Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ce fil est systématiquement à la limite de la modération. Nous avons été plus beaucoup souples que d'habitude, pensant que les gens avaient besoin de discuter autour de ce sujet d'actualité.

 

Néanmoins et malheureusement, les dernières interventions manquent clairement de respect envers autrui et nuisent à l'ambiance du forum.

 

Ce message est donc un ultimatum. Si nous jugeons que le sujet dérive, ne serait-ce qu'une seule fois, nous serons intransigeants et prendrons des sanctions. 

 

Vous êtes prévenus. 

 

Bien cordialement,

La Modération

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Great gig in the sky a dit :

Dans la langue de Molière c'est mieux :

https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210809.OBS47344/soutien-de-trump-un-animateur-de-radio-meurt-du-covid-apres-avoir-change-d-avis-sur-la-vaccination.html

Cette façon de trahir ses idéaux m'afflige. Même pas foutu d'accepter jusqu'au bout ses choix et renier ses convictions ...  Pitoyable. 

 

Ça aussi, c'est pas mal... Foxnews, une chaine antivax dont les propriétaires et reporters se sont fait vacciner...

 

Business is business. Servont la soupe attendue, l'audience grimpera et les recettes publicitaires avec, mais soyons prudent pour nous même !

 

http://www.slate.fr/story/214107/fox-news-antivax-provax-covid-19-vaccin-pass-sanitaire-fake-news-etats-unis-trump-maison-blanche-biden

 

https://www.lalibre.be/international/amerique/2021/08/10/antivax-a-lantenne-vaccinees-en-coulisses-les-stars-de-fox-news-jouent-elles-un-double-jeu-YE6D3EWBQRAVPMJJH5PSQKUEYE/

 

https://www.nytimes.com/2021/07/16/opinion/letters/fox-covid-vaccines.html

 

C'est qui les Gogos ?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

 

Ça aussi, c'est pas mal... Foxnews, une chaine antiwax dont les propriétaires et reporters se sont fait vacciner...

 

Business is business. Servont la soupe attendue, l'audience grimpera et les recettes publicitaires avec, mais soyons prudent pour nous même !

 

http://www.slate.fr/story/214107/fox-news-antivax-provax-covid-19-vaccin-pass-sanitaire-fake-news-etats-unis-trump-maison-blanche-biden

 

https://www.lalibre.be/international/amerique/2021/08/10/antivax-a-lantenne-vaccinees-en-coulisses-les-stars-de-fox-news-jouent-elles-un-double-jeu-YE6D3EWBQRAVPMJJH5PSQKUEYE/

 

https://www.nytimes.com/2021/07/16/opinion/letters/fox-covid-vaccines.html

 

C'est qui les Gogos ?

C'est vraiment affligeant. 

Il faut vraiment qu'un jour je me trouve un bon livre sur les biais cognitifs. 

Il m'aidera peut-être à comprendre comment toutes ces fausses informations arrivent à être prise plus au sérieux que des arguments logiques et rationnels. 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, philou31 a dit :

C'est vraiment affligeant. 

Il faut vraiment qu'un jour je me trouve un bon livre sur les biais cognitifs. 

Il m'aidera peut-être à comprendre comment toutes ces fausses informations arrivent à être prise plus au sérieux que des arguments logiques et rationnels. 

 

Pour ces choses là, si ce n'est pas fait, tu peux aller poncer les chaînes d'esprit critique sur Youtube : La Tronche en Biais, Hygiène Mentale, M. Sam, etc... Tu trouveras ton bonheur, y compris des recommandations de lecture. Y'a aussi le docu "les lois de l'attraction mentale" qui est très intéressant à ce sujet. Résumé de celui-ci :

 

"Nous constatons tous les jours que des croyance bizarres, absurdes ou réfutées prospèrent, se diffusent, malgré les critiques et les faits, et parfois malgré l’intelligence de ceux qui les colportent.

