Aller au contenu

Choix lunette apo


Spockk

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je viens de trouver ce topic qui m'a grandement aidé, j'avais globalement les mêmes questions que l'auteur dudit topic, merci pour la quantité d'informations très intéressantes qui a été fournie ! 

 

Je profite cependant du sujet pour poser deux-trois questions "complémentaires" afin d'aiguiller mes éventuels futurs choix, je vous expose très rapidement ma situation : 

 

Matériel que je possède (à vrai dire, pas grand chose) 

 

- Je possède un APN APS-C, un Canon 550D (je ne sais pas si la taille des pixels varie grandement avec le 1200D) 

- Plusieurs objectifs adaptés pour mon APN (5 différents pour une plage de focales allant de 11-16mm à 300mm, certains cailloux ouvrant à 1.4 et 2.8) 

- Un simple trépied avec une mini monture manuelle Mini Track LX2 d'Omegon qui permet un suivi mécanique d'une heure (un petit gadget très sympa au demeurant, qui donne envie de pleinement s'investir dans ce domaine (Ce truc là)

 

Ce que j'ai déjà "fait"

 

- Plusieurs sorties pour faire quelques clichés, en commençant par grossièrement viser M42, j'ai très rapidement été dépassé par ma capacité de suivi avec la Mini Track à 300mm (qui est prévue pour du 100mm max) mais j'ai réussi à tirer quelques clichés qui ont su me satisfaire 

-  (c'est là que je risque de me faire huer :( )J'ai utilisé un remote telescope pendant un bon moment sur le réseau iTelescope (un FSQ106ED bien trop éloigné de mon budget actuel :lol: ) mais cela m'a permis de me faire la main avec beaucoup de notions et de réaliser un cliché en SHO qui m'a vraiment donné envie de faire de l'astrophoto en narrowband

 

(ladite image en SHO, NGC 3372 en 45 minutes de pose avec un ratio 2:1 pour le Ha sur l'Oiii et le Sii)

 

- Une grosse mise en main de logiciels de traitements d'images astro, j'ai extrêmement bien dégrossi AstroPixelProcessor et je connais déjà "bien" Photoshop, j'ai toujours aimé la retouche photo

 

-> Du coup, ce que j'aimerais à moyen/long terme

 

  • Globalement 
    • Faire uniquement de l'astrophoto et aucunement de l'observation 
    • Faire du grand champ à l'apo et en SHO une fois que j'aurais tout mon matériel +++
    • Photographier principalement les grandes nébuleuses à émission 
    • Acheter dans l'ordre suivant 
      1. Une vraie monture + batterie
        • J'aimerais me faire la main avec mon APN et mes objectifs en premier lieu
      2. Une lunette (un astrographe ?)
        • Faire des clichés avec la lunette et l'APN
      3. Une caméra avec une roue à filtres 
        • Faire des clichés en narrowband

 

  • Ainsi donc, j'aurais aimé avoir vos avis sur les points suivants :) 
    • Pour la monture :
      • Une EQM-35 Pro (Avec la description ici)
        • Les 10 kilos de charge maximale suffiront-ils à supporter une petite lunette + roue à filtre + CCD une fois tout mon matériel acquis ?
        • Bonne qualité du suivi ? 
        • Opter pour une HEQ5 ?
    • Pour la lunette : 
      • Je souhaiterais m'acheter, dans un deuxième temps, une lunette avec correction de champ intégrée, qui soit vraiment légère, facilement transportable et de bonne qualité optique (pas trop exigeant :lol: )
        • La TS-71/450 Quadruplet (citée plus haut par l'auteur, disponible ici) me fait vraiment de l'oeil, mais 
          • L'EQM-35 Pro suffirait-elle pour assurer un bon suivi avec cette focale ?
          • Cette lunette nécessite-t-elle forcément un autoguidage ?
          • Préférer une apo triplet en ajoutant un correcteur de champ ? 
    • Pour la caméra et roue à filtres :
      • Je crois que j'ai déjà laaaaaargement le temps de me faire la main avec tout le reste avant de vous embêter avec ces questions :lol: 

 

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour la longueur du message ! 

 

Cordialement et bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en astrophoto donc mon retour est à prendre avec réserve ... mais j’utilise une eqm-35 avec une 80ed de première génération (pas la plus légère ...) et l’ensemble me paraît bien s’accorder niveau mécanique.

 

Pour le moment je me limite au VA. donc des petites poses à 10s sans suivi. Et le goto de l’eqm-35 me suffit largement 

 

Après l’eqm-35 est evolutive avec un port st-4 ... donc ça devrait le faire pour aller plus loin 

 

Mais  je laisse la parole aux vrais sachants pour te répondre .... 

