Aller au contenu

NGC 7000 - SHO - 28h - FSQ106/Moravian G4 (kaf16800)


Idir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je prends enfin le temps de traiter mes projets de cet été.

Pour cette première photo il s'agit de NGC 7000 en SHO.

C'est un grand classique qu'on présente plus, mais perso je l'avais encore jamais shooter même quand je faisais de l'APN :(

Enfin, maintenant c'est fait !

Une chose est sure c'est vraiment un régal de pointer son matos vers une région du ciel bien lumineuse, pour une fois je n'ai même pas eu besoin de faire une réduction de bruit !

 

Deux belles surprises en traitant l'image : :)

1) Y a des nébuleuses obscure partout dans le champs ! des filaments, des globules, des zones sombres...y en a pour tous les goûts, et perso c'est les régions que je préfère le plus dans ce champs.:wub:

2) Une NP (NGC 7027) (de "forme stellaire et de couleur bleu") tout en bas à gauche de la photo, bon d'accord elle est déjà connue, :cry: mais quand même, c'est toujours plaisant d'en choper une soi même sans le savoir.

 

les photos :

 

NGC 7000 SHO:

ngc7000shosmall.jpg

 

 

 

La sho en full :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ngc7000shofull.jpg

 

 

 

La couche ha :

ngc7000fsqhasmall.jpg

 

 

 

La couche ha en full :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ngc7000hafull.jpg

 

 

 

Le petit GIF animé des différentes couches :

ngc7000gif.gif

 

 

 

Les données techniques :

infongc7000.jpg

 

 

 

 

Voilà pour ce premier projet et merci à vous pour vos commentaires.

Idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image, bravo Idir! :)

 

Juste l'une des plus belles que j'ai vue sur cette région...

 

Le champ est parfaitement exploité, ça rentre même juste en fait ! :be:

 

Beaucoup de finesse et de subtilité dans le traitement...

 

Je ne suis cependant pas fan de ces objets en palette Hubble. Le sho vrai couleur leur va mieux je trouve

 

Question idiote peut être, mais qu'entends tu par "sho vrai couleur"?

Par définition, ce sont des couleurs codées...

 

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire Ha dans les rouges S2 dans les verts et O3 dans les bleus. Ca donne un résultat qui s'approche plus du RGB mais avec un piqué de SHO, je m'exprime probablement pas bien ;)

 

Ha ok ! :)

 

Mais c'est du HSO alors, pas du SHO ! Rien à voir ! :be:

 

Le SHO c'est la palette "Hubble" ; le HSO c'est la méthode utilisée par le CFHT (Canada France Hawai Telescope) notamment. Les deux peuvent se justifier :

- le SHO respecte l'ordre des longueurs d'onde, le S2 étant plus dans le rouge que le Ha ;

- la HSO respecte le fait que le Ha est prépondérant en terme de signal, donc plus adapté pour la couche R que le S2...

 

Le HSO ne donne pas forcément des couleurs plus réalistes, souvent ça tire beaucoup sur le rose/magenta...

 

Il y a aussi le HOS, où là ça donne des résultats assez délirants...

 

Mais bon, par définition, il y a 2 couches sur 3 qui sont dans le rouge, donc ça ne peut pas donner une vision réaliste, quelle que soit la combinaison retenue...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o :o:wub:

 

Je comptais justement débuter ma seconde année d'astrophotographie avec la nébuleuse du Pélican.

(dans l'attente d'une nuit claire en Normandie :( )

 

 

Contrairement à toi, je ne compte pas m'arrêter à 28 minutes et 20 secondes, mais atteindre les 40 minutes !!!! :cool:

On est d'accord hein, les 28H c'est une faute de frappe ...

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! :)

 

Mais c'est du HSO alors, pas du SHO ! Rien à voir ! :be:

 

Le SHO c'est la palette "Hubble" ; le HSO c'est la méthode utilisée par le CFHT (Canada France Hawai Telescope) notamment. Les deux peuvent se justifier :

- le SHO respecte l'ordre des longueurs d'onde, le S2 étant plus dans le rouge que le Ha ;

- la HSO respecte le fait que le Ha est prépondérant en terme de signal, donc plus adapté pour la couche R que le S2...

 

Le HSO ne donne pas forcément des couleurs plus réalistes, souvent ça tire beaucoup sur le rose/magenta...

 

Il y a aussi le HOS, où là ça donne des résultats assez délirants...

 

Mais bon, par définition, il y a 2 couches sur 3 qui sont dans le rouge, donc ça ne peut pas donner une vision réaliste, quelle que soit la combinaison retenue...

 

jb

 

Merci de ces précisions, c'est bien pour cela que j'ai parlé de gout esthétique uniquement. Ces nébuleuses en grande dominante bleue j'ai du mal, c'est uniquement de la cosmétique puisque ici la technique est sans faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être original : MA GNI FIQUE.

 

Juste histoire de trouver quelque chose qui ne va pas après une longue et agréable ballade dans la full : micro déformation des étoiles a l’extrémité des 2 coins droits, cela reste insignifiant.

 

On attend la suivante avec beaucoup d'impatience.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! :)

 

Mais c'est du HSO alors, pas du SHO ! Rien à voir ! :be:

 

Le SHO c'est la palette "Hubble" ; le HSO c'est la méthode utilisée par le CFHT (Canada France Hawai Telescope) notamment. Les deux peuvent se justifier :

- le SHO respecte l'ordre des longueurs d'onde, le S2 étant plus dans le rouge que le Ha ;

- la HSO respecte le fait que le Ha est prépondérant en terme de signal, donc plus adapté pour la couche R que le S2...

 

Le HSO ne donne pas forcément des couleurs plus réalistes, souvent ça tire beaucoup sur le rose/magenta...

 

Il y a aussi le HOS, où là ça donne des résultats assez délirants...

 

Mais bon, par définition, il y a 2 couches sur 3 qui sont dans le rouge, donc ça ne peut pas donner une vision réaliste, quelle que soit la combinaison retenue...

 

jb

 

Merci JB !

Je ne savais pas du tout, grâce à toi je vais passer une journée moins idiot que la veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.