Aller au contenu

Fin du pointeur laser ?


VIRGO 26

Messages recommandés

Lors d'une soirée astro. collective, j'ai eu l'occasion de voir, utiliser par un astram, une petite lampe torche. Celles ou l'on peut régler la largeur du faisceau. Elle m'a semblé assez puissante pour "émettre" un trait de lumière assez long.

Sur le site, entre autres, de "la femme à cheval", il y a un choix très important, allant de 1000 à 5000 lumens et de 2€ à 200€.

L'emploi des pointeurs laser, qui engendrent discussions et parfois polémiques, pourraient être alors résolus .

Qu'en pensez-vous? Y-a t-il des utilisateurs de lampe-torche comme pointeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Lors d'une soirée astro. collective, j'ai eu l'occasion de voir, utiliser par un astram, une petite lampe torche. Celles ou l'on peut régler la largeur du faisceau. Elle m'a semblé assez puissante pour "émettre" un trait de lumière assez long.

Sur le site, entre autres, de "la femme à cheval", il y a un choix très important, allant de 1000 à 5000 lumens et de 2€ à 200€.

L'emploi des pointeurs laser, qui engendrent discussions et parfois polémiques, pourraient être alors résolus .

Qu'en pensez-vous? Y-a t-il des utilisateurs de lampe-torche comme pointeur ?

 

J'ai une Mixxar t6 c’est ultra puissant et en effet en resserrant le faisceau ça peu pointer, bon c'est quand même pas un laser mais ça peut être une alternative.

Pour info payé 12 € sur Alirapide avec 2 batteries, chargeur secteur et allume cigare.

 

au risque de passer pour un nul c'est quel site la femme à cheval :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les torches comme celle que j'ai montrée sur l'autre post (cf lien donné par Syncopatte) donnent un rayon bien plus fin que la maglite. Et ça coûte 10x moins cher !!!

 

Voici rapidement une photo prise avec un simple téléphone portable, lampe pointée vers le ciel :

 

10293-1508360517.jpg

 

Le rayon n'est pas aussi fin qu'un laser, mais il est largement assez lumineux et fin pour permettre de dire où regarder pour trouver M31 par exemple.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm -- je ne sais pas si les observateurs visuels seraient plus ravis d'être éclairés avec ça qu'avec un laser vert ('normal', pas les monstres vraiment dangereux). Ça ne doit pas vraiment être très bon pour la vision nocturne non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un gros faisseau blanc est mieux qu'un petit vert ou bleu ou rouge ?

 

1. C'est pas interdit

2. Ça ne coûte pas cher

3. Ça sert à plein d'autres choses

4. Ça marche même à -10°C

5. Se le prendre dans les yeux n'est pas risqué

6. Les pilotes d'avion ne craignent rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser vert s'il est bien utilisé ,il n'y a aucun risque, même pour les avions

Il est devenu interdit à cause de petits rigolos qui s'amusaient à éblouir tout et n'importe quoi

moi je l'utilise toujours en prenant bien soins de ne pas gêner autrui

Avec une lampe torche c'est impossible de montrer avec exactitude ou se trouve un objet du ciel profond

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser vert s'il est bien utilisé ,il n'y a aucun risque, même pour les avions

Il est devenu interdit à cause de petits rigolos qui s'amusaient à éblouir tout et n'importe quoi

moi je l'utilise toujours en prenant bien soins de ne pas gêner autrui

Avec une lampe torche c'est impossible de montrer avec exactitude ou se trouve un objet du ciel profond

 

A quoi bon montrer "avec exactitude" un objet invisible de toutes façons à l'œil nu ! On peut dire au visiteur "il y a ici la nébuleuse Tartempion". Que ce soit avec le laser ou le rayon, il va répondre OK et te croire, de toutes façons il ne la voit pas.

 

Nous l'avons expérimenté samedi dernier avec un groupe de 8 personnes, n'y connaissant rien en astronomie. Il n'y a eu aucun soucis pour leur montrer comment cheminer afin de trouver M31. La lampe torche utilisée générait un rayon lumineux large d'un peu moins de 1° (à vue de nez). On localise très bien une étoile visée au centre du rayon.

 

Le laser sera évidemment plus précis : on peut viser une étoile directement, mais comme je l'ai dit, les lasers utilisables pour les soirées astro sont interdits et très sensibles à la température (en dessous de 0-5°C, ils ne fonctionnent plus bien, à moins de mettre le prix).