 

By the way je trouve intéressante ton expérience en remote . N’hesite pas à ouvrir un post pour en dire plus je le suivrai avec attention . (je me suis abonné à stargazers.space pour essayer , une initiative française qui devrait ouvrir ses services prochainement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dihydropyridine a dit :

(c'est là que je risque de me faire huer  )J'ai utilisé un remote telescope pendant un bon moment sur le réseau iTelescope (un FSQ106ED bien trop éloigné de mon budget actuel  ) mais cela m'a permis de me faire la main avec beaucoup de notions et de réaliser un cliché en SHO qui m'a vraiment donné envie de faire de l'astrophoto en narrowband

 

Y’a pas à rougir ! Au contraire c’est une très bonne idée que de tester la photo avant de commencer à investir.

 

Ton projet est bien cadré : monture puis lunette puis cam

 

Pour la monture l’EQM 35 est toute récente, l’idéal serait d’attendre que quelqu’un d’expérimenté l’ai testée et partagé son retour sur les fofo. Jusqu’ici je ne crois pas avoir vu passer.

 

Ce qu’il faut déterminer c’est quelle véritable charge utile peut on lui mettre en photo, et quel résultat de suivi peut on esperer avec autoguidage.

Par contre l’avantage certain de cette monture est surtout son poids et sa transportabilité pour du très nomade (voyage en avion)

 

en attendant, et si le très nomade n’est pas un critère premier, je me serais dirigé vers une HEQ5 voir une EQ6 d occase que tu pourras trouver au même prix que l’Eq35 neuve

 

Pour la lunette au moins tu as deja une idée précise de la focale qu’il te faut ce qui est un grand pas !

Entre 400 et 500 y a pas mal de choses assez performantes, celle que tu cite est pas mal sur le papier, sinon il y’a la TS80/480 qui marche bien avec la possibilité de réduire la focale (triplet + Aplanisseur ou réducteur)

dans tous les cas privilegie le FPL53

la aussi si tu es patient et alerte, tu peux trouver des offres sympa en occase

 

Enfin porte une attention particulière au PO, privelegie un système vissé plutôt qu à serrage, mais pas sûr que ça court les rues sur ces diamètres. 

 

Pour la cam, ça évolue vite, dans deux ou trois ans on aura peut être (en fait on espère très fort 😁) avoir des CMOS monochromes performantes au format APSC. En attendant si tu veux te projeter sur stellarium fait les tests avec l’ASI1600

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, A-PO a dit :

Je débute en astrophoto donc mon retour est à prendre avec réserve ... mais j’utilise une eqm-35 avec une 80ed de première génération (pas la plus légère ...) et l’ensemble me paraît bien s’accorder niveau mécanique.

 

Pour le moment je me limite au VA. donc des petites poses à 10s sans suivi. Et le goto de l’eqm-35 me suffit largement 

 

Merci pour ta réponse ! :) seulement des poses de 10 secondes sans suivi... ? Ca me semble bien faible, même si la focale que je désire est un poil inférieure à 600mm, et je ne pense pas que cette monture pourrait supporter une lunette + une lunette de guidage, non ? :?: 

 

il y a 30 minutes, A-PO a dit :

By the way je trouve intéressante ton expérience en remote . N’hesite pas à ouvrir un post pour en dire plus je le suivrai avec attention . (je me suis abonné à stargazers.space pour essayer , une initiative française qui devrait ouvrir ses services prochainement )

 

J'ai parcouru quelques sites pendant plusieurs mois pour m'informer sur le remote, à défaut de pouvoir faire des sorties avec mon propre matériel, et une chose que j'ai rapidement constaté c'est que ce sujet divisait énormément la communauté d'astrophotographie, ce qui est quelque part normal je présume ... Humblement je ne pense pas avoir le niveau requis pour littéralement ouvrir un post sur le sujet et y exposer mon opinion et mes avis, qui plus est je suis à plusieurs reprises tombé sur ce forum en faisant des recherches sur Google, il y a déjà eu certains débats sur ce sujet, si tu veux en je t'enverrai un MP pour longuement t'exposer ce que j'ai pu en penser :) 

 

il y a 8 minutes, Malik a dit :

 

Y’a pas à rougir ! Au contraire c’est une très bonne idée que de tester la photo avant de commencer à investir.

 

Ton projet est bien cadré : monture puis lunette puis cam

 

Pour la monture l’EQM 35 est toute récente, l’idéal serait d’attendre que quelqu’un d’expérimenté l’ai testée et partagé son retour sur les fofo. Jusqu’ici je ne crois pas avoir vu passer.

 

Ce qu’il faut déterminer c’est quelle véritable charge utile peut on lui mettre en photo, et quel résultat de suivi peut on esperer avec autoguidage.

