Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

Parce qu'à l'allumage d'un AsiAIR, un potentiel toit amovible dans un observatoire n'est pas encore ouvert, provoquant ainsi le risque de collision.

Ou toute autre raison dans le même style

 

Oui mais du coup quand on programme un Plan

Il faut à chaque fois que j'allume l'asiair, que je pense à activer le Tracking

Ou ça va s'activer automatiquement dès le démarrage du plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement a chaque utilisation tu va devoir jetter un oeil a ton guidage, en allant dans l'ecran qui lui est dédié.

 

 

Sinon tu parlais d'empilement, au départ le stacking de l'asiair fait déja bien plaisir.

Avec tes photos tu pourra commencer a empiler sans prétraiter lors de tes débuts sur les softs.

 

Si maintenant si tout marche et que tu penses aux dofs, il faut t'interresser aux flats en 1er

 

Le flats se fait la nuit ou tu prends les photos avant/pendant/après avoir pris les photos de ta cible, sans avoir bougé ta lunette ni ton reglage de

mise au point. Donc tu comprends tu ne peux pas 7j après avoir pris tes photos te dire "tiens je vais faire mes flats" : c'est trop tard, c'est mort, foutu fichu 🤣

 

Alors que les darks et les bias tu pourra les prendre plus tard;

 

Donc peut etre pas idiot lors de tes prochaines nuits de prendre tes flats, meme si tu ne sais pas tout de suite les utiliser.

Surtout si tu as pris un max de  photo et qu'elles sont bien 😉

 

 

 

Modifié par M16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SpaceTramp a dit :

 

Oui mais du coup quand on programme un Plan

Il faut à chaque fois que j'allume l'asiair, que je pense à activer le Tracking

Ou ça va s'activer automatiquement dès le démarrage du plan ?

Comme te l’a dit @willy7624 le suivi sera activé automatiquement après tout goto. Donc à fortiori quand le plan démarre, puisqu’il commence par faire un goto vers ta cible. 
Dis-toi que ça suit toujours la même logique imparable, et ça va bien se passer. Elle marche très bien cette boîte rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M16 a dit :

Le flats se fait la nuit ou tu prends les photos avant/pendant/après avoir pris les photos de ta cible, sans avoir bougé ta lunette ni ton reglage de

mise au point. Donc tu comprends tu ne peux pas 7j après avoir pris tes photos te dire "tiens je vais faire mes flats" : c'est trop tard, c'est mort, foutu fichu 🤣

 

 

Je suis moyennement d'accord avec ceci.

Le seul truc qui peut changer à 7 jours d'intervalle c'est les poussières sur la vitre de la caméra qui auraient pu bouger.

Si tu ne démontes pas le train d'imagerie d'une session à l'autre, alors ya pas de raison de récupérer de nouvelles poussières ou que les poussières bougent.

Concernant le vignetage, il est le même quelque soit la rotation de la caméra, donc ça ne changera rien.

La MAP ne va strictement rien changer non plus puisque le capteur ne voit pas les poussières au-delà de 30 ou 40mm, donc en aval de la crémaillère. Au pire c'est le vignetage qui pourrait varier en diamètre, mais j'ai un gros doute que ça change grand-chose.

A la limite on sort la crémaillère a peu près à la même position et vla :)

 

A titre perso il m'est arrivé d'utiliser des flats vieux d'un mois sans que ça change quoi que ce soit.

Et sur ma FSQ106 il m'arrive de ne même pas faire de flat si je ne vois pas de poussières sur mes brutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Là ça y est, je maîtrise le PA, L'autoguidage et le mode Plan

 

Un petit aperçu avec cette prise rapide d'OU4 en OIII, 12 poses de 300s (1h)

avec un retournement de méridien et avec le pretraitement DSO de l'asiair

Je pense qu'il faudrait minimum 2 à 3h pour bien voir cette nébuleuse 

Screenshot_20231008_112323.thumb.jpg.02cd126af1ac634e5ff2b3e59d603db3.jpg

 

Petite question en passant, 

Mes 4 ports usb sont tous utilisés par la caméra principale, la caméra d'autoguidage, le focuser et la monture

Comment je peux faire pour récupérer un de ces ports pour brancher une clé usb ? 

