Aller au contenu

S'il y avait qu'un seul pentax


Sebele

Messages recommandés

il y a 21 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Avec ma focale de 2000 le 7 sert beaucoup plus que le 5 .  En gros le 5 c est rare mais il m arrive d y mettre la PWMX2  sur ce 5 .

 Donc faut les 2 .😀

 JM

 

le 7mm doit être plus évident à "barlowter" que le 5mm :p

du coup, je trancherai plutôt pour le 7mm :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300/1200, l'oculaire qui me sert le plus, notamment pour les galaxies, a longtemps été le Nagler 9 mm. Depuis un an ou deux c'est le XW 7 mm. Je crois qu'en vieillissant j'ai moins besoin de champ et plus besoin de qualité optique. Mais je parle de ciel profond (et avec un 250 ouvert à 5 ça grossirait peut-être un peu trop).

 

Du coup, puisque c'est pour le planétaire, je vote pour le 5 mm : il donnera un grossissement de 1×D qui me paraît très bien pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebele,

Comme tu passes par là tu pourrais nous dire où tu veux en venir avec ta question ? Car en l'état elle ne sert à rien, une focale d'oculaire dépendra de pas mal de choses à commencer par la focale (turbu), le f/d (pupille, gr x D) et le reste de ton étagement. C'est pas comme s'il y avait une disparité de qualité dans les différentes pièces de cette série comme les ES82 ou les hyperion où on sait que certains sont mieux que d'autres.

Si la question est pour ton prochain achat, il faut nous donner ta config complète ;) . Si t'as un Dobson par exemple, je prendrai alors le xw10 + barlow2x, avec le 13 ça donnerai un truc bien étagé pour les besoins les plus courants. Et si un jour tu penses qu'il te manque encore un très fort grossissement tu pourras compléter par oculaire entre 3 et 4 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

 

Comme 

il y a 10 minutes, popov a dit :

Salut Sebele,

Comme tu passes par là tu pourrais nous dire où tu veux en venir avec ta question ? Car en l'état elle ne sert à rien, une focale d'oculaire dépendra de pas mal de choses à commencer par la focale (turbu), le f/d (pupille, gr x D) et le reste de ton étagement. C'est pas comme s'il y avait une disparité de qualité dans les différentes pièces de cette série comme les ES82 ou les hyperion où on sait que certains sont mieux que d'autres.

Si la question est pour ton prochain achat, il faut nous donner ta config complète ;) . Si t'as un Dobson par exemple, je prendrai alors le xw10 + barlow2x, avec le 13 ça donnerai un truc bien étagé pour les besoins les plus courants. Et si un jour tu penses qu'il te manque encore un très fort grossissement tu pourras compléter par oculaire entre 3 et 4 mm.

 

Hello ! 

Comme dit plus haut j'ai un dob 250 /1250

Avec un 5mm je pourrais zoomer plus sur les planètes encore faut il que le ciel le permette. 

Le 7mm sortirais quasi tous les jours. 

Quitte à investir un jour dans un beau caillou, autant qu'il sorte. 

 

J'avais penser au zoom nagler mais le champ est "riquiqui" 

 

La barlow je me tâte car cela pourrait être une solution même si les avis divergent ( plus pour photos, qualité etc) 

 

En tout cas je n'ai pas d'urgence, mais Di un jour l'occase se présente ou alors voir lors d'une sortie au champ du feu, quand la météo serait meilleure. 

Car en ce moment pas la peine de sortir 😁😁😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow de qualité c'est pas la mort non plus, la TV est couramment à moins de 100 euro d'occas qui semble acceptable vu le prix des oculaires que tu envisages. Le soucis serait l'ergonomie avec un gros montage sur ton dob qui va surement piquer du nez, surtout avec le 13 (bon ça se compense avec un contrepoids au cul du scope). Et faudra aussi à chaque fois complètement se décaler la map, y'a des gens que ça soule. Si tu prends un 5 tu vas avoir un énorme trou dans ton étagement, pour le coup il te manquerai un 8-9mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, avec mon dob 10'', j'ai un XW 5 mm, un XWA 13 mm, un ES 8.5 mm et une barlow. Je barlowte fréquemment mon 13 mm quand le 5 est trop juste ; effectivement ça fait lourd mais chez moi ça passe sans contre-poids (mais mon Orion a un système de ressort qui le maintient). Et les très bons soirs, la barlow me permet d'aller jouer avec des focales plus faibles et d'éviter la frustration. Tout ceci me fait au final un assez bon étagement.

