Aller au contenu

Débat sur la frontière VA / astrophoto


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous collons ci dessous les messages concernant ce débat sur la frontière VA / astrophoto voir visuel et provenant d'une autre discussion, afin de ne pas encombrer cette dernière. Merci de continuer le débat ici. Nous reprenons à partir du message de Subwoof.

 

L'administration WA

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boooon je m'excuse d'avance, hein Ouki, je sais pas si tu te souviens, je t'ai envoyé gratos des filtres pour soutenir votre projet de VA (fabrication maison de spacer) . Parce que je trouvais votre projet vraiment sympa et si je pouvais apporter une maigre aide, ça me faisait plaisir . 

 

Le message qui suit n'est pas à connotation énervé ou autre, c'est vraiment un message posé, mais ça fait un bail que j'avais envie de vous le dire. Vous êtes fermé dans votre bulle, à aucune écoute d'autrui. 

 

 

Bon, dire que c'est un débat stérile, bah non. Toutiet se pose des questions et elles sont clairement légitimes. C'est vous qui êtes dans le flou et pensez que vous faites du VA, alors que pas du tout... Vous brouillez tout le monde. 

 

En plus vos réactions sont franchement sectaires... "nous on fait ça et on a raison" "vous comprenez rien" "c'est un débat stérile" et j'en passe des belles et des pas mûres dans le même genre. Ça coupe clairement l'envie de vous rejoindre, non ? 


Poster des photos stackées en guise de CROA en VA bah non... Je suis désolé mais non, c'est juste de l'astrophoto, moche, fait à la va vite. (bah si, il faut le dire, mais c'est pas grave, je fais de la photo pour le fun, les résultats sont dégueulasses, mais je m'éclate quand je le fais, c'est le principal) ... 

 

Le VISUEL assisté.

 

Dans les CROA visuel, on ne poste jamais une photo pour dire "ouais c'est ça que j'ai vu, avec les bras de la galaxie un poil moins visible". Non, allez lire les CROA visuels, c'est du compte rendu, visuel.

 

Si vous voulez faire vos CROA, pour moi, ils doivent être comme ceux du visuel. Ou dans ce cas, une vidéo du matos en train de faire du VA, fin bref du vrai VA quoi, pas des photos, ça n'a pas de sens. A partir du moment où on poste une photo stackée, c'est de la photo point. C'pas compliqué, on poste une photo, bah c'est de la photo. 

 

Voilà, message qui ne cherche absolument pas la bagarre ou autre. 

 

Je ne pense pas être le seul à penser ça, mais tout le monde doit se taire au vu des réactions engendrées quand on n'est pas d'accord avec vous. 

 

Pour ma part, j' ai fait le choix de ne plus lire vos interventions, parce qu'elles ne sont plus du tout en lien avec le vrai VA..

 

J'aurai pu juste en rester là et rester cacher en fermant les yeux, mais je pense qu'il faut un bouc émissaire pour vous faire ouvrir les yeux (parce que je sais que je vais m'en prendre plein la tronche...). C'est juste pour vous, dans votre intérêt, pour que vous reveniez sur les rails. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolé @Ubuntu pourle HS)

 

Juste deux questions toutes simples @Subwoof, sans aucune animosité de ma part non plus (on ne se connaît pas, on n'a pas d'historique ou de contentieux entre nous...)

 

Mettons que je fasse une exception au VA pendant que mon Maître regarde ailleurs, que je ressorte mon renvoi coudé, mes Nagler et que je pointe M-truc ou NGC-chose.

 

Donc, me voilà après une soirée d'observation en pur visuel, comme je pouvais le faire dans ma jeunesse avec mon vieux Vixen.  Je suis prêt à témoigner de ce que j'ai observé, hop je me lance, webastro.net, nouveau message.

 

Et après avoir déroulé mes habituelles histoires de sangliers diaboliques, de chasseurs bourrés, ou de tente écrasée par une vache à 3 heures du mat :

 

1 - si je poste un dessin (*) de ce que j'ai vu à l'oculaire, est-ce encore un CROA selon toi ? (ou mon post doit-il nécessairement comporter une description écrite) ?

2 - dans l'affirmative, il y a clairement un peu doublon entre mon dessin et mon texte... les deux décrivent la même chose, et il faudrait choisir ce qui, des deux contenus, retranscrit le plus fidèlement ce que j'ai vu dans mon télescope. Lequel dois-je conserver, et pourquoi ?

 

Une fois ces points élucidés, on pourra rediscuter de l'intérêt de poster un screenshot de l'objet observé dans un CROVA, comme beaucoup le font, et de la différence qu'il peut y avoir avec l'astrophoto.

 

 

(*) bon, encore faudrait-il que je sache aussi bien dessiner que Gildas ou Francis, ce qui n'est malheureusement pas le cas !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subwoof,

Tu apportes de l'eau à mon moulin car, effectivement, je ne voyais pas en quoi ce dont on parle ici était du VA... Je n'y vois qu'une technique rapide d'empilement de photos successives, issue d'un capteur particulièrement sensible. Mais on pourrait faire la même chose avec un capteur traditionnel moins sensible, et en attendant plus longtemps.