Je pourrait brancher une clé usb de n'importe quelle capacité sur l'asiair plus 32G ? 

(je crois aussi qu'il est question de vitesse de cette clé usb en lecture et écriture ?) 

 

Merci de vos réponses 

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SpaceTramp a dit :

Je pense qu'il faudrait minimum 2 à 3h pour bien voir cette nébuleuse 

 

Plutôt 20 à 30h :D

 

il y a 14 minutes, SpaceTramp a dit :

Comment je peux faire pour récupérer un de ces ports pour brancher une clé usb ? 

 

Tu dois avoir 2 ports USB sur la caméra.

Donc tu branches l'EAF et la cam de guidage sur ces 2 USB de la cam principale et tu récupères 2 USB sur l'ASiair :)

 

il y a 14 minutes, SpaceTramp a dit :

Je pourrait brancher une clé usb de n'importe quelle capacité sur l'asiair plus 32G ? 

 

Perso j'ai une clé 256Go ultra et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

Plutôt 20 à 30h :D

 

Je pensais plutôt à 2 ou 3h seulement en OIII 😉

 

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

Donc tu branches l'EAF et la cam de guidage sur ces 2 USB de la cam principale et tu récupères 2 USB sur l'ASiair :)

 

A priori j'ai besoin que d'un port usb, c'est mieux de brancher l'EAF ou la caméra de guidage sur la caméra principale ?

Il vaut mieux brancher la clé usb sur un port usb2 ou usb3 ?

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SpaceTramp a dit :

c'est mieux de brancher l'EAF ou la caméra de guidage sur la caméra principale ?

Peu importe. 
 

il y a une heure, SpaceTramp a dit :

Il vaut mieux brancher la clé usb sur un port usb2 ou usb3 ?

Si c’est une clé rapide (USB3, elles le

sont toutes désormais), tu as ta réponse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SpaceTramp a dit :

Mes 4 ports usb sont tous utilisés par la caméra principale, la caméra d'autoguidage, le focuser et la monture

la monture sur un port usb ???

quelle monture en usb 5v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 18:40, Colmic a dit :

 

Je suis moyennement d'accord avec ceci.

Le seul truc qui peut changer à 7 jours d'intervalle c'est les poussières sur la vitre de la caméra qui auraient pu bouger.

Si tu ne démontes pas le train d'imagerie d'une session à l'autre, alors ya pas de raison de récupérer de nouvelles poussières ou que les poussières bougent.

Concernant le vignetage, il est le même quelque soit la rotation de la caméra, donc ça ne changera rien.

La MAP ne va strictement rien changer non plus puisque le capteur ne voit pas les poussières au-delà de 30 ou 40mm, donc en aval de la crémaillère. Au pire c'est le vignetage qui pourrait varier en diamètre, mais j'ai un gros doute que ça change grand-chose.

A la limite on sort la crémaillère a peu près à la même position et vla :)

 

A titre perso il m'est arrivé d'utiliser des flats vieux d'un mois sans que ça change quoi que ce soit.

Et sur ma FSQ106 il m'arrive de ne même pas faire de flat si je ne vois pas de poussières sur mes brutes :)

Ok Colmic, je pensais que déja rien que la mise au point pouvait faire bouger les choses ? J'ai du lire tout cela, a moins que comme Jeanne j'ai des voix 🤣

Quid du transport ?

Je ne demonte jamais tout ce qui est sur ma lunette......du coup tu crois que prendre des flats a chaque fois c'est abusif ?

