Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Messieurs bonjour.

Pour ma part, après avoir ramé pendant 2 3 ans (déconnexions, guidage aux choux etc.) et courus entre autre après le beau temps, j'ai enfin réussi cette année à faire des sessions complètes. MAIS, MAIS  : j'ai encore des galères d'arrêts intempestifs : " asiair s'est arrêté "

Hier avec l'azeq 6, l'autre jour avec l'heq5 et tjs le même matériel :

Secteur = enrouleur 4 x 220  : 3 résistances sur quadruplette thousand oaks
                                                          Asiair : (Asi 294/EAF/Vonets)
                                                          azeq 6
Asiair usb3 : clé usb3/Asi 29
            Usb : EWF/EAF
Asi 294 Usb : Asi 224

J'éteinds je rallume, plusieurs fois, je vire l'eaf et l'ewf de l'usb et là comme par hasard, alors qu'il ne sagit pas du message de déconnexion...

Le pire c'est que ce matin je mets sur 2 batteries en chargeant un peu la mule :

Batterie 12V 35Ah : 3 résistances
Batterie tracer lipo 12V 22Ah : Asiair : (alim vers Asi 294/EAF/AZEQ6/Vonets)
Asiair usb3 : clé usb3/Asi 29
            Usb : EWF/EAF
Asi 294 Usb : Azeq6/Asi 224

Et là j'envoie un preview, je mets la monture à donf, je lance une tentative de guidage sans étoile, je manipule l'eaf sur fast... tout roule.

J'ai passé mes caméras sur usb blindé, je n'ai plus de déconnexion. Mais ces p... d'arrêt c'est une prise de tête et un bouffe temps. Je ne crois pas que les connexions usb y soient pour qqch... mais alors quoi ??!!

Asiair pro, version 2.311.56

Si qq1 a une idée, au secours !!!

Posté
Il y a 19 heures, Gaiar60 a dit :

Si qq1 a une idée, au secours !!!

Depuis que j'ai l'ASiair (v1 puis Pro puis Plus) je n'alimente mon matériel qu'avec une batterie, jamais sur secteur.

Même quand j'ai accès au 220V j'alimente avec batterie, et jamais eu aucun soucis (à part une fois où j'avais utilisé un câble d'alim trop fin qui générait des plantages de la caméra).

Je me suis fabriqué une batterie-contrepoids LiFePo4 de 37Ah et ça tient largement toute une nuit avec tout le matériel monté dessus.

On déconseille fortement de brancher l'alim de la monture via la sortie 12V de l'ASiair, moi ça marchait très bien avec mon EM200 mais depuis que j'ai l'EM400 je dois l'alimenter séparément sinon elle grogne.

Le logiciel Asiair tu l'utilises sur quoi ? Tablette ? Quelle tablette ? PC ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Michel @Colmic

J'espère que tu vas bien, ça faisait longtemps ;)

Ravi de te lire ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne doit jamais brancher la monture sur l'asiair. Toujours alimenter séparément.

Modifié par Archer92
Posté (modifié)

Salut 

de mon côté, j’alimente mon asiair + via secteur (alimentation baader) -> 294mc pro/eaf/résistance chauffante x2 (ajouter à ça la caméra de guidage)

ma monture (AVX) est alimenté à part via une petite batterie (orion powertank dynamo 155wh)

A part les déconnexions wifi (qui peuvent être courante) je n’es jamais eu  d’arrêt complet de l’asiair

Cela dit, je regarde pour remplacer mon alimentation secteur pour une batterie, mais pour le moment pas trop d’idée 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, Archer92 a dit :

Salut Michel @Colmic

J'espère que tu vas bien, ça faisait longtemps ;)

Ben la retraite, plus le temps de rien :D :D 

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Salut @Tiyann

La version asiair plus 2.1 était stable mais parfois des déconnexions wifi.

Ensuite je suis passé à la dernière version 2.3, au départ j'ai du peut être avoir une version avec bugs. J'ai désinstallé et réinstallé justement la v2.3 et depuis aucun souci.

Ça fonctionne parfaitement.

Avec l'Eq6 R pro : j'ai mon C8 ou newton 150/750. L'asiair est sur secteur, elle alimente la 533 MC et bande chauffante pour le newton. Avec le C8 j'ai un régulateur et il alimente le ring chauffant du C8.

