Aller au contenu

Rarissime


kerozene

Messages recommandés

Il y a 9 heures, kerozene a dit :

Y en a un qui suit ..😊

 

héhé :p

 

je vais relativiser un tit truc , les médias ont bien relayé le rapprochement visuel (conjonction) Jupiter-Saturne ,

pour son côté rare, poétique , et simplement joli et plaisant à regarder, mais surtout accessible à toutes et tous  :)

il  n'a pas trop été fait état de cet alignement (physique) des planètes ....

je me dis que c'est pas plus mal, au risque de réveiller certains "hurluberlus" qui en profiteraient pour jouer les oiseaux de mauvaises augures ,

vu l'année 2020 anxiogène de merde (oui, faut bien le dire!) comme disait la pub "Maxwell", c'est pas la peine d'en rajouter :p

 

les médias ont  bien parler de cette belle conjonction, certains en la nommant "étoile de Noël" , rappelant celle des Rois Mages;

en cette période de Fêtes, ça fait du bien  d'avoir quelque chose de léger à lire , un évènement qui pour certains sera poétique, agréable, magique,

pour d'autres une belle occasion de se (re)mettre à l'astronomie, le nez dehors et en l'air, ou de prendre simplement du temps avec son appareil photo pour immortaliser le moment :)

soyons optimises pour que cela nous annonce une meilleure année que celle qui ne s'est pas encore terminée :rolleyes:

 

désolé pour ce petit hors-sujet, je laisse la place à celles et ceux qui voudront développer ce sujet de mécanique céleste lancé par @kerozene :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Il suffit juste de savoir où se placer...

 

Ben si je pouvais m'arracher de la gravité terrestre , j'irai me placer ailleurs , ..excuses-moi d'être si terre à terre ..😋

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kerozene a dit :

Rien sur l'alignement Terre/Jupiter/Saturne ?

Tu sais toute conjonction entre deux planètes est un alignement à trois corps. Le troisième, ben c'est le notre… vu qu'on voit forcément le rapprochement depuis là où on est… La fréquence d'une conjonction dépend de la durée de rotation des deux objets autour du soleil, c'est un évènement récurrent et parfaitement calculable. Y'a le coté poétique dont parle Julien et c'est toujours joli en photo (d'ailleurs y'en a plusieurs qui ont été postées) mais rien d'autre de spécial à en attendre. Pourquoi ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque je ne me fie qu'aux commentaires émis par les vieux routards très érudits en la matière de ce forum et cela depuis quelques années ..

J'évite les médias et autres sources plus ou moins interlopes .

Aussi je souhaitais avoir l'avis de ceux en qui j'ai le plus confiance , à savoir ceux qui me bercent de leurs savoir sur WA ..voilà , c'est grave docteur ..?🤔

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non c'est pas grave. Mais ils annoncent quoi les médias ? Un truc magique ou extraordinaire ? S'ils te disent "ouh là là y'a trois planètes alignées", dis toi que dès qu'il y en a deux qui sont proches dans le ciel, c'est que ça en fait trois qui sont alignées si on considère la Terre dans le lot. La fréquence d'une conjonction planétaire dépend de la durée de révolution solaire des objets, typiquement c'est la durée de la plus proche + le temps qu'il lui faut pour rattraper le déplacement de la plus lointaine. Ici on a du 12 et du 30 ans de révolution, ça doit mettre la conjonction autour de la vingtaine d'années. C'est vrai que c'est assez rare à l'échelle humaine mais sur la durée de vie du système solaire c'est déjà arrivé plusieurs centaines de millions de fois... Ce qui est sympa dans le cas de jupi/saturne par rapport à des conjonctions plus fréquentes avec les planètes intérieures (mercure/venus/mars génèrent chacune plusieurs conjonctions par an) c'est que comme tout ce petit monde n'est pas pile dans le même plan orbital, plus c'est loin et plus l'écart angulaire apparent aura des chances d etre faible. Et ça oui en effet, c'est très joli à observer quand ça tient dans le même champ d'un instrument ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une info reprise plusieurs fois sur le net mais j'ai pas retrouvé la source initiale. En janvier -10352 y'aurai eu tout le monde dans le même coin du ciel. Ca fait quand même un paquet de degrés entre chaque planètes mais elles étaient au moins toutes visibles en même temps. Je sais pas si un stellarium permet de remonter aussi loin, ça pourrait être marrant à simuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, popov a dit :

