Aller au contenu

Jumelles stabilisées: Canon, Nikon, Fujinon, autres?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'envisage l'achat de jumelles stabilisées. Je pensais partir sur les Canon IS 10x30 mais maintenant j'hésite avec les 12x36... :hm:

Mais du coup, on n'est plus loin du prix des Nikon ou des Fujinon, si j'en trouve en promo, par exemple lors de mon prochain voyage au Japon.

 

Elles serviront pour l'astro mais aussi en diurne.

Qu'est-ce que vous en pensez?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra fouiner pour trouver un comparo.

 

En tout cas je pense que des 12x36 seraient plus intéressantes que les 10x30.

Même à pupille de sortie égale, plus de grossissement ne peut être que bonus sous le ciel de Belgique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte :)

 

J'avais espéré trouver quelqu'un qui connaît les Fujinon. Il y en a une paire en 14x40 dans les PA mais c'est le modèle militaire, avec réticule gradué. :confused:

Le gros souci des Canon c'est que le revêtement antidérapant devient collant après quelques années. J'ai vu les photos, c'est une horreur, ça ressemble à du cuberdon fondu. :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Olivier mais les 42 c'est vraiment hors budget, toujours plus de 1000€.

Et introuvables d'occasion.

 

Que penses-tu de ce modèle? : https://www.webastro.net/petites_annonces/jumelles-stabilisees-fujinon-techno_stabi-ts-14x40-mil-r-800-euros-a-debattre_35277.htm

EDIT: j'avais pas vu, ça date de 2016... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OrionRider a dit :

Le gros souci des Canon c'est que le revêtement antidérapant devient collant après quelques années. J'ai vu les photos, c'est une horreur, ça ressemble à du cuberdon fondu. :p 

 

Heureusement que ces cas sont rares et non une généralité chez Canon.

(un lot du lundi matin?)

 

Les miennes, malgré les températures parfois extrêmes, sont toujours OK.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu ton CROA, ça fait rêver! :wub:

Même ici en Belgique, je pense que je sortirais plus souvent avec ces jumelles.

Entre-temps j'ai revendu ma 70/420ED:  depuis que je l'ai elle est sortie 3x en visuel et pour la photo j'ai mon nouveau 200 f/4. Le problème c'est de monter le bouzin, sortir la monture, trouver une batterie, etc.  Après il faut encore se casser les cervicales sur l'équato. :(

 

En plus les jumelles serviraient aussi pour la nature, les avions, sur mon bateau, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel prix tu pourrais obtenir les Canon 10x42, mais elles seraient parfaites pour tes objectifs: distance de mise au point minimale mieux adaptée à la nature et étanches.

 

Sinon un peu d'épargne?

 

Ou alors des jumelles "militaires" pour la solidité, mais quid du poids (et puis ce réticule...).

 

Bonne pioche!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles Nikon et Fujinon sont identiques (source "observer avec des jumelles" de G. Blanchard et J.L. Dauvergne).
Ces modèles ne sont pas très répandus, je crois qu'il y a une raison à cela, mais je ne sais plus trop laquelle : champ étroit, poids élevé, performances médiocres ? Je crois aussi avoir lu que le système de stabilisation était plus adapté aux conditions marines, où il faut compenser de grands mouvements.
En tous cas la note du modèle 12x32 testé dans le livre en question n'est pas très élevée.

Au contraire, les Canon 12x36 ont été améliorées récemment, avec un système de stabilisation encore plus performant.
Les 12x36 sont à peine plus lourdes et à peine plus encombrantes que les 10x30, donc à mon avis elles sont préférables à ces dernières.

Le revêtement qui fond comme de la mélasse, c'est une réalité, mais cela dépend des individus. Je sais que les objets que je touche régulièrement, comme les calculatrices, se dégradent assez vite, donc je ne suis pas très surpris d'avoir ce problème avec ces jumelles aussi.
Ce revêtement une fois détérioré peut s'enlever avec de l'alcool. Ça reste moche, mais au moins les jumelles sont utilisables.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce nouveau sujet sur ces jujus stabilisées, toujours autant intéressées.

 

J'hésite maintenant entre les Canon 15x50 et ces 12x36, même si mon cœur me dit 15x50 pour les avoir essayées. Maintenant en terme de budget, les 12x36 porteraient raison gardée ...

 

Donc à suivre :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 18:40, Rastaman a dit :

une vraie tuerie en safari.

Et moi qui croyais que le temps des safari-carnages était révolu :rolleyes: ...

Moi aussi j'ai des 15x50, je les prends toujours pour observer le ciel (bien que ce soit toujours en compagnie d'instruments plus gros), je ne m'en lasse pas et j'ai toujours des piles de rechange au cas où. Il n'y a qu'un reproche à leur faire : leur poids (surtout quand il faut les trimballer en rando).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je m' interresse a ce type de jumelles , la qualité des canon 12x36 compense t elle le diamètre de la pupille de sortie de 3mm ?

l'idéal serait les 10x42 , s'il n'y avait le prix...

