Aller au contenu

Que choisir ? budget 200 €


austrasier

Messages recommandés

il y a 21 minutes, austrasier a dit :

 

A1. Le dobson Bresser 150/750

Avantages :

- pourra être monté sur monture équatoriale très facilement ultérieurement (donc compatibilité photo plus aisée)

- plus petit et plus léger (40 % moins lourd)


Inconvénients

- plus sensible à la collimation

Besoin d'une table pour observer. Déjà qu'un 1200 de focale faut te plier alors la... (Setup tout de suite plus encombrent)

- Plus sensible aux oculaires

 

 

il y a 21 minutes, austrasier a dit :

A2. Le dobson Skywatcher 150/1200

Avantages :

- meilleur ratio f/D (mais j'ai lu sur plusieurs sujets qu'au final ce ne serait pas si important)

- collimatation pas nécessaire ou plus facile (La collimation sera un peut moins exigeante mais il faudra la faire)

 

Quelques ajouts en rouge.

 

Le deuxième sera à mon avis le meilleur choix, après à toi de voir. Tu devrais essayer de voir les deux modèles.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous d'un ensemble :

le maksutov est en promo sur le site bresser ce qui ferait rentrer cet ensemble de ma gamme de prix.

 

Par rapport au 150/750 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu qu'avec ce budget, c'est l'occasion qui te donnera satisfaction.

Il faut trouver un volontaire pour venir avec toi, parle autour de toi de ta nouvelle future passion, lance un appel ici, regarde si il n'y a pas d'autres clubs un peu plus loin et va voir ce que tu peux trouver chez les particuliers, en étant accompagné.

 

Tu as vu ça ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1640895076.htm/

 

50% du prix neuf, ça te laisse 100€ pour te prendre des accessoires.

Un oculaire correct, un colimateur, un atlas du ciel, un filtre ?

De toutes manières, tu ne pourras pas tout avoir tout de suite.

Mais avec un tube comme ça, tu peux déjà y passer quelques semaines/mois pour te familiariser.

 

Et si un jour tu comprends que ça ne répond pas à tes attentes !?

Et bien tu le revends le même prix ! Pas vraiment de décote sur ce matériel ; par contre je ne sais pas si ça se vend rapidement.

Il sera toujours temps de changer de configuration et d'acheter autre chose dans quelques mois ou années quand tu auras appris avec ce 130/900 ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, austrasier a dit :

Et que pensez-vous d'un ensemble :

le maksutov est en promo sur le site bresser ce qui ferait rentrer cet ensemble de ma gamme de prix.

 

Par rapport au 150/750 ?

Salut

 

Pour un budget un peu inférieur, le dobson 150/1200 mentionné sur la page précédente me semblerait un meilleur choix, plus de diamètre, plus stable ;)

Rappel : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dobson 150/1200 sera effectivement plus lourd au niveau du rocker, mais c'est pas plus mal, car il gagne en stabilité.

et on parle d'un tube à 5 kg environ et d'un rocher à 10 kg max, c'est loin d'être une enclume non plus.

 

pour moi une equato c'est pour faire de la photo, en visuel ça va plus t'embêter que t'apporter quelque chose.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff#2 a dit :

Il faut trouver un volontaire pour venir avec toi, parle autour de toi de ta nouvelle future passion, lance un appel ici, regarde si il n'y a pas d'autres clubs un peu plus loin et va voir ce que tu peux trouver chez les particuliers, en étant accompagné.

OK je vais essayer de voir avec mon club local si quelqu'un peut se dévouer malgré qu'il n'y ait pas d'activités en ce moment… à tout hasard, il n'y a pas un membre du forum qui passerait par là et qui voudrait faire une bonne œuvre 😛 ?

 

Il y a 1 heure, Jeff#2 a dit :

Oui, j'avais bien vu cette annonce, mais le diamètre est pas mal plus petit. C'est pourquoi je pensait prendre minimum un 150 pour pouvoir avoir un rendu un minimum correct en CP. Mais c'est vrai que le prix est intéressant et ça peut déjà être un bon premier départ pour m'initier et le diamètre est très proche du 150/750 pour un prix bien meilleur.

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Je reprends ce point, sur le site, il est à 299€

Personnellement, je le vois à 255,83 €. Mais c'est vrai qu'en cliquant sur le lien depuis mon téléphone, je le vois à 299 €… un problème de cookie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, austrasier a dit :

 

Personnellement, je le vois à 255,83 €. Mais c'est vrai qu'en cliquant sur le lien depuis mon téléphone, je le vois à 299 €… un problème de cookie je pense.

