Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Le 07/08/2023 à 08:39, charpy a dit :

 

Ha tiens nouvelle définition!

Moi qui croyait que la définition l'esclavagisme était le travail forcé  (non librement consenti), non rémunéré et pour autrui (les entreprenneurs ou agriculteurs au RSA, esclaves de leur banquier aussi).

 

Le travail forcé est soit de droit soit de fait ==> réalité d'un esclavage de fait lié à une situation personnelle insupportable.

Par exemple, ce serait un esclavage que de perdre le temps libre donné par le lave-linge. La lessive autrefois était l'esclavage des femmes. Seulement, la lessive manuelle en tapant et frottant dur économise beaucoup d'énergie électrique. Elle fait peut-être ainsi partie de ce que tu signales sans donner d'exemples. Si tu n'y pensais pas, je la signale. 

 

Le 07/08/2023 à 08:39, charpy a dit :

 

Pour moi avoir du temsp libre, voire beaucoup, s'apparente plus a etre ''riche'' dans le sens qui a de quoi rapidement subvenir a ses besoins. Ca s'apparente a un mode de vie aristocratique (qui souvent ne se prive pas d'ésclavager / exploiter / sous traiter les taches ingrates à autrui), meme si quelques bonne oeuvres permettent souvent de s'acheter une conscience.

 

Plus on te pousse, plus tu te radicalises. Jusqu'à présent il fallait avec toi s'imposer des restrictions rendues indispensables simplement par des choix écologiques pour une part idéologiques et arbitraires. Maintenant, il faut en plus ne même pas profiter de sa "sobriété" (pauvreté) pour au moins glander les doigts de pieds en éventail, mais au contraire trimer continuellement pour pousser plus loin encore l'économie d'énergie et d'autres ! Et surtout pour être un bon petit soldat bien contrôlé. Le temps libre est une perversion sociale et l'oisiveté la mère de tous les vices, à commencer par la contestation de l'autoritarisme ; c'est évidemment insupportable. 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 16:10, xs_man a dit :

 

Et empêcher, même de manière indirecte, d'accéder à une partie du parc locatif, même énergivore, est très
clairement une atteinte à la liberté.

 

En attendant de l'étendre sous peu aux propriétaires occupants qui préfèrent une maison à jardin qu'ils n'isolent et ne chauffent que partiellement, à un dixième étage en HLM tout confort.

Un fléau humain de notre temps est l'explosion des normes onéreuses hors de proportion avec la croissance des revenus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 08:57, Albuquerque a dit :

 La lessive autrefois était l'esclavage des femmes. Seulement, la lessive manuelle en tapant et frottant dur économise beaucoup d'énergie électrique. 

Esclavage des femme : simple constat d'une societe patriarcale ou M allait bosser bosser et mme faisait tout a la maison. L'inverse eu été inconcevable a l'époque. Apres a savoir qui etait le, plus malheureux des 2 de sa condition peut preter a long long débats stériles. Tout dépend du metier de mr, du nombre de gosses etc...

 

Le 07/08/2023 à 08:57, Albuquerque a dit :

Maintenant, il faut en plus ne même pas profiter de sa "sobriété" (pauvreté) pour au moins glander les doigts de pieds en éventail, mais au contraire trimer continuellement pour pousser plus loin encore l'économie d'énergie et d'autres ! Et surtout pour être un bon petit soldat bien contrôlé. Le temps libre est une perversion sociale et l'oisiveté la mère de tous les vices, à commencer par la contestation de l'autoritarisme ; c'est évidemment insupportable. 

C'etait juste un constat factuel : dans une société type capitaliste  ou tout le monde est en constante compétition et quête de performance pour : etre competitif sur le marché et marquer son niveau de réussite sociale par sa consommation il n'y a d'autre choix que de bosser le maximum de son temps. Les machines permettent juste d'aller encore plus vite dans la frénésie de consommation a grand coup de ressources naturelles prélevées.

 

Les seuls qui peuvent s'affranchir de ca sont ont toujours étés des rentiers et quelques artistes bien en vue. Les autres travaillaient pour eux (souvent indirectement via l'argent : usure, taxes, droits sacem etc..).