Par contre l’avantage certain de cette monture est surtout son poids et sa transportabilité pour du très nomade (voyage en avion)

 

en attendant, et si le très nomade n’est pas un critère premier, je me serais dirigé vers une HEQ5 voir une EQ6 d occase que tu pourras trouver au même prix que l’Eq35 neuve

 

Merci pour ta réponse ! :) En effet j'ai remarqué que cette monture était récente, je n'ai pu voir que quelques avis sur son sujet (un seul commentaire d'un client satisfait sur Astroshop) mais rien de plus, j'ai un peu "facilement pensé" qu'une monture récente + révisée et améliorée par les ingénieurs de SW ne pouvait être qu'une bonne monture, et j'ai pensé ça peut-être à tort :lol:  j'ai également vu cette notion de charge utile oui, il m'était de toute façon inconcevable d'arriver à la limite pile de 10 kilos, je pensais constamment à une marge de +/- 20% de la charge maximale pour faire de la photo, d'où ma grande questions sur le suivi obligatoire (ou non) par guidage, auquel cas l'EQM35 ne suffirait pas :( 

 

Il est vrai que le très nomade n'est pas mon premier critère, pour une occasion d'EQ6 tu me conseillerais quel(s) site(s) ? Les occases de ce forum ? Je n'ai absolument pas confiance dans les sites non astro pour ce sujet 

 

il y a 16 minutes, Malik a dit :

Pour la lunette au moins tu as deja une idée précise de la focale qu’il te faut ce qui est un grand pas !

Entre 400 et 500 y a pas mal de choses assez performantes, celle que tu cite est pas mal sur le papier, sinon il y’a la TS80/480 qui marche bien avec la possibilité de réduire la focale (triplet + Aplanisseur ou réducteur)

dans tous les cas privilegie le FPL53

la aussi si tu es patient et alerte, tu peux trouver des offres sympa en occase

 

Enfin porte une attention particulière au PO, privelegie un système vissé plutôt qu à serrage, mais pas sûr que ça court les rues sur ces diamètres. 

 

Pour la cam, ça évolue vite, dans deux ou trois ans on aura peut être (en fait on espère très fort 😁) avoir des CMOS monochromes performantes au format APSC. En attendant si tu veux te projeter sur stellarium fait les tests avec l’ASI1600

 

Merci pour ces précisions et conseils ! Tu pourrais me dire quelle est la focale à partir de laquelle le suivi par guidage est nécessaire voire impératif ? Apporte-t-il une plus value intéressante quelle que soit la focale, même inférieure à 500mm ?

 

 Oui comme tu dis je préfère attendre et ne pas me presser, surtout pour ce qui concerne les caméras, c'est affolant à quel point ça peut vite évoluer maintenant, et je préfère acheter sur une nouvelle génération pour rapidement être à jour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dihydropyridine a dit :

Humblement je ne pense pas avoir le niveau requis pour littéralement ouvrir un post sur le sujet et y exposer mon opinion et mes avis

Mais si mais si !

comme dirait un copain, faut pas avoir peur des intégristes de l'astro au fond du jardin 😁

 

il y a 21 minutes, Dihydropyridine a dit :

un seul commentaire d'un client satisfait sur Astroshop

pas suffisant, faudrai vraiment qu'un gars experimenté puisse nous dire avec telle charge, telle config,voila ce que j'arrive à obteniren precision de guidage.

 

il y a 23 minutes, Dihydropyridine a dit :

pour une occasion d'EQ6 tu me conseillerais quel(s) site(s) ? Les occases de ce forum ?

ce forum ou celui d'en face, meme sur boncoin parfois, sinon y a un fil occaz du web ou les astrams mettent les annonces interessantes

 

et si t'as un doute sur la qualité d'une monture en annonce n'hesite pas a demander l'avis,

il y a 27 minutes, Dihydropyridine a dit :

Tu pourrais me dire quelle est la focale à partir de laquelle le suivi par guidage est nécessaire voire impératif ? Apporte-t-il une plus value intéressante quelle que soit la focale, même inférieure à 500mm ?

 

A terme, si tu veux faire du SHO, le guidage sera imperatif meme à tres courte focale, car il faut poser au grand minima 5min avec les filtres narrow band (10min etant l'ideal). Comme dit plus haut il faut une monture de compet pour suivre sans guidage pendant 5min.

Donc oui autoguidage plus que necessaire pour ton projet long terme, et ca te facilitera la vie meme a moyen terme avec APN et lunette.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Malik a dit :

Mais si mais si !

comme dirait un copain, faut pas avoir peur des intégristes de l'astro au fond du jardin 😁

 

pas suffisant, faudrai vraiment qu'un gars experimenté puisse nous dire avec telle charge, telle config,voila ce que j'arrive à obteniren precision de guidage.