 

Je note en tout cas ce que tu as dit car j'avais une belle cession sur M16 ou j'avais oublié de prendre des flats et dont je en pensais pas pouvoir tirer grand chose au traitement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part un aspect qui me gache un peu les nuits, ou en tout cas qui m’empêche de dormir sereinement : le retournement au méridien.

J'AI PEUR QUE MON MATOS NE VIENNE EN BUTEE SUR LE TREPIED (surtout la roue a filtre), je ne sais pas si cela peut abimer quelque chose ?

 

 

Je ne me suis jamais trop mis dan sle merdian flip, veillant au grain très souvent près de la monture.

Mais la c'est plus possible : je sors de 2 nuits d'affilé et normalement encore 4 voir 5 nuits arrivent enchainées encore.🤩

L'impression d'être le capitaine sur le pont qui s'accroche pendant la tempete pour ne pas passer par dessus bord.

 

Bref je me rends compte que je suis obligé de comprendre et m'interresser au retournement.

Donc si j'ai bien pigé je regarde dans telescopius par exemple pour ic1396 pour la ville de Paris il est indiqué le point le plus haut a 10:18pm ce soir.

si j'ai bien pigé a 10h18 ce serait aussi le retournement au méridien ? (je n'exclu pas de n'avoir rien pigé :(

 

 

Je sais que ma question est a cheval entre astronomie et asiair et voici la partie asiair : j'ai trouvé les paramétrages.

J'ai compris que c'est seulement en mode plan et Autorun que l'asiair peu gérer le meridian flip

Avec les paramétres suivants :

Stop tracking x min before meridian   : comment déterminer cette valeur ? hier j'ai surveillé j'étais a 1h du méridien et je trouvais les choses déja assez proches les unes des autres

Do AMF x min after méridian : je suppose que je vais devoir mettre la meme valeur que celle pour "stop tracking" ?

Recalibrate Guiding : je mets oui = l'asiair gère ca tout seul.

 

Est ce que cette manip est fiable ? J'ai lu plusieurs fois des personnes qui semblaient avoir eu des problemes .....

Je me doute qu'il y a le probleme de cables qui doivent etres bien rangés, mais y a t'il autre chose a vérifier ?

faut il par exemple avoir fait obligatoirement un plate solve ?

(Je me demande d'ailleurs si l'heure que j'ai rentré dans l'asiair est correcte : j'ai 2h de decalage en ce moment)

 

Du coup svp pour par ex IC1396 et l'exemple de Paris avec altitude max a 10:18 Pm

Est ce que cela veut dire que une personne qui commence sa cession après 10h18 pm

sera tranquille car il n'y aura pas de flip au meridien ?

 

Enfin quand la lunette arrive trop près du trepied, j'avoue ne pas trop maitriser le truc pour la faire repartir.

Je sais qu'il y a les fleches de commande de mouvement mais j'ai peur de faire partir dans la mauvaise direction.

N'ayant pas de connaissance en astronomie, j'ai du mal a indiquer un cible qui ferait partir dans la bonne direction.

Hier je m'en suis sorti avec M42 : la lunett etait proche du trepied

Y a t'il une facon de la faire retourner en position de départ , home ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M16 a dit :

Est ce que cette manip est fiable ? J'ai lu plusieurs fois des personnes qui semblaient avoir eu des problemes .....

Oui c'est fiable, mais comme toujours il faut t'assurer que :

- tu n'as pas deux trucs qui se battent entre eux. En l'espèce, si tu demandes à l'ASIAir de gérer le flip, tu dois t'assurer que côté pilote de la monture tout ce qui a trait au flip est désactivé. Il y a des réglages dans certains pilotes ou raquettes qui permettent par exemple à la monture de continuer à suivre pendant X degrés après le passage de l'objet au méridien. Ca doit être à 0. Tu as aussi des réglages qui arrêtent le suivi à X degrés avant le méridien, idem, ça doit se mettre à 0. On laisse l'ASIAir gérer seule.