 

Apres il y a d'autre modeles d'organisation sociale tribales ou ils ont beaucoup de temps libre pour jouer, passer du temps ensemble etc... sans avoir le ''niveau de vie occidental'' ni la consommation de ressources. Mais effectivement ces modèles sociaux n'etant pas expansifs ils ont tendance a se faire remplacer par les autres.

 

Encore une fois ce sont des constats, pas des théories ecolo-bobo-fumeuses... chacun en concluera ce qu'il veut. Je t'invite a lire des bouquins de jean michel besnier pour en savoir plus.

 

Une autre lecture qui va te plaire : se reposer ou être libre de michel barnier... vous avez 2h pour rendre votre copie!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

t qu'un 24e sortant du cadre des 23 autres soit balayé d'un revers de la main est-ce

une démarche scientifique ou tout simplement du conformisme borné ?

 

Perso, je suis juste un hérétique, un apostat, un athée ! En fait je suis juste sceptique et
savoir faire la part des choses est pour moi une évidence.

 

Comment peux tu poser la question de la démarche scientifique tout en décrétant n'être qu'un hérétique? C'est de l'ultracrépidarianisme.

 

Tu aurais fait des modèles scientifiques, tu saurais que lorsque les modèles arrivent à capter aussi bien les évolutions constatées sur une au moins cinquante ans, c'est que la physique est bien retranscrite dans les équations. Pour mémoire, les prédictions faites dans les années 80 (cherche les travaux des chercheurs d'EXXON) étaient simplistes et résolus avec les moyens de l'époque (règle à calculer, calculateurs nettement moins performants qu'une calculatrice basique d'aujourd'hui). Malgré cela, ils ont prévu l'augmentation des températures d’aujourd’hui. Ils avaient déjà le principal facteur qui n'a qu'été confirmé d'année en année.

 

Les modèles sont suffisamment fiables  pour prédire le climat à une échelle de 30 ans. Ils l'ont déjà fait. Maintenant, quand tu as capté les facteurs principaux, tu peux dire les évolutions probables: Ce qui est certain, c'est qu'au rythme actuel, c'est que cela ne va pas dans le sens d'une stabilisation ou d'un refroidissement... et quelques degrés de plus en moyenne, c'est un changement de climat. Tu peux regarder les données climatiques pour cela.

 

PS: ne confond pas météo et climat. L'un s’intéresse à prédire à court très terme, à petite échelle des données le temps local, l'autre a des évolutions moyennées sur des grands échelles (30 ans, cf; moyenne mobile). La climatologie ne s'intéresse pas à savoir si il fera beau temps le 9 aout 2099 ou si i y aura des orages à Lyon. Les +1, +2,+3 °C sont des évolutions moyennées de la température de la terre.  Pour mémoire, lors de la dernière glaciation, il faisait en moyenne 5°C de moins sur la terre soit environ 10°C mais on ne connait le temps qu'il faisait le 9 aout -20120. Le climat était tout autre.

 

Je t'invite à suivre les publications de :

Valérie Masson Delmotte  Climatologue

https://lejournal.cnrs.fr/articles/valerie-masson-delmotte-une-voix-pour-le-climat

https://www.linkedin.com/in/valérie-masson-delmotte-b03926206/?originalSubdomain=fr

 

Christophe Cassou Climatologue

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-changement-climatique-nous-touche-deja-de-plein-fouet

 

ou puisqu'on est sur webastro, ce que dit la Nasa.

https://climate.nasa.gov/

 

Tu feras alors la part des choses entre ce que disent les "écologistes" et les scientifiques. Les scientifiques alarment depuis trop longtemps, et ils le crient hauts et forts que l'avenir sera catastrophique si rien ne change. Ce sont leur publication qu'il faut lire pour bien comprendre qu'il est urgent de se bouger le cul.

Invoquer les idioties des écologistes plutôt que regarder la vérité scientifique en face, c'est juste un moyen de se voiler la face, de faire l'autruche pour ne surtout pas changer.