 

Pour moi le "vrai" VA correspond plus à ce qu'on obtient avec des tubes amplificateur de lumière. L'œil voit directement ce qu'il ne peut atteindre sans artifice.

Là, oui, c'est du visuel... assisté par de l'électronique.

  • J'aime 3
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les fous du ciel !!!! 

 

Juste pour dire que ce Week end j'ai fait du VA, du vrai selon MA définition du VA à savoir observer le ciel à travers un écran en vrai live et sans stacking. 

 

J'ai fait cela à Fort l'Ecluse avec un A7s monté sur un T200/1000 à l'occasion de la nuit des étoiles. 

 

On a fait voir à un très large public le ciel pendant que d'autres observaient aux dobsons et autres instruments présents. 

 

Et je peux dire que c'était du vrai live où l'on a projeté l'image en direct du ciel. Les seuls moments où j'avais enlevé l'A7s c'était pour glisser ma 178MM pour Jupiter et Saturne. 

 

Le public était RA-VI !!!! 

 

IMG_20190803_213153.thumb.jpg.9d0b5f63597c909bc3b4b3d07be98489.jpg

 

IMG_20190803_213339.thumb.jpg.b0b5d22daf7ee6e13f02cee16ad2b9d5.jpg

 

Là ce sont des photos prises au smartphone.. Quand la nuit est arrivée c'était plein de monde !!! 

 

Voilà, c'est MA définition du VA et j'avoue y avoir pris un grand plaisir !! 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clouzot, 

 

Déjà bien sympa de répondre sans amertume, c'est topissime 👍🏻

 

Il y a bien deux catégories différentes dans le forum visuel:

 

- les Croas

- les dessins

 

Ce sont bien deux aspets différents, d'où les deux catégories séparées. A partir du moment où le mec posté un dessin, ce n'est plus dans la catégorie Croa, mais bien dessin qu'il doit mettre. 

 

Si on résonne comme ça, on fait dans le VA:

 

- les crovas

- les stacks

 

Bien que, le talent d'un

"stackeur"est bien loin d'un talent de dessinateur, d'où la question du réel intérêt d'ouvrir cette cathégorie. 

 

Edit : voilà Issam! C'est exactement ça pour moi la définition du VA. Merci pour cette intervention chirurgicale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof pour ta réponse.

 

Et c'est probablement pour ça que la troisième catégorie, "Observations en VA" avait été créée, pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec les autres pratiques, en particulier l'AP.

 

Mais ta position est intéressante et l'on voit bien d'où peut venir l'incompréhension : s'il n'est pas apparent que la finalité ce n'est pas de sortir une image pour épater les copains, mais d'observer un objet, on peut d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas poster systématiquement un screenshot d'une pose unitaire dans son jus, qui correspond à la première chose que l'on voit à l'écran, le "live" si on veut (qu'on parle d'une pose de 0.5 ou de 15s...),  accompagné du résultat final stacké si l'on souhaite.

 

Dans mon cas, me limitant volontairement à quelques minutes de stack pour dérouler un max d'objets dans une soirée, la différence n'est d'ailleurs pas énorme entre l'image unitaire et l'empilement final. Et je ne poste qu'une infime minorité de ce que je regarde dans une séance, ne serait-ce que parce que j'ai la flemme de sauver à chaque fois.

 

Sur le talent du dessinateur / du stackeur : il y en a des bons, et des moins bons, dans les deux cas ! Affaire de don bien sûr, mais surtout de technique, d'entraînement, de goût esthétique aussi (certains poussent les curseurs jusqu'à avoir des nébuleuses rose et vert phosphorescent, comme dans une mauvaise astrophoto. D'autres sont plus subtils, règlent les niveaux au quart de poil, et vont débusquer le signal dans ses moindres détails, tout ça à la volée. Il faut du métier pour ça).

 

Toutiet : sur la nécessité de faire un empilement pour la plupart d'entre nous : l'immense majorité de nos capteurs sont loin des performances d'un Sony A7, dont les pixels géants permettent de faire du live sans amplification ni empilement. On fait avec ce qu'on a, et le stacking est une façon de contourner ces limites techniques. Je répète, la finalité n'est pas de faire une "belle" image (personne ne pense même rivaliser avec ce que nos voisins AP sortent), mais d'en voir le plus possible, le plus rapidement possible.

 

Entre une M51 vue à l'oculaire (deux tachouilles grises et éventuellement un bras ou deux plus deviné que réellement vu) et ce que me donne ma petite 183 après quelques secondes d'attente (de la couleur et des nébulosités partout), le choix est vite fait ;). Et on a la "magie" du stacking qui fait évoluer la qualité de l'image au fur et à mesure, un peu comme si on plongeait un papier Ilford dans un bac de révélateur.