 

:lol: Dans ce cas j'y réfléchirai, je n'hésiterai pas à copieusement précisé que j'ai été encouragé (forcé sous la torture) à créer le topic ! 

 

Oui je ne peux pas vraiment me contenter de si peu d'avis mal éclairés sur ce sujet, je regarderai un peu sur le forum à l'occasion ! 

il y a 22 minutes, Malik a dit :

 

 

ce forum ou celui d'en face, meme sur boncoin parfois, sinon y a un fil occaz du web ou les astrams mettent les annonces interessantes, et si t'as un doute sur la qualité d'une monture en annonce n'hesite pas a demander l'avis,

 

A terme, si tu veux faire du SHO, le guidage sera imperatif meme à tres courte focale, car il faut poser au grand minima 5min avec les filtres narrow band (10min etant l'ideal). Comme dit plus haut il faut une monture de compet pour suivre sans guidage pendant 5min.

Donc oui autoguidage plus que necessaire pour ton projet long terme, et ca te facilitera la vie meme a moyen terme avec APN et lunette.

 

Merci beaucoup pour ces infos que je garde précieusement à l'esprit ! Je me doutais bien que l'autoguidage était d'une grande aide au suivi, mais je ne pensais pas qu'il l'était dans de si grandes mesures ! Ca me fait donc du coup malheureusement revoir mon plan pour l'EQM35, j'ai pas vraiment envie de devoir racheter une monture pour quelques kilos voire quelques centaines de grammes manquants ... :(  

 

Le suivi par autoguidage peut-il cependant correctement s'effectuer avec une lunette et une caméra d'une qualité très basique, voire médiocre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dihydropyridine a dit :

 seulement des poses de 10 secondes sans suivi... ? Ca me semble bien faible

 

Mon programme d’apprentissage pour le moment est quasi purement VA... Les 10 secondes ne nous disent donc rien sur les capacités de la monture avec une 80ed. Je n’ai juste pas cherché à pousser plus loin les temps d’expo.

 

Comme dit par la suite espérons qu’un expé puisse la tester sur un programme plus traditionnel.

 

En tout cas en comparaison de ma vielle super polaris bricolée motorisée ... elle a un joli son à l’oreille lorsqu’elle se met en mouvement  (critère très subjectif à ne surtout pas retenir 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, A-PO a dit :

 

Mon programme d’apprentissage pour le moment est quasi purement VA... Les 10 secondes ne nous disent donc rien sur les capacités de la monture avec une 80ed. Je n’ai juste pas cherché à pousser plus loin les temps d’expo.

 

Comme dit par la suite espérons qu’un expé puisse la tester sur un programme plus traditionnel.

 

En tout cas en comparaison de ma vielle super polaris bricolée motorisée ... elle a un joli son à l’oreille lorsqu’elle se met en mouvement  (critère très subjectif à ne surtout pas retenir 😋)

 

D'accord je vois, merci ! :) juste pour la petite explication, tu entends quoi par l'acronyme "VA" ? J'ai du mal à mettre la main sur le bon sens ... C'est pour Visée Auto ? :lol: 

 

Je suis plutôt curieux et impatient d'entendre ce bruit, j'en ai jamais entendu de ma vie ! 

 

Je viens de penser à une autre question, tu utilises quelle alimentation pour la mise en marche ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dihydropyridine a dit :

Le suivi par autoguidage peut-il cependant correctement s'effectuer avec une lunette et une caméra d'une qualité très basique, voire médiocre ? 

 

une petite lunette achro basique + une cam type zwo120 feront l'affaire, faut compter env 250€ de budget pour le tout

ya des soluces moins cheres, la cam Datyson (clone de la zwo) qui s'achete en chine directement,

et y'en a meme qui bricolent des truc quasi donné a base de chercheur et d'ancienne webcam recuperee (je ne connais pas la fiabilité de ce type de montage)

 

il y a une heure, A-PO a dit :

Comme dit par la suite espérons qu’un expé puisse la tester sur un programme plus traditionnel.

 

a l'occasion d'une sortie dans l'est IDF on pourra essayer de la pousser dans ses retranchement ensemble si tu veux 😉

 

il y a 32 minutes, Dihydropyridine a dit :

u entends quoi par l'acronyme "VA" ?

 

VA : Visuel Assisté, encore un autre qui fait couler pas mal d'encre sur les fofo !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Malik a dit :

a l’occasion d'une sortie dans l'est IDF on pourra essayer de la pousser dans ses retranchement ensemble si tu veux 😉

avec grand plaisir !

