Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Sebriviere a dit :

Deux produits similaires mais non identiques...

Ça fera comme V1 / PRO.

Pas forcément d'urgence à se séparer de son PRO.

 

 

Bonjour

 

Absolument, le "gap" entre cette v1 Pro et la v2 est tout de même moins "conséquent" matériellement  qu'entre l'ASIair et le Pro (de ce que l'on entrevoit pour le moment du moins) !

 

Le Wifi, certes, est le bienvenu et devrait apporter un plus indéniable, mais ce problème est moins gênant qu'une limite définitive entre l'ASIair et l'ASIair Pro...

 

Rien ne dit non plus que l'échange sera reporté sur cette version !

 

il est fort à parier qu'une plus grande partie des acheteurs de la Pro devraient même garder leur "ancien" ASIair pro en backup ou pour une deuxième config.

 

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt économique pour Zwo de reprendre régulièrement les anciennes versions...

 

Cela a pu avoir un effet bénéfique pour faire décoller un produit déjà bien né, mais après ?

 

L'ASIair a tout de même fait ses preuves et n'a pas à rougir face à un MGEN, un Stellarmate ou autre solution !

Reste le prix, certes, mais bon...

 

Pour des pièces détachées !?

 

Pas certain que ce soit viable...

 

Pour de la revente en masse ?

 

Pas sûr qu'ils aient le temps de gérer cela sauf à passer par des brokers.

 

Je serais curieux de connaitre le sort qu'ils ont réservé aux ASIair lors de cette première opération !

 

Seb, tu as des infos la dessus, toi qui est en "liaison permanente" avec eux ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Seb, tu as des infos la dessus, toi qui est en "liaison permanente" avec eux ?

Su quoi précisément?

Entre nombre de V1 et de PRO, pas eu photo, explosion complete, donc programme upgrade plein de bon sens.

Pas d'info sur ce qui est prévu pour le Plus.

 

 

 

FB_IMG_1629047804870.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Su quoi précisément?

Entre nombre de V1 et de PRO, pas eu photo, explosion complete, donc programme upgrade plein de bon sens.

Pas d'info sur ce qui est prévu pour le Plus.

 

Salut Seb

 

Non, je ne parlais pas que de l'avenir, mais du passé aussi ! 😉

 

Plus précisément, qu'ont ils fait des ASIAir v1 qu'ils ont récupéré ?

 

On peut extrapoler et se dire qu'il y aura peut-être une opération similaire pour cette nouvelle version, mais ce n'est pas certain, cela dépend de leur modèle économique !

 

Ce ne sont pas des sujets qui sont abordés puisque les forums sont quasi exclusivement basés sur la technique et cela se comprend, mais parfois au hasard d'une discussion on peut aussi apprendre d'autres choses...

 

C'est plus par curiosité que je posais la question.

 

Ayant déjà été beta testeur sur des produits serveurs on avait un canal privilégié avec la boite et les développeurs et des responsables surtout...

 

Sur cette deuxième photo que tu mets, c'est super d'avoir plus d'infos sur la gestion électrique !

Espérons que cela ne sera pas cantonné à la v2 ! 😉

 

Cela ne résoudra pas le fait que l'on ne peut pas brancher une AZ-EQ6 direct sur l'ASIair mais au moins on sait ce que l'on consomme pour tout ce qui est compatible !

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté récemment cette petite boiboite et j’en suis fort content. La réputation de simplicité (tant qu’on ne lui refile pas une monture altaz dans les pattes😏) n’est pas usurpée. Je ne fais que du VA avec, et venant de Sharpcap, ce qui manque vraiment au mode live (voire même au preview) c’est…un mid level d’histogramme. Ca serait pas super compliqué à faire même avec les capacités réduites du CPU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clouzot a dit :

Je ne fais que du VA avec, et venant de Sharpcap, ce qui manque vraiment au mode live (voire même au preview) c’est…un mid level d’histogramme.

Tu peux développer ?

Aucune garantie, mais s'ils y voient une utilité et une cible niveau clients... ça peut se retrouver sur la ToDo list.

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Ayant déjà été beta testeur sur des produits serveurs on avait un canal privilégié avec la boite et les développeurs et des responsables surtout...

 

C'est exactement ça... après ça veut dire que toute info n'est pas destiné à être publique... 

Mais vu la différence de quantité entre V1 et PRO.... la V1 est collector. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sebriviere a dit :

Tu peux développer ?

Aucune garantie, mais s'ils y voient une utilité et une cible niveau clients... ça peut se retrouver sur la ToDo list.


je peux déjà expliquer grosso modo le principe puis je rajouterai quelques screenshots un peu plus tard. 
L’histogramme de l’AAP propose deux niveaux réglables : noir et blanc. La forme de la courbe est fixée entre ces deux points. Or, en VA, on travaille généralement avec très peu de signal par rapport à ce que vous connaissez en AP, et il est souvent nécessaire de tirer « plus » les faibles lumières sans pour autant saturer complètement les blancs. Sharpcap permet ainsi de régler trois niveaux, dont le mid level, ce qui permet de gérer finement l’étirement de l’histo (la loi varie continûment entre le black et le white level, en gros). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebriviere a dit :

En gros il te faudrait un vrai histogramme, avec le curseur midpoint.