 

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Tu parles de la génération collée à son smartphone à 500 Euros et qui veut tout, tout de suite ?

 

Tu connais bien mal cette génération! Lit "Soit jeune et Tais toi" de Salomé Saqué. C'est très bien documenté avec des faits montrant les écarts entre les jeunes des années 60-70-80 et ceux d'aujourd'hui.

 

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Le problème majeur c'est que cette peur est ensuite instrumentalisée par les médias et les
politiques ou technocrates et on en arrive à des décisions totalement hâtives et débiles.

 

Si tu n'as pas compris que l'argument de la peur est :

- L'argument qui permet de capter l'attention de ceux qui regardent les médias pour faire de l'audimat... quelque soit le sujet.

- C'est l'argument des politiques pour faire passer une mesure quelle qu’elle soit.

C'est beaucoup plus simple pour faire bouger les personnes (y compris dans le boulot) que d'aller éduquer les personnes qui, en plus, ont tous leur biais de perception.

 

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Mesure anti-pauvres et
  anti-campagnards par excellence imposée par des élus écolos

 

Tu évoques les problèmes sociétaux des évolutions futures. Ben soit certains qu'avec le réchauffement climatique, ce seront les plus pauvres qui vont prendre cher. Le cadre, mettra la clim chez lui. Il a les moyens de se payer une maison, la clim et l'énergie nécessaire. Et plus tu es riche, plus tu aurais les moyens de te protéger.

 

Maintenant, si tu regardes les études des sociologues, des économistes qui étudient comment  palier au réchauffement climatique, les changements de société nécessaires, cela va toujours vers plus de social et moins d'individualité. C'est les pauvres qui en profiteront.

 

Après :

- L'Europe interdit la vente de véhicule NEUF thermique en  2035 soit dans 13 ans ce qui laisse le temps de s'adapter. C'est un choix annoncé.

En 2034, tu pourras acheté une voiture neuve thermique et l'utiliser jusqu'à sa mort.

En 2036, tu pourras acheter une voiture d'occasion thermique... Là encore cela laisse du temps pour s'adapter

Pourquoi la mesure apparait aussi raide? Peut être que l'urgence est là ET que les constructeurs automobiles ont mené en bateau l'Europe ( et ses citoyens) sur le fait qu'ils allaient faire des véhicules thermiques propres)

 

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Qui s'est préoccupé des pertes d'emploi en Europe lié à cet
  abandon sachant que la Chine est très avancée sur l'électrique et que c'est elle qui vendra
  ses véhicules électriques de 20 à  25% moins chers que la concurrence ?

 

Mais les constructeurs européens, plutôt que de se jeter dans la bataille, il y a 10 ou 15 ans, on préférer faire du lobbying pour préserver leur intérêt à court terme (ou très court terme). Là encore, le virage est annoncé depuis longtemps. Soit on l'anticipe, on change et on s'adapte, soit on se le prendre dans la poire. Dans le premier cas, on est acteur, dans le second cas, on pleure.

 

- les ZFE n'ont rien avoir avec la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'agit de lutter contre la pollution de l'air générée par transports (voitures, camion, etc).

 

-

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Interdiction de certains vols aérien intérieurs en France alors que c'est le moyen de
  transport le moins cher comparé au train ! Et en plus ça n'aura strictement aucune influence
  sur le climat.

 

Paris Toulouse en train AR C'est 8 kg de CO2, en avion c'est 350 kg (par personne). Pour mémoire, pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, il faut arriver à 2000 kg/personne/an. Un AR en avion, 20 % de ton budget carbone. ça a donc un impact majeur.

Oui le billet d'avion est moins cher que le train. Je t'invite donc à râler auprès du gouvernement pour équilibrer la concurrence (au choix):

- soit pour demander la levée des taxes sur le train.

- soit pour demander que l'avion soit aussi taxer que l'avion...par exemple, le kerosen.

 

PS: l'avion commercial est surtout utilisé par la riche, très peu par les pauvres....typiquement les cadres.