 

il y a 44 minutes, Dihydropyridine a dit :

je viens de penser à une autre question, tu utilises quelle alimentation pour la mise en marche ?

https://www.fnac.com/mp38448332/Demarreur-de-voiture-Suaoki-P4-500A-Booster-Batterie-jusqu-a-5-0L-gaz-ou-2-0L-diesel-Batterie-Externe-Type-C-5V-3A-Port-Rapide-3-0s-LED-cable-intelligent/w-4?oref=e643f1e3-c399-ce45-26cf-a0f31e8eb773&Origin=CMP_GOOGLE_MP_BRICO&esl-k=sem-google|ng|c77058266183|m|kpla295285319999|p|t|dm|a16081896383|g236605103&gclid=EAIaIQobChMIldba_-uY4QIVihDTCh1bmgSCEAkYAiABEgLRJvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Ce truc offre 40Wh de capacité. J’ai du le payer dans les 30e ou 40e a l’epoque . pour le moment ça fait le job. 

 

il y a 12 minutes, Malik a dit :

Visuel Assisté, encore un autre qui fait couler pas mal d'encre sur les fofo

Oui c’est bien ça ! moi je trouve ça sympa... et la communauté très active et créative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'EQM 35 est une version modulaire de la NEQ3. Cette monture de voyage n'accepte pas plus de 5 à 6 kg en astrophoto pose longue. Pour le prix, autant prendre l'original car tu n'as pas besoin de pouvoir démonter l'axe DEC si tu fais du SHO:

https://www.promo-optique.com/montures-astro-monture-equatoriale-skywatcher-neq3-2-go-to-p-6461.html

 

Cela dit, ce serait préférable d'opter pour une NEQ5 GoTo, un grand classique qui permet aussi de monter un petit télescope à miroirs, genre 150/600 ou 130/650.

https://www.promo-optique.com/monture-skywatcher-neq5-pro-goto-p-54051.html

Avec cette monture, aucun souci jusqu'à une lunette de ±100mm.

Si tu veux passer à une niveau de monture supérieur, qui autorise l'imagerie avec un T200mm, alors tu dois envisager une EQ6R ou AZEQ6, mais ce n'est pas le même budget.

 

En ce qui concerne ton Canon 550D, tu te demandais la taille des pixels. C'est très simple à calculer: Wikipedia dit que le capteur APS-C du 550D fait 22.3mm de large et la résolution horizontale est de 5.184 pixels. Donc chaque pixel fait: 22300/5184 = 4,3µ (microns).

Sur les APN, les pixels sont généralement carrés. Ceux du 550D font donc 4,3µ  de côté.

 

Pour le reste, ton plan est cohérent! Bon ciel à toi!  :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dihydropyridine a dit :

Je me doutais bien que l'autoguidage était d'une grande aide au suivi, mais je ne pensais pas qu'il l'était dans de si grandes mesures !

 

L'erreur périodique d'une monture chinoise est de ±20" à 40" (secondes d'arc)  sur une période d'une dizaine de minutes. Or, pour le SHO il faut faire des poses de l'ordre de 5 minutes pour avoir un bon résultat, selon la qualité du ciel et l'instrument.

L'autoguidage permet à une monture chinoise d'avoir une erreur comparable à  celle d'une monture haut de gamme, de l'ordre de 1" en permanence, quelle que soit la durée de pose. L'autoguidage rattrape aussi les petites erreurs de mise en station, l'enfoncement du trépied dans le sol mou, etc.

Bref, c'est quasi indispensable pour les longues poses au-delà de 300mm de focale, surtout pendant une nuit complète.

 

Compte à partir de 150€ de matériel et ±1kg supplémentaire pour un petit setup d'autoguidage.  On trouve des 'guide scope' sur eBay ou Ali pour une cinquantaine d'euros qui marchent bien et sont très pratiques. Comme caméra d'autoguidage, une Datyson T7 est parfaite et pas chère. Quand on a une monture 'GoTo', pas besoin de guider avec le câble ST-4, on fait ce qu'on appelle du 'pulse guiding'.

 

Pour compléter ce que j'expliquais plus haut: la raison pour laquelle une NEQ3 est vite limitée n'est pas seulement sa capacité de charge, mais aussi l'équilibrage. Si tu dois ajouter des contrepoids pour arriver à équilibrer, il faut les compter dans la capacité de charge de la monture. En plus, avec le bras de levier, l'inertie amplifie les erreurs et ça devient impossible d'imager. Bref, la NEQ3 ne convient que pour de tout petits instruments légers. Si tu as plus d'ambitions, mieux vaut passer au moins à une NEQ5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 20:40, OrionRider a dit :

Cela dit, ce serait préférable d'opter pour une NEQ5 GoTo, un grand classique qui permet aussi de monter un petit télescope à miroirs, genre 150/600 ou 130/650.