Monture alimentée via secteur.

Avec l'AVX, j'ai la Fra400.

Asiair sur secteur, Elle alimente la 533 MC et la bande chauffante.

l'AVX est sur secteur

IMG_20250317_175405_348.thumb.jpg.209436ff733831638a816a89cc89a214.jpg

IMG_20250404_194551_697.thumb.jpg.7e36920fb792e8bb800de7dfccb1e36b.jpg

IMG_20240810_190904_441.thumb.jpg.6d4cc85ec98378766c5b47b8fa6553c9.jpg

Modifié par Archer92
  • J'aime 3
Posté
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

On déconseille fortement de brancher l'alim de la monture via la sortie 12V de l'ASiair, moi ça marchait très bien avec mon EM200 mais depuis que j'ai l'EM400 je dois l'alimenter séparément sinon elle grogne.

Le logiciel Asiair tu l'utilises sur quoi ? Tablette ? Quelle tablette ? PC ?

Bonjour Colmic.

En fait même en ayant la monture branchée seule hors asiair j'avais des emm...

Tablette Samsung galaxy tab A 2016.

@Archer92 il  ne te manque plus qu'un double dôme 😉

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Gaiar60 a dit :

Tablette Samsung galaxy tab A 2016.

A mon avis ton problème c'est la tablette, j'ai la même et j'ai déconnexion sur déconnexion avec cette tablette, je ne l'utilise plus avec l'Asiair. 
Il me semble que Colmic la déconseille aussi. 

Posté

Ok. On est d'accord que mon pb n'est pas un pb de déconnexion mais d'arrêt du logiciel. Quelle tablette utiliser ?

Posté

Ok. Merci @Archer92

Mais ce matériel gère t il le courant "intelligemment" ?

J'ai un répartiteur de courant Thouzand oaks pour 4 résistance ; il n'est pas intelligent mais réglable... cet engin pourrait il être la source  de mes emm... ?

Posté
il y a 30 minutes, Gaiar60 a dit :

Ok. Merci @Archer92

Mais ce matériel gère t il le courant "intelligemment" ?

J'ai un répartiteur de courant Thouzand oaks pour 4 résistance ; il n'est pas intelligent mais réglable... cet engin pourrait il être la source  de mes emm... ?

Le régulateur est branché sur secteur et il alimente le ring chauffant du C8. Jusqu'ici aucun souci. Le régulateur est un Celestron, il est incompatible Aisiar. Il faudra tester et creuser de ce côté si tu as des soucis avec et isoler le probleme

celestron_94050_sct6_4.jpg.be3b756471c7312d9fe0daabcbd1e9c6.jpg

Posté

Il existe des câbles adaptateur pour connecter le RCA provenant de l'anneau chauffant en  5.5/2.1 mm sur l'Asiair.

Et dans ce dernier sur l'écran "Power Ouput Settings", tu choisis "Dew Heater" avec le pourcentage de puissance à appliquer en sortie.

1637214761-288138-img-9492.jpeg

• J'aime 2
Posté
Le 10/04/2025 à 10:44, Axeldark a dit :

Il existe des câbles adaptateur pour connecter le RCA provenant de l'anneau chauffant en  5.5/2.1 mm sur l'Asiair.

Réf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/câble-dalimentation-5-5-2-1mm-mâle-coudé-pour-asiair-pour-résistance-chauffante-long-25cm-pa_detail

Perso j'alimente ma résistance chauffante avec l'ASiair depuis toujours, j'ai même remplacé directement la prise RCA par une prise jack pour éviter le câble intermédiaire.

Ca fonctionne parfaitement et tu économises un boîtier. Et tu peux régler la puissance de la résistance directement depuis l'APP Asiair (mettre la sortie 12V en mode "Dew Heater")

Maintenant la question qui tue : pourquoi 4 résistances ?

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Réf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/câble-dalimentation-5-5-2-1mm-mâle-coudé-pour-asiair-pour-résistance-chauffante-long-25cm-pa_detail

Perso j'alimente ma résistance chauffante avec l'ASiair depuis toujours, j'ai même remplacé directement la prise RCA par une prise jack pour éviter le câble intermédiaire.