 

 

Le 04/08/2023 à 19:25, xs_man a dit :

Tu es un scientifique Ursus, alors tu devrais être capable de faire la part des choses.
Mais bon je ne fais pas d'illusion, 60 ans de rabâchage écologique ont bien lavé les cerveaux...

C'est mon métier de prendre du recul. Je regarde les données et très peu les blablas.

Pour autant, je ne suis pas écolo . Le nucléaire est intéressant pour assurer la production électricité mais il serait tout autant dommage de ne pas tirer profit des ENR qui ont aussi leur atout.

 

Le 04/08/2023 à 23:42, xs_man a dit :

Que cela écarte les marchands de sommeil très bien...  mais Il vont faire comment les étudiants à la rentrée

pour louer des logements à bas coût désormais introuvables? 

Une colloc' à 10  dans un studio de 35 m2 ?

Dormir sous les pont ou dans leur voiture ?

 

Justement parce que les marchands de sommeil ne font rien. Ils louent suffisamment cher des taudis (j'en ai visité il n'y a pas si longtemps que cela) dont les locataires ne peuvent pas les chauffer l'hiver... Tu en as un à louer? ;=)

Que connais tu de la vie des étudiants ? Ces jeunes que tu taxais de "Tu parles de la génération collée à son smartphone à 500 Euros et qui veut tout, tout de suite ?"

Je les côtoie chaque année ces jeunes sans le sous. Ce sont mes étudiants. Ils travaillent et étudient en même temps. Ils n'ont parfois que leur smartphone comme connexion à internet ou pour faire leur devoir qui necessite un ordinateur.

Lit "Soit jeune et tais toi".

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 19:08, 22Ney44 a dit :

Nous pourrions peut-être développer une filière  française ou européenne de fabrication de pompes à chaleur, et pourquoi pas des pompes du domaine du libre, à l'image des logiciels, dont les plans et les études seraient financées par les États et les plans seraient disponibles pour les fabricants, entreprises comme particuliers. Tout cela abaisserait les prix et favoriserait la diffusion de cette technique. C'est à chaque citoyen par exemple d'écrire à son député pour lui en faire part. Quand 25% d'un groupe humain porte la même posture il devient mécaniquement dominant, les règles de sociologie l'ont démontré. Voilà pourquoi, certains dominants emploient une énergie démesurée pour diviser. Ils savent parfaitement que cette côte de 25% atteinte leur serait fatale.

 

Pourquoi pas?

A retenir que les gaz réfrigérants sont aussi de puissants gaz à effet de serre.... il  est nécessaire d'avoir une accréditation pour pouvoir en acheter, les utiliser, etc. Entre autre, tu dois tenir une comptabilité des masses de réfrigérant que tu utilises et que tu récupéres. C'est assez strict.

 

Ah si! Il y a un projet de pompe à chaleur à l'eau : https://team-planet.com/fr/innovations/1-leviathan-dynamics

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

Ah si! Il y a un projet de pompe à chaleur à l'eau : https://team-planet.com/fr/innovations/1-leviathan-dynamics

 

Ouaououou. Je ne connaissais pas ce projet à base de vapeur d'eau comme gaz réfrigérant. Je savais que le gaz carbonique et l'ammoniac par contre étaient déjà employés dans des projets de recherche.

 

La deuxième excellente surprise est que les concepteurs de ce projet ont la volonté d'en faire un produit libre et ainsi favoriser son développement rapide. On ne peut qu'approuver. Je vais suivre ce projet avec très grand intérêt.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, ursus a dit :

Tu aurais fait des modèles scientifiques, tu saurais que lorsque les modèles arrivent à capter aussi bien les évolutions constatées sur une au moins cinquante ans, c'est que la physique est bien retranscrite dans les équations. Pour mémoire, les prédictions faites dans les années 80 (cherche les travaux des chercheurs d'EXXON) étaient simplistes et résolus avec les moyens de l'époque (règle à calculer, calculateurs nettement moins performants qu'une calculatrice basique d'aujourd'hui). Malgré cela, ils ont prévu l'augmentation des températures d’aujourd’hui. Ils avaient déjà le principal facteur qui n'a qu'été confirmé d'année en année.

