Aller au contenu

« Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newzton vs Dobson 254/1200 »


Morgan45astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum pour avoir vos conseils concernant mon premier achat de matériel astronomique.
Je suis débutant et souhaiterai acheter mon 1er télescope. Je souhaiterai un télescope polyvalent permettant l’observation planétaire ainsi que l’observation du ciel profond. Je ne compte pas dans un premier temps pour des raisons de budget et d’acquisition des bases faire de l’astrophotographie.

En regardant les différents forums, j’ai pu déjà obtenir différentes informations notamment sur le fait que pour le visuel les Dobson sont conseillés car ils permettent, au même prix, des diamètre plus importants et donc plus de luminosité et de visuel.

Cependant, j’hésite encore entre 2 instruments :
Le dobson 254/1200 de SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025 
Ou 
Le newton 200/1000 SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 

Mes questions me faisant hésiter :

1) Visuel : je me doute que le 254 apportera plus de luminosité donc plus de visuel mais y a-t-il de si grandes différences entre les 2 dans i) le nombre d’objets observables, ii) les détails de ces objets ? que ce soit du point de vue planétaire et ciel profond

2) Encombrement et transport : j’observerai principalement de mon jardin mais je souhaite si possible transporter mon matériel en voiture si je pars en week end… ayant un bébé et un chien, je me pose donc la question de l’encombrement dans la voiture. En effet la base du dobson étant non pliable contrairement à une monture Newton, pouvez-vous me dire par expérience lequel prend moins de place entre les 2 ? avez-vous des photos de la place prise dans une voiture ?