Aller au contenu

(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


Colmic

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/01/2022 à 14:17, Fred_76 a dit :

On trouve aussi cette étude de Jim Thompson qui donne les courbes suivantes :

Je rebondis là-dessus car le même Jim Thompson a aussi testé le récent Optolong L-Extreme "F2".

 

Il semblerait que pour le coup, ce modèle spécifique soit bel et bien adapté aux Hyperstars et autres tubes très ouverts.

 

Je vois deux possibilités : soit Optolong se fiche de nous et tente de nous vendre un filtre spécial f/2 (plus cher, bien sûr) qui ne sert à rien, soit il y avait réellement une sous-performance du modèle initial... et ils se sont adaptés. A vous de voir !

 

https://www.researchgate.net/publication/357539627_Optolong_L-eXtreme_F2_Performance_Evaluation

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Je vois deux possibilités : soit Optolong se fiche de nous et tente de nous vendre un filtre spécial f/2 (plus cher, bien sûr) qui ne sert à rien, soit il y avait réellement une sous-performance du modèle initial... et ils se sont adaptés. A vous de voir !

 

La plupart des filtres fonctionnent très mal à F/D très faible, c'est pas étonnant non plus.

On pouvait pas demander le graal, chez moi le L-Extrême fonctionne très bien à F/3.6 ce qui est déjà un exploit.

Certaines marques renommées proposent justement des filtres pour un fonctionnement spécifique à F/2 et moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

La plupart des filtres fonctionnent très mal à F/D très faible, c'est pas étonnant non plus.

On pouvait pas demander le graal, chez moi le L-Extrême fonctionne très bien à F/3.6 ce qui est déjà un exploit.

 

:)

Evidemment j'ai pensé à toi en lisant son rapport de test.

 

Je suis bien conscient qu'il y a eu (mini) polémique ici-même sur les performances de ce L-Extreme, en particulier sur la transmission du Ha où tu ne voyais pas de problème particulier avec ton setup, alors que d'autres pouvaient témoigner d'un signal vraiment dégradé, peut-être justement parce qu'ils bossent avec un rapport f/D encore plus court. 

 

On peut probablement en conclure que ça se joue "entre les deux" : le shift fréquentiel reste tolérable, ou négligeable, à f/3.6 (jurisprudence Colmic) mais a un impact substantiel dès qu'on dégaine un Hyperstar à f/2, ce que les mesures précédentes montraient déjà, et que son mini-paper confirme.

 

Bref, je n'y vois que du positif : au moins, il y a désormais une offre complète et abordable chez Optolong avec ce filtre pensé spécialement "pour nous, les hommes Hyperstar".  Qu'il soit inutilisable avec un autre setup, peu importe, comme tu le dis fort justement on ne peut pas demander le Graal non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clouzot a dit :

Je suis bien conscient qu'il y a eu (mini) polémique ici-même sur les performances de ce L-Extreme, en particulier sur la transmission du Ha où tu ne voyais pas de problème particulier avec ton setup, alors que d'autres pouvaient témoigner d'un signal vraiment dégradé, peut-être justement parce qu'ils bossent avec un rapport f/D encore plus court. 

 

Oui c'était sur AS plus précisément, pas ici.

La personne en question se basait sur le rapport de Jim pour décréter que le L-Extrême devenait médiocre à F/4 et inutilisable à F/2.

Je maintiens que c'est faux et là une polémique s'en est suivie.

Si tu prends le temps de lire le premier rapport de Jim, il fait un test à F/5.6 puis un test à F/2, il en tire une droite et ne conclut rien de particulier.

Cette droite passant par F/4 montrait en effet un effondrement des perfs.

Mais la question ne s'est juste pas posée que ce n'était peut-être pas une droite :) mais que les perf s'écroulent sous un certain seuil.

C'est ensuite que l'astram en question a déduit de cette courbe les mentions "médiocre" et "inutilisable".

Les autres qui sont intervenu ont tous mentionné leur retour d'expérience à F/2 en mentionnant "médiocre" et donc pas "inutilisable", juste médiocre.

 

Lors de mon test comparatif entre le L-Extrême et le NBZ, j'avais 4 L-Extrême sous la main, ceux des copains.

Aucun n'a présenté de halo ou de dysfonctionnement particulier à F/4.