C’est bien résumé. Et probablement pas qu’à moi, puisque pas mal de monde pratique le VA depuis des années avec Sharpcap et ce qui fait la force de ce logiciel  (il offre carrément deux histogrammes successifs avec chacun black-mid-white, mais c’est du raffinement : un seul suffirait amplement pour 99% des utilisateurs. Ok, j’utilise les deux, soit). 
 

Tant que j’y suis sur ces histoires d‘histogramme, dans le genre fonction power-user bien pratique, un réglage de la force du stretch automatique, qui est le plus souvent insuffisant : je me retrouve systématiquement à aller tirer plus fort sur les niveaux.  Là encore c’est plus le côté brutal du VA qui l’impose, mais je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué (cf https://agenaastro.com/articles/guides/miscellaneous/zwo-asiair-pro-wifi-controller-review.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

je me retrouve systématiquement à aller tirer plus fort sur les niveaux.  Là encore c’est plus le côté brutal du VA qui l’impose,

Faut pas hésiter à en discuter autour de toi... Si tu as besoin d'une oreille ... As tu pensé à laisser les niveaux tranquille et travailler sur tes Chakras ?

C'est transmis. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebriviere a dit :

Faut pas hésiter à en discuter autour de toi... Si tu as besoin d'une oreille ... As tu pensé à laisser les niveaux tranquille et travailler sur tes Chakras ?

C'est transmis. 

Merci. Je me suis justement inscrit aux VAtistes anonymes et je fais toutes les réunions. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

embedded Multi Media card = eMMC

32Gb don't 20 dispo stockage...

ou carte microSD ou USB (mais pas le type C)....

 

It's the first time we run ASIAIR OS on eMMC storage. #ASIAIRPlus
The trouble of system backup.
A brand new system which will be more stable and much faster.

FB_IMG_1629213366396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Papalima a dit :

ZWO sait tenir ses fan en haleine en distillant au goutte à goutte les nouveautés de son boîtier ...

Imagine si Sky&Telescope ne les avait pas poignardé dans le dos en respectant leur engagement ...

Eux, auront plus d'articles ZWO... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je viens de recevoir mon asiair pro brancher via EQmod sur ma monture Losmandy gemini 1 l'asiair a bien reconnu la monture mais j'ai le message ( voir capture d'écran ci-joint ) en résumé ( Please ensure DST is disabled on HC it's normal that the time on the mount is 1 hour earlier than your local time )

en gros je suis en heure d'hivers au lieu de l'été UTC +1 au lieu de UTC + 2

si quelqu'un a la solution car pas trouvé le fameux DST ? je sais meme pas ce que c'est ( heure d'été peut etre mais ou le désactivé je n'est pas trouvé ça sur la doc de ma monture meme en anglais ? merci à tous je pense ne pas ètre le seul a avoir ce BUG.

je ne sais pas si le sujet a déja été abordé au cas ou pouvez vous m'indiquer le lien ? encore merci

IMG_20210812_180136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raymond-Behem a dit :

merci à tous je pense ne pas ètre le seul a avoir ce BUG.

je ne sais pas si le sujet a déja été abordé au cas ou pouvez vous m'indiquer le lien ? encore merci

Pas de bug, effectivement l'ASIAIR doit être en heure sans DST, donc pour nous UTC +1.

Après ton smartphone/tablette lui peu rester en UTC+2, cela affichera AMF, durée Autorun/Plan ou objet avec les bonnes estimations de temps...

Pas de Sync to Mount a faire.

 

Au niveau de ta monture, il n'y a pas de réglages du site ou tu spécifies l'heure et son format?

Peu d'importance normalement avec protocole EQMod.

Une fois PA fait, ou premier GoTo avec Plate-solve, tout le monde sait où il est.

 

Rappel, tu as deux manuels en français en page 1

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 09:02, Phil49 a dit :

Cela ne résoudra pas le fait que l'on ne peut pas brancher une AZ-EQ6 direct sur l'ASIair mais au moins on sait ce que l'on consomme pour tout ce qui est compatible !

Salut,

Depuis la réception en juin de mon asiair et de ma 2600 mono. Je teste la config avec mon AZEQ6 branchée directement sur l'asiair.

L'asiair est alimenté par une batterie gel de 55 a/h. Cela fonctionne correctement (imagerie de 23h à 5h du mat en août) mais j'ai remarqué 2 choses:

Lors du pointage de l'objet, le voyant rouge de l'azeq6 clignote.

En fin de cession (après 4-5h de fonctionnement), la monture se met à clignoter épisodiquement.

 

Dois-je m'inquiéter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 09:02, Phil49 a dit :

mais au moins on sait ce que l'on consomme pour tout ce qui est compatible

 T'es sûr, on aura une mesure du courant et de la puissance instantannée? Si c'est le cas, ce sera top! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis de retour de la Drôme avec plein d'images dans la besace :)

@Phil49 @pmoine et @David_LEGRANGER étaient également présents lors du séjour.