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! c'est vraiment top, j'apprécie énormément ton aide ! 

 

Le 23/03/2019 à 20:40, OrionRider a dit :

alors tu dois envisager une EQ6R ou AZEQ6, mais ce n'est pas le même budget.

 

Je viens de tomber sur cette occasion , me conseillerais-tu d'y aller sans hésiter (vu le prix) ou d'opter pour une NEQ5 neuve ? 

 

Le 23/03/2019 à 20:40, OrionRider a dit :

En ce qui concerne ton Canon 550D, tu te demandais la taille des pixels. C'est très simple à calculer: Wikipedia dit que le capteur APS-C du 550D fait 22.3mm de large et la résolution horizontale est de 5.184 pixels. Donc chaque pixel fait: 22300/5184 = 4,3µ (microns).

Sur les APN, les pixels sont généralement carrés. Ceux du 550D font donc 4,3µ  de côté.

 

 

Même question que dessus, je viens de trouver cette vente d'occasion ; penses-tu qu'un 1200D défiltré + filtre CLS CCD apporte une réelle plus value à mon 550D sans filtre pour la somme de 190€ ? ça met un peu mon plan en court-circuit, mais serait-ce intéressant de tout de même débourser cette somme dans un premier temps ? 

 

Encore merci pour toutes ces infos, je vais faire mon boulot de mon côté afin d'approfondir les notions indiquées :) 

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dihydropyridine a dit :

Je viens de tomber sur cette occasion , me conseillerais-tu d'y aller sans hésiter (vu le prix) ou d'opter pour une NEQ5 neuve ? 

 

Sans connaître son erreur périodique c'est un pari un peu risqué.

Les EQ6 on a vu un peu de tout là-dessus. Moi ce qui me fait tiquer, c'est la date de fabrication : 2006

C'était les débuts des EQ6, avec une EP assez importante à l'époque et des petites choses pas terribles (notamment la vis de réglage en altitude qui se fout de travers et coince le tout).

Les dernières EQ6 sont bien mieux finies.

Maintenant vu son prix (que tu peux à mon avis encore négocier à 500 ou 600 port compris), et en lui ajoutant un kit à courroies, t'es pas mal quand même et tu peux voir venir.

 

il y a une heure, Dihydropyridine a dit :

Même question que dessus, je viens de trouver cette vente d'occasion ; penses-tu qu'un 1200D défiltré + filtre CLS CCD apporte une réelle plus value à mon 550D sans filtre pour la somme de 190€ ? ça met un peu mon plan en court-circuit, mais serait-ce intéressant de tout de même débourser cette somme dans un premier temps ?  

 

En astro, un boîtier défiltré c'est quand même un autre monde.

Et la différence 550D contre 1200D n'est pas énorme. Beaucoup ici imagent avec un 1200D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Sans connaître son erreur périodique c'est un pari un peu risqué.

Les EQ6 on a vu un peu de tout là-dessus. Moi ce qui me fait tiquer, c'est la date de fabrication : 2006

C'était les débuts des EQ6, avec une EP assez importante à l'époque et des petites choses pas terribles (notamment la vis de réglage en altitude qui se fout de travers et coince le tout).

Les dernières EQ6 sont bien mieux finies.

Maintenant vu son prix (que tu peux à mon avis encore négocier à 500 ou 600 port compris), et en lui ajoutant un kit à courroies, t'es pas mal quand même et tu peux voir venir.

 

Merci pour ta réponse ! La date de fabrication m'a un peu fait tiquer aussi, après je suis aussi dans le 06 donc je me suis dit que je pourrais aller vérifier la monture mais j'hésite, il vaudrait donc mieux acheter une EQ5 de fabrication plus récente neuve ?

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

En astro, un boîtier défiltré c'est quand même un autre monde.

Et la différence 550D contre 1200D n'est pas énorme. Beaucoup ici imagent avec un 1200D.

 

Merci je vois ! Je pense donc le prendre en fonction des déclenchements :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture, ça me semble cher pour du très vieux matos. Et puis il faut voir l'encombrement et la masse. Une EQ6 c'est pas tout léger.

Ne te précipite pas, regarde aussi dans les PA de webastro, on trouve régulièrement de bonnes occasions plus récentes. Exemple:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq5-goto_51186.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/vend-monture-sphinx-vixen-2-oculaires-pentax-xw-20-mm-et-un-trepied-manfrotto--baisse-de-prix-sur-la-monture-_50790.htm

 

Pense que si tu achètes une monture chinoise de plus de 10 ans, les mouvements seront probablement très durs à cause de la graisse figée. Il faudra prévoir un démontage/nettoyage/regraissage/réglage. C'est à la portée d'un bricoleur mais si tu ne sais pas utiliser un tournevis alors il faudra peut-être rentrer la monture en SAV.