 

A F/2 je n'ai absolument aucun doute que les perfs doivent s'écrouler, comme la plupart des autres filtres générique du marché.

Mais à F/4 ou plus particulièrement à F/3.6, je suis formel : il fait le job !

 

Après on peut aussi mentionner les retours de certains astrams qui ont des halos autour des étoiles avec ce filtre.

Moi je n'en ai pas, pas plus que mes 3 compères. Je ne sais pas quoi en conclure ? Mauvaise série ? Bonne série ?

Maintenant Optolong ça reste du chinois, avec la qualité chinoise.

Si on veut plus de garanties de qualité, alors on achète IDAS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,une petite question peut-on utiliser filtre optolong l-extreme pour nébuleuse par réflexion type IC2118 la tête de sorcière ... Je me doute de la réponse car hier soir j'ai changé de cible et dans la foulé je n'ai pas changé de filtre donc 10x600s et 10x180 sur IC2118 et au traitement ben pas grand chose (filtre optolong L-Extreme  + Asi 2600MC Pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kawasaki a dit :

Bonjour à tous ,une petite question peut-on utiliser filtre optolong l-extreme pour nébuleuse par réflexion type IC2118 la tête de sorcière ... Je me doute de la réponse car hier soir j'ai changé de cible et dans la foulé je n'ai pas changé de filtre donc 10x600s et 10x180 sur IC2118 et au traitement ben pas grand chose (filtre optolong L-Extreme  + Asi 2600MC Pro)

 

Tu as la réponse dans ta question :)

Nébuleuse par réflexion veut dire que c'est un nuage de poussières éclairé par les étoiles environnantes.

Par conséquent il n'y a pas d'absorption ni d'émission, donc rien en Ha et rien en OIII.

Nébuleuse typique à faire en RVB pur, avec L-Pro par exemple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Colmic et Clouzot, une soirée de loupée filtre et lune à 60% donc à oublier !!! mais bon on apprend de ses(mes) erreurs , on devrait jamais changé d'avis .. 

Encore merci pour les infos et bon ciel à tous 

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

bonjour COLMIC

je débute en astrophoto. mes résultats ne sont pas bons, disons très moyen,  notamment concernant les nébuleuses que je n'arrive pas à bien faire ressortir

Mon matériel : lunette Takahashi TSA 120 (F: 7.5) sur Losmandy G11, camara SBIG STF 8300 COULEUR  avec roue à filtres (diamètre 36 mm, non montés) guidage StarchaserSBIG

logiciels Maxim DL6, photoshop

Je recherche filtres multibande adaptés pour ce type de matériel, spécifiquement pour faire ressortir les nébuleuses

observation: rase campagne, Provence, ville à 3Km

merci pour vos conseils

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Petite question :

 

J'ai dernièrement acquis environ 4h de data sur IC434 (Horsehead Nebula) en Ha et OIII (poses de 3min) avec un L-eXtreme ainsi que 3h sans filtre (poses de 2min), le tout avec une caméra OSC ASI294MC.

 

J'ai pensé à extraire les couches RVB des prises sans filtre puis d'ajouter Ha à R et OIII à B (donc un HaR-V-OIIIB avec HaR en luminance), voici le résulat :

image.png.3b8d3efce89d9c7ca8ac763583112f06.pngimage.png.4182a55f4d0092a41f003bc7bf1d79d3.png

 

Mais visuellement j'ai comme l'impression qu'un simple composition HHO avec Ha en luminance a moins de bruit (donc sans utiliser les poses RVB) :

image.png.7b61005e015346add89535ac685c157d.pngimage.png.5c5bea1810f607b43221055c2349eecb.png

 

Les étoiles réduites par le filtre sont également un plus pour le post-traitement, mais pas la couleur rougeâtre de la flamme... Que me conseilleriez-vous pour traiter ces couches Ha, OIII, R, V et B pour avoir le plus faible bruit possible ? Je m'intéresse également à l'outil PixelMath qui m'a l'air intéressant pour la composition.

