Aller au contenu

Powermate 2" 4X


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'aimerai avoir des retours d'utilisateurs de la Powermate 2" 4X.

Pas un retour sur la qualité, parce que j'ai la Powermate 2" 2X. Donc de ce coté là, je n'ai aucun doute.:be:

 

C'est surtout sur une utilisation en visuel.

je compte prendre une bino. Donc, elle pourrait être très utile.

Sinon, j'ai les oculaires Ethos 21 mm:wub: et Nikon 12,5 mm HW:wub:. Ce qui me donnerai des grossissements conséquents.

 

Vous sert elle en visuel, en fait? Et avec quels sets d'oculaires? En bino?

 

Merci pour vos retours et éclaircissements.

 

Bon ciel

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bino faut voir le projet parce que chez Baader les glasspath permettent déjà de barlowter en amont.

 

Du coup une PMx2 ça peut le faire (je l'ai aussi).

Mais x4 ca commence à faire beaucoup à mon sens. 

 

Accessoirement le porte à faux avec la x2 est déjà conséquent. 

 

Quel intrument ? Quelle bino ? Quels oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise en bino avec l'adaptateur T2 dédié, c'est très bien sur Newton F/D 4.

 

La PM x2 ne passe pas, pas assez de backfocus avec la bino, mais la PM x4 passe bien. Je ne m'en sers pas en monoculaire, mais j'ai les mêmes oculaires que toi, faudrait que j'essaye pour te dire...

 

Après ça sert en photo planétaire ou même solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foldedol a dit :

En bino faut voir le projet parce que chez Baader les glasspath permettent déjà de barlowter en amont.

 

Du coup une PMx2 ça peut le faire (je l'ai aussi).

Mais x4 ca commence à faire beaucoup à mon sens. 

 

Accessoirement le porte à faux avec la x2 est déjà conséquent. 

 

Quel intrument ? Quelle bino ? Quels oculaires ?

 

Bonjour @Foldedol,

oui, c'est sûr que point de vue porte à faux, c'est impressionnant, avec le Parracor + Powermate 2X+ oculaire. Donc, je pense (je ne le sais pas!) qu'avec une bino cela devrait être du même ordre!

 

ça sera sur un 410 mm, F/D 4. Je ne sais pas encore quelle bino, et je réfléchi aux grossissements possibles et idéaux;), si ils existent :be:

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Je l'utilise en bino avec l'adaptateur T2 dédié, c'est très bien sur Newton F/D 4.

 

La PM x2 ne passe pas, pas assez de backfocus avec la bino, mais la PM x4 passe bien. Je ne m'en sers pas en monoculaire, mais j'ai les mêmes oculaires que toi, faudrait que j'essaye pour te dire...

 

Après ça sert en photo planétaire ou même solaire.

 

Bonjour Olivier,

est ce que se serait pratique en monoculaire? That is the question!

 

En bino, cela me permettrai peut être de n'avoir que 2 focales d'oculaires différentes.

J'avais pensé à 22 ou 24 mm et dans les 14 ou 16 mm. Mais cela me laisse toujours un gros écart entre 300x et 460x.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore essayé hier soir la powermate avec le Nikon HW 14-17 avec paracorr sur le 400(impossible de voir la centrale stellaire sur M57☹️. L'empilement de ces trois accessoires est trop important à mon goût même si la cage du secondaire du skyvision supporte cette masse sans problème. On sait qu'a f/4  l'image sans l'utilisation du paracorr est dégradée en mode mono, ça doit être le cas en mode bino. Qu'est ce que vous en pensez ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Montage essayé sur Dob 460 à F/D 3,7, puis abandonné pour des oculaires à focale fixe y compris courte focale (Ethos, Nagler, XW et tout le tralala dont on parle souvent). Paracorr 2 monté en permanence. Même si le PO FeatherTouch et la cage du secondaire le supportent sans pb comme évoqué dessus.

 

Bonnes observations à tous.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Peut être. Je demande à ceux qui sont calés en optique de faire un calcul pour savoir jusqu'à quel point l'image à f/4 se dégrade au centre de l'image avec une tête bino et adjonction de powermate 2x,4x ou Barlow Astrophysic 2x. 

 

MAP possible en mode bino avec les powermates (ou Barlow) sur le skyvision (optimisé à cet effet), mais l'image se dégrade si je rajoute en plus dans le PO le paracorr TV type 2.

 

Ça fonctionnait aussi sans souçi pour faire la MAP avec le Glasspath Corrector 1,7x ( tout seul) que j'ai revendu car je ne voyais pas de différence notable au centre de l'image avec la powermate et la barlow Astrophysic 2x. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la bino ... c'est sacrément empirique quand même ...

 

Moi je passe la PMx2 avec le  Glasspath Corrector 1,7x + bino Maxbright

Le porte à faux me parait déjà limite. Et la Maxbright est légère. 