 

Si j'avais les moyens de m'acheter une FLI KL6060 et de faire de l'ultra rapide sans stacking, évidemment que je sauterais dessus. En attendant... j'empile, faute de mieux.

 

(Edit : je fais également de la projection sur grand écran du live Sharpcap, mais ma caméra n'est sûrement pas aussi sensible qu'un A7s, donc c'est un peu plus saccadé avec des pose unitaires d'1 à 2 secondes. Succès assuré par contre avec la Lune, Juju et Saturne, dont la danse atmosphérique plaît énormément au public familial et amical, qui apprécie de voir en direct sans faire la queue pour accéder à l'oculaire. Les présentations publiques sont un des gros points forts du VA, c'est certain, je rejoins kiwi là-dessus)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clouzot a dit :

 

Mais ta position est intéressante et l'on voit bien d'où peut venir l'incompréhension : s'il n'est pas apparent que la finalité ce n'est pas de sortir une image pour épater les copains, mais d'observer un objet, on peut d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas poster systématiquement un screenshot d'une pose unitaire dans son jus, qui correspond à la première chose que l'on voit à l'écran, le "live" si on veut (qu'on parle d'une pose de 0.5 ou de 15s...),  accompagné du résultat final stacké si l'on souhaite.

 

 

Je sais ce que c'est le VA, pas besoin de le pratiquer pour comprendre le fonctionnement tout de même. Ou alors vous nous prenez pour des débiles 😂

 

J'ai bien compris que c'était pas pour vous mettre en valeur, et fort heureusement. Mais là où vous êtes hors sujet c'est justement au moment de poster les photos. Comme un visuel qui posterai un dessin ou une photo de son Croa, il serait carrément hors sujet.

 

Faites ce que vous faites, mais ne postez pas de photos de l'objet concerné. En visuel on s'en fout de voir une photo de M51 dans un Croa, c'est pareil en VA, vraiment, on s'en fout de la photo mais d'une puissance ! Vous n'imaginez même pas.

Ce qui nous intéresse c'est de nous faire vivre le moment que vous avez vécu, à l'instar d'un mec qui commente sa soirée en visu. 

 

Ou si vous voulez vraiment montrer des images des conditions de votre soirée , et là où clairement ça devient super intéressant pour nous (ceux qui vous suivent sans pratiquer par exemple) ce serait de faire une vidéo du live (hors capture pc). Un peu comme les photos de Issam mais axé sur votre matos et pc. Là on est dans le vrai VA. Il faut qu'on ressente le plaisir que vous avez eu, c'est là où on kiff nous!

 

Tant que vous continuez à poster des photos de stacks , que ce soit 10min ou 10s ou 1s, vous êtes hors sujet, c'est de la photo, c'est pas du VA. Il est là le soucis principal de toutes vos discordes, j'en suis persuadé!

 

Maintenant, je parle à titre perso, quand vous postez vos photos de stacks, je m'ennuie à mourir tellement je trouve ça inintéressant, je survole direct (soyons honnête, franchement c'est pas beau du tout quand c'est pas en live... J'ai pas utilisé "dégueulasse" mais j'aurai pu. On perd carrément la magie du moment) en espérant trouver une photo explicative et démonstrative de votre soirée.

 

- Ça fait des centaines de messages indigestes que je lis dans le VA où je m'ennuie tellement , vous m'avez réellement écœuré de cette discipline.

 

- Issam, en un seul message incluant ses photos, m'a fait adorer le VA. En un seul message

 

C'est sincère, désolé si ça blesse. Mais si je le dis, encore une fois, c'est pour vous. Arrêtez de nous dégoûter avec vos photos de stacks, et faites nous rêver 😊

 

Réfléchissez à ça, vraiment. 

 

Subwoof, quelqu'un qui vous veut du bien (et qui veut arrêter de s'ennuyer en lisant les post des CROVAs 😭

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, clouzot a dit :

Et c'est probablement pour ça que la troisième catégorie, "Observations en VA" avait été créée, pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec les autres pratiques, en particulier l'AP.

)

 

Mais c'est justement là où vous vous perdez, vous faites un copier coller light de l'AP. Vous êtes tellement sûr de vous et entêté que vous ne le voyez pas. Et je ne suis pas le seul à le penser au vu de toutes les discordes qu'il y a eu, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 10:28, Ubuntu a dit :

. sharpcap ne garde pas les images, il stacke à la volée...

Superbe ce post avec ces images faîtes aussi rapidement et sans suivi, chapeau.

Sinon SC garde les images, suffît de lui demander et il te garde les brutes bien classées par nom de cible que tu as indiqué en haut dans la barre avant de lancer le livestacking.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

 

Mais c'est justement là où vous vous perdez, vous faites un copier coller light de l'AP. Vous êtes tellement sûr de vous et entêté que vous ne le voyez pas. Et je ne suis pas le seul à le penser au vu de toutes les discordes qu'il y a eu, non ? 

