Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 1 minute, fcouma a dit :

@Colmic : tu étais sur la côte ? Pas trop de pollution lumineuse ?

 

10km de La Roche/Yon.

Aucune pollution lumineuse.

Un seeing comme j'aimerais en avoir plus souvent, avec une FWHM qui est descendue certaines nuits à 1.8".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Colmic a dit :

10km de La Roche/Yon.

 

Comme moi  😁

 

Tu as déjà été visiter notre club au Tablier ? : CAV

 

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Aucune pollution lumineuse.

Un seeing comme j'aimerais en avoir plus souvent, avec une FWHM qui est descendue certaines nuits à 1.8".

 

 

Top alors  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fcouma a dit :

Tu as déjà été visiter notre club au Tablier ? : CAV

 

C'est chez son ancien président que je suis hébergé :D

Passe le bonjour à Nonof (Ch.Guillou) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

C'est chez son ancien président que je suis hébergé :D

 

Lequel, il y en a eu quelques uns quand même  (chez Eric ?)

 

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Passe le bonjour à Nonof (Ch.Guillou) :)

 

Je n'y manquerai pas (mon fournisseur de fibre optique  😅 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais connecter un canon eos 6D à mon asiair plus. Question: l’asiair peut-il garder en mémoire les images brutes de l’apn où se contente-t-il d’afficher les preview? C’est pour savoir si je dois mettre une SD dans l’apn ou si je peux m’en passer? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé le mode mosaïque de l'AA+ mais je me suis confronté au problème d'assemblage

Quel logiciel  (même payant) pour assembler facilement des images ? Faut-il travailler en linéaire ou un étirement d'histogramme est obligatoire ?

J'ai utilisé ICE (image composite editor de Microsoft) mais souvent il n'arrive pas à assembler les tuiles.

 

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fcouma a dit :

J'ai déjà testé le mode mosaïque de l'AA+ mais je me suis confronté au problème d'assemblage

Quel logiciel  (même payant) pour assembler facilement des images ? Faut-il travailler en linéaire ou un étirement d'histogramme est obligatoire ?

J'ai utilisé ICE (image composite editor de Microsoft) mais souvent il n'arrive pas à assembler les tuiles.

 

🙄

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fcouma a dit :

J'ai déjà testé le mode mosaïque de l'AA+ mais je me suis confronté au problème d'assemblage

Quel logiciel  (même payant) pour assembler facilement des images ? Faut-il travailler en linéaire ou un étirement d'histogramme est obligatoire ?

J'ai utilisé ICE (image composite editor de Microsoft) mais souvent il n'arrive pas à assembler les tuiles.

 

🙄

De mon côté, j'utilise la fonction "photomerge" de Photoshop, ça fonctionne plutôt bien je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:06, cddestins a dit :

Bonjour je vais connecter un canon eos 6D à mon asiair plus. Question: l’asiair peut-il garder en mémoire les images brutes de l’apn où se contente-t-il d’afficher les preview? C’est pour savoir si je dois mettre une SD dans l’apn ou si je peux m’en passer? Merci !

Salut l'Asiair stock les images que tu fais, tu n'a pas besoin de carte sd dans ton appareil photo

Bon ciel

Modifié par entreplume
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fcouma a dit :

Quel logiciel  (même payant) pour assembler facilement des images ? Faut-il travailler en linéaire ou un étirement d'histogramme est obligatoire ?

 

Il y a 12 heures, willy7624 a dit :

De mon côté, j'utilise la fonction "photomerge" de Photoshop, ça fonctionne plutôt bien je trouve 

 

Idem de mon côté, le Photomerge de mon vieux CS5 marche plutôt pas mal.

Perso je fais la mosaïque avant tout autre traitement sur chacune des tuiles. Ca permet d'éviter de voir les raccords.

Ici c'est une mosaïque de 4 tuiles réalisée en auto avec l'ASiair :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Premier test de mon ASIAIR et ce dernier ne veut pas s'allumer. 