Ca fonctionne parfaitement et tu économises un boîtier. Et tu peux régler la puissance de la résistance directement depuis l'APP Asiair (mettre la sortie 12V en mode "Dew Heater")

Maintenant la question qui tue : pourquoi 4 résistances ?

Salut 

je profite du sujet pour poser une petite question 

mes 2 résistances chauffantes sont alimentées via mon Asiair (une sur chaque prise) 

Lors de la mise sous tension des prise 12v, un petit grésillement (très très léger) ce fait entendre 

quand « dew heater » est a 0% pas de grésillement à 100%, non plu. 
en revanche à sur n’importe quels autres pourcentages ça grésille.

Les résistances fonctionnent normalement 

Je connais pas grand chose en électricité 😅

Posté
Il y a 5 heures, Tiyann a dit :

quand « dew heater » est a 0% pas de grésillement à 100%, non plu. 

A 0 c'est normal, rien ne sort.

A 100% c'est normal aussi, tu es à la valeur nominale de 12V.

A toutes les valeurs autres, le PWM (modulateur de largeur d'impulsion) entre en jeu et va te créer un pseudo-signal analogique à partir de signaux numériques.

Quand on branche une boîte à flat, ça la fait scintiller sur les valeurs autres que 0 et 100, idem pour une résistance chauffante, elle grésille.

Mais ça n'a rien de dangereux, c'est fait pour :) 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

A 0 c'est normal, rien ne sort.

A 100% c'est normal aussi, tu es à la valeur nominale de 12V.

A toutes les valeurs autres, le PWM (modulateur de largeur d'impulsion) entre en jeu et va te créer un pseudo-signal analogique à partir de signaux numériques.

Quand on branche une boîte à flat, ça la fait scintiller sur les valeurs autres que 0 et 100, idem pour une résistance chauffante, elle grésille.

Mais ça n'a rien de dangereux, c'est fait pour :) 

merci pour cette explication 👍

Je comprends mieux

bonne soirée et bon ciel a toi 

Modifié par Tiyann
Posté

Je préviens dès maintenant, à partir de demain le temps se remet à la pluie, et j'en suis en partie responsable :D 

Voici mon nouveau setup ultime, un rêve de gamin qui se réalise pour mes 60 balais... Comme dirait Seguéla, j'ai pas de Rolex mais j'ai une Taka :banana:

Un copain a voulu me l'échanger contre mon APM130 (avec un peu de cash quand même !), j'ai pas hésité très longtemps :D 

C'est le maximum admissible en nomade pour moi. J'irai pas plus loin !

image.thumb.png.e3b97fb5b15e50328ae3e18933a031ea.png

Et première lumière avec l'ASI2600 mono : ça a l'air rond dans les coins et le tilt a l'air correct :) 

FWHM de 1.8" sur cette unique brute de 120s, ça commence bien.

image.thumb.png.55efaab8af08d7e5b62771d2a83ab94a.png

Premières vraies images dans la Creuse dans 2 semaines, à suivre...

• J'aime 5
Posté
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Je préviens dès maintenant, à partir de demain le temps se remet à la pluie, et j'en suis en partie responsable :D 

Voici mon nouveau setup ultime, un rêve de gamin qui se réalise pour mes 60 balais... Comme dirait Seguéla, j'ai pas de Rolex mais j'ai une Taka :banana:

Un copain a voulu me l'échanger contre mon APM130 (avec un peu de cash quand même !), j'ai pas hésité très longtemps :D 

C'est le maximum admissible en nomade pour moi. J'irai pas plus loin !

image.thumb.png.e3b97fb5b15e50328ae3e18933a031ea.png

Et première lumière avec l'ASI2600 mono : ça a l'air rond dans les coins et le tilt a l'air correct :) 

FWHM de 1.8" sur cette unique brute de 120s, ça commence bien.

image.thumb.png.55efaab8af08d7e5b62771d2a83ab94a.png

Premières vraies images dans la Creuse dans 2 semaines, à suivre...

C'est la TAO 130?  Superbe optique!

Posté
il y a 5 minutes, lviatour a dit :

C'est la TAO 130?  Superbe optique!