Pour mieux comprendre les raisons d’une telle chose, nous avons enquêté auprès de scientifiques experts de la question des croyances. À partir de 18 interviews, nous avons réalisé un documentaire sur l’état des lieux de la science à ce sujet. Il reste beaucoup à apprendre, mais on n’est plus totalement ignorants de la manière dont certaines idées sont capables de hacker notre cerveau, de parasiter nos pensées et de nous utiliser comme des véhicules, à la manière de virus."

 

 

Modifié par M76
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

C'est vraiment affligeant. 

Il faut vraiment qu'un jour je me trouve un bon livre sur les biais cognitifs. 

Il m'aidera peut-être à comprendre comment toutes ces fausses informations arrivent à être prise plus au sérieux que des arguments logiques et rationnels. 

 

Oui. Les biais cognitifs sont tenaces et assez sournois mais c'est franchement intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce qu'on a envie d'entendre , ce qu'on a envie de voir , de faire ; dès que l' opportunité de satisfaire l'une ou l'autre se présente , ça renforce nos convictions , tangibles ou érronnées et la molécule du plaisir fait le reste .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M76 a dit :

chaînes d'esprit critique sur Youtube : La Tronche en Biais, Hygiène Mentale, M. Sam, etc... Tu trouveras ton bonheur, y compris des recommandations de lecture. Y'a aussi le docu "les lois de l'attraction mentale" qui est très intéressant à ce sujet

Je vais essayer de lire le livre de Kahneman : Système 1/ Système 2. Je verrai bien si j'arrive au bout des 560 pages 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M76 a dit :

Y'a déjà pas mal de sel sur ce topic... :p

;) Il y avait surtout un rien de contrepet dans ma réponse à Albuquerque et à Momo mais de toute évidence, la thèse défendue devait être complètement banale. 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kerozene a dit :

Il y a aussi ce qu'on a envie d'entendre , ce qu'on a envie de voir , de faire ; dès que l' opportunité de satisfaire l'une ou l'autre se présente , ça renforce nos convictions , tangibles ou érronnées et la molécule du plaisir fait le reste .

Vous avez bien raison et je m'écrie : "Ahhhh ! Striatum, impitoyable striatum, tu nous tiens et fermement !"

 

Quand je pense à quelques olibrius mal léchés qui revendiquent haut et fort une liberté individuelle supposée maitrisée alors que tout en l'ignorant, et pour cause, ils sont pieds et poings liés à ce petit organe si despote, je désespère un peu plus de la nature (in?)humaine.

 

Dan Ariely a écrit en 2008 C'est (vraiment ?) moi qui décide chez Flammarion. Ceci pourrait en inspirer plus d'un, la lecture de quelques ouvrages de Stanilas DEHANNE encore davantage.

 

Ney

 

 

 

 

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Vous avez bien raison et je m'écrie : "Ahhhh ! Striatum, impitoyable striatum, tu nous tiens et fermement !"

 

Quand je pense à quelques olibrius mal léchés qui revendiquent haut et fort une liberté individuelle supposée maitrisée alors que tout en l'ignorant, et pour cause, ils sont pieds et poings liés à ce petit organe si despote, je désespère un peu plus de la nature (in?)humaine.

 

Dan Ariely a écrit en 2008 C'est (vraiment ?) moi qui décide chez Flammarion. Ceci pourrait en inspirer plus d'un, la lecture de quelques ouvrages de Stanilas DEHANNE encore davantage.

 

Ney

 

 

 

 

 

... nature profondément animal de l'homme...

 

sacré striatum !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il soit ici question de biais cognitif.

J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais j'y vois plutôt le cynisme délibéré de quelques individus (une douzaine, voir plus haut...) qui marchandisent la vie des autres pour se remplir les poches. Dans le genre de Philip Morris organisant une campagne niant les dangers du tabac, ou d'EXXON désinformant dans les années 80' sur le réchauffement climatique.

Le pire c'est que ça marche  :fume2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Je ne suis pas certain qu'il soit ici question de biais cognitif.