 

Au final, la lampe torche focalisable (grosse lentille devant) sera tout aussi efficace, et c'est ça qui compte. Mais ça fait moins "j'me la pête avec mon gros laser"...

 

Ça reste une pollution lumineuse...��

 

Oui, mais de courte durée, et à usage pédagogique.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm -- je ne sais pas si les observateurs visuels seraient plus ravis d'être éclairés avec ça qu'avec un laser vert ('normal', pas les monstres vraiment dangereux). Ça ne doit pas vraiment être très bon pour la vision nocturne non plus...

Tu sembles avoir oublié la différence de nature entre la lumière issue d'une torche électrique et un faisceau laser.

 

Pourquoi un gros faisseau blanc est mieux qu'un petit vert ou bleu ou rouge ?

Même remarque.

 

(Rappel : on peut utiliser un laser pour faire de la découpe, pas une lampe torche aussi puissante soit-elle.)

 

Avec une lampe torche c'est impossible de montrer avec exactitude ou se trouve un objet du ciel profond

Faux. C'est possible avec certaines lampes torches, voir par exemple le témoignage de Fred_76 ou le mien dans la discussion citée plus haut.

 

En tout cas je suis désagréablement surpris de constater que certaines personnes ne connaissent pas la différence de dangerosité entre le laser et la lampe torche (aussi puissante soit-elle). Ce n'est pas bon signe pour la sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pô mais avec mon pointeur vert doté d'une batterie rechargeable, ça fonctionne des heures durant (quand il fait froid, je suce le bout et ça se réchauffe assez pour fièrement pointer vers le ciel).

 

Les torches, ça bousille combien de piles par heure?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée en tout cas, pas de risque avec ces torches, à la différence des lasers. :)

 

Ces torches sont quand même très puissantes et il ne vaut mieux pas les braquer dans l'oeil de son voisin.

 

...

3. Ça sert à plein d'autres choses

...

5. Se le prendre dans les yeux n'est pas risqué

 

Pas sûr... Certaines sont tellement chères qu'on se demande s'il y a du résidu de pulsar là-dedans :be:, à part éclairer, je vois pas à quoi ca peut servir d'autre et se prendre un tel faisceau dans la bouille peut quand même entrainer des lésions de l'oeil, surtout si la lampe utilise des LED.

 

La douce sensation de se prendre un mini-phare de bagnole droit dans les mirettes en pleine nuit... :cool:. Comme les boîtes à roues utilisent de plus en plus de phares à LED. Où il est le temps des phares jaunes qui n'éblouissaient pas. :mad:

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant

Avant tous le monde prônaient pour des pointeurs laser et maintenant tous le monde les boude uniquement par prétexte que c'est dangereux et que c'est une pollution lumineuse potentielle La lampe torche bousille le vision nocturne car elle diffuse plus la lumière blanche et bleue donc aussi dangereuse voir plus si elle est de forte puissance (si mal utilisé) par rapport à un laser dont nous connaissons les risque d'exposition sur la rétine.

Pour ma part je reste convaincu que si on s'en sert avec précaution c'est plus pratique

Pourquoi le grands télescopes du chili l'utilisent ?, pour ça précision.

 

Pour certain le fait de faire voir avec précision l'endroit d'un objet du CP leurs permet de pouvoir le retrouver plus facilement avec une paire de jumelle ou un télescope et de ne pas être obligé de chercher sur une grande partie du ciel et d’être découragé car il ne le retrouve pas

 

Après chacun fait comme il lui plais et en fonction de son matériel

Pour ceux qui n'ont pas encore essayé le pointeur laser, faite le avant de comparer!plasma!

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir oublié la différence de nature entre la lumière issue d'une torche électrique et un faisceau laser.

Non' date=' je ne l'ai pas oublié (et je ne conseille pas les lasers qui pourraient vraiment être dangereux -- ils sont bien trop puissants. Même pour les grands groupes une puissance de 5mW est plus que suffisante, et pour un groupe plus petit ou comme chercheur 1mW est meilleur que 5mW).

 

Mais la puissance n'est pas la même non plus. Ces lampes consomment souvent des dizaines voir (pour les halogènes 2000-4000 lumen) plus d'une centaine de watts, tandis qu'un laser vert 5mW consomme souvent 40mW en diode verte directe et 400mW en laser DPSS ( ce qui explique le fait cité ci-dessus: on peut très bien passer la saison sans devoir changer les deux piles AAA rikiki).