 

Je n'ai pas de paracorr je suis à f/d 5.

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jj06 a dit :

Je demande à ceux qui sont calés en optique de faire un calcul pour savoir jusqu'à quel point l'image à f/4 se dégrade au centre de l'image avec une tête bino et adjonction de powermate 2x,4x ou Barlow Astrophysic 2x. 

 

il n'y a jamais de coma au centre de l'image si le télescope est bien collimaté.

 

Ensuite, avec la powermate x4, la bino travaille à F/D élevé, (16) ça ne va plus  introduire d'aberration optique significative. alors qu'à F/D court, c'est pas le cas.

 

Plus tu travailles à F/D élevé à l'entrée de la bino mieux ça vaut. Aussi il y a moins de vignettage par la bino.

Et le travail est plus facile pour les oculaires aussi.

 

Bref la PM x4 devant la bino ne dégrade pas mais au contraire améliore, même au centre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse olivdedo. 

 

Est ce que le glasspath corrector 1,7 

donne une image nettement plus propre sur tout le champ en comparaison des PM 2x,4x et barlow ? . Cet accessoire est peut être indispensable si on veut faire du Lunaire ou du ciel profond ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il permet aussi et surtout de gagner 80mm de backfocus !

 

C'est une solution quand on ne veut pas pousser le grossissement. On peut alors avoir une chance de choper le focus à 1.7x alors que certains galèrent déjà à x2.

 

Pour faire encore mieux (1x) il faut raccourcir les tubes. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 16:42, Foldedol a dit :

 

Pour faire encore mieux (1x) il faut raccourcir les tubes. 

 

Bonjour

y a d'autres solutions...Par exemple les OCA de Siebert Optics (USA), dont le 1,3x...

Polorider l'a essayé ce WE sur son dobon 350. MAP impossible avec le baader 1,7x, impossible également avec la PW 2x, mais aucun soucis avec l'OCA 1,3x + bino maxbright...

On pense rarement à ces OCA car aucun revendeur de Siebert Optics en Europe, faut commander chez les ricains, mais c'est une solution très intéressante pour grossir le moins possible en bino...sans scier les tubes!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patcubitus a dit :

@HP73    1500 réponses dans ce forum

 

BRAVO! ;)

 

:god:

:cheer:

:fete:

:vague:

:beer:

 

 

Et on peut le trouver ou cet OCA? et à quel tarif s'il te plait.

 

Patrice

 

1500? ah oui, j'avais pas vu; merci; ce soir un ti punch pour fêter ça :burp:

OCA, on peut le trouver...chez moi :eheh:

ou alors en tapant "siebert optics"; leur site est un peu mal foutu mais dans la rubrique "binoviewer oca's and accessories" c'est tout expliqué :contrat:...en anglais :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, HP73 a dit :

 

1500? ah oui, j'avais pas vu; merci; ce soir un ti punch pour fêter ça :burp:

OCA, on peut le trouver...chez moi :eheh:

ou alors en tapant "siebert optics"; leur site est un peu mal foutu mais dans la rubrique "binoviewer oca's and accessories" c'est tout expliqué :contrat:...en anglais :confused:

 

Ok, merci

doucement sur le ti punch quand même! ;)

 

il y a 35 minutes, JOKO a dit :

Voilà la page :

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

Il faut fouiller ou contacter directement Harry pour plus d'infos.

 

Ayant déjà eu l'OCA 1.3x, je confirme que cela fonctionne parfaitement.

 

Merci pour le lien.

Bon dans l'idéal il vaut mieux avoir la bino avant de prendre un OCA, je pense.

J'ai du boulot là pour tout comprendre, because i'm not un' flèch in english! :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

 

Je vais pouvoir te répondre cela faisait un moment que je zieutai sur ce matos pour mettre une bino sur ma lunette et mon dob. l'OCA est fraîchement arrivé hier. Le délai est de trois semaines entre la commande et la réception, celui choisi est le modèle B1 qui correspond au gros OCA, facteur de 1.3X. Pour le prix de vente c'est 349$ + 55$ de port puis on ajoute exactement 106 euros de douane, TVA et taxe dont on ne sait pas comment la poste choisit le taux 😂, le prix est donc similaire a un paracorr. Le "bidule" ( chère le bidule quand même) ressemble a une "Barlow" pardon si je froisse les fins connaisseurs d'optique 😁. Il pèse 210gr et fait environ 11cm de long c'est un peu moins gros qu'une powermate. la réalisation est vraiment de très bonne qualité, je peux également confirmé ce que lyl avait pu observer sur le sien tout est usiné proprement dans un alliage léger, peux être de l'aluminium? Pour le montage, il faut suivre les instructions du site où demandé a Mr Siebert ( au passage merci a lyl pour les explications) les vidéos sont bien faite. Le mien se décompose en 4 morceaux + 1 bague de liaison ( voir photo), tous identifiés avec un chiffre et une flèche pour le sens de montage. La photo sur la balance représente le montage Dobson en haut une bague T2 permet de le fixer directement sur la bino. Pour le montage en mode renvoi coudé/lunette celui-ci est différent (voir photo du renvoi coudé). On peut moyennant finance ( 200$) racheter un facteur différent et le visser a la place de celui acheter ( partie 4). J'attends une éclaircie pour tester tout cela.