Ou de tva. Tu as noté tva incluse avec 255,83€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff#2 a dit :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1640895076.htm/

 

50% du prix neuf, ça te laisse 100€ pour te prendre des accessoires.

Par contre j'ai l'impression qu'il vend le tube 100 € et le trépied 100 € également soient 200 € les deux, alors que ça coûte 195 € neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, austrasier a dit :

En étant totalement néophyte j'aurais tendance à privilégier le premier, principalement à cause de sa compacité qui me donne l'impression qu'à l'usage il sera quand même sorti plus souvent et plus adaptable :

Oui, pour un débutant , c'est un critère, effrayé par la longueur d'un tube de plus d'un mètre : pourtant il faut savoir que les tubes courts doivent être très bons optiquement : ce substitut du miroir parabolique par une barlow n'a jamais eu une grande faveur chez les astrams : mais tu ne t'en rendras pas compte tout de suite (et c pour çà que çà se vend !) vu que tu n'as pas de points de comparaison.

Dans l'immédiat il te faut qq chose de simple, rapide à mettre en oeuvre, en azimutale, pour faire rapidement des tours du ciel et reconnaître les principaux objets...As-tu prévu un budget oculaires ? OU esr-ce pour plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

As-tu prévu un budget oculaires ? OU esr-ce pour plus tard ?

J'ai un budget d'environ 200 € donc si je trouve quelque chose de moins cher (par exemple en occasion), je peux tout de suite prendre quelques accessoires. Sinon ce sera dans un second temps, mais j'ai bien conscience que ce sera nécessaire, vu le budget serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, austrasier a dit :

J'ai un budget d'environ 200 € donc si je trouve quelque chose de moins cher (par exemple en occasion), je peux tout de suite prendre quelques accessoires. Sinon ce sera dans un second temps, mais j'ai bien conscience que ce sera nécessaire, vu le budget serré.

 

Très franchement, je laisserai les accessoires de côté pour le moment et je mettrais le maximum dans le tube. Ton budget est déjà suffisamment serré et de nouveaux oculaires/filtres/autres gadgets ne remplaceront jamais un peu plus de diamètre et pourront éventuellement être achetés après. Pour débuter, les oculaires 25 et 10 mm sont généralement suffisants.

 

Pour ce qui est de ton deuxième message, j'éviterai le 130/900... Une EQ2 est peu pratique pour du visuel et ne pourra même pas te servir en astrophoto, à cause de son manque de stabilité. 130mm, ça peut aussi commencer à être vraiment limite pour faire du CP en visuel. Si ton choix se porte vraiment sur ces deux là, le Bresser serait mieux. Mais je me permets à nouveau de te conseiller plutôt un dob 150/1200, j'ai peur que tu sois vite limité et frustré par la petite monture de table du 150/750. Le fait d'avoir 1200 mm de focale et un f/d de 8 sont aussi des avantages en faveur du 150/1200. Il est même un poil moins cher... A toi de voir! :)

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, austrasier a dit :

entre le Bresser 150/750 et le SkyWatcher 130/900 ...  Quelles différences à l'usage ? (à part la différence de monture)

 

Concernant l'utilisation pour la photo du 130/900 sur EQ 2, voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/13043-skywatcher-130900-et-photo-au-foyer/

 

et puisque le sujet "photo" revient régulièrement, lire ce tutoriel : 

https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1200 est un meilleur choix En planétaire il donnera un peu plus de résultats et sera plus confortable avec une chaise à repasser que sur une table (et en nomade aussi ) . 

il faut mettre de côté les hypothétiques projets photos à ce  niveau de budget . 

Jette un œil sur les occasions souvent ou épargne un peu encore . 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon club local me dit que 130mm pour débuter c'est petit. Il m'oriente vers 2 options :

  1. une lunette de 80-100mm (exemple Skywatcher 90/900 sur EQ2)
  2. ou un télescope à partir de 150mm sur monture dobson

Que pensez-vous de l'option lunette ? on en a pas parlé 😛

par rapport aux 150/200 dobson ?

