Aller au contenu

Question sur les Nikon HW et EIC


jpch84

Messages recommandés

il y a 5 minutes, jpch84 a dit :

Voilà, déjà un, je suis septique pour l'usage en pratique de ce système

Bah je crois que tu as déjà ta réponse. Si tu en doute déjà. C'est fort probable que tu n'apprécie pas ce geste lors d'observations.

Utilises tu des filtres ?

Parce que si mettre des filtres en cours de soirée t'embête, tu as aussi ta reponse :be:

 

Petite précision, il n'y a rien de fourni pour ranger l'EiC, c'est bête mais il faut penser à prendre une petite boîte pour le rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chris29 a dit :

Ah oui j'avais oublié. il faut penser effectivement au miroir d'artisan, à la table équatoriale,.........ouarffff :be:

Je sais !! :rolleyes:

Mais ce n'est pas à l'ordre du jour chez moi...

Bon, si tu prends du 100 ou du 92°, si les contraste et piqué sont bons, si le dégagement est confortable, tu le ressens même avec un miroir de série de m... comme le mien. :cool:

 

Je vais peut-être attendre pour le 13 ou le 12 à très grand champ, et rester sur : 20mm (100°), 14 et 10 Delos, je vais déjà avoir les nouveaux Pentax 7 et 5, et me laisser le temps de réfléchir encore, le changement est en marche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, chris29 a dit :

Ah oui j'avais oublié. il faut penser effectivement au miroir d'artisan, à la table équatoriale,.........ouarffff :be:

Bonsoir tout le monde, 

 

je m'excuse de m'incruster dans la conversation, mais elle m'intéresse au plus haut point.:be:

Pour mes futurs oculaires je vise plutôt des Pentax XW. Et assez rapidement, le 5 mm qui me servira pour mon 318 mm actuel. Les Delos sont assez durs a trouver d'occase, et partent trop vite de toutes manières...Hein Paradise!

 

J'ai entamé la construction d'un T 400mm, avec plateforme équatoriale intégrée,( Soyons fou :break:), qui ne sera pas fini avant l'été prochain, je pense. Je n'ai pas encore les miroirs. Et la question se pose: Miroirs industriels...ou Artisan?  Sachant très bien que dans mon cas des miroirs artisans sont une folie financière! Mais bon! 

Dans notre contrée très humide Chris, tu as fait ce choix. Donc, je me dit que fort de ton( tes) expériences, tu pourrais grandement éclairer ma lanterne. Un magnifique miroir Mirrosphère (au hazard! ;) ) m'apporterai t'il beaucoup, beaucoup plus qu'un miroir industriel?

étant donné le taux d'humidité dans l'air, même par temps bien dégagé quelque fois. 

 

Bon cieux 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patcubitus a dit :

Bonsoir tout le monde, 

 

je m'excuse de m'incruster dans la conversation, mais elle m'intéresse au plus haut point.:be:

Pour mes futurs oculaires je vise plutôt des Pentax XW. Et assez rapidement, le 5 mm qui me servira pour mon 318 mm actuel. Les Delos sont assez durs a trouver d'occase, et partent trop vite de toutes manières...Hein Paradise!

 

J'ai entamé la construction d'un T 400mm, avec plateforme équatoriale intégrée,( Soyons fou :break:), qui ne sera pas fini avant l'été prochain, je pense. Je n'ai pas encore les miroirs. Et la question se pose: Miroirs industriels...ou Artisan?  Sachant très bien que dans mon cas des miroirs artisans sont une folie financière! Mais bon! 

Dans notre contrée très humide Chris, tu as fait ce choix. Donc, je me dit que fort de ton( tes) expériences, tu pourrais grandement éclairer ma lanterne. Un magnifique miroir Mirrosphère (au hazard! ;) ) m'apporterai t'il beaucoup, beaucoup plus qu'un miroir industriel?