 

Mais si tu ne comptes pas investir dans des oculaires intermédiaires ou une barlow, je te conseillerais plutôt le 7 mm, qui passera quasiment toujours et sera plus polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour le moment un 7mm ovl nirvana. 

Je pensais aussi à barlowté le futur 13 mm xwa et pourquoi pas le 7mm aussi 

En fait l'étagement dans les petites focales est plus délicat que dans les grandes. 

Mais bon aucune urgence, je suis déjà bien équipé. 

Et je suis curieux de voir ce que donne le 13 et 20 mm xwa. 

Et plutard pourquoi pas rester sur cet gamme car leur étagement est sympa et moins cher que pentax. 

 

Voilou en tout cas merci pour vos échanges, et sans doute des questions que chacuns à dû se poser un moment 😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebele a dit :

Avec un 5mm je pourrais zoomer plus sur les planètes encore faut il que le ciel le permette. 

Le 7mm sortirais quasi tous les jours. 

 

Je te trouves pessimiste. Le 5 mm grossira 250 fois, c'est plutôt raisonnable, non ?

 

Concernant la Barlow, il y a un inconvénient avec les XW, c'est qu'ils sont lourds (et très longs en courte focale), il faut donc un porte-oculaire à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

Tu dit avoir pris le XWA 13 , et tu aimerais voir peut-être pour un XWA 20....

Du coup , pourquoi ne pas partir sur le XWA 5 ....j'ai eu les 5/9/20 ...et le 5 mine de rien sortait souvent ! Qualité optique très bonne ....

Cela dit , je trouve que 82° suffise ....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, amasm13 a dit :

Salut , 

 

Tu dit avoir pris le XWA 13 , et tu aimerais voir peut-être pour un XWA 20....

Du coup , pourquoi ne pas partir sur le XWA 5 ....j'ai eu les 5/9/20 ...et le 5 mine de rien sortait souvent ! Qualité optique très bonne ....

Cela dit , je trouve que 82° suffise ....

Hello! 

 

J'ai commandé le 13 et le 20. 

Je revendrais sans doute le ES 24 mm 82. 

 

Apres clair pour du planétaire 82 deg voire 70 suffise. Mais si la qualité des apm xwa est bien la pourquoi s'en privé au vu du prix ( par rapport au delos, pentax etc) 

 

Le 5 vu la météo que l'on a en été en Alsace, je pense qu'il devrait sortir plusieurs fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amasm13 a dit :

Tu trouves également le XWA 7 aussi...

Attention l'ES 24/82° globalement le rendu est un peu mieux que le XWA 20 ( c'est subjectif... )

Aie tu va me faire regretter mon choix 😁😁😁

 

Dommage que l'es 4.7 soit a priori un peu moins bon que les autres. D'ailleurs pourquoi virgule 7, ça doit être une conversion des pouces 🤔

Un jour faut que je mette un œil dans un pentax xw, histoire de voir 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebele a dit :

Aie tu va me faire regretter mon choix 😁😁😁

 

 

Nan , je ne pense pas que tu regretteras ton choix , disons que l'XWA 20 est plus immersif mais un poil moins piqué que l'ES 24 .....J'avais les 2 , j'ai fini par garder l'ES dans un premier temps 

Là je vise aussi peut-être des Pentax XW , en fait je sais pas encore , je tourne un peu rond en ce moment ! LOL ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, amasm13 a dit :

 

Nan , je ne pense pas que tu regretteras ton choix , disons que l'XWA 20 est plus immersif mais un poil moins piqué que l'ES 24 .....J'avais les 2 , j'ai fini par garder l'ES dans un premier temps 

Là je vise aussi peut-être des Pentax XW , en fait je sais pas encore , je tourne un peu rond en ce moment ! LOL ;) 

 

Pareil, la je prends du recul car ça commence à faire cher 😜

La je suis curieux de voir la différence niveau champ 👍

 

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.