Aller au contenu

« Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newzton vs Dobson 254/1200 »


Morgan45astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum pour avoir vos conseils concernant mon premier achat de matériel astronomique.
Je suis débutant et souhaiterai acheter mon 1er télescope. Je souhaiterai un télescope polyvalent permettant l’observation planétaire ainsi que l’observation du ciel profond. Je ne compte pas dans un premier temps pour des raisons de budget et d’acquisition des bases faire de l’astrophotographie.

En regardant les différents forums, j’ai pu déjà obtenir différentes informations notamment sur le fait que pour le visuel les Dobson sont conseillés car ils permettent, au même prix, des diamètre plus importants et donc plus de luminosité et de visuel.

Cependant, j’hésite encore entre 2 instruments :
Le dobson 254/1200 de SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025 
Ou 
Le newton 200/1000 SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 

Mes questions me faisant hésiter :

1) Visuel : je me doute que le 254 apportera plus de luminosité donc plus de visuel mais y a-t-il de si grandes différences entre les 2 dans i) le nombre d’objets observables, ii) les détails de ces objets ? que ce soit du point de vue planétaire et ciel profond

2) Encombrement et transport : j’observerai principalement de mon jardin mais je souhaite si possible transporter mon matériel en voiture si je pars en week end… ayant un bébé et un chien, je me pose donc la question de l’encombrement dans la voiture. En effet la base du dobson étant non pliable contrairement à une monture Newton, pouvez-vous me dire par expérience lequel prend moins de place entre les 2 ? avez-vous des photos de la place prise dans une voiture ?

3) Suivi des objets/mise en station : j’ai lu notamment pour le planétaire que le suivi était plus difficile sur un dobson du fait de la monture azimutale vs équatorial sur un Newton. Est-ce vrai ? pour un débutant lequel conseillerez vous ? la mise en station est elle simple à prendre en main ? le suivi sur un dobson ?
Les viseurs sont ils bien sur ces 2 modèles ?

4) Collimation : y a-t-il des difficultés particulières pour un débutant ? y a-t-il des accessoires de collimation que vous conseillerez pour ces instruments ? 

5) Confort d’observation : dobson : position assise, Newton : debout – lequel offre le meilleur confort d’observation ?

6) Conseils accessoires : j’ai lu sur certains forum qu’il conseillait un oculaire 5mm à large champ pour le planétaire. Que pouvez-vous me conseiller comme oculaire dans un bon rapport qualité/prix ?
A priori pour les oculaires fournis, le 25 est pas mal et le 10 moyen, conseillez vous d’en prendre un autre vers 10mm ou commencer avec ces 2 là peux suffire ?
A-t-on besoin de filtre lunaire, accessoire d’aide à la collimation laser, pointeur/viseur laser, … que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Autres accessoires conseillés à un débutant ?

7) Concernant l’achat, y a-t-il des sites web/boutiques à éviter (astroshop, promo optique,… unterlinden, maison de l’astronomie Paris, …) ou à conseiller ?

Je sais que j’ai beaucoup de questions mais il est vrai que je n’y connais pas grand-chose pour le moment.
Pour information, je n’ai aucune boutique d’astronomie dans ma région pour me renseigner et avec les vacances je n’ai pas pu aller voir un club astro même si je me doute que vous allez me le conseiller.

Un grand merci d’avance pour toutes vos réponses. Vous souhaitant une bonne semaine et de bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! smile.png

1) Les objets observables seront quasiment les mêmes, mais un 254 te permettra de voir plus de détail : les galaxies ressembleront un peu plus à des galaxies et non pas à des tâches flous (n'espère pas voir les bras avec un 250, cela est possible qu'à partir de 300 ^^) et les étoiles seront mieux définies. Pour le planétaire un 250 grossira plus et te permettra de grossir plus.

2) Une photo du coffre de ta voiture ? + Les sièges sont-ils pliables ? Personnellement j'utilise la base pour caler mon tube.

3) Franchement je n'ai jamais eu de problème pour suivre une planète avec un Dobson. La mise en station (monture équatoriale) est réputée difficile les premières fois.