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cocatrix Cette cible fonctionne très bien sans RGB, en HOO mélangé à HHO avec H en luminance, c'est ce que j'ai fais ici:  https://www.webastro.net/forums/topic/199463-le-cheval-de-feu-tête-de-cheval-ic434b33-et-flamme-ngc-2024

 

La seule chose qui manque, et qu'on voit mieux en RGB pour le coup, ce sont les détails dans la petite nébuleuse bleue en dessous du Canasson - je suppose que celle-ci doit être en réflexion du coup et non en émission:

 

image.png.30f0546290183ce00c606122442dcbfa.png

 

Après je ne sais pas encore comment je travaillerais ça donc je peux pas t'aider plus 🙂

 

Mais je pense qu'il faut travailler ça dans cette direction: la RGB étant ajouté surtout pour cette nébuleuse, et peut-être pour aider à la couleur de l f lamme en effet.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LucaR a dit :

Mais je pense qu'il faut travailler ça dans cette direction: la RGB étant ajouté surtout pour cette nébuleuse, et peut-être pour aider à la couleur de l f lamme en effet.

 

Et avoir la couleur des étoiles surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Tu devrais plutôt essayer de faire comme dans mon tuto SiriL paragraphe numéro 5.

 

Ah oui pas mal le stack des couches RVB et HaOIII, je récupère effectivement des détails sur la petite nébuleuse bleue mais j'ai le fond du ciel est trop bruité à mon goût. Je vais encore essayer de bidouiller de mon côté avec mes différentes couches et tester ce PixelMath pour être 100% satisfait. Je reviendrai avec mes résultats prochainement !

 

Merci pour les idées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une remarque qui est aussi une question (en fait, je suis comme ça!)

 

Je viens de lire l'intégralité du fil et encore merci @Colmicpour la qualité du tutorial. Maintenant que tu es à la retraite tu auras encore plus de temps pour répondre à toute nos questions ! :)

 

J'ai pu lire quelques fois la question à propos de l'utilisation d'un filtre SII ou Ha+SII en complément d'un Optolong pour faire du SHO.

 

Pour ceux qui veulent faire du SHO et qui ont déjà un L-eXtreme ou l-enhance, il faut bien avoir en tête que le IDAS-NB3 n'est pas forcément fait pour vous. Pourquoi?

1) A mon sens (c'est même le plus important), il n'y a pas de filtrage des IR. Donc si votre caméra (comme la mienne: une ASI294MC) n'a pas de hublot IR/cut, il va falloir si vous utilisez une lunette, rajouter un filtre IR cut--> pas pratique du tout pour la MAP et le BF. + Risque de réflexions

 

NB2-NB3.jpg

 

2) Si vous utilisez un réflecteur ou que votre caméra filtre les IR, alors il restera tout de même le problème de BF et de MAP.

3) la FWHM en OIII du Idas-NB3 n'est pas la même que celle en OIII des filtres optolong. Empiler les deux couches OIII risque peut être de faire des choses bizarres (?)

 

Dans ce cas là, je pense que l'utilisation d'un filtre optolong SII est plus adaptée au détriment de la perte de résolution. Tant pis pour le gain de temps de pose en OIII aussi.

 

Mon raisonnement est-il cohérent ou les IR on s'en fout?

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je reprends la photo astro et je me posais la question des filtres, j’ai donc lu ce post avec grande attention. Si je comprends bien le L Extrem semble être un must have pour les nébuleuses à émission mais pour les nébuleuses à réflexion pas d’intérêt et même du coup dégrade je n’y avais pas réfléchi mais c’est très logique, donc pour elles juste un L pro pour la pollution lumineuse.

Comme je ne vais pas acheter les deux filtres d’un coup j’hésite et à partir de votre expérience que mon conseillerez-vous : direct le l extrem car les nébuleuses à réflexion sont tout de même moins fréquentes et moins intéressantes, vu que je ne me suis jamais posé la question sur la nature de la nébuleuse sans filtre je ne sais pas. Ou bien le l pro plus polyvalent vu les types de nébuleuse même si dans un premier temps je n’aurais pas un contraste de fou sur les nébuleuses à émission mais, et là est l’important, la différence avec des images sans filtre sera flagrante.

 

Je n’habite pas en ville mais j’ai des saletés de lampadaires dans la petite rue de village ou je suis qui crachent dans tous les sens et m’offre un beau gradient… Malgré d’assez bonnes conditions sinon. J’image avec une ED80 avec correcteur réducteur amenant à F/D 6,4  une ASI533 et guidage via une sw 80/400 et une asi120 mini le tout géré par une asiair plus.