On peut même ajouter qu'Arrhenius au début du siècle dernier avait déjà fait des calculs assez réalistes. Le problème étant qu'il avait estimé les teneurs en gaz carbonique à partir des émissions estimées à son époque... ce qui donnait un bon millénaire de tranquillité (et aussi que n'étant pas climatologue il pensait qu'un réchauffement pourrait être bénéfique).

 

Quand au présent le mois de juillet est le plus chaud jamais enregistré depuis 1940, et de loin ! Selon le réseau européen Copernicus, le graphique est saisissant.

juillet23.thumb.png.13070eac1b8d38861afe3186418b8502.png

Data: ERA5. Credit: C3S/ECMWF.

Modifié par Pyrene
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dodgson a dit :

Existe-t-il vraiment des gens qui rigolent en regardant le graphique 1940-2023 ci-dessus ?

 

Pire, je ne compte plus les gens, même diplômés en études supérieures (+2, +3)  qui me font remarquer que 17° de température en Juillet c'est très frisquet ! Avec la sempiternelle phrase qui arrive ensuite : "Pourquoi on nous emmerde avec ça (sic). Y' f'raient mieux de penser à notre pouvoir d'achat et au prix de l'essence".

 

Les bras m'en tombent à chaque fois, je ne sais même pas par où commencer un argumentaire susceptible de convaincre ces personnes.

 

Ney

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va encore faire beugler inutilement des écolos fin du mondistes comme diraient certains et noyer l'info dans un débat passionnel intelligible :

''au secours ca brule''

vs ''mais non on se caille cet été et arrêtez d'emmerder tout le monde avec ça et de nous obliger/interdire des choses avec ce pretexte''

 

J'ai bien résumé163 pages non? :D

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dodgson a dit :

Sans doute des études supérieures non scientifiques (pas de mathématiques, pas de physique).

Bonjour @Dodgson,

 

Ce sont en général des personnes, la quarantaine, qui ont fait un DUT, un BTS complétés par une licence pro. Ce n'est pas tant la branche ou la discipline suivie qui importe, mais le niveau de réflexion et la capacité d'abstraction normalement atteints. Faire trois ans d'études supérieures et obtenir un diplôme suppose, (du moins de mon temps) d'avoir mis en place des schémas mentaux, des méthodologies cognitives qui engendrent une autonomie de pensée, une capacité à prendre de la hauteur sur les faits et surtout sur les interprétations diverses qui peuvent en être faites. J'ai la sensation qu'il y a en la circonstance beaucoup d'éléments absents.

 

Encore une bulle d'illusions qui éclate ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il y a une bonne partie d'aversion à la perte, amplifié par un effet Dunning-Kruger.

 

Mais globalement, on est sur du caprice : "Faire des efforts et des renoncements me coûte, donc la raison qui devrait me pousser à faire des efforts n'existe pas."

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Faire trois ans d'études supérieures et obtenir un diplôme suppose, (du moins de mon temps) d'avoir mis en place des schémas mentaux, des méthodologies cognitives qui engendrent une autonomie de pensée, une capacité à prendre de la hauteur sur les faits et surtout sur les interprétations diverses qui peuvent en être faites.

 

Non, ce n'est rien, trois ans d'études supérieures. La preuve : depuis quelque temps on en exige cinq pour enseigner b-a-ba.

(ce qui faisait ricaner mon père qui plus tôt enseignait les futurs instits dans une école normale :eheh:)

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Ce sont en général des personnes, la quarantaine, qui ont fait un DUT, un BTS complétés par une licence pro. Ce n'est pas tant la branche ou la discipline suivie qui importe, mais le niveau de réflexion et la capacité d'abstraction normalement atteints. Faire trois ans d'études supérieures et obtenir un diplôme suppose, (du moins de mon temps) d'avoir mis en place des schémas mentaux, des méthodologies cognitives qui engendrent une autonomie de pensée, une capacité à prendre de la hauteur sur les faits et surtout sur les interprétations diverses qui peuvent en être faites. J'ai la sensation qu'il y a en la circonstance beaucoup d'éléments absents.