J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais j'y vois plutôt le cynisme délibéré de quelques individus (une douzaine, voir plus haut...) qui marchandisent la vie des autres pour se remplir les poches. Dans le genre de Philip Morris organisant une campagne niant les dangers du tabac, ou d'EXXON désinformant dans les années 80' sur le réchauffement climatique.

Le pire c'est que ça marche  :fume2:

Il y a effectivement un petit groupe très actif à l origine du mouvement de défiance. 

Je trouve quand même qu'il y a aussi un biai sur la sélection des sources et la confiance que l'on apporte aux différentes sources. 

 

Chaque émetteur à le même poids,  et c'est même pire que ça. Un institut de recherche aura moins de poids que le moindre tweet du premier huluberlu venu. 

Dès qu'une source est officielle elle devient suspecte. 

 

En 2008 le prix Nobel de médecine a récompensé les travaux d'une chercheuse française et d'un chercheur pour leurs travaux sur le VIH.

 

La chercheuse fait une grande carrière en tant que virologue. Le chercheur a activement travaillé sur la mémoire de l'eau et la téléportation de l ADN. 

 

Lequel des deux sera pris au sérieux par les différents mouvements que l'on connaît ? 

Il y a un biais cognitif, je ne sais pas lequel,  dans la sélection de la source de référence ?

 

Un deuxième exemple, aujourd'hui il est très facile d'avoir un regard critique sur une source et vérifier si l information est vrai ou fausse. 

De temps en temps j'essaye de regarder la chaîne yt du grand expert mondial marseillais. Je ne suis jamais arrivé à regarder une seule vidéo en entier. Trop de contre vérité ou d approximations.

Dans une de ses vidéo il explique qu'il est le premier au monde à avoir alerté sur les différents variants en septembre. Il fait même une remarque assez désobligeante  sur les généticiens. C'est vrai que les généticiens n'auraient jamais pu penser qu'un virus a arn allait muter 😂

 

Il est très facile de vérifier que c'est une contre vérité absolue. C'est un travail de vérification qui est à la portée de tout le monde et qui prend moins de 5 mn. 

Là aussi il doit bien y avoir un biais cognitif qui empêche de remettre en cause une source que l'on considère comme infaillible ?

 

Je suis d'accord avec toi sur la douzaine de sources initiales. Mais pour que ce travail soit productif, il faut bien que des individus en face soient réceptifs. 

 

Pour moi ce qui restera lorsque cette crise sera passée, c'est le principe  d'équivalence des sources. 

La parole du moindre ado sur TikTok, chemise ouverte façon BHL, aura le même poids que celle d un Gaston Bachelard, voire bc plus. 

 

 

 

Modifié par philou31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, philou31 a dit :

La parole du moindre ado sur TikTok, chemise ouverte façon BHL, aura le même poids que celle d un Gaston Bachelard, voire bc plus. 


Qui sa ?


🤔 Tu veut dire Gaston Lagaffe ?

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant , Zeus à bien dit a Pandore de ne surtout pas ouvrir sa boite ..🙄

Le 08/08/2021 à 16:54, Franklin.jr a dit :

 

bravo...

 

tu peux citer tes sources pour les analphabètes, et les illettrés? ça m'intéresse de savoir si tu as des chiffres, du.. factuel quoi ;)

des statistiques avec de belles courbes peut-être?

 

 

Pas besoin , regarde les à l'image , devant tu as les patrons de l'asile , derrière , les damnés allienés de Panurge ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kerozene a dit :

 

☹️

 

il y a 13 minutes, kerozene a dit :

 

C'est plus de la gourmandise à ce niveau là, c'est le nectar des dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kerozene a dit :

Cela fait plusieurs années que l OMS alerte sur le recul mondial de la vaccination.  D'ailleurs bizarrement la France fait partie des mauvais élèves. 

 

Mais là depuis un an et demi la situation s'aggrave dangereusement. Les taux de couvertures vaccinales chutent très fort. 

 

Les pays occidentaux qui se croient à l'abri vont se prendre un sacré retour de bâton. 