Et ça oui en effet, c'est très joli à observer quand ça tient dans le même champ d'un instrument ;) 

 

Voila , c'est ça que j'ai trouvé inédit , dimanche soir , par hasard , je me plante le nez au ciel et me mouche dans les étoiles ..rassurez-vous je n'ai pas pissé sur les femme infidèles ..(merci Jacques) , je découvre alors Juju et la belle annelée tellement proches l'une de l'autre , en fait saturne faisant un saute-mouton au dessus de Jupiter , j'ai d'ailleurs du coup beaucoup regreté de ne pouvoir sortir mon instrument ..!pomoi!

Bref , j'ai trouvé l'évenement digne d'intêret , voilà tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Quand à eu lieu la Mega Super Conjonction quand toutes les planètes du système solaire (après la Terre) ont été alignées ou presque ?

Je n'ai pas la réponse a cette question,  mais je t'invite à lire "Mathematical Astronomy Morsels" de Jean MEEUS qui donne des infos sur le calcul de ces alignements planétaires.

Par exemple l'occurence d'un alignement de toutes les planètes (et donc pas seulement les "externes" après la Terre), serait de l'ordre de 1 fois tous les 10^22 ans. S l'on se reporte à la durée de vie de l'univers de l'ordre de 10^10 ans, cela se produirais donc 1 fois tous les 100 milliards de fois la durée de vie de l'univers. Autant dire qu'il est peu probable que cela se produise durant la courte existence de notre système solaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en fait des zéros… c'est calculé sur la base d'un alignement des nœuds surement ? avec quelle tolérance/séparation en degrés ? (si tu sais sinon c'est pas grave, c'est juste par curiosité car j'aime bien avoir ce type d'anecdotes à raconter en soirées publiques quand un astrologue du dimanche me gonfle de questions…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le 22/12/2020 à 13:04, popov a dit :

Pour le coup notre vétéran et spécialiste Roger l'a dans l'os, même lui n'était pas encore là   :be:

 

Bonjour Mon Cher Popov,   :)

Certes, je n'étais pas encore né, mais ces éventuelles occultations mutuelles entre Jupiter et Saturne m'intéressent depuis fort longtemps !...   ;)


Prochaines occultations de Saturne par Jupiter.

 

La grande conjonction très serrée d'hier entre Jupiter et Saturne (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/189212-la-grande-conjonction-jupiter-saturne-du-lundi-21-d%C3%A9cembre-2020-%C3%A0-18-heures-22-minutes-et-30-secondes-temps-universel-coordonn%C3%A9/?tab=comments#comment-2845667 ) m'a amené à rechercher les dates des prochaines occultations mutuelles de ces deux planètes géantes.

Il y a plusieurs années (très précisément le 4 août 2008, il y a déjà 12 ans !…) j'avais déjà recherché pour Webastro ces dates éventuelles et le verdict était :
il n'y aura aucune occultation de Saturne par Jupiter entre 4600 et 10000. Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/33360-occultations-d%C3%A9toiles-de-longue-dur%C3%A9e/?do=findComment&comment=435116 et https://www.webastro.net/forums/topic/33360-occultations-d%C3%A9toiles-de-longue-dur%C3%A9e/?do=findComment&comment=435774 .

J'ai recherché aujourd'hui sur Internet et suis tombé sur ce site américain
Cloudy Nights où un certain James Strom indiquait (voir : https://www.cloudynights.com/topic/564457-is-this-double-occultation-of-jupiter-and-saturn-for-real/ ) que par deux fois Jupiter occulterait Saturne le 31 janvier 11662 puis le 12 juillet 11663 :

• le 31 janvier 11662 à 05h30 (UTC ou Temps Terrestre ? ce n'est pas précisé) : Jupiter occulterait une première fois Saturne ; les centres de Jupiter et de Saturne ne seraient séparés que par 13,3" d'angle ;

• le 12 juillet 11663 à 06h47 (UTC ou Temps Terrestre ? ce n'est pas précisé) : Jupiter occulterait une seconde fois Saturne ; les centres de Jupiter et de Saturne ne seraient séparés que par 11,7" d'angle.

 

 

post-267907-0-62333900-1485472243_thumb.

 

 

 

post-267907-0-03676000-1485472139_thumb.