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

Merci pour vos avis.

 

Si tu dois faire un choix cause budget, alors réfléchis au nombre de cibles que tu affectionnes.

Si c'est des galaxies, des amas et des nébuleuses de poussières, alors L-Pro.

Si c'est des nébuleuses à émission, alors L-Extrême ou L-Enhance.

 

Le 18/02/2022 à 15:24, bpollet a dit :

Mon raisonnement est-il cohérent ou les IR on s'en fout?

 

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton post passer.

A titre perso, j'ai un filtre IR-cut sur mes caméras, donc je ne me pose pas la question.

 

La vraie question à se poser c'est : si t'es en IDAS, alors reste en IDAS, si t'es en Optolong alors reste en Optolong :)

Dans tous les cas il vaut toujours mieux rester dans la même marque ne serait-ce que pour conserver le même backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:27, chaps31 a dit :

Merci et du coup optolong ou Idas ?

 

http://www.astrosurf.com/topic/148677-test-comparatif-l-extrême-vs-idas-nbz-à-f36/

 

IDAS est un peu plus cher, mais japonais avec certainement de meilleurs contrôles qualité qu'Optolong qui est chinois.

Si je devais repartir de zéro, moi je prendrais IDAS pour cette raison et ne pas prendre le risque de tomber sur un mauvais numéro.

Mais je suis très satisfait de mes L-Extrême et L-Pro :) Donc je ne les changerai pas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:27, chaps31 a dit :

Merci et du coup optolong ou Idas ?

Idas a bonne réputation, mais les duobande Optolong aussi alors c'est un peu comme tu veux :)

 

Attention toutefois si tu prend le IDAS d'occasion: il y avait une ancienne version, le NBX, qui donnait des halos assez prononcé à certains F/D. Il a été remplacé par le NBZ qui corrige ce souci. Donc ne te fait pas vendre un NBX au prix d'un NBZ quoi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis avec un SK 200/1000 et un A7S défiltré je voudrais prendre un filtre dual bande ha/oiii mais je ne sais pas trop quoi prendre, que pouvez-vous me conseiller?

Est-ce que ce filtre pourrait faire l'affaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-dual-bande-hα-h-alpha-et-oiii-premium-7nm-coulant-50,80mm-m48-altair_detail

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, QualQuek a dit :

Je suis avec un SK 200/1000 et un A7S défiltré je voudrais prendre un filtre dual bande ha/oiii mais je ne sais pas trop quoi prendre, que pouvez-vous me conseiller?

Est-ce que ce filtre pourrait faire l'affaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-dual-bande-hα-h-alpha-et-oiii-premium-7nm-coulant-50,80mm-m48-altair_detail

 

Salut,

ben si tu as lu tout l'article, tu as déjà une bonne base de réflexion :)

Ce filtre est en 7nm, donc c'est un peu l'équivalent du L-Extrême mentionné dans l'article.

Je ne connais cet Altair, pas de raison qu'il fasse du mauvais boulot mais il faudrait avoir quelques retours pour juger.

Si tu veux ne pas te tromper, le IDAS NBZ est une valeure sûre made in Japan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, QualQuek a dit :

Tout à fait Colmic seulement il y a plusieurs version du NBZ, je doit m'orienter vers le standard avec ma config, n'est-ce pas?

 

Oui, les autres sont spécifiques aux très grandes ouvertures <2.8

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me posais une question j’ai acquis un filtre L extrem pour les nébuleuses à émission. Mais pour celles à réflexions et les galaxies où l’on retrouve toutes les longueurs d’onde j’optais pour un filtre L Pro, plus de contraste et moins de pollution lumineuse, mais n’enlève-t’il pas du signal à l’objet ? Oui je me demande si du coup ça vaut le coup d’investir dans un L Pro, dans mon idée c’était L extrem pour nébuleuse à émission et L Pro pour les galaxies et nébuleuses à réflexion afin d’augmenter le contrastes mais je ne voudrais pas perdre du signal en coupant des longueurs d’ondes, certes néfastes en pollution lumineuses, mais aussi présentes dans la lumière des étoiles des galaxies ou réfléchies par les nébuleuses à réflexion. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.