 

(Rappel : on peut utiliser un laser pour faire de la découpe,

Avec un laser vert 1mW, tu peux toujours essayer...

 

Par contre, avec les lampes à faisceau collimaté les plus puissantes, il est simple de faire fondre le pastic à des distances assez grandes...

 

En tout cas je suis désagréablement surpris de constater que certaines personnes ne connaissent pas la différence de dangerosité entre le laser et la lampe torche (aussi puissante soit-elle). Ce n'est pas bon signe pour la sécurité...

Je suis assez désagréablement surpris qu'on parle du type de lumière en oubliant la puissance, qui est pourtant aussi importante si on veut parler du danger. Les LEDs modernes peuvent émettre 6.2×10^7 cd/m² (et de plus, avec plus de lumière bleue bien plus destructrice que le lumière verte monochrome d'une laser vert) et sont tout aussi dangereuses pour la vision, surtout en faisceau collimaté.

 

Idem pour les halogènes "extrêmes" à faisceau collimaté, qui se trouvent avec une luminosité jusqu'à 4100 lumen, ou les lampes Xenon (qui elles produisent pas mal d'UV, ce qui est encore BIEN pire).

 

Pas à 400mW de puissance en entrée, mais ces lampes ont une puissance bien plus élevée.

 

Les lampes "extrêmes" sont selon le standard IEC 62471 souvent de classe RG3, et ces chinoiseries qu'on peut importer sont BIEN PLUS dangereuses qu'un laser vert 20mW. Elles ne sont PAS à utiliser avec un faisceau collimaté quand il y a des gens dans les parages, point.

 

Même les lampes de classe RG2 selon IEC672471 sont tout aussi dangereuses que les laser verts "courants" 1mW et 5mW si on collimate le faisceau(ou si l'on regarde de trop près), avec seulement le réflexe pour fermer les yeux qui rend la probabilité d'affecter la rétine assez basse. Et en plus, comme le faisceau est assez large, il est plus simple d'arriver à un temps d'exposition élevé, en tout cas de façon accidentelle.

 

Ce n'est en effet pas un bon signe qu'on oublie qu'il y a pour les lampes également des normes de sécurité, et qu'on se focalise seulement sur les lasers. Même en les achetant en Europe, il y a AUSSI un label qui parle des dangers affixés à ces lampes, et ce n'est pas pour rien. Et si on achète des chinoiseries "macho", tout comme pour les lasers, on se retrouve aussi avec des gens armés de choses qui sont trop dangereuses pour le niveau d'entrainement à les utiliser de façon sûre.

 

Et question pollution lumineuse et dégats pour la vision nocturne, ces lampes sont bien pires.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser sera évidemment plus précis : on peut viser une étoile directement, mais comme je l'ai dit, les lasers utilisables pour les soirées astro sont interdits

 

Les lasers 1mW de classe 2 ne sont pas interdits et il suffisent amplement (pour de petits groupes), en tout cas dans un ciel assez obscur. Faut cesser de raconter n'importe quoi...ce n'est pas parce que tu "l'as dit" que c'est juste.

 

Et pour ce qui est des lampes IEC62471 de classe RG2, elles sont tout aussi dangereuses avec une faisceau collimaté que les lasers vert de classe 3R (jusqu'à 5mW de puissance lumineuse utile), et souvent plus dangereuses (comme la lumière est plus bleue).

 

Il suffira d'attendre qu'il y ait assez de crétins qui vont illuminer des avions près des pistes d'aterrissage avec ça pour s'attendre à ce que ces machins soient officiellement "interdits" aussi, sans pour cela que cela les rendra moins accessibles...et je ne parle même pas des "mate mon faisceau SUPER-PUISSANT" qui viennent de Chine et consomment un pont et émettent plus de 1000 lumen.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils suffisent "amplement pour des petits groupes" quand il y a assez d'humidité et/ou poussière et un ciel bien noir et aussi que tout-le-monde a bien pris une douche car faut vachement se serrer.

 

Plus aptes sont ceux de 5mW, interdits en France pour une raison que j'ignore.

 

(j'ai une hypothèse mais je n'ose la mettre sur le forum car ça va m'attirer les foudres des gens qui pensent que ce n'est pas vrai qu'il y aurait plus de connards qu'il faut entourer de lois en France qu'ailleurs)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est seul, ou en petit groupe, 1mW suffit dans bien des ciels, mais il faut s'aligner derrière le faisceau (oui, il faut se serrer).