 

- ta monture sait réellement où elle est, et c'est raccord avec ce que pense l'ASIAir. Ca veut dire, par exemple, que si elle bénéfice d'un index absolu (un truc qui repère la position "home" ou "park" par exemple, tu t'es assuré que la monture l'a bien repéré après que tu l'as allumée. Sur la mienne, je la "home" systématiquement avant toute session.

 

Ensuite, fais le test en vrai en restant à côté, fais-lui faire un flip vers 22h ou même plus tôt, ça te permettra de t'assurer que tout se passe bien, et d'arrêter en cas de crash imminent.

 

Sur les réglages :

- Si tu penses que la lulu et sa RAF est déjà presque trop près du trépied une heure avant le méridien, ben mets 60 minutes dans "Stop tracking x min before meridian"

- "Do AMF x min after méridian", pareil. Si tu trouves ça dangereux pour ta RAF, prends de la marge. Mets 60 minutes aussi.

 

En fait, ce dernier réglage ne sert pas qu'à ça : il sert aussi et surtout à s'assurer que quand l'ASIAir envoie l'ordre de flip (c'est un goto tout ce qu'il y a de plus normal), la monture va se dire "ok, les coordonnées de goto sont clairement à l'ouest du méridien, donc je flip". Comme il y a un peu de marge d'erreur, on préfère mettre une valeur qui assure que ce flip se produira bien.

 

Enfin sur la recalibration du guidage après le flip, oui, mais ça dépend des montures, certaines s'en sortent très bien sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous . Un petit retour après plusieurs mois d utilisation de l ASI air plus . Et bien je trouve que c est absolument parfait . Jamais encore eu le moindre soucis a aucun niveau , pas une session ratée , pas un seul guidage de travers , pas un seul soucis d astrometrie , aucun soucis de mise en station , d auto focus ,  0 soucis je n en reviens pas . Merci à colmic pour son travail ici de synthèse ! 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une petite question svp : imaginons que j'utilise un apn avec l'ASKAR400.

association avec Asiair. Et que je colle une clé USB sur l'ASIAIR pour les photos.

Y a t il une manipulation à faire pour que les photos prises partent directement sur l'USB et non sur la carte sd de mon apn ? Ou bien l'ASIAIR reconnaît directement le device USB ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,  

Nouveau possesseur d'un asiair plus et après 2 ou 3 sorties de prise en main , j'en tenté mon premier live stacking sur M31 avec un Eos R et un sigma 150-600 a 600mm (mon MAK 127 ayant une focale beaucoup trop longue pour M31) le tout sur une EQM35
Tout se passe très bien jusqu'au lancement du live.
Premier pose de 60 sec, Ok, deuxième pose, OK, et ceci pendant 60 poses. Le seul hic c'est que j'ai aucun empilement visible, le résultat est toujours comme lors de la première pose.
L'asiair enregistre bien chaque pose, indique bien "stacking" entre chaque pose. J'ai bien l'information de 60 photos stackés et 0 rejeté.
Une fois la séance de live terminée, je vérifie que les brutes sont bien présente dans le dossier Live --> Light , c'est bien le cas, j'ai mes 60 prises.
Je tente  un dso stacking en me disant que c'est le live stacking qui a échoué et après 25 minutes de taff, même résultat, le stack des 60 poses est exactement le même que chaque pose unitaire.
J'ai eut beau fouiner dans tout les réglages, je ne comprend pas d'ou vient le probleme....
Par acquis de conscience, j'ai relancer Siril et fait un empilement/pretraitement sans dof, et la le résultat est concluant et c'est typiquement le résultat que j'attendais du live stacking de l'asiar

Je vous joins 3 clichés, le premier une prise unitaire de 60 secondes, la deuxième le fameux empilement de l'asiair et le 3eme l'empilement via Siril.


Si quelqu'un a déjà rencontré ce probleme.
Merci d'avance pour vos lumières.
 