étant donné le taux d'humidité dans l'air, même par temps bien dégagé quelque fois. 

 

Bon cieux 

Patrice

Même réflexion depuis quelques mois, le reprise de mon primaire 400 coûte tout de même 1250€ (hors frais de port je presume) par Franck. Mais j'y songe j'y songe... Toute façon là il me faudrait plusieurs mois d'économie. J'aimerais mettre un œil dans un miroir 400 artisanal 0oir voir si les 1250 balles valent la peine.

 

Mais on s'écarte du sujet principal, faudrait ouvrir un nouveau sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pat

Mirrosphère certes mais tu as Terence Pelletier (Bigowlbinoscope) qui fait un boulot extraordinaire aussi. J’ai  eu un 200 mm poli par lui et Dob bleu a un 560 tout neuf taillé par Terence, je crois que certains ont pu tester la bête lors de star party et en sont restés bouche bée........:).

N’hésite pas a venir en parler par MP et si tu passes un jour pres de brest n’hesite pas a venir jeter un coup d’oeil sur la table equato SD integrée à la monture, ca pourrait t’aider pour ta propre réalisation.

Chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris29 a dit :

Le Nikon mais là le prix en neuf.........Mais bon je vais voir si Jean Mich ne veut pas me faire don du sien, il est gentil Jean-Mich.......:be:

 Bonsoir

 Oui oui , le jean-Mich il est gentil .:be:

 Il est vrai qu' avec le 12.5 et Parracor on a presque le même GR qu' avec l' EIC , c 'est donc plus rapide que de visser le biniou .

 Je fais des essais la semaine prochaine et je vous dis .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Même réflexion depuis quelques mois, le reprise de mon primaire 400 coûte tout de même 1250€ (hors frais de port je presume) par Franck. Mais j'y songe j'y songe... Toute façon là il me faudrait plusieurs mois d'économie. J'aimerais mettre un œil dans un miroir 400 artisanal 0oir voir si les 1250 balles valent la peine.

 à ce prix, je n'hésiterais pas...je dis ça, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

 à ce prix, je n'hésiterais pas...je dis ça, je dis rien...

Me suis trompé de ligne, c'est le prix du F/D 5. La reprise du miroir + traitement 96% reflectivité est affiché à 1390€ pour un F/D 4.5.

 

Beh ça reste une sacré somme tout de même... Surtout que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre comme différence. Mais ça me trotte dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, après quelques années d'observation, je trouve de plus en plus que le relief d'eil des Ethos et HW est bien choisit. 15 à 16mm, je trouve que c'est le bon compromis en ciel profond.

 

20mm de relief d'oil c'est bien en planétaire ou sur des objets lumineux, en ciel profond ça n'amène pas grand chose. Finalement quand je compare le Nagler 22T4 qui est pourtant très imersif et avec 20mm de relief d'oeil à l'ethos 21 qui n'a "que" 15mm de relief d'oeil, ben je suis plus confortable avec l'ethos 21. Avec le 22T4 je suis souvent en train de jouer avec la bonnette, de la replier ou de la remettre...

 

 

@chris29 :  je trouve l'ethos13 plus confortable et surtout nettement plus immersif que le nagler 13T6; Avec le 13T6 il faut vraiment se coller à l'oculaire pour être bien placé. Avec l'ethos 13, il y a quelques mm de plus qui font toute la différence.

 

@paradise bien sur que la différence d'oculaire se voit sur ton télescope. L'ES400 est d'ailleurs pas mal du tout. Comparé en tête à tête avec mon SV400 à miroir JML au top, la différence est faible et l'oculaire apporte autant que le miroir.  

 

Autre avantage : l'Ethos 13 marche super bien en planétaire quand on le met derrière une powermate x2. Bien meilleur que le zoom nagler par ex.

 

Ceci dit, j'ai aussi les HW et  je suis en train de simplifier ma gamme d'oculaires : je vais passer à ethos 21, HW14 et HW10  (avec l'EIC donc) sur le paracorr T2.