 

Pour un chercheur on ne veut d'ailleurs PAS d'une faisceau qu'on voit quand on est franchement loin...mon chercheur est un 5mW tuné pour ne sortir pas plus qu'un mW (qui d'ailleurs tient jusqu'à -18°C malgré le fait que se soit un DPSS, mais c'est un LeadLight coréen avec un cristal DPSS autrement plus grand que dans les chinoiseries à €5).

 

Les 5mW de classe 3R ne sont d'ailleurs pas plus dangereux que les lampes avec faisceau collimaté de classe RG2.

 

Tous deux à manier avec précaution. Dans tous les cas, c'est d'ailleurs tout simplement les dangers du à l'éblouissement qui sont les plus importants: si on gène un pilote ou tout simplement un conducteur d'automobile en train de conduire on peut très bien causer des accidents fataux.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lasers 1mW de classe 2 ne sont pas interdits et il suffisent amplement (pour de petits groupes), en tout cas dans un ciel assez obscur. Faut cesser de raconter n'importe quoi...ce n'est pas parce que tu "l'as dit" que c'est juste.

 

Et pour ce qui est des lampes IEC62471 de classe RG2, elles sont tout aussi dangereuses avec une faisceau collimaté que les lasers vert de classe 3R (jusqu'à 5mW de puissance lumineuse utile), et souvent plus dangereuses (comme la lumière est plus bleue).

 

Il suffira d'attendre qu'il y ait assez de crétins qui vont illuminer des avions près des pistes d'aterrissage avec ça pour s'attendre à ce que ces machins soient officiellement "interdits" aussi, sans pour cela que cela les rendra moins accessibles...et je ne parle même pas des "mate mon faisceau SUPER-PUISSANT" qui viennent de Chine et consomment un pont et émettent plus de 1000 lumen.

 

C'est bien ce que j'ai compris. ...

 

Et au pire, le gars au képi débarque parce qu'il a vu mon faisceau, il trouve un petit laser sur un gros dob qui pointe M13. Utilisation : espace !

 

Pas le petits cons de cité près d'un aéroport qui vise un avion....

 

Enfin le laser je le met en route pour montrer, puis je coupe. Il reste pas en permanence.

 

Donc lampe normale super forte, pourquoi pas. Mais le laser est aussi sympa.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm -- je ne sais pas si les observateurs visuels seraient plus ravis d'être éclairés avec ça qu'avec un laser vert ('normal', pas les monstres vraiment dangereux). Ça ne doit pas vraiment être très bon pour la vision nocturne non plus...

Le souci ce n'est pas la vision nocturne, le souci réel du laser, c'est la concentration de lumière, bien plus grande qu'avec un type d'éclairage classique, dangereuse pour l'œil.

Et sur le terrain on est juste à côté, pas à plusieurs centaines de mètres comme dans le cockpit d'un avion.

 

Ensuite, question pollution lumineuse c'est kif-kif, tant qu'on est seul, en tout petit groupe ,et qu'on l'utilise de manière très sporadique, ou que l'utilisation est prévue dans un cadre pédagogique, ça va.

 

Mais en cas de concentration astro, si tout le monde y va de son laser ou de sa torche, ça devient une gêne pure et simple.

 

Punaise, en quoi une observation propre passive chercheur/viseur est-elle insuffisante (hors cadre pédagogique) ? Sans devoir en rajouter une couche en zébrant le ciel ? :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! dites donc ! En ouvrant cette discussion, j'ai dit que le pointeur laser était un sujet, déjà bien établi de discussions et polémiques. Gagné ! Jusqu'au post #27 !

En laser vous parlez de 1mw, 5mw...Mais, maintenant, j'aimerai que l'un (et ou) l'autre d'entre-vous me conseille sur une torche de 1000, 2000, 3000 4000 ou 5000 lumens. Sur Amazon (dixit : "femme à cheval"), une quantité de lampes torche , certaines avec chargeur et coffret de rangement,à tous les prix. La ou les quelles serait votre choix ? Merci

P.S. Pas de photos , sur amazon, il y aune vingtaine de pages de toorches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Le souci ce n'est pas la vision nocturne, le souci réel du laser, c'est la concentration de lumière, bien plus grande qu'avec un type d'éclairage classique, dangereuse pour l'œil.

:?:

Toi tu n'as pas dû lire correctement ou compris la réponse de Sixela au message 23.......:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.