Light_M31_60.0s_Bin1_20231008-230501_0050.JPG

Stacked_M31_60.0s_22.0C_20231008-234815.JPG

M31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, haydriss91 a dit :

Bon et bien nouvelle tentative ce soir sur M33, avec master flat et master bias effectués avant, j’en suis à 40 poses stackées, et même soucis que la veille sur M31. 

Dans ce cas là, il n'est pas impossible que l'auto-étirement de l'ASIAir ne fonctionne pas pour une raison inconnue. Ca m'arrive des fois... le plus souvent quand j'ai une très forte pollution lumineuse, mais pas que.

 

Une proposition : tu pourrais agir toi-même sur l'histogramme pour voir ce qu'il se passe.

 

Commence par appuyer sur le bouton Auto si ce n'est pas déjà fait (normalement oui, par défaut). Il doit s’afficher en vert (et pas en blanc). Appuyer une seconde fois si nécessaire pour qu’il soit bien affiché en vert (= actif)

 

Ensuite, tu peux appuyer sur le bouton Zoom. L'histogramme va s'agrandir et tu auras normalement les deux poignées (niveau des noirs, niveau des blancs) bien séparés.

  • ton histogramme se compose le plus souvent, de gauche à droite, de bruit plus ou moins constant, d'une bosse importante (c'est le fond de ciel) suivi d'une pente plus ou moins heurtée (c'est ton objet et les étoiles).
  • vérifie déjà que le niveau des noirs est à juste gauche ou confondu avec la bosse
  • Fais bouger au doigt le niveau des blancs progressivement vers la gauche ce qui aura pour effet d'étirer les lumières et rendre ton image de plus en plus lumineuse, étirée. Arrête toi quand ça devient vraiment trop clair.
  • Laisse l'empilement se faire et regarde si l'image évolue comme on pourrait l'attendre

Ci-dessous une copie d'écran d'un vieux livestack (avec une vieille version de l'app ASIAir, mais ça doit toujours ressembler plus ou moins à ça) qui montre les éléments dont je parle ici.

image.thumb.png.e45cfe07b12997664699006552d39ae8.png

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 23:08, Dylan632303 a dit :

Bonsoir Nico tu avais raison le problème venait de l'alimentation. L'apn est sur batterie et tout fonctionne bien 😁

Bizarre que la batterie factice fonctionne mal 

Hello, un petit moment que je ne suis pas passé par ici. J'utilise aussi une batterie factice avec une connection usb et un boitier qui augmente la tension. Ca tire pas mal de jus, sur un chargeur classique cela ne suit pas et mon apn ne fonctionne pas. J'ai une multiprise prise allume cigare et usb que je connecte à ma batterie gel et si je branche là dessus je n'ai aucun soucis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, haydriss91 a dit :

Je suis sous un ciel bortle 7, a 30km au sud de paris, donc niveau pollution lumineuse, c'est une horreur.

C'est la tuile ton truc......

 

Après si tu n'en n'a jamais vu un , le stacking asiair ne donne pas une image fantastique......

C'est vrai qu'au début c'est quand même sympa a regarder, mais tu verras je penses, assez rapidement tu ne le "contemplera" plus.

 

Sinon en cherchant rapidement je suis tombé sur ce sujet qui abborde pas mal de cause possibles ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je poste ça ici, et sachant que je n'ai pas beaucoup d'infos à vous donner.

J'ai un asiair pro et deux montures, une HEQ5 et une Staradventurer GTI.

Avec mon Heq5 je n'ai aucun souci, j'ai une 80ED, une zwo mini120 avec sa lunette pour le guidage et soit un apn, soit une zwo533

J'ai voulu tester un setup mobile avec la starGTI et je m'en suis servi sur M31 pour le tester.

Lunette 50ED et son correcteur, un eos défiltré, une zwo 120 avec sa lunette guide

Bref une copie de mon setup HEQ5 juste la lunette principale qui change et la monture.