 

Pour les focales plus courte, c'est soit powermate x2, soit les XW, soit le zoom Leica avec la barlow...

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :


@paradise

 

Ceci dit, j'ai aussi les HW et  je suis en train de simplifier ma gamme d'oculaires : je vais passer à ethos 21, HW14 et HW10  (avec l'EIC donc) sur le paracorr T2.

 

Pour les focales plus courte, c'est soit powermate x2, soit les XW, soit le zoom Leica avec la barlow...

 

Je me retrouve aussi avec les mêmes focales 20/14/10, en-dessous je viens donc d'opter pour des oculaires 7 et 5 alors que je pourrais barlowter X2 (si j'avais encore une Barlow X2) pour le même résultat.

Mais le 7 barlowté 2,5X (j'ai la PM 2,5X) me donne un Gr intéressant de 650X limite mais encore exploitable par très bon ciel au cas où.

Les Nikon HW sont certainement les meilleurs oculaires du moment (avec le Docter), si tu le peux tu as raison d'opter pour cette ultime upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me dis, mais on va voir en pratique. Les ethos sont déjà excellents. Comme d'habitude on paye super cher les derniers pouïèmes d'amélioration et encore si il.y en a...On n'est plus dans le rationnel, mais dans le collector. D'ailleurs, les ethos sont déjà super chers en neuf.

J'ai les ethos 13, 17 et 21, mais le 17 ne sort jamais trop proche du 21. d'où le décalage vers le bas avec les HW plus eic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

De mon coté, après quelques années d'observation, je trouve de plus en plus que le relief d'eil des Ethos et HW est bien choisit. 15 à 16mm, je trouve que c'est le bon compromis en ciel profond.

 

20mm de relief d'oil c'est bien en planétaire ou sur des objets lumineux, en ciel profond ça n'amène pas grand chose. Finalement quand je compare le Nagler 22T4 qui est pourtant très imersif et avec 20mm de relief d'oeil à l'ethos 21 qui n'a "que" 15mm de relief d'oeil, ben je suis plus confortable avec l'ethos 21. Avec le 22T4 je suis souvent en train de jouer avec la bonnette, de la replier ou de la remettre...

 

Ceci dit, j'ai aussi les HW et  je suis en train de simplifier ma gamme d'oculaires : je vais passer à ethos 21, HW14 et HW10  (avec l'EIC donc) sur le paracorr T2.

 

Pour les focales plus courte, c'est soit powermate x2, soit les XW, soit le zoom Leica avec la barlow...

 

  Bonjour

 Olivier , faute de frappe .:) Tu ne voulais pas écrire HW14 mais HW12.5 .

Finalement on a fait le même choix avec le temps . 21 , 12.5 , XW 7 et 5 . Et quelques fois un coup de PWM x2 sur le 7.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Olivier , faute de frappe .:) Tu ne voulais pas écrire HW14 mais HW12.5 .

Finalement on a fait le même choix avec le temps . 21 , 12.5 , XW 7 et 5 . Et quelques fois un coup de PWM x2 sur le 7.

  JM

 

Oulah faut bien lire JM :rolleyes:

 

"HW14 et HW10  (avec l'EIC donc)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris29 a dit :

Hello Pat

Mirrosphère certes mais tu as Terence Pelletier (Bigowlbinoscope) qui fait un boulot extraordinaire aussi. J’ai  eu un 200 mm poli par lui et Dob bleu a un 560 tout neuf taillé par Terence, je crois que certains ont pu tester la bête lors de star party et en sont restés bouche bée........:).

N’hésite pas a venir en parler par MP et si tu passes un jour pres de brest n’hesite pas a venir jeter un coup d’oeil sur la table equato SD integrée à la monture, ca pourrait t’aider pour ta propre réalisation.

