Aller au contenu

M102 en poses courtes avec ZWO ASI 385/ QHY5III 290M et T300


xs_man

Messages recommandés

Après Saturne, petit retour au ciel profond en poses courtes avec une cible difficile, la galaxie

M102 vue par la tranche. Le but est d'essayer de faire ressortir des détails dans la bande de poussière.

La 290 mono se charge de la couche de luminance. Évidemment priorité résolution avec des pose de

0.75 et 1 seconde. Mais le prix à payer est le manque de dynamique. D'où cet effet de "pelures
d'oignon" peu esthétique encore visible malgré un bon lissage. Quelques poses de 3 secondes

auraient été les bienvenues, dommage, une prochaine fois !


La couche couleur est réalisée avec l'ASI 385. Pas mal de traitement pour désaturer correctement

le fond de ciel.

 

J'ai ajouté un crop à 130 % sur la galaxie pour mieux détailler la bande d'absorption. Et  une brute

monochrome de 1 seconde pour mieux apprécier le peu de signal reçu !


SETUP :
--------
Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6
-----------------------------------------------------------------------

Luminance (nuit du 23/24 05 2018):
QHYCCD QHY5III 290 M sans filtre
6906 x 0.75 sec + 7597 x 1 sec.
Gain = 525.


Couleur (nuit du 21/22 08 2018):
ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut
1716 x 5 sec
Gain = 400.

 

Acquisition avec SharCap.
Tri manuel.
Registration avec DSS (Luminance) et Registax 5.0 (Couleur)
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

 


Version finale de la Luminance à 100 % :

 

99471-1535026807.jpg

 

 

Crop à 130 % :

 

99471-1535026837.jpg

 


La couche couleur à 100 % :

 

99471-1535026973.jpg

 

 

Version colorisée à 100 % :

 

99471-1535062042.jpg

 

 

Brute de 1 seconde en monochrome :

 

99471-1535027351.jpg

 

 

Image  monochrome  empilée en sortie de DSS (drizzle 2x) sans traitement :

 

99471-1535063562.jpg

 

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poil trop de bleu peut être  sinon c'est  très très très  bon  ! :blush:

 

"

Quelques poses de 3 secondes

auraient été les bienvenues, dommage, une prochaine fois !

  "

 

ouh  là  là ..... , tu va  finir par  acheter une  SBIG   si  tu  suis  ce  chemin  .... :refl::be:

 

je   m'attendais à vraiment  peu  de   signal    sur une image d'une seconde ...je  comprends la tentation de vouloir en  superposer des  milliers  .... instructif , merci   de poster  ce    genre  d'étape  intermédiaire d'un tel  processus.

 

j'imagine qu'à  l'issu  de l'empilage   , il  ya  toute une phase où tu cherches à faire  ressortir un max de détails sur la bande centrale  à coup  de masque  flou , passe haut , ondelettes  , déconvolution (?)  et d'autre  que je ne connais pas

sans   dévoiler  les  secrets  ,  est ce que tu pourrais  poster  l'image  obtenue  juste après la phase d’empilement . sans   avoir  commencé  de faire sortir les détails .

on verrait  comme  cela :

 

la brute

 

la sortie d'empillage

 

la finale

 

sur une  seule   couche   la luminance par exemple    si  tu as cette image enregistrée  quelque part , ne relance pas exprès  une  registration  pour  satisfaire ma curiosité  , il y aura d'autres posts , d'autres  occasions  hein

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Merci de venir faire un tour sur mon post ! ;)

 

Il y a 6 heures, latrade24 a dit :

Elle est magnifique :) j'ai l'impression que ta colorisée tend un peu vers le bleu.

 

Il y a 6 heures, exaxe a dit :

Pour la couche couleur, les noirs semblent avoir une dominante bleue .

 

Il y a 5 heures, gglagreg a dit :

un poil trop de bleu peut être  sinon c'est  très très très  bon  ! :blush:

 

J'ai fait la correction pour avoir un fond le plus neutre possible.

Ca n'est pas parfait mais le fond de ciel a d'origine une grosse dominante bleue qui a

tendance a noyer  les plus faible signaux, halo de la galaxie compris.

