Aller au contenu

Premier achat sur dobson xx14g


MATT42

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède un orion xx14g avec oculaires fournis, un 12.5 et 35 mm

 

Je compte investir petit a petit dans de bons oculaires pour faire du planétaires mais aussi du ciel profond, 

 

Que me conseiller vous en premier lieu?( diametre, 1.25 ou 2" , marque,  ...)

Vu le prix des accessoires je voudrais pas me tromper... 

Une barlow serait utile? Filtre? 

A bientôt 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations et bienvenue.

 

Déjà, une précision sur le budget souhaité ?

Et l'investissement est pensé à plus ou moins long terme ?

 

Si c'est un achat qui reste longtemps dans la mallette à oculaires, tout de suite, je te dis des marques comme Pentax ou Televue ...

Si c'est un achat du style " je découvre et on verra ensuite ", choisir du moyen de gamme style Explore Scientific est vraiment un bon choix aussi.

 

Perso, je ne suis pas adepte des barlows, je n'ai que des oculaires simples.

 

Niveau focale, le fait que tu nous dises que tu ne souhaites pas négliger le ciel profond me ferait te conseiller une focale de 24mm.

Mais le fait que tu nous dises :be: que tu souhaites faire du planétaire me fait te conseiller de remplacer ton 12,5mm. :be::be:

 

Bref, t'es pas sorti de l'auberge ! :be:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux évidemment un minimum de qualité, je sais pas si il y a des articles comparatif sur les oculaires récents ? 

 

un bon rapport qualité prix dans les 250 euros ? Comme ça j en prend deux pour commencer

Ou il faut obligatoirement passer les 500 euros pour en prendre plein les yeux ? Et la j en achete qu' un par an ☹

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matt42, 

il y a 7 minutes, MATT42 a dit :

 

un bon rapport qualité prix dans les 250 euros ? Comme ça j en prend deux pour commencer

 

dans ce contexte et pour le ciel profond un excellent oculaire: Explore Scientifique 24 mm 82° en 2". Environ 259 € en neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chtit Bilou a dit :

Déjà, une précision sur le budget souhaité ?

Et l'investissement est pensé à plus ou moins long terme ? 

 

Si c'est un achat qui reste longtemps dans la mallette à oculaires, tout de suite, je te dis des marques comme Pentax ou Televue ...

Si c'est un achat du style " je découvre et on verra ensuite ", choisir du moyen de gamme style Explore Scientific est vraiment un bon choix aussi.

 

+1..... Entièrement d'accord avec toi . C'est d'ailleurs ce que je compte faire.

 

J'ai un 24 mm/82°  qui est vraiment top, pour la recherche d'objets. Un tel oculaire te donnerai un grossissement de 68x sur ton 14". ça me parait nickel.

Quand a la "Barlow", j'ai opté pour une Televue Powermate x2 en 2", il faut mettre le prix, mais c'est vraiment l'exellence par rapport aux barlows que j'ai eu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai utilisé un Orion XX14i pendant quelques années avant de le revendre pour diverses raisons, j'avais remplacé le 35mm qui ne me convenait pas un Explore Scientific 24mm 82°, ( nickel sur ce scope ) je complétais la gamme avec un Pentax XW10mm et une barlowx2 que j'avais déjà en ma possession

Un exemple de gamme ( a acquérir petit a petit en fonction de ce que donne tes autres oculaires ) qui me semble vraiment sympa chez Explore Scientific en 82° serait le 24mm, le 11mm et le 6.7mm;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue. :)

 

Juste une pensée en passant, quand tu demandes ce qu'on te conseillerai "en premier lieu"...

A mon avis le plus "urgent" c'est l'oculaire pour le planétaire. 

Si tu veux en profiter les prochains mois qui sont favorables, car après on entre dans une longue période de disette de ce côté là.

Même si d'habitude on conseille de ne pas se précipiter, là à mon sens il est légitime de s'équiper tout de suite, l'opposition de Jupiter c'était hier, celle de Mars arrive vite!

Pour le choix du dit-oculaire je me déclare incompétent et laisse la place aux possesseurs de XX14, il y en a ici je pense à Jeap, Astro_007...

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai parcouru un peu le forum et en bon rapport qualité prix équivalant , l explore scientific est comparé aux morpheus, des avis la dessus? 

pour le planetaire, le zoom nagler 3-6 mm est aussi bien apprecié apparement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget perso est un facteur important, celui qu'on PEUT comme celui qu'on VEUT y consacrer.

 

La gamme Explore Scientific, en 68° et 82°, est en effet  très bonne et ne ruine pas trop.

 

Ensuite, il faut bien se dire qu'il faut des années de pratique pour se constituer sa gamme personnelle et quasiment la fixer.

 

Les nouveautés peuvent aussi venir modifier sa gamme au fil du temps, par exemple naguère les oculaires avaient très peu de dégagement, certaines gammes sont venues changer la donne (Hyperion, Vixen, Pentax, Delos, etc...), les 100° également ont apporté un nouveau souffle.

 

C'est bien souvent au contact des collègues astrams qu'on a un coup de cœur pour tel ou tel type d'oculaires, et ce qu'on croyait suffisant se révèle perfectible.