Chris :)

Ok Chris :be:

Super sympa.:merci:

Je te contacte en MP ce soir. Ce weekend j'ai peut-être des disponibilités samedi aprem ou dimanche...si tu n'as rien de prévu !

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

c'est ce que je me dis, mais on va voir en pratique. Les ethos sont déjà excellents. Comme d'habitude on paye super cher les derniers pouïèmes d'amélioration et encore si il.y en a...On n'est plus dans le rationnel, mais dans le collector.

C'est clair ! :rolleyes: C'est valable aussi hors 100°.

On paye cher aussi la folie des 100°, mais ils sont tentants à cause de l'immersion ressentie, avec une certaine efficacité (recherche d'objets, observation sur les larges objets).

Ces 100° se démocratisent aussi, les APM et autres clones sont étonnants de qualité pour un prix relativement très bas !

 

Citation

Ceci dit, j'ai aussi les HW et  je suis en train de simplifier ma gamme d'oculaires : je vais passer à ethos 21, HW14 et HW10  (avec l'EIC donc) sur le paracorr T2.

Ensuite, en effet, je suis dans le même raisonnement que toi concernant une gamme d'oculaires basée sur la simplification, sur le terrain on perd moins de temps si on vise l'efficacité.

En-dessous de 30 ou plutôt 40% de différence entre chaque Gr, ça ne m'apporte plus rien, mais c'est un ressenti personnel. :cool:

 

Citation

Pour les focales plus courte, c'est soit powermate x2, soit les XW, soit le zoom Leica avec la barlow...

Concernant le Zoom, certains ne jurent que par lui, pourquoi pas.

Le Leica a des retours élogieux, entachés d'autres non moins nombreux : des éclats de peinture venant se loger dans le chemin optique à l'usage, impliquant un retour au SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en ciel profond, les 100 degrés sont quand même bien agréables et utiles. Je ne pourrais plus m'en passer. Je ne me vois pas revenir à moins. Que ce soit ethos 13, 17 ou 21, on ne regarde plus le ciel à travers un truc, mais on est dedans.

 

70 degrés c'est bien en planétaire ou pour les petites cibles, mais on est vite à l'étroit

 

Le Leica est bien en planétaire, mais c'est surtout en ciel profond que je le trouve très bon. Je trouve très pratique de pouvoir ajuster le grossissement et le champ finement et en continu. J'ai eu la révélation en observant M51.

De base il fait 9-18, mais je préfèrerais un peu moins. Faut que je trouve la bonne barlow à mettre dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

De base il fait 9-18, mais je préfèrerais un peu moins. Faut que je trouve la bonne barlow à mettre dessus...

Une TV 2X devrait aller ? 4,5mm => 9mm

 

Dis-moi, tu ne dors pas beaucoup en ce moment ? Déjà là ce matin ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIC? Je dirais à la louche 20% du temps... C'est notamment le cas lors d’observation de galaxies que je veux faire entrer dans la totalité de l'énorme champ pour gagner un peu en détails, notamment pour l’observation de nodosités. C'est accessoire a pleinement son utilité.

J'utilise le HW 12,5mm avec parracor T2 et T300 F/4, même si cela fait longtemps que je n'ai pas observé... Si je ne devais retenir qu'un seule oculaire c'est celui-la. Quand on y a gouté on ne s'en sépare plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maire a dit :

L'EIC? Je dirais à la louche 20% du temps... C'est notamment le cas lors d’observation de galaxies que je veux faire entrer dans la totalité de l'énorme champ pour gagner un peu en détails, notamment pour l’observation de nodosités. C'est accessoire a pleinement son utilité.

J'utilise le HW 12,5mm avec parracor T2 et T300 F/4, même si cela fait longtemps que je n'ai pas observé... Si je ne devais retenir qu'un seule oculaire c'est celui-la. Quand on y a gouté on ne s'en sépare plus.

Ce qui est quand même un peu chiant, c'est la pile Parracorr/Nikon HW pour profiter de ces fichus 100° passé la barre fatidique des f/5 ou f/4,5.