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en jumelles le fait d'avoir deux fois l'ouverture donne l'impression d'avoir un grossissement et une luminosité 1,5x supérieure. C'est flagrant quand on compare de grosses jumelles, genre 20x80 à une lunette du même diamètre. Avec les jumelles on perçoit l'image comme si ça grossissait 30x sur une lunette de 100mm.

 

Donc je pense que la pupille de 3mm ne doit pas trop déranger. Peut-être même que ce sera bénéfique sous mon ciel pollué, en 'éteignant' un peu le fond de ciel.

 

 

Au final, je pense que je vais opter pour les 12x36, si j'en trouve à un bon prix (±600€).

Je pousserais même jusqu'à 800€ pour des 15x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois le... Avec le n° de série/facture ils verront que tu n'as pas payé la tva (c'est le principe de ces sites) et en profiteront pour te refuser la prise en charge.

Ca m'est arrivé pur un smartphone Samsung... Qui a pourtant un sav france bien developpé.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas de toute façon des frais de dédouanement?

 

Les miennes viennent des states, apportées par un ami (que je vois régulièrement).

 

Quant-au SAV, j'ai en eu besoin deux fois pour des produits style NUC ou QHY venant d'Asie.

Retour expéditeur, SAV et renvoi chez moi sans trop de soucis!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près le prix que j'aurais si je les achète pendant mon trip au Japon (hors TVA).

Sur eBay on les trouve aussi à ce prix en Irlande, donc avec la garantie européenne et pas de souci de TVA.

 

En occasion, c'est quasi introuvable. Et quand il y a des offres, c'est des arnaques... :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien certain que c'est le prix pour la nouvelle version?

 

Une bonne chose en fait qu'on n'en trouve pas en occase: tout-le-monde en est trop content!

 

Patte.

 

PS: une des améliorations en nouvelle version et pas des moindre est la gestion des piles.

Ça tient vraiment longtemps et on peut également utiliser des rechargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, echosud a dit :

le SAV sera canon france si pb

Je me suis laissé tenté par un 24-70mm en achat HK et Canon m'a refusé une prise en charge (décentrement apparent). Le travail pouvait être fait mais pas sous  garantie. Même chose pour un ami sur un zoom Tamron.

Si le  modèle arrive nickel, pas trop de raison pour avoir besoin du S.A.V. mais pour ces sommes, et sur ce genre de matos, c'est quand même un peu risqué.

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté mes 15x50 en solde dans un grand magasin parisien, et cinq ans après cet achat, j'ai eu besoin du SAV. Un prisme avait décidé de prendre un peu de liberté, il était devenu impossible de fusionner les deux images et ça faisait "gloung gloung" si on remuait un peu les jumelles.

Bon, elles sont garanties un an (eh oui, ce sont des rats pour ça chez Canon, d'autres garantissent à vie), donc j'ai raqué (100 €, et on m'a changé les œilletons car le caoutchouc de l'un d'eux était déchiré).

Récemment, j'ai dû resserrer la vis qui tient la molette centrale (et donc décoller le capuchon qui la dissimule).

Cela fait quinze ans que je les ai.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans! :)

 

Désormais tout ce qui est vendu en Europe bénéficie d'une garantie de 2 ans. Quand on fait l'achat sur Amazon il faut insister un peu en cas de souci après la première année mais ça marche, on finit par se faire rembourser/remplacer/réparer l'article, frais de port compris.

 

Pour le moment il y a plusieurs series de Canon IS. Quelqu'un sait ce qu'ils ont changé (à part le prix 1/3 plus cher?)

 

Les anciennes, en version I, II ou III. Par exemple les 12x36 IS III à 740€ ou les 15x50 IS AW pour 999€.

https://www.amazon.de/dp/B00XX6AA4Y/?coliid=I1MRJ5R3S93G1X&colid=28C5QXH82T106&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

https://www.amazon.de/Canon-Fernglas-15x50-IS-AW/dp/B00007EE9B/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

canon-12x36-is-iii-600x480.jpg

 

Et la nouvelle série, au corps plus 'rond', comme les 12x32 à 1179€(!)

https://www.amazon.de/Canon-Fernglas-12-fach-Vergrößerung-Bildstabilisator/dp/B074N98VRP/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1525762745

71-Ac9CDZhL._SX355_.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sites sont anglais je pense , donc c'est un achat dans la CEE pour encore quelques mois. Il y a peut être un risque mais a -30% a chacun de voir se qu'il veut faire.

Quand tu achètes un mac sur l'apple store il vient d'Irlande , apple ne fait aucun problème s'il y a un défaut , ils te le reprennent et t'en livre un neuf au domicile ( vécu ) en s'excusant .

 Si orion rider les achètent au japon , il risque d'avoir une surtaxe a la douane... 

 

Donc personnellement je continue a acheter en angleterre pendant encore quelques mois, conscient des éventuels problèmes. Tout est un équilibre bénéfice/risque.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.