Encore une bulle d'illusions qui éclate ?

 

 

Il y a 8 heures, Vakoran a dit :

Mais globalement, on est sur du caprice : "Faire des efforts et des renoncements me coûte, donc la raison qui devrait me pousser à faire des efforts n'existe pas."

 

Que de condescendance et même d’arrogance dans ces propos de salon de thé du 16e !

Catégoriser et psychanalyser "les crétins" qui osent douter de la pensée dominante...  

Et dont vous ne connaissez pas le mode de vie, peut-être bien plus vertueux que des

pseudo-écolos bien-pensants donneurs de leçons...

 

Peut-être l'avenir vous donnera totalement raison....
Mais si le "réchauffement global" finit par se déballonner comme l'a fait la précédente

marotte écolo, le trou d'ozone, je n'oublierais pas de bien vous rappeler que le "crétin"

cinquantenaire et BAC+5 (voir plus) avait raison...

 

Perso j'ai confiance en l’évolution technologique pour progressivement éponger les problèmes

de rejets de CO2, méthane et autre gaz à effet de serre et pour réduire de plus en plus  les

pollutions directement visibles (plastiques et autres). Tout ça sans décision politique débile et
déconnectée du réel. Le tout dans le calme, sans céder à la névrose, sans  "dead line""sortie du

chapeau" et sans céder non plus à une poussée autoritariste liberticide.

 

Sur ce, à la prochaine...

Je m'en retourne au ballet des satellites saturniens.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Albéric,

 

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me citer in extenso le ou les passages où je suis présumé avoir traité de, ou pris pour des crétins quiconque, pour reprendre votre terme précis.

 

Dans l'attente justifiée de vous lire.

 

Ney

 

Pour votre gouverne personnelle, et puisque vous abordez le sujet, le trou polaire antarctique dans la couche d'ozone n'était pas qu'une vue de l'esprit. Il était bien réel. Si la criticité de son actualité a baissé, c'est bien parce que l'ensemble des États a pris des mesures drastiques, en particulier sur la suppression de certains réfrigérants de type CFC terriblement délétère pour l'ozone. Ce trou a encore des variations saisonnière mais se comble au fur et à mesure de la désintégration des molécules émises depuis des décennies.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait l'autre : "Être intelligent, c'est comme avoir un bon accélérateur. Avoir de l'esprit critique, c'est avoir de bons freins."

 

Parfois, et même souvent, avoir un vrai bon niveau intellectuel, un vrai bon niveau d'études, et une vraie belle carrière, ça donne une confiance en soi dont on devrait se méfier. C'est d'abord ça, l'art du doute.

 

Et donc je confirme : effet Dunning-Kruger en plein.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Perso j'ai confiance en l’évolution technologique pour progressivement éponger les problèmes

de rejets de CO2, méthane et autre gaz à effet de serre et pour réduire de plus en plus  les

pollutions directement visibles (plastiques et autres). Tout ça sans décision politique débile et
déconnectée du réel. Le tout dans le calme, sans céder à la névrose, sans  "dead line""sortie du

chapeau" et sans céder non plus à une poussée autoritariste liberticide.

 

 

A un moment il faut regarder les choses en face. La conso de charbon mondiale a presque doublée depuis l'an 2000... 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/infographies-barils-de-petrole-avions-dans-le-ciel-arbres-decimes-quatre-records-inquietants-pour-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique_5983907.html

 

le piégeage du CO2 c'est peanut en quantitatif, c'est a peine à l'etat de prototypage sans garantie de pénenité a l'echelle geologique et ca coute bien plus cher (concentration, compression, transport vers site de stockage) que balancer a l'atmosphère donc ca n'a pas la moindre chance de se géneraliser dans une économie de marché sans contraintes fortes de tous poils législatives, juridique, normative ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Perso j'ai confiance en l’évolution technologique pour progressivement éponger les problèmes

Solutionnisme techno: un leurre.  Toutes les solutions au problème sont connues et applicables immédiatement.