La TOA130 j'en ai eu une dans les années 2010, donc non ça serait pas un rêve de gosse :) 

Il s'agit bien de la 150 là, et mes bras et mon dos le confirment :D :D 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

La TOA130 j'en ai eu une dans les années 2010, donc non ça serait pas un rêve de gosse :) 

Il s'agit bien de la 150 là, et mes bras et mon dos le confirment :D :D 

a oui là c'est plus lourd :)

Posté

Moi 'ai reçu mon CAA, je viens de régler le backfocus avec cet accessoire. Mais pour des raisons professionnelles pas le temps de faire de l'astro avant au moins une semaine.
J'ai vu hier une mise à jour de l'Asair pas encore testé. Aussi une nouvelle caméra planétaire et de guidage une ASI678MM (pixels de 2µ).
Pensionné dans 4 mois j 'espère avoir plus de temps libre pour l'astro :)

Posté
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Il s'agit bien de la 150

😮  Ah ouai carrément  😮     Eh ben... on ne se refuse rien...  😁    Un tube de rêve en effet  👍   Avec un matos pareil on ne peut que te souhaiter des bons ciels 😉 

Posté

Salut tout l'monde,

Je n'ai pas utilisé mon matos depuis 1 mois cause déménagement et hier soir j'ai enfin pu tout remettre en branle.

Sauf que je n'ai pas réussi à lancer un session à cause du guidage.

En effet la calibration est impossible, il reste bloqué sur la première calibration "West" et au bout du step 50 il s'arrête et me dit qu'il n'y a pas assez de déplacement.

De plus, quand je regarde en bas à gauche, là où il y la résolution, l'utilisation de darks etc... Le fps est à 0.

J'ai également remarqué que ma monture AM3 clignote en rouge ( jamais fais gaffe auparavants).

J'ai également mis à jour l'app asiair au cas où (il a effectivement rajouté l'icône pour le rotateur CAA).

Pour le reste tout fonctionne : PA, prise de vue avec cam principale et cam de guidage, pointage d'objet.

Bref..... HELP 😭😭😭😭

Posté
il y a une heure, FredFred67 a dit :

Salut tout l'monde,

Je n'ai pas utilisé mon matos depuis 1 mois cause déménagement et hier soir j'ai enfin pu tout remettre en branle.

En effet la calibration est impossible, il reste bloqué sur la première calibration "West" et au bout du step 50 il s'arrête et me dit qu'il n'y a pas assez de déplacement.

De plus, quand je regarde en bas à gauche, là où il y la résolution, l'utilisation de darks etc... Le fps est à 0.

J'ai également remarqué que ma monture AM3 clignote en rouge ( jamais fais gaffe auparavants).

J'ai également mis à jour l'app asiair au cas où (il a effectivement rajouté l'icône pour le rotateur CAA).

Pour le reste tout fonctionne : PA, prise de vue avec cam principale et cam de guidage, pointage d'objet.

Bref..... HELP 😭😭😭😭

Salut Fred

Le bouton clignote en rouge, c'est a dire que l'AM3 est en mode équatorial. Si clignote en vert, c'est mode azimutal.

As tu essayé de refaire un clear calibration et en relancer une nouvelle ?

Posté

Salut @Archer92,

Alors oui je fais toujours une nouvelle calibration, et hier soir j'ai essayé au moins 20 fois.

J'ai tout débranché, rebranché, éteint, rallumé.... J'ai également changé de port usb...rien...

Si la monture clignote rouge cela veut dire que tout est normal alors ?

Posté
Il y a 2 heures, FredFred67 a dit :

Salut tout l'monde,

Bref..... HELP 😭😭😭😭

Hello @FredFred67

Quelle est la valeur de ton calibration step (et quelle est ta focale)?

Posté
il y a une heure, FredFred67 a dit :

Salut @Archer92,

Alors oui je fais toujours une nouvelle calibration, et hier soir j'ai essayé au moins 20 fois.

J'ai tout débranché, rebranché, éteint, rallumé.... J'ai également changé de port usb...rien...

Si la monture clignote rouge cela veut dire que tout est normal alors ?

Techniquement oui.

Tu guides avec une lunette ou DO ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.