Je souhaiterai savoir si mon setup d'alimentation y est pour quelque chose.

 

J'utilise cette batterie :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-96k-lifepo4-307wh-12v-omegon_detail avec sa prise cigare en 12v et 15A.

 

Mon raccordement est le cable AL0050.2 conseillé par Pierro Astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/cordon-allume-cigare-pour-montures-et-telescopes_detail en version standard.

L'allume cigare s'allume (voyant rouge) mais pas mon ASIAIR une fois mis en tension. J'ai également essayé avec une autre batterie lithium et pince croco, idem.

Ma batterie Omegon n'a pas de problème, je peux alimenter ma monture avec sans souci.

 

D'après vous le problème viendrait de l'ASIAIR ou de mon câble ? 🤔

 

En vous remerciant, 🤙

349262011_1273464986899474_7040226922720034414_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jo34 a dit :

Premier test de mon ASIAIR et ce dernier ne veut pas s'allumer. 

Je souhaiterai savoir si mon setup d'alimentation y est pour quelque chose.

Pour en savoir plus, je chercherais à mesurer la tension d'alimentation à l'entrée du connecteur d'alim de L'ASiair.

Après je chercherais une perte de tension dans les fils de liaison entre la batterie et L'ASIAIR. Si la section des fils est trop fine cela peut entraîner une perte de tension.

 

Évidemment j'aurai testé L'ASIAIR en préalable avec son alimentation secteur et mesuré la tension qui le fait fonctionner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jo34 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Premier test de mon ASIAIR et ce dernier ne veut pas s'allumer. 

Je souhaiterai savoir si mon setup d'alimentation y est pour quelque chose.

 

J'utilise cette batterie :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-96k-lifepo4-307wh-12v-omegon_detail avec sa prise cigare en 12v et 15A.

 

Mon raccordement est le cable AL0050.2 conseillé par Pierro Astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/cordon-allume-cigare-pour-montures-et-telescopes_detail en version standard.

L'allume cigare s'allume (voyant rouge) mais pas mon ASIAIR une fois mis en tension. J'ai également essayé avec une autre batterie lithium et pince croco, idem.

Ma batterie Omegon n'a pas de problème, je peux alimenter ma monture avec sans souci.

 

D'après vous le problème viendrait de l'ASIAIR ou de mon câble ? 🤔

De mon côté, il m'arrive lorsque je viens de charger a fond ma batterie (30Ah lifepo 4), que l'asiair ne s'allume pas non plus : il faut que la batterie se décharge très légèrement (alimentation de la monture et mouvements avec celle-ci) avant que l'asiair se mette enfin sous tension; je pense qu'il y a une sécurité en entrée de l'asiair pour éviter de monter trop haut en voltage.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbolll, oui pour le savoir rien de mieux que de vérifier à chaque étape la tension,  faudrait vraiment que j'achète un multimètre. Je n'ai pas d'alimentation secteur pour l'asiair en revanche, c'est ce que j'aurai aimé faire. 

 

Willy7624, tiens je ne savais pas que ça pouvait couper automatiquement. Effectivement mes 2 batteries sont chargées à bloc, si ça t'arrives ça pourrait être ça pour moi également, je vais les décharger un peu et retenter.

 

Merci à tout les 2 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, willy7624 a dit :

De mon côté, il m'arrive lorsque je viens de charger a fond ma batterie (30Ah lifepo 4), que l'asiair ne s'allume pas non plus : il faut que la batterie se décharge très légèrement (alimentation de la monture et mouvements avec celle-ci) avant que l'asiair se mette enfin sous tension; je pense qu'il y a une sécurité en entrée de l'asiair pour éviter de monter trop haut en voltage.

 

Je confirme, mon copain @David_LEGRANGER a le même soucis avec son ECO-Worthy de 50Ah LiFePo4.