Globalement on a eu du beau temps sauf 2 nuits pas complètes.

On a été quelques uns à avoir des soucis avec nos Asiair pro :

- premier soir l'AAP a perdu la monture pendant l'autorun (et évidemment pendant que je dormais dans la bagnole !)

- second soir c'est l'EAF + l'ASI6200 que j'ai perdu au moment de faire l'autofocus (et évidemment pendant que je dormais là encore !!)

- troisième soir j'ai encore perdu une fois l'EAF et l'ASI6200 mais cette fois j'étais devant et c'est bien juste au moment de lancer l'autofocus automatique qu'il les a plantés

 

Pas de soucis particulier de connexion, il suffit de remettre l'EAF et la 6200 sur ON et ça repart.

David et Philippe ont eu des problèmes similaires sur au moins 2 soirs.

On se demande si ce n'est pas la cohabitation des différents Wi-Fi qui pourrait provoquer cela, vu qu'il y avait 5 ASiair en même temps sur le terrain (dont 3 avec antenne modifiée).

 

En dehors de ça, pas de soucis particulier, c'est toujours un bonheur d'utiliser cet ASiair :)

Comme @Sebriviere l'a montré, très content du petit geste de ZWO à notre égard, il faut dire qu'on passe beaucoup de temps à tester dans tous les sens et remonter les soucis mais aussi les demandes d'amélioration sur leur FB.

Il paraît que ZWO va nous proposer une petite réduc sur les AAPlus, wait and see...

 

Allez, voici une toute première image que je viens de terminer de traiter, M31 avec 6 heures de pose en RVB + 1h40 en halpha (NBZ),

avec la FSQ au foyer et la 6200MC :

http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/m31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha.jpg

C'est la full native non cropée, Je vous invite à la visualiser en zoom maxi :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, julienESP a dit :

Lors du pointage de l'objet, le voyant rouge de l'azeq6 clignote.

En fin de cession (après 4-5h de fonctionnement), la monture se met à clignoter épisodiquement.

 

Dois-je m'inquiéter?

 

Salut JulienESP,

 

J'ai aussi une az-eq6, 2600MC et une batterie gel 55Ah. Après quelques calculs, je n'ai jamais osé passé par l'alimentation de l'Asiair. Du coup, j'alimente avec ma batterie l'asiair et l'az-eq6 séparément.

 

Pendant les goto avec les 2 moteurs sollicités, j'ai aussi ce clignotement lent dès le début de la session et ce jusqu’à la fin (au bout de 8-10h, jamais fait de session plus longue).

 

Quand le voyant rouge de l'az-eq6 clignote lentement, cela signifie que la tension en entrée est faible (<12V) mais c'est juste un avertissement, il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de risque d’endommagement de la monture.

 

Par contre, quand il clignote rapidement, là, la tension est trop faible et il y a un risque d'endommagement. Il est alors fortement conseillé d'éteindre la monture.

 

Une solution pour régler ça selon moi, ce serait de prendre des câbles d'alimentation le plus court possible et avec la section la plus grosse possible ce qui permettrait de faire remonter la tension à l'entrée de l'alim de la monture. Je ne l'ai pas encore fait mais par sécurité, je le ferais (ca fait plusieurs mois que je me dis ça, mais je le ferai un jour... je le ferai...)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toyof a dit :

Une solution pour régler ça selon moi, ce serait de prendre des câbles d'alimentation le plus court possible et avec la section la plus grosse possible ce qui permettrait de faire remonter la tension à l'entrée de l'alim de la monture.

Sur la Zone, tu trouves cable pour panneaux solaire, sont très bien pour 12V car en multibrin... et le 12V aime le multibrin.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @toyof,

 

Il y a 4 heures, toyof a dit :

Du coup, j'alimente avec ma batterie l'asiair et l'az-eq6 séparément.

Pourrais-tu me montrer tes branchements sur ta batterie? as-tu posé 2 prises allume-cigare en série? en parallèle?

Je n'ai monté qu'une prise sur ma batterie+ câble de recharge:

236971599_527516818481321_256401101248831351_n.jpg.3bf98641d9283e6548a524936dda02f0.jpg

 

236544771_520941725641085_4947067345903269552_n.thumb.jpg.6083da08d65b37f685f0d76e99fea31b.jpg

 

 

Il y a 4 heures, toyof a dit :

Pendant les goto avec les 2 moteurs sollicités, j'ai aussi ce clignotement lent dès le début de la session et ce jusqu’à la fin

Tu veux dire que çà clignote le temps du goto? ( que tu en fasse un en début, ou en fin de soirée?)

J'ai le clignotement qui apparait aussi au bout de 4-5h durant l'autoguidage! je me demande ce que cela va donner durant les nuits d'hiver...

(Par contre, c'est un clignotement lent durant le goto et après 4-5h de cession durant l'autoguidage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.