 

Pour le 1200D, attention quand même: "commande arrière apn non rebranchée". Probablement que la nappe a été endommagée.

Si tu ne peux pas l'utiliser sans PC, ce serait donc exclusivement pour de l'astro 'lourde'. A part ça, le prix est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OrionRider a dit :

Pour la monture, ça me semble cher pour du très vieux matos. Et puis il faut voir l'encombrement et la masse. Une EQ6 c'est pas tout léger.

Ne te précipite pas, regarde aussi dans les PA de webastro, on trouve régulièrement de bonnes occasions plus récentes. Exemple:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq5-goto_51186.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/vend-monture-sphinx-vixen-2-oculaires-pentax-xw-20-mm-et-un-trepied-manfrotto--baisse-de-prix-sur-la-monture-_50790.htm

 

Pense que si tu achètes une monture chinoise de plus de 10 ans, les mouvements seront probablement très durs à cause de la graisse figée. Il faudra prévoir un démontage/nettoyage/regraissage/réglage. C'est à la portée d'un bricoleur mais si tu ne sais pas utiliser un tournevis alors il faudra peut-être rentrer la monture en SAV.

 

 

 

Haha c'est vrai que j'ai un peu tendance à me hâter pour les annonces d'occasion, je n'ai pas assez de recul sur les caractéristiques matérielles pour avoir un avis critique, merci pour les détails ! (encore une fois) 

 

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Pour le 1200D, attention quand même: "commande arrière apn non rebranchée". Probablement que la nappe a été endommagée.

Si tu ne peux pas l'utiliser sans PC, ce serait donc exclusivement pour de l'astro 'lourde'. A part ça, le prix est intéressant.

 

Oui j'ai relevé ce détail, ça me dérange pas vraiment en soi de prendre mon ordi pour paramétrer le boîtier, je me demandais surtout ce que valait le défiltrage + le filtre CLS :) 

 

Merci pour la réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défiltrage multiplie par 4 le signal capté sur les nébuleuses rouges. Sur tout le reste des objets, c'est un (petit) désavantage car ça complique un peu le traitement.

Pour imager des nébuleuses Ha, le défiltrage est quasi-indispensable.

Le filtre 'clip' à lui seul vaut ±129€.

 

En tout, pour 190€ c'est une aubaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 08:52, OrionRider a dit :

Le défiltrage multiplie par 4 le signal capté sur les nébuleuses rouges. Sur tout le reste des objets, c'est un (petit) désavantage car ça complique un peu le traitement.

Pour imager des nébuleuses Ha, le défiltrage est quasi-indispensable.

Le filtre 'clip' à lui seul vaut ±129€.

 

En tout, pour 190€ c'est une aubaine.

 

Merci, une nouvelle fois, pour toutes ces précisions et ces informations ! 

 

J'ai profité de l'aubaine et ai acheté le boitier, j'attends maintenant sa livraison, je suis également sur une occasion pour un NEQ5 pro acheté fin 2018, à suivre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets d'up le sujet car je viens de tomber sur une vente d'occasion assez soudaine qui me semble très bonne mais j'aimerais avoir des avis éclairés avant de faire une bêtise 

 

Je viens de tomber sur cette occasion et me demande si le TS65Q, pour 420€, vaut le coup comparé au TS71Q que je voulais initialement prendre dans un petit moment (mais qui coûte le double, neuf) 

 

Je laisse les deux liens des caractéristiques

 

TS 65Q Quadruplet

TS 71Q Quadruplet

 

Merci d'avance pour vos avis !

Modifié par Dihydropyridine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour être bon les lentilles d'un triplet doivent être ajustées au quart de millimètre près, là avec un quadruplet c'est autre chose et autant dire qu'à ce prix là il y a peu d'espoir, toutefois en visuel cela peut le faire certainement mais c'est juste mon avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Lentille Doublet avec élément en FPL-53 de haute qualité pour une image sans défauts de couleur en combinaison avec le système de correction à 2 éléments.

 

C'est ni plus ni moins qu'un doublet ED sur lequel ils ont monté le correcteur à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon rapport qualité prix si tu veux faire du grand champ, à mon avis meilleur rapport qualité prix qu'un objo équivalent. 

Par contre cette apo 65 mm et APSC mis à part tirer les neb tu tourneras un peu en rond.

Et c'est en effet un doublet avec un correcteur intégré surement bien corrigé.

Tu devrais quand même créer un sujet à part car ton besoin est un peu différent du sujet initial.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du TS Imaging Star 65 mm Quadruplet, c'est une très bonne petite lunette.