Et mon guidage dérive en DEC, j'ai refait mon PA pls fois, il me semble correct et je n'arrive pas à corriger la dérive.

Ce qui est bizarre, c'est que sur le graphique, je vois la correction qui a l'air de fonctionner entre 5 et 10 s et puis hop la courbe rouge se barre vers le haut.

J'ai fait une calibration de mon guidage, mais rien ne change.

 

J'ai créer un post dédier mais il me faudrait les donner du guidage pour me faire aider.

J'ai donc 3 questions :

1) Est ce que ça vous évoque quelque chose ?

2) Où est-ce que je peux récupérer les données de guidage avec l'Asiair ?

3) Je me sert du PA de l'Asiair pour faire donc mon alignement, est-ce que le fait d'avoir une lunette de 250 mm de focale peut me donner une erreur trop grande ?

 

Merci

 

Bon ciel

 

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, haydriss91 a dit :

Merci pour ton retour

Je suis sous un ciel bortle 7, a 30km au sud de paris, donc niveau pollution lumineuse, c'est une horreur.
Je suis bien sur auto au niveau de histogramme.

Voici une photo que sera bien plus parlante que 10 lignes.

Qu'en penses tu?

 

IMG_2905.HEIC 1.96 Mo · 5 downloads

Sur ta copie d’écran c’est vraiment l’illustration de ce que j’évoquais sur le livestack sans DOF : le vignettage empêche l’auto-histogramme de faire son job. Ce vignettage, tu le repères aussi dans la courbe de ton histo : la bosse est aplatie et non pas en forme de cloche. La conséquence c’est que l’ASIAir n’arrive pas à trouver le bon réglage pour le niveau des blancs (poignée blanche qui se retrouve fort loin de la bosse. Compare avec ma copie d’écran pour voir à quoi ça peut ressembler avec des DOF). 
 

par contre, on voit bien que tu as empilé 46 images, si le bug évoqué dans le sujet CloudyNights se manifestait ce ne serait pas le cas. 
 

Donc pour moi le souci vient principalement de cette absence de DOF dans le cas précis de cette copie d’écran. 
 

tu dis que ça arrive aussi avec les DOF : je t’invite alors à tester la procédure que je t’ai expliquée un peu plus haut, en étirant manuellement l’histogramme. Comme le dit @M16 ça ne sera jamais une belle astrophoto mais tu devrais quand même voir un peu plus que ça. 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asiair position home dec 89

Bonjour

Une question idiote avec un asiair V1 version android 162 811

Pourquoi la position home est a DEC 89 au lieu de 90 deg

Détail du test

Monture en position home cnx asiair avec câble eqmod PA

Encodeur désactivé

Alimentation asiair

Connection wifi asiair et application asiair

Alimentation monture

Cnx monture eqmod dans application asiair

Synchro monture

Position home

Curent RA 00h29m 55s DEC +90°00’00’’

Target 12h31m44s DEC +89°00’00’’

Ceci avant le polar align qui n’est pas effectué

La mise en station étant faite avec le viseur polaire

 

 

Daniel

01 cnx monture.jpg

02 synchro monture.jpg

03 goto home.jpg

04 goto home 89.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon probleme avec asiairplus ,quand j'utilise mon asiairplus avec la lunette 102mm et la camera asi 2600 sur un pied azeq5 ,regler les focal de camera principal et camera asi 120 de guidage ,pa et recherche de galaxie impecable,mais si j'utilise l'asiairplus  avec mon 200mm meade,(reglage de focal et de monture ok )tres difficile de faire le pa ,et impossible de rechercher une galaxie ,il faut le faire manuellement ,il y a t'il des reglage que je ne connait pas sur cette asiairplus ,le pointage avec la raquette meade ce passe bien sans ce servir de l'asiairplus mais avec fire capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.