 

Je vais te révéler un secret: 

Les gens qui font du VA, à la base, sont égoïstes, ils achètent du matériel pour leur seul plaisir, dans le but d'observer dans leur jardin tout seul ( je te parle pas du jardin du président du club astro, avec un observatoire et un vrai ciel, pas une copie), et pourquoi pas en ville pendant qu'on y ait.

Ils sont fainéant en plus, pas foutu de faire une heure de route et deviennent vite prétentieux avec leurs photos moches, hé on est en 2019, Google image existe depuis longtemps.

 

A ce qu'il parait, certains organisent des soirées en publique, mais je suis sur que c'est des fake news, faut pas croire tout ce qui se dit sur le net.

Il y en aurait même avec des lunettes de militaire (chasseur ???), j'ai hâte de voir débarquer les pêcheurs .....

 

Heureusement ici, on est carré, jamais un mot de trop, ni de discutions qui n'en finissent pas pour ne rien dire et surtout pas de fautes d'orthographes (faudra vérifier mon post, je ne suis pas sur de moi) ....

En un mot (enfin 2): on sait.

 

 

 

 

 

Et si à la place, chacun faisaient ce qu'il lui plait avec comme passion commune l'astronomie ?

(on n'a pas tous une licence de journalisme ou prit des leçons au cours Florent)

Il est clair qu'il faut un peu classer les choses sur le forum, mais si ça dépasse un peu du trait, doit-on lâcher systématique les chiens ?

 

Et sinon, que vient faire cette discution dans le post de @Ubuntu ? 

son sujet est pourtant clair, du VA en manu avec un Dobson, j'ai bien compris que le mot VA dérange, suffit de le remplacer par celui qui vous convient, pas bien difficile.

 

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Je sais ce que c'est le VA, pas besoin de le pratiquer pour comprendre le fonctionnement tout de même. Ou alors vous nous prenez pour des débiles 😂

 

J'ai bien compris que c'était pas pour vous mettre en valeur, et fort heureusement. Mais là où vous êtes hors sujet c'est justement au moment de poster les photos. Comme un visuel qui posterai un dessin ou une photo de son Croa, il serait carrément hors sujet.

 

Faites ce que vous faites, mais ne postez pas de photos de l'objet concerné. En visuel on s'en fout de voir une photo de M51 dans un Croa, c'est pareil en VA, vraiment, on s'en fout de la photo mais d'une puissance ! Vous n'imaginez même pas.

Ce qui nous intéresse c'est de nous faire vivre le moment que vous avez vécu, à l'instar d'un mec qui commente sa soirée en visu. 

 

Ou si vous voulez vraiment montrer des images des conditions de votre soirée , et là où clairement ça devient super intéressant pour nous (ceux qui vous suivent sans pratiquer par exemple) ce serait de faire une vidéo du live (hors capture pc). Un peu comme les photos de Issam mais axé sur votre matos et pc. Là on est dans le vrai VA. Il faut qu'on ressente le plaisir que vous avez eu, c'est là où on kiff nous!

 

Tant que vous continuez à poster des photos de stacks , que ce soit 10min ou 10s ou 1s, vous êtes hors sujet, c'est de la photo, c'est pas du VA. Il est là le soucis principal de toutes vos discordes, j'en suis persuadé!

 

Maintenant, je parle à titre perso, quand vous postez vos photos de stacks, je m'ennuie à mourir tellement je trouve ça inintéressant, je survole direct (soyons honnête, franchement c'est pas beau du tout quand c'est pas en live... J'ai pas utilisé "dégueulasse" mais j'aurai pu. On perd carrément la magie du moment) en espérant trouver une photo explicative et démonstrative de votre soirée.

 

- Ça fait des centaines de messages indigestes que je lis dans le VA où je m'ennuie tellement , vous m'avez réellement écœuré de cette discipline.

 

- Issam, en un seul message incluant ses photos, m'a fait adorer le VA. En un seul message

 

C'est sincère, désolé si ça blesse. Mais si je le dis, encore une fois, c'est pour vous. Arrêtez de nous dégoûter avec vos photos de stacks, et faites nous rêver 😊

 

Réfléchissez à ça, vraiment. 

 

Subwoof, quelqu'un qui vous veut du bien (et qui veut arrêter de s'ennuyer en lisant les post des CROVAs 😭

Tu ne m' avais pas habitué Subwoof à ce genre de message. Et je suis plutôt surpris de l' animosité et du mépris que tu y mets.

Et je ne comprends pas d' ailleurs pas ce rejet de certaines pratiques du VA.

Je trouve personnellement que ce n'est pas à l' honneur de certains membres de notre communauté de rejeter avec autant de dédain ce qui s' apparente ni plus ni moins qu' à une façon différente de faire ce qui est, après tout, notre passion à tous ici, de l' astronomie.

Je suis bien triste de lire ce genre de messages.