 

Il y a 5 heures, gglagreg a dit :

je   m'attendais à vraiment  peu  de   signal    sur une image d'une seconde ...je  comprends la tentation de vouloir en  superposer des  milliers  .... instructif , merci   de poster  ce    genre  d'étape  intermédiaire d'un tel  processus.

j'imagine qu'à  l'issu  de l'empilage   , il  ya  toute une phase où tu cherches à faire  ressortir un max de détails sur la bande centrale  à coup  de masque  flou , passe haut , ondelettes  , déconvolution (?)  et d'autre  que je ne connais pas

sans   dévoiler  les  secrets  ,  est ce que tu pourrais  poster  l'image  obtenue  juste après la phase d’empilement . sans   avoir  commencé  de faire sortir les détails .

on verrait  comme  cela :

la brute

la sortie d'empillage

la finale

sur une  seule   couche   la luminance par exemple    si  tu as cette image enregistrée  quelque part , ne relance pas exprès  une  registration  pour  satisfaire ma curiosité  , il y aura d'autres posts , d'autres  occasions  hein

:beer:

 

GG, OK, je vais ajouter de ce pas l'image de luminance après empilage global  mais sans aucun traitement.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dav78 ! 

Oui il faut souffrir  un minimum maximum pour sortir le maximum d'information  ! :be:

 

Voici l'image  monochrome  empilée en sortie de DSS (drizzle 2x) sans traitement :

 

image.thumb.png.32a82f522eb6a92820e367400e95eead.png

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah  merci  !  super   oui c'est déjà  pas mal du tout   comme   netteté  ,  mais on voit  on voit bien le gain  en   détails   que    tu apportes  par la suite ....   en tous  cas c'est une très belle luminance de ciel profond  !   et une très belle image de ciel profond  avec de très très fins détails ... 

 

bravo  une fois de plus !

 

++

 

Gg

 

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Encore un sacré challenge réussi.

Et merci d'avoir partagé les étapes intermédaires, on se rend un peu plus compte en regardant l'image finale de tout le chemin à parcourir.

J'en suis trèèèèès trèèèès loin :D

Je fais mes armes sur le lunaire et le planétaire pour l'instant, le CP rapide ou pas attendra encore un peu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMD !

 

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

J'en suis trèèèèès trèèèès loin :D

Je fais mes armes sur le lunaire et le planétaire pour l'instant, le CP rapide ou pas attendra encore un peu je pense.

 

Une fois  le planétaire maitrisé, ça t'aidera de toute façon pour le ciel profond en poses courtes.

Mais le traitement est globalement plus proche de celui utilisé en CP longue pose. ;)

 

Il y a 8 heures, candrzej a dit :

Très belle image, la luminance seule vaut le détour, la couleur je suis moins convaincu...

@+

Christian

 

Merci Christian.

Pour la couleur, oui je sais mais on arrive vraiment aux limites de la méthode !

Un jour on aura  des caméras avec le capteur du A7s et ce sera beaucoup plus facile... Un jour...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est superbe Albéric, comme toujours !

Pour une fois je trouve que la brute donne déjà à voir.

Pourquoi Registax pour la registration couleur ?

En tout cas le jour où je réussirai à avoir si peu de gradient en sortie d’empilement je serai bien content.

Encore bravo.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, Pulsar59  et Romain !

 

Le 26/08/2018 à 14:38, SpaceJu a dit :

Pourquoi Registax pour la registration couleur ?

 

J'avais trop peu d'étoiles reconnaissable et j'avais aussi une dérive très importante,

donc DSS était largué ! Registax 5 me sauve dans ce cas de figure.

 

Le 26/08/2018 à 14:38, SpaceJu a dit :

En tout cas le jour où je réussirai à avoir si peu de gradient en sortie d’empilement je serai bien content.

 

La QHY5III 290 M présente peu d'amp-glow et ça aide bien !

Un truc perso : j'ai retourné la caméra de 180° entre 2 séries d'images pour mieux

répartir l'amp-glow résiduel sur toute l'image.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.