Modifié par austrasier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, austrasier a dit :

Mon club local me dit que 130mm pour débuter c'est petit. Il m'oriente vers 2 options :

 

150 aussi du coup

 

il y a 23 minutes, austrasier a dit :
  1. une lunette de 80-100mm (exemple Skywatcher 90/900 sur EQ2)

 

non, le problème c'est pas vraiment la lunette, mais plutôt la monture 

equato inutile en visuel + pas pratique + instable à souhait (pour ne pas dire autre chose)

 

si tu veux une lunette 90/900 part sur une azimutale, ça sera pas aussi stable que le dobson

 

 

il y a 23 minutes, austrasier a dit :
  1. ou un télescope à partir de 150mm sur monture dobson

Que pensez-vous de l'option lunette ? on en a pas parlé 😛

par rapport aux 150/200 dobson ?

 

au delà d'un certains diamètre, les miroirs sont moins cher à produire que les lentilles

à cause du miroir secondaire des newtons qui engendre de l’obstruction, grossomerdo sans rentrer dans la gueguerre lunette vs newton 

une lunette un peu plus petite en diamètre sera "équivalente" à un newton plus gros donc (on va dire 20%, même si c'est plus compliqué que ça)

la lunette aura du chromatisme (les lunettes bas prix) et le newton aura de la coma (on va dire que chacun à ses avantages et défauts)

la lunette "équivalente" semble plus adapté au planétaire (contraste meilleur)

 

avec tout ça, tu n'est pas plus avancé ..... 😁

attend de pouvoir acheter un gros dobson, histoire d'oublier ses lunettes d'initiations qui vont te dégoutter de l'astronomie 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l on est nombreux à te conseiller plutôt le 150/1200 voir à attendre un peu pour trouver un 200/1200 d occasion . 

Tu vas sûrement avoir la possibilité d aller sur une nuit des étoiles tu pourras te faire une idée plus précise . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Nous n'avons pas vraiment parlé des maksutov  ni des lunettes.

 

Dans ma moulinette ces deux choix sont assez rapprochés du newton tube plein :

Citation

Newton tube plein (56)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)
Lunette achro longue (44)
Lunette achro courte (40)
Lunette apo (40)
Newton tube ouvert (38)

 

Est-ce qu'on en a pas parlé parce que c'est à oublier dans mon cas ?

Il y a quelques maksutov à prix intéressant :

Pour les lunettes, je pense aux 90/900 de chez Skywatcher par exemple.

 

Par rapport au Newton 150/750 ou 150/1200, vous en pensez quoi ?

 

Je sais qu'aucune de ces solutions n'est idéale, mais pour rappel mon budget est de 200-250 € max donc je sais que je vais devoir faire des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du CP, la priorité numéro un c'est du diamètre. Et la priorité numéro deux, c'est du diamètre. Et devine quelle est la priorité numéro trois...? Une lunette 90/900 sera sympa pour découvrir l'astro avec du planétaire (Lune comprise évidemment) mais à part les quelques messiers les plus brillants, ça va vite être très limité en CP. Et ça, c'est sans même parler de la monture anémique qui sera fournie avec.

 

Je reste sur le dob 150/1200 en premier choix et sur le 150/750 en deuxième si tu es sûr que le fait de devoir avoir une table stable à proximité ne te gênera pas.

 

EDIT : Le p'tit Mak est sympa et l'EQ3 tient à peu près la route mais à nouveau, c'est quand même assez orienté planétaire. Et pour 300 euros , autant partir sur un Dob 200 en occaz (on en voit toujours passer) qui commence à être vraiment très intéressant en CP.

Modifié par RL38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, austrasier a dit :

Est-ce qu'on en a pas parlé parce que c'est à oublier dans mon cas ?

Il y a quelques maksutov à prix intéressant :

Il me semble que l'on en à parler un peu plus haut. Les réponses été assez similaire à celle de RL38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Austrasier, 

- Le mak 100 est sympa en nomade avec une petite monture pour faire du planétaire qui tient dans un sac à dos.

- La lunette 90/900 sera plus intéressante que le mak 100 en terme de visibilité et de polyvalence. Le pb est la monture. Une eq3-2 serait plus adaptée. Tu auras un peu de chromatisme, mais l'image est très fine

- le 150/750: très transportable, tu peux faire du grand champ à faible grossissement. Très polyvalent, donne de meilleurs résultats que la lunette en ciel profond

- le 150/1200: moins transportable, mais un peu mieu dans l'image. Très polyvalent, c'est celui qui donnera la meilleure image.

 

Les 3 interessants sont la lunette et les 2 dobs. La lunette est désavantagée par sa monture. Les 2 dobsons te donnerons des images similaires. Il te faudra quelques observations avant de noter des differences et peut-être que d'ici là tu auras en projet d'aller plus loin avec les moyens qui vont bien. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.