Aller au contenu

Dobson


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un 130/900 avec lequel j'ai déjà un bon nombre de sorties astro (en CP principalement) et je commence à bien me repérer dans le ciel, je réfléchis donc sérieusement pour passer à un modèle supérieur.

 

Étant donné que je ne fais que du visuel, je suis tenté par un Dobson (j'en ai essayé un et je trouve son utilisation plus pratique que le 130/900 sur eq). Je penche pour un 200 ou 250 mais j'avais un question sur le système Intelscope. Est ce qu'il a un intérêt si l'on fait du visuel uniquement ?

Je veux dire par là que certains objets du ciel profonds ne sont surement pas facile à pointer, avec un 200 ou 250 ce système est il nécessaire ou pas pour profiter pleinement du ciel ?

 

Merci

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément nécessaire. Plus rapide, quoique ça dépend de la cible et surtout du manipulateur ! Avec une bonne mise en station et quelqu'un qui connait bien son matos, c'est certainement plus rapide, surtout les jours où on est pas en forme et qu'on loupe tout. L'intelliscope va rattraper l'erreur. Sinon j'allais plus vite en manuel qu'une personne avec un ETX goto mais mal réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Orion XT10 avec un intelliscope, et la raison pour laquelle je l'avais choisi était d'avoir une sorte de bouée de secours, au cas où. Résultat : en 7 ans d'utilisation j'ai dû me servir de l'intelliscope 1 ou 2 fois au début, je trouvais en fin de compte plus pratique et plus sympathique de chercher avec une carte.

 

Morale de l'histoire : j'ai pris l'intelliscope pour me rassurer, mais ça n'était pas nécessaire. Mais c'est ma propre expérience, peut-être que d'autres auront d'autres avis sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais utilisé le système non plus. Toutefois, tu as déjà une certaine expérience dans le repérage d'après ton premier message. Donc l'inteliscope te serait-il avantageux? Quel est ton budget aussi? Ce gadget, bien que certainement intéressant, se paie aussi.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai conservé l'intelliscope sur mon 300 issu d'un XT12i.

 

Je l'utilise peu car j'aime bien utiliser mon PSA et avec un chercheur style telrad et des oculaires grands champs on tombe vite sur sa cible. Mais c'est un système qui fonctionne très bien et si je l'ai conservé c'est que je lui trouve encore 2 fonctions pratiques:

 

1) Quand le temps est pas top ou que l'on a pas mis l’œil à l'oculaire depuis un moment, ça permet de se faire une petite soirée avec pas mal d'objets avec en prime la possibilité de pointer de nouvelles cibles.

 

2) en soirée publique ou l'on peut pointer rapidement des objets et ça fait toujours son petit effet auprès de l'audience :)

 

Si pour toi ces cas de figures sont peut important, l'intelliscope te servira peu, ce gain de budget te permettra de passer sur un 250 mm plutôt qu'un 200, le diamètre prime sur beaucoup d'autres critères surtout si tu observe le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 250 on peut commencer à chercher des objets carrément pas faciles hors catalogue NGC. Ca dépend des attentes de chacun mais si on veut pousser l'instrument à ses limites c'est pas forcément du luxe d'avoir une aide au pointage.

en soirée publique ou l'on peut pointer rapidement des objets et ça fait toujours son petit effet auprès de l'audience :)
Ou rapidement les retrouver quand toutes les deux minutes un gus dépointe l'instrument. Surtout quand le gars en question vous flingue la vision nocturne en voulant vous aider à retrouver l'objet en éclairant à la lampe torche sa carte du ciel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais j'avais un question sur le système Intelscope. Est ce qu'il a un intérêt si l'on fait du visuel uniquement ?

Je veux dire par là que certains objets du ciel profonds ne sont surement pas facile à pointer, avec un 200 ou 250 ce système est il nécessaire ou pas pour profiter pleinement du ciel ? ...

 

Pour te faire une idée sur l'Intelliscope et ses fonctions, son manuel : https://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé le système non plus. Toutefois, tu as déjà une certaine expérience dans le repérage d'après ton premier message. Donc l'inteliscope te serait-il avantageux? Quel est ton budget aussi? Ce gadget, bien que certainement intéressant, se paie aussi.

 

Pour ce qui est du budget , je pars sur un prix d'environ 400 €, donc ce serait plus sur un 200mm ou un 250mm d’occasion. C'est vrai que l'Inteliscope est surement avantageux dans certains cas mais j'éprouve toujours une satisfaction à chercher et à trouver les objets que j'ai sélectionner auparavant (même si parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois !).