Pour certaines maladies contagieuses la couverture vaccinale est insuffisante en France. Avec la situation mondiale qui s'aggrave on va avoir des foyers épidémiques qui vont reprendre pour des maladies que l'on est censé avoir éradiqué. 

 

 

il y a 32 minutes, kerozene a dit :

Que dire ? 

Ce mythe de l immunité naturelle a la vie dure.

 

Au début de ce fil j'avais donné l exemple des Amérindiens.  La première cause de leur extermination ce ne sont pas les massacres mais les maladies pour lesquelles leur système immunitaire n'était pas prêt. 

 

Boris Johnson a essayé cette voie au début de la pandémie et il a vite abandonné. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, philou31 a dit :

Les pays occidentaux qui se croient à l'abri vont se prendre un sacré retour de bâton. 

 

Ca aura peut-être au moins l'avantage de rappeler à tous l'intérêt de la vaccination... A un prix élevé cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pyrene a dit :

Je ne suis pas certain qu'il soit ici question de biais cognitif.

J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais j'y vois plutôt le cynisme délibéré de quelques individus (une douzaine, voir plus haut...) qui marchandisent la vie des autres pour se remplir les poches. Dans le genre de Philip Morris organisant une campagne niant les dangers du tabac, ou d'EXXON désinformant dans les années 80' sur le réchauffement climatique.

Le pire c'est que ça marche  :fume2:

 

Pour Foxnews sans aucun doute et aussi la dizaine de fakenewsers américain aussi.

 

Apres pour ceux qui gobent cela et les. rependre parceqje c'est  ce qu'ils veulent entendre, je ne sais si c'est volontaire ou pas

(même si in fin, c'est kif-kif)

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

 

Pour le britannique, je ne sais si il faut en rire ou le plaindre...  la situation est très cynique...

cela ressemble à de la roulette russe...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

Pour le britannique, je ne sais si il faut en rire ou le plaindre...  la situation est très cynique...

cela ressemble à de la roulette russe...

 

En rire, ça se discute. Le plaindre, en aucun cas. Ces anti-vaccins médiatiques sont une des raisons principales du refus de la vaccination par une partie de la population et ils contribuent donc à entretenir l'épidémie, avec évidemment pour conséquence des morts et des personnes gravement touchées. Le monde se porte bien mieux sans lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facebook publie un rapport sur son démantèlement d'une campagne de désinformation orchestrée "depuis la Russie", et visant les vaccins AstraZeneca et Pfizer-BioNTech. La campagne passait par une agence d'influence en ligne britannique.

Une partie se basait sur de faux profils prétendant que AstraZeneca transforme les gens en chimpanzés (!), une autre série visait Pfizer-BioNTech qui tuerait massivement, avec à l'appui des faux prétendument piratés. L'agence contactait des influenceurs pour diffuser ces fadaises moyennant finances.

On est loin du bais cognitif, non ?.... :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/covid-19-l-espagne-vaccine-a-toute-allure-sans-reticence-ni-polemique-4750068.php

 

Une explication en fin d'article.  De l'importance de la mémoire et de l'histoire.

Les Espagnols les plus âgés gardent aussi en mémoire les ravages causés à des milliers d’enfants nés entre 1955 et 1965 par le retard de la vaccination contre la polio.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, une manipulation.

Affirmation du jour : Les non vaccinés peuvent donner leur sang.

 

Explication complotiste : Le COVID19 est une escroquerie.

Explication scientifique : Le virus ne se transmet pas par transfusion sanguine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'un urgentiste des Antilles sur France Inter ce matin:

"Réa Covid pleine, service Covid plein, box covid des urgences pleins, 17 patients sur brancard en attente en extérieur..." 

La suite, est ce qu'on c'est refusé à dire et/ou entendre jusqu'à maintenant :

" nous sommes obliger de faire un tri: pas de prises en charge lourde, pas de Réa pour les plus de... 60 ans"

😥

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fredlarun a dit :

nous sommes obliger de faire un tri: pas de prises en charge lourde, pas de Réa pour les plus de... 60 ans"

c'est bien ! qu'il continue à faire des fêtes privées sans règles ni mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.