 

 

Un peu plus loin un certain Patrick C (selon moi, il s'agit du français Patrick Chevalley, le créateur du logiciel Cartes du Ciel ? ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_du_ciel_(logiciel) ) indique qu'il y aurait deux occultations de Saturne par Jupiter en 7541 :
 

• le 16 février 7541 à 11h50 (UTC) : Jupiter occulterait partiellement Saturne.;

• le 17 juin 7541 à 17h50 (UTC) : Jupiter occulterait totalement Saturne.


 

jupiter-saturn-7541a.png

 

 

jupiter-saturn-7541b.png

 

 

J'ai voulu vérifier ces quatre futures occultations de Saturne par Jupiter annoncées en utilisant mon excellent logiciel Guide 9 de l'américain Bill Gray. Voici le résultat de mes recherches (en utilisant d'abord “la position géocentrique”, c'est-à-dire celle d'un observateur situé au centre de la Terre, puis ensuite le “Temps Terrestre” [Ex “Temps Dynamique” ; ex “Temps des Éphémérides” ; c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre] :

• 1°) L'occultation partielle de Saturne par Jupiter du 16 février 7541 à 11h50 (UTC) :

Ce sera le lundi 10 février 7541 vers 19 heures (Temps Terrestre) que Jupiter passera très près de Saturne : le bord Sud de Saturne ne sera qu'à 19,5" du bord Nord de Jupiter. Hélas, Guide 9” ne trouve pas d'occultation de Saturne par Jupiter…

• 2°) L'occultation totale de Saturne par Jupiter du 17 juin 7541 à 17h50 (UTC) :

Ce sera le dimanche 22 juin 7541 vers 10 heures (Temps Terrestre) que Jupiter passera très près de Saturne : le bord Nord de Saturne ne sera qu'à 25,7" du bord Sud de Jupiter. Hélas, Guide 9” ne trouve pas non plus d'occultation de Saturne par Jupiter…

• 3°) L'occultation partielle de Saturne par Jupiter du 31 janvier 11662 à 05h30 (UTC ou Temps Terrestre ?) : Hélas, Guide 9” ne trouve pas non plus d'occultation de Saturne par Jupiter…   :(

• 4°) L'occultation partielle de Saturne par Jupiter du 12 juillet 11663 à 05h30 (UTC ou Temps Terrestre ?) : Hélas, de nouveau Guide 9” ne trouve pas d'occultation de Saturne par Jupiter…   :(

Et vous ?   :?:  Qu'indiquent vos logiciels astronomiques personnels sur ces quatre occultations supposées de Saturne par Jupiter ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

 En janvier -10352 y'aurai eu tout le monde dans le même coin du ciel. 

Cela dépend du "coin" et sa taille...

Lu, dans le même live de J. MEEUS, plus proche de nous, le 10 mars 1982, toutes les planètes étaient dans un secteur héliocentrique de 95°

 

Autre lecture https://www.imcce.fr/newsletter/docs/ch3-alignements-planetaires.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Chez moi, je ne trouve pas tout à fait les mêmes dates :

 

Le 11 février 7541 heure CET 20H53

 

spacecrafter-20_12.22-14_51_29.thumb.jpg.52d666fa1562c8a75fd6a33677609843.jpg

 

Le 23 juin :

 

spacecrafter-20_12.22-14_59_26.thumb.jpg.df3280311630d0e2621807c3e17456e2.jpg

 

Pour la date du 31 janvier 11662, Saturne se trouvera à l'opposé de Jupiter, et encore à au moins 150° le 12 juillet 11663. Là, il y a un problème quelque part, car s'il est compréhensible d'avoir des écarts de quelques heures ou jours, sur de si longues périodes, les durées de révolution de Jupiter et Saturne ne devraient pas permettre des erreurs aussi grandes. 180° et 150°, ça fait beaucoup ...

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Michel Boissel a dit :

Salut Roger,

 

Chez moi, je ne trouve pas tout à fait les mêmes dates


Salut Michel,   :)

C'est tout à fait normal parce que j'ai indiqué les dates en tenant compte du
Temps Terrestre qui est indépendant des variations de la rotation de la Terre ; car utiliser le Temps Universel Coordonné pour des dates éloignées de plusieurs siècles et même plusieurs millénaires dans le futur est très hasardeux vu qu'on ignore seulement quel sera la valeur réelle du Delta T dans seulement cinquante ans...   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.