 

A+

 

Damien

IMG_20190930_211748.jpg

IMG_20190928_092216.jpg

IMG_20190928_092234.jpg

IMG_20190927_220630.jpg

IMG_20190930_215021.jpg

IMG_20190930_215003.jpg

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce système (trouvé en occas sur WA) depuis très peu de temps; pas eu vraiment l'occasion de bien tester avec différents oculaires sur différentes cibles... J'ai le système le plus complet avec 3 amplifications: 1,3x, 2x et 2,7x. L'image avec le 2x est sensiblement la même qu'avec une powermate 2x, peut-être avec un chouia de contraste et de piqué en moins...Avec le 1,3x et 2 oculaires de 14mm (ES), l'image est propre sur 2/3 du champ et la déformation modérée sur les bords. le 2,7 s'obtient en additionnant les 2 OCA; l'image obtenue est très médiocre, à oublier. Pas encore testé le 1,3x et 2 oc de 25mm 70° (Antares), qui donneront le champ max possible. Je ferai un CR lors de la prochaine sortie...

Modifié par HP73
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien et  @HP73,

 

c'est génial Webastro, à peine une question est posée qu'il y a quelqu'un pour répondre, montrer en image et tester!:be:

 

Vous avez quelles bino, tant que j'y suis dans les questions.

Je me tâte pour prendre la nouvelle Maxbright qui ne va pas tardée à sortir. Mais pas donnée et en plus sans accessoires!

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour complémenter le message de Damien à propos des OCA de Siebert.

 

Il existe en Europe, en un seul grossissement, la "barlow" APM comacorr de Philip Keller

c'est une télécentrique x1.5 comacorr, calculée à f/4 compatible f/3 (j'ai demandé à Markus), c'est l'évolution de la x2.7 en 1"1/4 qui avait été demandée à Gerd Düring pour les newton f/4

APM-Komakorre.jpg.c1b96eb4b02c09312278983be9bcb508.jpg

démontable pour servir d'OCA (court ceci-dit...)

M48x0.75 femelle au dessus du deuxième doublet, M54x0.75 mâle en externe : procure 95mm au-dessus de la dévissée.

30mm de diamètre 100% illuminé, 44mm corrigé.

etc.

Détails ici https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/barlow-lenses/2-barlow-lenses/apm-2-inch-coma-correcting-telecentric-1.5x-barlow.html

APMTelecentricbackfocus.jpgAPM-Komakorr-Barlow2_totale.jpg.66ca728bb8ca73abcdee614b35f488c6.jpg

 

Ceci permet de travailler en bino sur les dobsons modernes f3.3 à f/4.5 voire le dernier monstre que j'ai croisé sur invitation qui était à f/3.

Cela monte le f/D de 4.95 à 6.75, ce qui rend possible l'utilisation des oculaires modernes sans dégrader l'image (les orthos HD sont calculés à f/5 mais faut accepter le champ)

La barlow est moins bonne sur une longueur d'onde mais elle est plus large pour la correction couleur et fait sortir le f/D de la zone critique pour les oculaires. Ce n'est pas la même philosophie chez APM que chez Televue.

 

Sans vouloir critiquer paracorr outre mesure, il faut quand même rappeler qu'un Ethos c'est pas fait pour descendre sous f/4 et donc => f/3.5 pour le miroir d'un gros dob avec paracorr.

Perte de correction de l'excellent parracorr pour  [f/4 -> f3]. A f/3 la perte de contraste est certaine : des spots RMS à 70% du disque c'est très juste. Mais c'est surtout derrière l'oculaire qui doit traiter la correction sous f/5.

Ci-dessous disque d'Airy à 656nm ( 3.2, 2.8, 2.4 um )

paracorr2.JPG.047eb6de95ea3f491b49e90360c9db26.JPG

Note : ethos 21 + paracorr + dob f/3 ->  field stop à 18,15mm du centre. Seulement 76° correctement corrigé en arrivée à l'oculaire, à voir comment ça se comporte en contraste/résolution ensuite

-----------------------------

Pour information : du plus grand au plus petit :p

Le comportement à f/5 :

HD-orthof5.JPG.5c17215158f02eb90180f718eba3aee2.JPGethosf5.JPG.7bdbbcbad359b1f55bcc9b92796734ce.JPG

A f/D plus court : la couleur fout le camp dés le centre, et je parle pas de la coma au bord.

Explications : Vladimir Saçek, Smith/Ceragioli/Berry

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.