on passe au début des vendanges. Imaginez si une ville de 80 000 habitants avait été rasé sur la métropole....je me demande si on parlerait si vite du début des vendanges.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St martin respire, st martin soulagé, tout va bien....absolument riens sur la prise en charge des victimes, cherchez bien il est difficile de trouver quelque chose dans la presse.

Je pense que l'on est dépassé complètement et qu'il faut éviter de le faire savoir . 5 minute montre en main et on passe au début des vendanges. Imaginez si une ville de 80 000 habitants avait été rasé sur la métropole....je me demande si on parlerait si vite du début des vendanges.

 

Cela résume bien le sentiment que ressentent tous les habitants des caraibes vis a vis de l'état Francais ..... quasi abandonné à 8000 kms de la métropole :mad::mad::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet emballement ? C'est théorisé ?

 

Bonsoir.

 

- Pour l’emballement, je ne sais pas puisque je pose la question.

- Si c'est théorisé ...encore moins.

 

Le peu que je sais d'après ce que j'ai vu (image, 3 ouragans qui se suivent,voir plus haut) et lu ici (c'est la saison des ouragans) on peut se demander, vu la persistance et l'intensité jamais égalée pour l'un d'entre eux au moins,s'il peut y avoir un emballement,d'autres qui suivraient.

 

La question reste ouverte.;)

 

Apparemment les prévisions sont très compliquées à faire.

 

Il est évident je m'en suis rendu compte pas de suite que la priorité a été est ailleurs,pour les populations après la catastrophe .

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut etre prudent quand on parle de pillage. Perso, dans cette situation j hésiterai pas une seconde a taper le supermarché du coin pour manger...

 

T'as raison, moi je boufferai bien un Sony A7S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident je m'en suis rendu compte pas de suite que la priorité a été est ailleurs,pour les populations après la catastrophe .

 

La priorité immédiate certes

 

La priorité à court terme est de s'adapter , d'anticiper , maintenant , pas à l'horizon 2050 , aux Antilles comme ailleurs ... j'ai peu d'espoir que notre civilisation en soi capable , autant pessimiste en la nature humaine qu'en la nature elle même , il est déjà trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre témoignage d'une personne " légitime " , j'espère du moins .....

Monsieur le directeur du CHU de PAP qui a passé 2 jours à saint martin :

 

Ecoutez jusqu'à la fin svp , et principalement à 15s de la fin pour comprendre réellement la situation de " far west " que peut subir la population et l'état psychologique dans lequel ils doivent etre :?::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on résout tout par la com de nos jours, FS et Twitter sauveurs du monde... :rolleyes:

 

Ça brasse de l'air, mis à part pour les témoignages des populations.

 

Difficile d'évaluer réellement, d'ici en métropole, la part éventuelle d'incurie du Gt et la part de l'effet de surprise d'Irma qui s'est très vite renforcé dans les dernières heures, et aussi celle de l'éloignement des îles qui ralentit considérablement tout secours.

 

Nous y verrons plus clair plus tard, mais pour les gens sur place c'est l'immédiat qui est insupportable, leur situation doit être terrifiante et désespérante !! :(

 

Il est navrant de constater qu'à chaque grande catastrophe on a souvent ce même sentiment d'imprévoyance et d'incurie, quelque soit le pays : souvenez-vous de Fukushima, de Tchernobyl, des inondations de la Louisiane...

 

Comme quoi nos sociétés si bien organisées laissent pas mal de côté la prévention pour privilégier la rentabilité à court terme.

 

Armée, polices, pompiers, ça coûte cher, mais on veut que les impôts baissent, les fonctionnaires sont trop nombreux, et quand on en a besoin, on voit les choses différemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes s'emmêlent quelques fois les pinceaux dans les chiffres...Je suppose que Macron part en avion, avec d'autres avions transportant un million de litres d'eau.

 

L'énorme problème de ces îles, c'est évidemment leur isolement en cas de gros souci.

 

Avec le mauvais temps, tout est bloqué, les aéroports sont impraticables, etc..

 

Pourrait-on reconstruire les immeubles et maisons en dur renforcé, avec des toits spéciaux résistants aux tempêtes, et tout le reste à l'avenant, comme les panneaux, le mobilier urbain, supprimer les hangars des ZAC ? Le tout sur pilotis ??

 

On a peine à imaginer le surcoût, et qui pourrait payer des logements au double du prix normal ?

 

Et comment protéger les bateaux, les arbres ?

 

Quand arrivera le nouvel ouragan de catégorie 5 ? l'année prochaine, dans 3, 5 , 10 ans ?

 

Si à chaque fois tout est rasé, vont se poser des questions cruciales : on construit tout en renforcé, ou on déserte l'île ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Antonov 225 porte 250 tonnes de fret. Ça ne fait que 220 milles litres d'eau environ déduction faite de la tare (poids des palettes, des cuves, des sangles...). Et il n'existe qu'un seul An-225. Il faudrait donc 5 vols pour apporter le million de litres.

 

Un Boing 747-400F a une capacité de 110 tonnes, soit environ 100 milles litres d'eau, donc 10 vols.

 

Ça coûtera bien moins cher d'envoyer un bateau avec ses soutes pleines d'eau et on pourra envoyer ainsi bien plus d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à chaque fois tout est rasé, vont se poser des questions cruciales : on construit tout en renforcé, ou on déserte l'île ?

 

Cela est une vraie question :?:

Comme d'ailleurs les zones inondables , les fronts de mer , les zones à risque incendie , etc ..... ca réduit pas mal le territoire " vivable sans trop de risque " .

Pour ma part , je vais répondre que cela est du ressort de nos politiques de tout bord à prendre leurs responsabilités de décision

Pour l'instant , nous y vivons car ils n'ont pris aucun décision notable sur ce sujet malgré les caprices passée de la nature ( tempete 1999 en métropole , incendie , et tous les autres que je n'énumère pas ;;; ) donc je considère que la partie gouvernante du moment doit avant tout et par anticipation mettre tous les moyens en oeuvre pour protéger d'abord et sécourir ensuite ses concitoyens de tous ses territoires proche ou éloigné de la métropole

Et dans le cas d'Irma , il me semble , d'après des témoignagnes de connaissances qui ont vécu ou vivent encore cet enfer , que le système a manqué d'huile . On peut appeler cela par plusieur noms au gré de chacun : manque de connaissance de risque , manque de professionalisme , erreur de diagnostique , acte de mise en danger d'autrui , feignantisme ( et non fainéantisme qui ne veut pas dire la meme chose ) , etc .

A nous à faire comprendre cela à nos élus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.