Et comprends parfaitement que la plupart des adeptes d' un certain VA se soient barrés d' ici. Etre pris pour de la merde face aux tenants des dogmes, ça va bien un moment. 

Les adeptes du VA ne venaient ici que pour partager leur enthousiasme, parfois un peu débridé, comme celui de Ouki , et pour faire partager leurs avancées et le plaisir qu'ils  prenaient à leurs découvertes.

Ils ne s' y sont faits qu' ostracisés. 

Pourquoi ? Je ne le comprends pas. Ils pensaient apporter et partager. Ils se sont fait jeter comme des malpropres.

Depuis que je suis sur ce site, c' est sûrement la partie la plus sombre que j' ai pu y rencontrer.

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'encouragement, mais bon.. Comme d'hab ça se braque et s'énerve, et reste ferme sur ses propres positions. C'est dommage. 

 

Je suis clair dans les messages, ça blessé, mais c'est authentique. 

 

J'avais prévenu pour le bouc émissaire 😔

 

Tant pis 🤷🏻‍♂️, c'était de bon cœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'encouragement quand tu étales ;

- que tu te fais suer (restons polis) comme un rat mort en lisant les topics.

- que les membres qui participent font des photos de merde (ah oui, photos interdites ...)

 

Je pense que nous n'avons pas la même définition de l'encouragement.

Bien à toi.

Modifié par sebb916
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ubuntu a dit :

@Toutiet et @Subwoof merci de créer un autre post pour cette conversation stérile et agressive... et d'arrêter de pourrir celui-ci...

 

Moi j'aime l'astronomie et je me fait plaisir en stackant des images en direct... appelez ça comme vous voulez sincèrement j'en ai rien à f....

 

Et juste pour vous cultiver un peu... voici aussi ce qu'on fait:

 

 

 

Désolé pour le HS. 

 

Mais c'est bien dommage que vous ne soyez pas à l'écoute. 

 

Oui, mes mots sont crus, mais ils sont pensé, et pas que par moi. Mais c'est pas grave, j'endosse le rôle sans soucis. 

 

Maintenant si vous préférez vous vexer plutôt que d'y songer, c'est pas grave 🤷🏻‍♂️

 

Je file et ne reviendrai plus sur ce fil. 

 

Bonne continuation ! 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pas à l'écoute" alors que tu viens littéralement insulter ce que proposent certains membres, tu es sérieux ? Vraiment ?

 

 

Great a bien résumé.

 

Tu aurais pu faire tes propositions (certaines pertinentes au demeurant) sans ce ton méprisant au possible.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Mais c'est justement là où vous vous perdez, vous faites un copier coller light de l'AP. Vous êtes tellement sûr de vous et entêté que vous ne le voyez pas. Et je ne suis pas le seul à le penser au vu de toutes les discordes qu'il y a eu, non ? 

 

Mais qui crée cette discorde au final : ceux qui font du VA... ou toi (et d'autres) ?

 

Sans aucune animosité hein, c'est une vraie question.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous,

 

Je ne passe pas pour mettre le bazar, les plus anciens dans le VA ici savent que j'ai été l'un des premiers à soutenir vos techniques et qu'en tant qu'animateur j'ai souvent renvoyé des p'tits nouveaux vers vous. On avait d'ailleurs énormément discuté avec Ouki pour savoir comment coordonner au mieux tout ça, il pourra vous le confirmer.

 

Par contre aujourd'hui je me sens assez proche de la position de Subwoof : ce que vous appelez VA, c'est parfois et simplement de la photo. C'est une discut qu'on a d'ailleurs déjà eu avec certains d'entre vous. Si vous n'avez pas un début d'image à dispo sous quelques secondes grand max c'est pas du VA. Un bon exemple est le "temps de patience" d'un public type nuit des étoiles comme l'illustre Kiwi : si c'est du visuel faut pouvoir servir une image tout de suite. Donc si vous en pouvez pas changer de cible tous les deux minutes comme en visuel, c'est pas du VA. Encore plus si vous ne sortez l'image que le lendemain. J'ai d'ailleurs fait la même remarque sur le stellina y'a quelques jours, s'il faut attendre une heure pour avoir une image potable, c'est pas du VA non plus.

 

Personne ne critiquera les budgets que vous engagez, les conditions d'acquisition ou le traitement que vous faites. Du moment que vous prenez votre pied c'est l'unique chose qui compte. Par contre y'a bien un moment où faut appeler un chat un chat. En privé vous l'appelez comme vous voulez mais ici on est sur un forum avec pas mal de monde qui passe, on ne peut pas appeler visuel un truc qui est de la photo. Des images en autostack de quelques dizaines de secondes "à consommer sur place" ne me choquent pas (même si clairement c'est déjà plus du visuel pour certain, cf commentaire de Subwoof), mais parfois vous appelez également VA des images finalisées le lendemain avec un traitement à l'arrache, là faut peut être pas pousser. C'est bien ça qui cause la confusion chez certains et pour un débutant ça doit être encore moins clair.