Ca se produit quand la batterie est chargée à bloc, et c'est normal car la tension peut monter jusqu'à 14.6V (valeur du BMS par défaut).

L'ASiair doit effectivement avoir une sécurité en entrée sur tension trop haute, il suffit de décharger un peu la batterie (on alimente la monture seule par exemple pendant 5 minutes) et l'ASiair démarre.

C'est pour cette raison que sur ma batterie perso (la fameuse Boîte-Accus !), j'ai modifié les paramètres du BMS pour qu'il coupe en fin de charge sur une tension moins élevée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 19:02, PhilippeM a dit :

Salut à tous, 

 

Depuis quelques ,temps, je n'arrive plus à faire de PA ( Polar Aligment) avec mon Asiair pro ( monture Em 200 temma 2jr)

Quand je lance la manip, la détection d'étoile ce fait bien, et à l'étape suivante, quand la monture doit se déplacer de 60°, elle part un coup à droite ( vers l'est), s'arrête, puis part à gauche ( ouest) et s'arrête toujours au bout de 4.6 ou 4.7° !!

J'ai posé la question sur la page FB de ZWO et ils me demandent de télécharger les LOG pendant l'opération..., mais bon, c'est du chinois pour moi ( pas de jeu de mots la dedans 😂😄), et avec le temps qu'il fait depuis des semaines, je ne suis pas prêt de tester !! ( dans l'hypothèse ou je comprenne la manip qu'ils me demandent !).

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

Merci

Bonjour, Je possède une EM200 et je suis intéressé par l'achat d'un ASIAIR. Avant de l'acheter,  pouvez-vous me décrire votre configuration entre l'EM200 et l'ASIAIR ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leguenp a dit :

Bonjour, Je possède une EM200 et je suis intéressé par l'achat d'un ASIAIR. Avant de l'acheter,  pouvez-vous me décrire votre configuration entre l'EM200 et l'ASIAIR ?

 

J'ai (enfin j'avais puisque c'est précisément Philippe qui a récupéré la mienne lol !) une EM200.

Déjà faut savoir si ton EM200 est temma ou pas ?

Si oui alors aucun soucis, tu branches tout simplement le câble USB/RS232 sur le câble RS232 Taka et ça marche du premier coup.

Si c'est pas du Temma mais une EM200, EM200b, ou encore une USD, ça ne marchera qu'avec un câble ST4 et donc sur l'entrée Autoguider de l'EM200.

Si c'est du FS2 alors c'est protocole LX200 et ça doit fonctionner aussi, toujours sur le port RS232.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite question pour les habitués !

 

Hier soir je ciblais M101 pour des tests, et lors de la calibration et du guidage, j'ai vu apparaitre en haut à droite dans la petite fenêtre "Guide star" 3 petits rectangles comme pour former une mire de viseur (une pure coïncidence j'imagine), puis deux ont disparu, et ce que vous voyez est resté plus ou moins en place pendant les 45 mn environ où je suis resté à côté de ma monture avant de la laisser tourner pour la nuit.

 

image.thumb.jpeg.7bf40029d36ad88fb9a122c0ddc0566f.jpeg

 

J'ai regardé ce matin, le filtre IR Cut qui est vissé sur ma 290MM n'avait rien, et comme je ne l'ai pas dévissé depuis qu'il est en place, c'est à dire presque un an, pas de risque qu'une poussière s'y soit introduite pour retomber sur la fenêtre du capteur en-dessous.

 

Cela fait penser à, des pixels morts, mais j'avais fait ma calibration ailleurs au sud quelques minutes avant et il n'y avait rien, c'est apparu lorsque j'ai fait mon goto vers M101, que je suis retourné dans ce menu pour affiner l'agressivité en RA et DEC !

 

Ou alors, cela pourrait-il être un artefact lié à la nouvelle biblio de darks que j'ai généré sur mon ASiair pro qui a été sorti de son sommeil l'avant veille ?

Cela serait apparu avant aussi, me dis-je, ce qui n'a pas été el cas la veille ni quelques mn avant !