4) Personnellement j'utilise un Cheshire mais certains te recommanderont un laser, comme tu veux ! C'est assez simple à faire, tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ijkiszOt06U (existe aussi pour le laser)

5) C'est vrai que tu te pliera un peu plus avec un Dobson, mais avec une monture équatoriale l'oculaire se trouvera souvent dans des conditions incongrues et la mise en station est réputée difficile pour un débutant, pour le dobson prends toi une chaise et si tu as vraiment du mal (ce qui n'est pas mon cas) beaucoup conseils les chaises réglables de repassage.

6) Je te conseilles de garder un peu les oculaires livrés avec et de les changer en dernier et que si tu en sent la nécessité. Je peux te conseiller d'acheter un 14mm pour le CP et un 6mm et un 8mm pour le planétaire.

7) Prends le temps de trouver le bon prix ! Et n'hésite pas à acheter français, les sites d'astro français ont souvent de bons conseils, un bon suivie, et il y a moins de frais de port smile.png

Modifié par Jupiter41
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à toi, 

Si tu prend un Dobson 250, je te conseille le gso 254/1250, il est réputé pour sa bonne optique et il aura une meilleure mécanique que le SW. 

Pour les magasin français de la région il y a en Bretagne : l'astronome. 

En Aquitaine : Optique et Astronomie, 

Près de Colmar : Underlinden 

Enfin à Toulouse : il y a la clef des étoiles. 

Ils sont réputé pour leur bonne relation client et SAV comparé à Astroshop, site que un gars m'avait parlé d'une mésaventure. 🤔

En plus pour certains Dobson, il demande 150€ de fdp. 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jupiter 41, Alexis Mnr,

 

un grand merci pour vos réponses. 

Jupiter 41, on a eu l'occasion d'échanger à ce sujet déjà. Un grand merci pour ton aide.

 

Alexis Mnr, le GSO a t'il une optique meilleure? cela est il visible pour un amateur? J'ai contacté Unterlinden qui m'a parlé effectivement d'une meilleure mécanique mais d'une optique comparable. Peux tu m'en dire plus sur ton avis sur l'optique?

 

merci pour tous ces magasin. Le Dobson de skywatcher est actuellement en rupture en France. Va falloir attendre fin septembre. A voir pour le GSO. Savez vous si ces boutiques ont des périodes promotionnelles à venir?

 

un grand merci pour votre aide

 

Bonne fin de semaine à vous 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Morgan45astro a dit :

Alexis Mnr, le GSO a t'il une optique meilleure? cela est il visible pour un amateur? J

Bonjour,

la différence de prix n'étant pas excessive entre GSO et SKY ? elle ne porte donc pas sur la qualité du miroir , sinon ce serait deux à trois plus cher !! mais sur des accessoires et les prix acceptés par les sous-traitants.

il y a 15 minutes, Morgan45astro a dit :

. Savez vous si ces boutiques ont des périodes promotionnelles à venir

pas en été en tout cas ; les périodes de février-mars connaissent généralement quelques baisses (normal c'est l'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux ajouter que l'optique gso possède un miroir bk7, donc le coefficient de dilatation est plus important par rapport au pirex du SW, mais la différence optique ne se vois pas. Srx pour te donnait une idee, quand on grossit à 90 fois ou 186 fois, la division de Cassini est bien nette. 

Autrement chez optique et Astronomie, sur le site, leur catalogue n'est pas complet par rapport à leur offre, mais par si tu prend le gso 250 avec des accessoires, il peut te faire      5 % 10 %, renseigne toi par email. (il repond dès le lendemain) très bon site et fdp gratuits tjr normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend un Dobson 250, je te conseille le Orion SkyQuest 254/1200, il possède de très bonnes optiques en équivalent Pyrex (pas BK7). Le support et SAV Orion est excellent tu peux acheter en direct chez Orion France car frais de port gratuit et kit de démarrage fourni. Le GSO est pas mal aussi mais plus niveau équipement de base mais le SAV et le support dépends plus du marchand chez qui tu va l'acheter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

un grand merci pour vos réponses. 

merci jgricourt pour l'Orion, je vais regarder.

concernant le Perl, il est effectivement moins chère, est il d'aussi bonne qualité dans les miroirs et la maniabilité qu'un SW ou GSO?