 

J'en avais parlé avec Ouki, il tenait à l'appellation VA quel que soit le cas de peur de se voir comparé à la photo astro traditionnelle. Mais on s'en fout de vous comparer, on voit bien que ce ne sont pas les mêmes techniques et il n'est pas là le problème. Appelez ce que vous faites "courtes poses autostack" et la polémique n'existera plus sans même qu'on ai besoin de fixer une limite pour dire à partir de quelles durées de photo ce n'est plus du visuel. Et surtout la confusion n'existera plus avec ceux qui font vraiment du VA, soit vraiment en live stacking, soit projection en direct de captures vidéo (exemple de Kiwi), soit avec un ampli de lumière, …

 

 

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Et ne me dis pas: mais ouais, mais c'est pas les mêmes moyens !

C' est exactement ce qu' on reproche à ceux qui font du stacking en VA par rapport aux astrophotographes ! 

On ne vous reproche pas ce que vous faites. Idem pour Toutiet, pas la peine de se retourner contre lui même si c'est juste taquin avec un smiley. On vous reproche la manière dont vous appelez parfois ce que vous faites : parfois c'est du vrai VA puisque "consommable immédiatement sur place", mais parfois ça ne l'est tout simplement pas.

 

@sebb916 : merci de baisser d'un ton. Pour l'instant c'est toi qui va le plus loin dans l'agressivité.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

sans même qu'on ai besoin de fixer une limite pour dire à partir de quelles durées de photo ce n'est plus du visuel.

En me relisant je me rend compte à quel point cette phrase est à la fois totalement conne et résume pourtant parfaitement le problème d'appellation qu'on a ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, popov a dit :

En me relisant je me rend compte à quel point cette phrase est à la fois totalement conne et résume pourtant parfaitement le problème d'appellation qu'on a ici...

Popov, c'est bien tout le problème. A partir de quel temps de pose n'est-ce plus du VA ? Ca dépend de la patience de chacun...

 

- Il est évident qu'en mode public je vais poser 1 à 2s maxi, de façon à ce que l'image évolue vite quand j'empile. C'est très visible, le public pige rapidement ce qu'il se passe. Je ne viserai alors que des objets faciles et brillants, ou me limiterai à la Lune ou aux planètes géantes.

 

- Mais quand je suis seul, je vais me permettre un peu plus de latitude avec des poses de 10 à 15s, ie. ce que supporte ma monture sans me transformer les étoiles en point virgule, ce qui me permettra aussi de voir des choses qui n'apparaitraient pas en "mode chercheur" (= gain à bloc et pose d'1 s).

 

Quant au traitement, toutes les images que je poste, par exemple, n'ont aucun post-processing. Rien, nib, nada, pas de PixInsight, pas de Toshop, pas de Startools. Et je pense que la plupart des gens d'AVA (ou avant, ici-même sur WA) font de même, à part Steph (je pense que c'est lui est visé par ta remarque) dont la moulinette tourne en tâche de fond et fait tout toute seule.

 

Ah si, je croppe les bordures, qui ont des artefacts de stacking à cause de ma monture alt-az. Est-ce que ça suffit pour transformer la nature un tel screenshot VA en (mauvaise) astrophoto, sérieusement ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat qui a été relancé n'est pas inutile pour bien comprendre la différence entre visuel, VA et photo. Ces problèmes de définitions, peut faire tout rentrer dans des cases. ;)

 

Quand je vois la discussion ci-dessus, elle mériterait bien sa place en astrophoto car c'est une très belle photo (on peut dire qu'il y a des défauts  qui fait que ce n'est pas une vraie astrophoto), sans couleur bizarre.

J'ai pris cet exemple car c'est dans les dernières et qu'elle est belle (quand je vois des images où l'on voit presque moins biens qu'en visuel, voir moins, ça me fais peur sur la technique et l'intérêt du VA, surtout quand ce n'est plus des essais). Mais un bon nombre de discussion ouverte ressemble beaucoup à l'astrophoto : un sujet avec un seul objet avec l'image, le nom de l'objet et parfois un peu de technique. Dans le meilleur des cas, ça peut être une liste d'images ou d'objets.

Si on part dans le stacking à courte pose, en astrophoto, il y en a qui le font. Certes pas en live mais vu la puissance des PC aujourd'hui, ces belles images pourraient être fait en quasi-direct.

 

Dans les CROVA, ce que l'on peut attendre, comme pour les CROA, c'est le ressenti, l'ambiance. Bref, un truc un peu plus humain que de la données brutes. Pour rappel, les CR c'est compte-rendu.

Imaginez un compte-rendu de réunion où la liste des participants est une photo de la salle, le texte est remplacé par l'enregistrement audio des personnes et par le diaporama. Et rien d'autre. C'est un peu comme ça que je vois la majorité des contributions de VAtiste.