Et autre détail, le taro de l'ensemble : 1 700€ :be:.

 

Bon, c'est comme avec une Rolls, une fois qu'on a goûté à ça... mais bon c'est gros et lourd et cher aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DOB BLEU a dit :

  Finalement on a fait le même choix avec le temps . 21 , 12.5 , XW 7 et 5 . Et quelques fois un coup de PWM x2 sur le 7.

 

Tiens ça ressemble fortement a mes objectifs futurs :  20 , 12.5, 7 , 4.5 

Bon, merci pour vos retours, ça confirme ce que j'imaginais, le HW c'est principalement une focale avec un + sur la 2eme focale a utiliser comme un filtre 20% du temps.

Il est faux de dire qu'on achète 2 focales pour le prix d'une, ça n'a pas la même praticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jpch84 a dit :

 

Tiens ça ressemble fortement a mes objectifs futurs :  20 , 12.5, 7 , 4.5 

Bon, merci pour vos retours, ça confirme ce que j'imaginais, le HW c'est principalement une focale avec un + sur la 2eme focale a utiliser comme un filtre 20% du temps.

Il est faux de dire qu'on achète 2 focales pour le prix d'une, ça n'a pas la même praticité.

Depends des gens, pour moi je vois bien ça comme deux focales. Visser l'EIC équivaut à changer d'oculaire. D'ailleurs la vision avec l'EIC est aussi bonne que sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jpch84 a dit :

 

 

Il est faux de dire qu'on achète 2 focales pour le prix d'une, ça n'a pas la même praticité.

 

Euh je n'irai pas vers cette conclusion. Je pense sincèrement qu'on a la possibilité de ces deux focales. Simplement ma pratique d'observation me conduit à n'utiliser occasionnellement l'EIC. Et ma pratique dépend avant tout des objets du ciel profond que j'observe et du grandissement que je préfère pour mettre l'objet dans les 100° de champ. La question de la praticité intervient assez peu dans la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 17:18, olivdeso a dit :

Si on en prend un troisième 12.5 avec le x1.6 (si ça se monte) on a même un 7.8mm. pas mal...

 

Alors ça se monte mais le 1,6 devient du X1.8  on a donc du 7mm

A cause de la longueur limitée à 25mm dans le EIC16 et de la longueur du fut du 12.5 de 42mm, il faut rajouter 17mm de tirage.

c'est approximatif a un pouillème près.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

70 degrés c'est bien en planétaire ou pour les petites cibles, mais on est vite à l'étroit

 

C'est une question de ressenti personnel, que ce soit avec mes Pentax XW ou le Nikon SW 7mm, je me sent à l'aise.

D'autant qu'avec mes f/d de 4.6/7.5/9 il me faut des oculaires polyvalents et ça marche plutôt bien.

Un jour sûrement un 100° mais en focale courte.

Quand je vois ce que donne déjà le Nikon SW 7mm en qualité/piqué je n'ose pas imaginer les HW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Ch'ti :)

 

Comme je vais à des rassemblements astro pas besoin de valise pour que tout ce beau monde se côtoient... j'essaye un peu tout ce qui tourne et c'est l'occasion de faire des comparaisons et des prévisions (ou pas)...

... l'avantage pour moi du 70° c'est que cela correspond au champ de vision naturel de l’œil d'une part (je couvre tout le champ en une seule fois et pas besoin de gymnastique du globe oculaire) et d'autre part la priorité confort : relief d’œil et ergonomie bonnette (pas d'ombres volantes).

D’où mon choix assumé des Pentax XW et Nikon SW, il s'agit bien de mon ressenti/besoin personnel.

Après un petit 100° en courte focale pour mon Dobson est envisageable, pour mes Lunettes (dont une que tu connais bien) aucune importance j'ai un suivi. ^^

 

Stéphane

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.