 

Plusieurs approches peuvent exister :

 

- j'achète du correct sans plus pour me faire une gamme complète rapidement et j'améliore ensuite,

 

- j'achète du très bon tout de suite mais en petit nombre (un ou deux) et je barlowte en attendant de compléter réellement,

 

- j'achète du moyen de gamme et je m'en contente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MATT42 a dit :

j ai parcouru un peu le forum et en bon rapport qualité prix équivalant , l explore scientific est comparé aux morpheus, des avis la dessus? 

pour le planetaire, le zoom nagler 3-6 mm est aussi bien apprecié apparement?

Si tu te lances dans les comparatifs, tu seras vite submergé par les infos ! :rolleyes:

 

Parce que chacun a des goûts différents, des appréciations différentes (à gamme/qualité proche évidemment).

 

Ce qui marque la différence entre les gammes, c'est tout d'abord le dégagement oculaire : certains y sont plus ou moins sensibles, porteurs de lunettes ou non : cela saute aux yeux dès qu'on approche l'œil, et offre un bon confort quand il est important, mais cela aussi est diversement apprécié !

Le champ diffère aussi d'une gamme à l'autre : critère essentiel pour certains, moins pour d'autres !

La tendance actuelle des oculaires tend vers la clarté, une image claire et du contraste : les ES 68 et 82 offrent cela mais peu de dégagement.

 

Au fil du temps, on devient de plus en plus pointilleux, et les pouillèmes de précision, de planéité de champ, seront gagnés dans les hauts de gamme.

 

ES contre Morpheus ? Certains apprécieront les ES sans avoir envie d'en changer et d'autres iront vers les Morpheus (plus massifs mais plus confortables).

 

Le zoom ? La panacée pour certains, pas pour d'autres, sinon tout le monde aurait un zoom, ou bien tout le monde aurait la même gamme d'oculaires, le budget n'étant pas non plus le seul critère.

 

Bref, il faut tester par soi-même ;) , et se dire qu'au fil du temps, immanquablement on évoluera sur ses désirs et critères !

 

Si tu n'as aucune expérience, tente d'acheter de l'occasion, et des marques et gammes différentes pour te faire une idée, surtout si tu observes en solo hors club/groupe. :cool:

 

Au bout d'une année de pratique, tu y verras déjà plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Après quelques recherches je pensais partir sur un baader hyperion zoom avec sa barlow 

J aurais le temps de débuter et de quoi regarder, me faire la main avec les grossissements, sans casser la tirelire

Qu' en penser vous ? Déjà testé ? 

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-universal-mark-iv-zoom-eyepiece-zoom-barlow-lens-set/p,53116

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MATT42 a dit :

Bonsoir, 

Après quelques recherches je pensais partir sur un baader hyperion zoom avec sa barlow 

J aurais le temps de débuter et de quoi regarder, me faire la main avec les grossissements, sans casser la tirelire

Qu' en penser vous ? Déjà testé ? 

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-universal-mark-iv-zoom-eyepiece-zoom-barlow-lens-set/p,53116

 

 

Oui, le zoom est une bonne idée, formule à garder ou bien d'attente pour constituer une gamme petit à petit. Ce Baader est de bonne qualité optique.

 

Le seul bémol de la formule zoom est qu'il offre peu de champ, surtout à grande focale, mais on peut s'en contenter.  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 09:27, Greenood a dit :

Le budget me paraît démentiel pour « commencer »

 

 

une question, tu les trouves comment tes occulaires de base ?

 

 

Huuuum, je ne vois pas ce qui gêne s'il en a les moyens 🤔

 

Le zoom est un bon moyen je trouve pour découvrir ton Dobson. Cela te permets de voir quels grossissements te plaisent dans un premier temps, pour ensuite investir dans les focales souhaitées. Et en plus le Baader est vraiment pas mal.

Comme Paradise, je trouve qu'il offre peu de champ, surtout sur la focale 24mm. Mais certains s'en contentent et n'en demandent pas plus.

 

Il y a beaucoup d'oculaires, disponibles en fonction des goûts et des moyens de chacun. Je trouve qu'il faut tester pour trouver chaussure à son pied. J'ai mis quelques années à remplir ma mallette d'oculaires de mes rêves, j'ai testé de nombreux oculaires de diverses marques. Et je continue de tester régulièrement ( en achetant d'occasion) pour me faire mon propre avis. Car finalement on pourra te donner plein de conseils, c'est toi qui va trouver avec le temps les oculaires parfaits à tes yeux.

 

Des valeurs presque sûres: Televue, Pentax, Nikon nav. Je dois en oublier :be:

 

Bon courage pour tes choix :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

avec le suivi, en planétaire, le champ limité ne devrait pas poser trop de problèmes,

après c est peut etre un peu limité  en ciel profond mais je trouverais plus tard un ES 82 ou 100 °  

En tout cas ça me laissera le temps de me familiariser avec le matos avec une bonne  diversité d oculaires (3.5 a 24 )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MATT42 a dit :

Intéressant merci

C est  quoi la différence entre le mark 3 et 4? 🤔

 

Il y a 3 heures, MATT42 a dit :

Intéressant merci

C est  quoi la différence entre le mark 3 et 4? 🤔

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4878-oculaire-baader-hyperion-zoom-8-24-mm-mark-iv.html

 

principalement la possibilité d être utilisé en bino avec un tirage plus long sinon plutôt kif kif . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.