PEV77, ok pour les soldes un peu trop tard pour moi

vous remerciant pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Skywatcher 707 donc pas de différence pour toi?

 

j'hésite encore entre un 200 moins cher par rapport 250. ce qui permettrai l'achat d'oculaire. Pour un néophyte, voit on effectivement de grande différence dans l'observation ciel profond et planétaire. Car j'ai vu sur un pdf sur les objets Messier NGC qui disait que la majorité était accessible avec un telescope de 200? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Morgan45astro a dit :

Car j'ai vu sur un pdf sur les objets Messier NGC qui disait que la majorité était accessible avec un telescope de 200? 

 

« Accessible », ça ne veut pas dire qu'on voit des détails.

 

M51 est accessible à une petite lunette : on voit une tache floue. Mais pour voir l'ensemble des bras spiraux, il faut un 300 mm (pour moi, en plaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je dirais comme le copain Bruno et sans doute plein d'autres astrams te diront... "Accessible" ? Dans la récente lunette SW 72ED et sous mon bon ciel du Morvan, M51 était accessible dès l'oculaire le plus faible, M81-82 étaient accessibles, M65-66, M95-96 étaient accessibles... En revanche, le Quintet de Stephan (http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Automne/NGC7320QStephan.html - ici avec un télescope de 600mm de diamètre, souvent un objet "limite" type pour les "visuelleux"), je le vois forcément mieux dans mon 460 que dans mon 355mm.

 

S'il n'y a pas de pb de transport particulier pour toi, il est préférable de prendre le 254mm en Dob plutôt que le 203mm. L'économie "dite" sur l'oculaire, tu la feras pas au départ, mais tu attends 1 ou 2 mois et tu achètes le fameux oculaire nécessaire à ce moment là.

 

Avec un 254mm Dob, tu te fais très plaisir sur les objets de Messier et sur des NGC à apprendre à pointer, à discerner et observer selon les conditions.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il n'y a pas photo !

Entre le dob' et le tube sur son trépied, je saute avec énergie sur la première solution !!!!

 

Le dob' t'apportera facilité, confort et plaisir.

 

FONCE MEC ! FONCE ! :cool::be:

Et surtout : BON CIEL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : ce qu'on désigne par « Dobson » EST un Newton. :cool:

 

Le sujet porte donc sur les mêmes instruments, seule la monture change.

 

Et oui, en visuel, aucune hésitation ou doute à avoir : un 250 Dob plutôt qu'un 200 sur EQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je me permet de m'incruster dans le sujet car je suis dans le même cas de figure.

mon choix se faisait sur un dobson 200/1200 environ, chez skywatcher ou orion.

 

Cependant à force de vous lire, je met dit que ça serait bien de forcer un peu le budget, et de partir sur un 250.
Oui mais à y être pour ne pas prendre un 300, je pourrai voir qqs galaxie.

 

Mais du coup le budget devient conséquent, et ce n'est plus du tout le budget de départ, le moins cher que je trouve en 300 n'est peut être pas le meilleur du coup.
C'est un peu choisir une bagnole, ou finalement on veut la clim et les radars de recul, si elle est grosse on peut difficilement s'en passer...

 

Du coup quoi faire ? quel choix cornélien.

 

Je prend le 1er orion à 350 et deja je me ferai plaisir car je n'ai jamais eu de telescope, ou j'en profite pour acheter directement un gros machin que finalement je n'utiliserai peut être pas tant que ça ?

 

Faut il faire le choix du compromis, à savoir un 250 ?

 

Et du coup plutot orion, skywatcher, omegon ?

 

merci à vos avis qui m'ont déjà semé le doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kana a dit :

bonjour, 

je me permet de m'incruster dans le sujet car je suis dans le même cas de figure.

mon choix se faisait sur un dobson 200/1200 environ, chez skywatcher ou orion.

 

Bonjour !

Il serait peut-être judicieux d'ouvrir un sujet à part, parce que même si tu es dans le même cas de figure, tes critères peuvent être différents, ainsi on peut répondre clairement à chacun ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 17:30, Alexis Mnr a dit :

Autrement chez optique et Astronomie, sur le site, leur catalogue n'est pas complet par rapport à leur offre, mais par si tu prend le gso 250 avec des accessoires, il peut te faire      5 % 10 %, renseigne toi par email. (il repond dès le lendemain) très bon site et fdp gratuits tjr normalement. 