Je l'utilise avec un petit capteur QHY178MMC ce qui me donne un champ d'environ 1° pour un échantillonnage de 1.16"/pix.

 

Il a été testé dans l'Astrosurf n°86.

Le résumé du test:

Citation

Nous avons aimé:

  • les performances optiques en imagerie, notamment la correction du chromatisme et du vignettage
  • l'ergonomie générale (porte-oculaire, pare-buée, encombrement, colliers).

Nous avons moins aimé:

  • prix de vente élevé pour un 65mm (900€ en 2017)
  • instrument par essence peu polyvalent
  • 2 ou 3 petites agacements ergonomiques sans grande importance.

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes vos réponses ! 

 

Il y a 16 heures, archange34 a dit :

C'est un bon rapport qualité prix si tu veux faire du grand champ, à mon avis meilleur rapport qualité prix qu'un objo équivalent. 

Par contre cette apo 65 mm et APSC mis à part tirer les neb tu tourneras un peu en rond.

 

C'est bien du grand champ que je compte faire dans un premier temps, cette petite lunette (associée à une NEQ5) serait guise de "vrai" premier matériel astrophoto, j'aimerais me faire grossièrement la main avec le plus grand nombre possible de paramètres dans l'obtention d'un cliché avant d'envisager d'acheter des lunettes à plus gros diamètres avant d'ultérieurement changer de cibles  :) 

 

Il y a 15 heures, morbli a dit :

S'il s'agit du TS Imaging Star 65 mm Quadruplet, c'est une très bonne petite lunette.

Je l'utilise avec un petit capteur QHY178MMC ce qui me donne un champ d'environ 1° pour un échantillonnage de 1.16"/pix.

 

Il a été testé dans l'Astrosurf n°86.

Le résumé du test:

 

 

Il s'agirait visiblement de la série Imaging Star, je me suis mis en relation avec le propriétaire de la lunette afin d'obtenir plus d'informations et des photos, merci pour ton retour d'utilisation, aurais-tu 2/3 petits clichés pour voir un potentiel rendu ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une excellentissime 100ED skywatcher (900 de focale). je ne sais pas si elle sont toutes du meme tonneau mais a priori c'est plus facile de fabriquer une bonne lunette de longue focale que  courte. sur les 80ED et 120ED du même fabricant j'ai toujours été refroidi par le résidu chromatique (j'y suis très sensible). 

les avantages : la focale pour chasser les galaxies et les petits objets (M57 et autre NP)

les inconvénients : suivi / guidage plus délicat, temps de pose à rallonger. 

 

donc  plus ce sera  difficile à maitriser qu'une 71Q, ca exige une monture bien réglée / maitrisée et un autoguidage.

 

sinon j'image avec un RC GSO de 200 et un réducteur de focale CCDT67. j'obtiens aussi 900mm de focale résusltante mais pour 200mm d'ouverture. ça change la vie pour les temps de pose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me permets de rebondir sur le choix de la lunette car je suis aussi en pleine réflexion (à vrai dire, mon choix est déjà fait !) le voici:

 

La TS 102/714 doublet + lanthane photoline.

 

Vous allez me demander pourquoi un doublet et pas un triplet ? Car on reste dans de la lunette entrée de gamme... Il serait préférable d'investir dans quelque chose qui est plus simple à réaliser (doublet) car mieux maitrisé que quelque chose de beaucoup plus délicat (triplet) qui ne le sera pas. C'est pour cette raison que certains vendeurs orienteraient vers un bon doublet plutôt que vers un mauvais triplet, je cite :

" En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53 - avec une mise en température beaucoup plus rapide, un poids moindre et une facture allégée. Une lentille de moins signifie également 2 reflets potentiels évités. Même au plus fort grossissement, l'image reste exempte d'aberration chromatique gênante. Cela signifie que le réfracteur rapide est non seulement très bien adapté pour l'astrophotographie et l'observation à grand champ, mais aussi pour la lune et les planètes."
"Sans doute le meilleur choix en 102mm, toutes lunettes confondues, à l'heure actuelle"

Forcément, on saute tous instinctivement sur le triplet ou quadruplet mais disons que ce n'est pas aussi simple que "on rajoute une lentille donc c'est forcément mieux", cette lentille supplémentaire va nécessiter beaucoup plus de précisions et de technique que le doublet et le résultat ne sera pas forcément meilleur. Le soucis n'est pas la construction triplet ni le constructeur entrée de gamme mais bien la rencontre des deux.

Bien que ce soit mon avis personnel, il a été forgé après de longues conversations et recherches (avis, photos) et le plus important reste d'être content de son matériel, quel qu'il soit afin de le sortir un maximum ! :mrgreen:

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.