 

Est ce qu'il y a eu un magazine avec des test sur ces types de Dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Inteliscope est surement avantageux dans certains cas mais j'éprouve toujours une satisfaction à chercher et à trouver les objets que j'ai sélectionner auparavant (même si parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois !).
Dans quel cas le push to ne se justifie pas. D'autant qu'avec ton budget tu ne peux pas non plus faire de folies inutiles, si t'as le choix entre un 8"i et un 10" normal, autant prendre le second (qui sera d'ailleurs moins rare à trouver d'occas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que l'émotion augmente proportionnellement au temps passé à chercher l'objet ;)

 

Bonjour et bien dit !

Vive la désinvolture du dobson qui marche à l'huile de coude !

Plus sérieusement, je verrai un intérêt à un système d'aide au pointage si l'on connaît parfaitement l'emplacement de tous les objets Messier (pointés à la main) et que l'on veut se frotter à des cibles plus difficiles : les tachouilles ! Là, ce sera utile.

 

Sinon, un PSA, un chercheur bien réglé (le point rouge à ma préférence mais cela est autre débat...) et yoplaboum !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu récemment un petit rusé qui utilisait un Meade ETX70 (avec fixé dessus un laser vert ) pour éclairer les cibles qu'il zieutait avec son Dobson et à priori avec une bonne précision.....

Il m'a dit utiliser cet "additif" lorsqu'il avait du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Orion XT10 avec un intelliscope, et la raison pour laquelle je l'avais choisi était d'avoir une sorte de bouée de secours, au cas où. Résultat : en 7 ans d'utilisation j'ai dû me servir de l'intelliscope 1 ou 2 fois au début, je trouvais en fin de compte plus pratique et plus sympathique de chercher avec une carte.

 

Morale de l'histoire : j'ai pris l'intelliscope pour me rassurer, mais ça n'était pas nécessaire. Mais c'est ma propre expérience, peut-être que d'autres auront d'autres avis sur le sujet.

 

J'ai une expérience similaire avec un XT10 et j'avais alors pris l'intelliscope pour voir si j'accrocherai cette aide au pointage alors que j'étais habitué à pointer au rigel sur un scope précédent. Finalement utilisé 2 / 3 fois pour le fun et puis je me suis remis au Rigel car je trouvais plus captivant de me "ballader" dans le ciel avant d'arriver à destination, c'est comme aller d'un lieu A vers un lieu B en train sans fenêtre et avec fenêtre ce n'est pas tout à fait la même expérience du voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai une expérience similaire avec un XT10 et j'avais alors pris l'intelliscope pour voir si j'accrocherai cette aide au pointage alors que j'étais habitué à pointer au rigel sur un scope précédent. Finalement utilisé 2 / 3 fois pour le fun et puis je me suis remis au Rigel car je trouvais plus captivant de me "ballader" dans le ciel avant d'arriver à destination, c'est comme aller d'un lieu A vers un lieu B en train sans fenêtre et avec fenêtre ce n'est pas tout à fait la même expérience du voyage ;)

 

Bonsoir,

 

Du coup j'ai trouvé un Dobson 304/1500 Kepler en parfait état, par contre je n'ai pas la notice avec, est ce que quelqu'un aurait ou saurait ou la trouver ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du coup j'ai trouvé un Dobson 304/1500 Kepler en parfait état, par contre je n'ai pas la notice avec, est ce que quelqu'un aurait ou saurait ou la trouver ?

 

Merci

 

Hello Moebius,

Pourquoi faire la notice?

C'est un dobson; et tu as 130/900!!

Ou est le problème, tu le pose au sol, vérifie la collim (qui ne bouge pratiquement pas sur un tube fermé) et avant

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demo suffi bien comme "notice". Les dobsons fonctionnent tous pareils, poser colimater eventuellelemt, faire la mise au point, pointer observer... pas besoin de 50 pages de blabla.

 

Le jours ou tu veux daire un netoyage de miroir il suffit d'etre attentif au demontage et de faire l'inverse au remontage... c'est assez simple et rustique pour se passer de notice.

 

Pour l'intellisope j'avais testé celui d'une copie et trouvé ca assez genial. Utile, rapide, assez precis, leger, peu gourmand en energie, gros catalogue... une vraie bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Jamais trouvé de notice rédigée dans notre langue pour les GSO Kepler. '

--> OU ne fournit pas de notice ?

 

Si, mais avec un matériel neuf.

Sur le net, je n'ai simplement pas trouvé trace d'une quelconque notice GSO, GSO Kepler ou GSO "rebadgé" rédigée en français, ce qui n'est pas le cas pour celles rédigées dans une autre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Moebius,

Pourquoi faire la notice?

C'est un dobson; et tu as 130/900!!

Ou est le problème, tu le pose au sol, vérifie la collim (qui ne bouge pratiquement pas sur un tube fermé) et avant

Cordialement

Pascal

 

Bonjour,

 

Merci pour les infos. Pour la collimation c'est bon, c'était essentiellement pour la "structure" (l'équilibrage et le maintien) du Dobson.

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.