 

Seul manque la volonté politique et des citoyens. Rappel: N. Hulot, demandait où étaient les millions de personnes derriére lui.  Toujours d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Le grand espoir du XXe siècle par Jean Fourastié, 1964, je relève un vrai motif d'espoir, en effet, même malgré l'Allemagne et la Chine :

le nombre de kilos de charbon nécessaires pour obtenir un kilowatt-heure d'électricité a varié de façon considérable depuis seulement 1920 : il est passé de 1500 g (en 1920) à 350 g pour la meilleure centrale de 1960.

En prolongeant la courbe on aurait dû arriver à 0 gramme/kWh en 1970. Je ne m'explique pas ce retard mais les embrouilles des organisations écologistes doivent y être pour quelque chose. 

 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

le nombre de kilos de charbon nécessaires pour obtenir un kilowatt-heure d'électricité ... 350 g pour la meilleure centrale de 1960.

 On etait arrivé a 3kwh thermiques pour 1 kwh electrique ce qui est excellent pour une centrale thermo-electrique! 33% de rendement sur l'energie entrante. Les centrales acruelles font a peine mieux on approche la limite maximale des rendements des cycles thermiques (carnot, ou plutot rankine dans le cas des centrales vapeur)

 

Pour faire mieux il faut une centrale qui ne consomme pas d'intrants matériel : solaire, a vent, a eau... (pour ceux qui s'en prennent au mouches, comprendre que l'intrant ressort a l'identique de l'autre coté dans le cas de l'eau et du vent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, charpy a dit :

 Pour faire mieux il faut une centrale qui ne consomme pas d'intrants matériel : solaire, a vent, a eau... (pour ceux qui s'en prennent au mouches, comprendre que l'intrant ressort a l'identique de l'autre coté dans le cas de l'eau et du vent...)

 

Rassure-toi, je n'oublie pas chaque soir ma prière au rendement, l'un de tes saints.

 

En plus tu divises presque par deux le rendement des centrales thermiques à flamme actuelles, mais c'est dans la marge permise pour l'écologie militante.

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 08:01, Albuquerque a dit :

En plus tu divises presque par deux le rendement des centrales thermiques à flamme actuelles

 

C'est un peu court comme assertion pour remettre en cause mes notions de thermodynamique... explique moi tes sources et notamment comment ils arrivent arrives a depasser le rendement theorique du cycle de rankine... tu n'as pas l'air de manquer d'esprit critique mais applique le sur des bases  scientifiques plus que sur des personnes ou des courants de penser. (Chacun ses croyances...)

 

J'en suis a 33% et j'insiste

https://www.thermal-engineering.org/fr/quel-est-le-cycle-de-rankine-cycle-de-turbine-a-vapeur-definition/

 

Le reste c'est de l'énergie primaire consommée mais  inutilisable pour en faire de l'electricitee.

Revise lzanotion d'entropie qui correspond en gros a la qualité de l'energie et son côté utilisable ou pas de l'energie pour faire certaines choses. L'énergie thermique c'est le bas de gamme de l'energie, on ne peut pas en faire grand chose, ou alors au prix de pertes importantes.

 

Tu te fiche du rendement mais en doublant le rendement des centrales a gaz on aurait eu le pic de prix de l'electricite deux fois moins élevé l'hiver dernier et tu pourrais faire 2x plus d'heures de vols d'ulm avec ton plein (et en plus il ferait moins de bruit, ca fait partie des pertes...). Dic comme ça, ça te parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

C'est un peu court comme assertion pour remettre en cause mes notions de thermodynamique... explique moi tes sources et notamment comment ils arrivent arrives a depasser le rendement theorique du cycle de rankine... tu n'as pas l'air de manquer d'esprit critique mais applique le sur des bases  scientifiques plus que sur des personnes ou des courants de penser. (Chacun ses croyances...)

 

J'en suis a 33% et j'insiste

https://www.thermal-engineering.org/fr/quel-est-le-cycle-de-rankine-cycle-de-turbine-a-vapeur-definition/

 

On dépasse les 33% du cycle de Rankine en le faisant aider par son copain Brayton. 

Tu n'as qu'à chercher quelque chose sur la centrale de Bouchain.

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.