 

Dans ma tête, le VA ce n'est pas faire des images pour les enregistrer. C'est juste d'aider l'oeil à en voir plus, par voie électronique dans ce cas. J'ai souvenir de personnes qui en faisaient avec une caméra vidéo et visualisation direct sur une télé. D'ailleurs, l'utilisation d'un télescope en mode classique peut être vu comme du visuel assisté puisque l'oeil n'est pas seul.

 

Ce n'est qu'un point de vue, qui est personnel mais expliquant une part de l'incompréhension au sujet du VA.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, astrotophe a dit :

Dans ma tête, le VA ce n'est pas faire des images pour les enregistrer. C'est juste d'aider l'oeil à en voir plus, par voie électronique dans ce cas. J'ai souvenir de personnes qui en faisaient avec une caméra vidéo et visualisation direct sur une télé. D'ailleurs, l'utilisation d'un télescope en mode classique peut être vu comme du visuel assisté puisque l'oeil n'est pas seul.

 

Exactement, c'est en fait pas plus compliqué que cela au final...

 

il y a 18 minutes, clouzot a dit :

Popov, c'est bien tout le problème. A partir de quel temps de pose n'est-ce plus du VA ? Ca dépend de la patience de chacun...

 

Le parametre humain entre grandement en jeu ici...

 

additionellement:

 

En fait, je pense humblement ne pas me tromper en supposant que idéalement, 100/100 d'entre nous souhaiterait au final obtenir une visualization en temps réel, couleur et grimper en magnitude sans faire idéalement de stacking, ou quoique ce soit de manipulation d'images...

Dans un monde parfait, on aurait, par exemple, la chaîne de Markarian avec des bandes de poussières ou autres details dans chaque galaxies, le tout en couleurs, zoomable à l'extrême, visualisable en version multi-spectrale, et accessible en mode video genre 1/25 sec mini, avec une config qui se tient à la main, et pèse 125 gr et se range dans la poche quand on a fini.... :D

 

Mais les limitations techniques, budgetaires, connaissances, pour nous autres hobbyistse, nous obligent à biaiser en utilisant "les moyens du bord" de 2019... stacking et autres..... c'est pas que certains d'entre nous sont obsédés par le stacking ou autre technique AP ou assimilées, c'est justre que dans cette discipline VA, on est au taquet en permanence en ce qui concerne ce que l'on peut faire.... Faut aussi introduire cela dans la vision de la chose et peut-être être un peu indulgents là dessus, quand on vient tout juste de découvrir ce qui se fait... ;)

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot de ta réponse :)

 

il y a 5 minutes, clouzot a dit :

Ah si, je croppe les bordures, qui ont des artefacts de stacking à cause de ma monture alt-az. Est-ce que ça suffit pour transformer la nature un tel screenshot VA en (mauvaise) astrophoto, sérieusement ?

Mais pourquoi cette crainte obsessionnelle de se voir comparé à la photo traditionnelle longue pose ? Je l'ai mentionné plus haut, Ouki ça le travaille aussi et je sens bien que ça en concerne encore d'autres. Un astram ne va pas vous comparer, il sait bien que les techniques ne sont pas les mêmes et il n'a pas à juger des choix que vous faites. On va pas se moquer de vous parce que vous faite du vélo alors qu'une voiture irai plus vite, ça n'a rien à voir, y'a pas un domaine qui vaut mieux qu'un autre !

 

Moi je vois plutôt l'autre coté de la médaille : à vous acharner à garder des techniques plus ou moins "instantanées" pour sauver le qualificatif VA, vous vous pénalisez à toujours frôler une limite qu'on se refuse de définir. Que tu veuilles faire un mini traitement ou un gros, fais le ! Si tu veux monter sur un gros nombre de poses, fais le ! Fais toi plaisir et sorts toi l'image telle qu'elle te plait ! Et si tu veux la partager, moi je serai content de venir la voir autant parce qu'un objet astro c'est toujours chouette à voir que pour constater l'évolution des techniques. Mais quel que soit le traitement ou le nombre de minutes de temps de pose, tu seras d'emblée sortis du domaine du VA. C'est pas une insulte de le dire ! Le live-stacking, la vidéo, l'ampli de lumière, par définition, ce sont des images sans traitement et dispo instantanément, ce sont les seules à être "VA".

 

il y a 21 minutes, clouzot a dit :

Quant au traitement, toutes les images que je poste, par exemple, n'ont aucun post-processing. Rien, nib, nada, pas de PixInsight, pas de Toshop, pas de Startools. Et je pense que la plupart des gens d'AVA (ou avant, ici-même sur WA) font de même, à part Steph (je pense que c'est lui est visé par ta remarque) dont la moulinette tourne en tâche de fond et fait tout toute seule ?