 

Alexis Mnr. Est ce cette boutique? http://www.astronomieespaceoptique.com/boutique-astronomie/vente+jumelle+perl+aquitaine-55.html 

 

Il y a 3 heures, Chtit Bilou a dit :

FONCE MEC ! FONCE ! :cool::be:

Et surtout : BON CIEL !!!

Chtit Bilou un grand merci pour tes conseils, je pense que je vais pas tarder à Foncer !! plus qu'à me décidé entre GSO, SW et PERL en fonction des propositions tarifaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kana, 

À la force de lire, les forums te convaincra de prendre un 250 au lieu d'un 200, après si tu veux un diamètre plus concequent et que ta un budget, alors dit stop à ton cœur, c'est sûr ça fait rever de voir les bras de la galaxie mais il faut que tu observe en dehors de la Pl, et si tu veux te déplacer alors faudra voir si un 250/1200 tube plein passe sur les sièges arrières, (person j'ai une focale de 1250mm et il passe tout juste.) par contre c'est la monture qui passe pas dans le coffre, et donc il prend le siège devant passager. 

Bref, si tu a l'occasion d'aller voir un club d'astronomie pour comparer des dobson, alors n'hésite pas, c'est ouvert au public, et n'oublie pas de réserver une part budgétaire dans des bons oculaires, par exemple les es 82°, et un laser ou Cheshire pour collimater les miroirs. 

Au tout cas un 200/250 c'est bien pour commencer. 

Il y a 3 heures, Morgan45astro a dit :

Alexis mnr. Aurais tu le site web de optique astronomie ou les coordonnées? Merci encore

Excuses moi, en faites c'est astronomie espace optique situé au cœur de Bordeaux, il ont un site internet mais il n'affiche pas tout les articles donc n'existe pas à les contacter pour un article. 

Il propose des fdp gratuits (pour les gros articles, les petits normalement) 

Et ça reste un magasin familial (ils sont 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

encore un grand grand merci pour tous vos conseils.

 

j'ai donc fait mon choix: le dobson PERL DUMBBELL 254/1200 chez Astronomie espace optique à Bordeaux. Seul a avoir encore des télescopes en stock et avec qui j'ai pu négocier les prix. De supers conseillés également très sympathique dans leurs réponses.

 

Le GSO était vraiment Hors budget et non disponible dans quasi toutes les boutiques - seul importation avec frais de port d'Allemagne était possible. J'espère que je ne regretterai pas mon choix.

 

Encore merci

 

Bonne journée à tous

Modifié par Morgan45astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier Dob ?  aucun soucis? tu vas pas regretter ton choix,il te serviras pendant des années tellement y à des choses à découvrir avec un tel instrument.Beaucoup d'entre nous ont commencé avec un diamètre bien plus faible ,et crois moi tu vas t'éclater les rétines,sous un bon ciel, ce  que je te souhaite  bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses

avez vous des conseils par quoi commencer?

 

y a t'"il des livres conseillés ? ou des sites et pdf gratuit sur le web? consacré à l'observation avec des telescopes de tels diamètres.

 

je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes 1ères expériences

un grand merci encore pour le temps que vous m'avez accordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits outils :

-- un logiciel de planétarium gratuit : http://stellarium.org/fr/

 

- un petit guide pour le pointage manuel d'objets célestes : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- un catalogue avec cartes des objets de Messier : http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- 50 objets remarquables du ciel profond : http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/121-50-objets-remarquables-du-ciel-profond.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme logiciel, il y a Stellarium (gratuit sur ordi, payant sur smartphone), où tu peux voir le ciel nocturne à tel heure, pour faire un programme d'observation

Autrement il y a la carte tournante Stelvision pour repérer les constellations. 

J'utilise le livre "Le petit Larousse de l'astronomie" qui t'informe et t'indique sur les objets par constellation et sur les planètes, il indique aussi la cartographie complète de la face dévoile de la Lune, et de la théorie astronomique. 

Il n'utilise pas de terme compliqué donc il t'ai accessible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.