Je ne sais plus qui fait quoi, ne m'en veut pas mais j'y fais pas forcément attention. Mais parfois c'est bien marqué que c'est pas uniquement du live stacking sur quelques secondes ou dizaines de secondes. Parfois indiqué que l'image est sortie le lendemain. Le visuel, ça se passe quand même immédiatement sur le terrain. Moi je ne critique aucune technique, juste l'appellation que vous acceptez je crois à tord pour certaines. Et bonne chance pour fixer une limite pour savoir quand on n'est plus dans l'instantané. Je suis sûr que si vous demandiez une rubrique "stacking courtes poses" vous l'obtiendriez et ces questions ne se poseraient alors plus. L'éventuelle erreur faite au départ (j'en suis complice car j'ai soutenu Ouki auprès de la direction), c'est d'avoir appelée VA un rubrique dans laquelle on a fourré tout ce qui était courtes poses avec des trucs plus ou moins voir pas du tout VA. On voit bien que ça pose désormais problème à certains et c'est pas illégitime de se demander s'il ne faut pas revenir en arrière. Webastro c'est pas un monolithe figé, une rubrique "stacking courtes poses" je soutiendrai car c'est ce qui est adapté aux besoins du moment. Bon ce n'est qu'une idée, dites ce que vous en pensez surtout pour ceux qui pratiquent ces techniques. 

 

 

il y a 15 minutes, astrotophe a dit :

Quand je vois la discussion ci-dessus, elle mériterait bien sa place en astrophoto car c'est une très belle photo (on peut dire qu'il y a des défauts  qui fait que ce n'est pas une vraie astrophoto), sans couleur bizarre.

 

Ca illustre bien. Elle est géniale cette image, mais c'est juste pas du VA (cas extrême ici, près d'une heure de pose si j'ai bien compris).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

Si ça n'est pas une petite révolution, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Moi je suis d'accord. C'est une révolution de pouvoir faire ce type de photo avec des dob. Raison de plus pour ne pas appeler ça du VA !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre sujet "Astrophoto" (dans la rubrique astrophoto) en poses courtes. Le traitement est fait après mais c'est toujours, à la base, du stacking à pose courte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture d'une sous section "technique empilement stack" ou autre appellation est une super idée je trouve. Ça résout tous les soucis!

 

Ça sépare les stacks / empilements des vrais CROVAs. Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, popov a dit :

Mais pourquoi cette crainte obsessionnelle de se voir comparé à la photo traditionnelle longue pose ? Je l'ai mentionné plus haut, Ouki ça le travaille aussi et je sens bien que ça en concerne encore d'autres. Un astram ne va pas vous comparer, il sait bien que les techniques ne sont pas les mêmes et il n'a pas à juger des choix que vous faites. On va pas se moquer de vous parce que vous faite du vélo alors qu'une voiture irai plus vite, ça n'a rien à voir, y'a pas un domaine qui vaut mieux qu'un autre !

Popov, je n'ai aucune crainte de me voir comparé à de l'AP. A la limite, cette crainte vient plutôt de vous, qui nous exhortez à ne pas "tromper le peuple" avec des images post-processées ou à pose "trop longues" (quoique ça veuille dire). Quand au crop, je pense avoir le droit de trouver les bords moches et de les couper, sans qu'on me prête des intentions cachées ? Ce que je fais d'ailleurs en live dans Sharpcap, avec un léger zoom.

 

Du coup, quand je postais ici, j'annonçais clairement la couleur, par pure honnêteté intellectuelle : section "VA" adaptée, éléments techniques sur l'obtention de l'image (gain, pose unitaire, intégration, parfois screenshot de l'histogramme, absence de post-processing hors le crop), conditions d'observations (zone Avex, galères techniques, etc), comparaison avec ce que je vois à l'oculaire dans les mêmes conditions, et mon ressenti émerveillé face à ce que ma petite caméra me sortait... et j'ajoutais même la petite histoire de sangliers qui va bien, puisqu'elle fait partie du CR.

 

il y a 11 minutes, popov a dit :

Moi je suis d'accord. C'est une révolution de pouvoir faire ce type de photo avec des dob. Raison de plus pour ne pas appeler ça du VA !

Mais là encore, non, ce n'est pas de la photo. C'est ce que Ubuntu a vu en live sur son écran tout en manipulant son Dobson pour le recaler sur l'objet.

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce forum là, il y'a peut-être une idée, une façon de s'organiser dont le forum Wa pourrait s'inspirer ??

 

http://astrovideoforum.proboards.com/

 

sample.jpg

 

(les valeurs de temps de pose, sont justes indicatives ici, et correspondent à leur choix.... )

 

Comme quoi, y'a peut-être un truc de possible à trouver qui contenterait tout le monde ici...

 

à+,

 

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lambda a dit :

Dans ce forum là, il y'a peut-être une idée, une façon de s'organiser dont le forum Wa pourrait s'inspirer ??

 

Non non surtout pas !!!

 

On a déjà suffisamment de rubriques, on ne va pas encore les scinder ça ferait BEAUUUUCOUP trop lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.