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

 

Je ne sais pas si cela a impacté ou non le guidage, je n'ai pas noté de pics ou de dégradation significative, mais ce n'est pas top et cela ne doit quand même pas être neutre sur les valeurs déduites par l'algo, puisque l'on voit que la modélisation du pic est scindée en deux !

 

Le ciel devrait être dégage ce soir, je verrai si cela est toujours présent...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

Cela fait penser à, des pixels morts, mais j'avais fait ma calibration ailleurs au sud quelques minutes avant et il n'y avait rien, c'est apparu lorsque j'ai fait mon goto vers M101, que je suis retourné dans ce menu pour affiner l'agressivité en RA et DEC !

 

Ou alors, cela pourrait-il être un artefact lié à la nouvelle biblio de darks que j'ai généré sur mon ASiair pro qui a été sorti de son sommeil l'avant veille ?

Cela serait apparu avant aussi, me dis-je, ce qui n'a pas été el cas la veille ni quelques mn avant !

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

 

Je ne sais pas si cela a impacté ou non le guidage, je n'ai pas noté de pics ou de dégradation significative, mais ce n'est pas top et cela ne doit quand même pas être neutre sur les valeurs déduites par l'algo, puisque l'on voit que la modélisation du pic est scindée en deux !

 

Le ciel devrait être dégage ce soir, je verrai si cela est toujours présent...

 

Philippe

 

Bonjour Philippe,

J'ai aussi eu ce phénomène sur l'image Guide Star et je me demande si ce n'est pas dû a un réglage de gain différent entre la bibliothèque de Dark et la caméra de guidage...en tout cas, j'ai remarqué que le point noir s'accentue en poussant le gain de la caméra de guidage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, willy7624 a dit :

Bonjour Philippe,

J'ai aussi eu ce phénomène sur l'image Guide Star et je me demande si ce n'est pas dû a un réglage de gain différent entre la bibliothèque de Dark et la caméra de guidage...en tout cas, j'ai remarqué que le point noir s'accentue en poussant le gain de la caméra de guidage....

 

Bonjour Willy

 

Eh bien ici, c'est plutôt le contraire au niveau gain, je baissais petit à petit celui-ci, justement car après mon goto du sud vers le nord, je n'avais pas les mêmes rendus et quoi qu'il en soit, j devais être autour de 20/25% du gain max sur la 290MM...

 

A creuser aussi...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Une idée de ce problème svp ?

Juste pour dire que j'ai fait un Quick align avant d'utiliser AA+.

Après le Quick align, je mets l'AVX en mode home position.

Et j'ai toujours ce souci après la prise de la 1ere photo. La monture ne bascule pas vers 60 degrés gauche.

 

J'ai contacté le support Zwo et j'ai eu une réponse ridicule : avez vous fait un Quick align avant ?

Euh.... Je ne suis pas sûr qu'il ai lu mon email en entier (c'était spécifié en gras souligné)

Screenshot_20230604-233716.png

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 11:03, Archer92 a dit :

Bonjour tout le monde

Une idée de ce problème svp ?

Juste pour dire que j'ai fait un Quick align avant d'utiliser AA+.

Après le Quick align, je mets l'AVX en mode home position.

Et j'ai toujours ce souci après la prise de la 1ere photo. La monture ne bascule pas vers 60 degrés gauche.

 

J'ai contacté le support Zwo et j'ai eu une réponse ridicule : avez vous fait un Quick align avant ?

Euh.... Je ne suis pas sûr qu'il ai lu mon email en entier (c'était spécifié en gras souligné)

plus de precision concernant le setup : C8 avec réducteur ou non , c'est quoi comme camera d'acquisition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, astro2007 a dit :

plus de precision concernant le setup : C8 avec réducteur ou non , c'est quoi comme camera d'acquisition ?

C'est avec réducteur de focale 0.63 et canon 6D

Avant de lancer le PA, j'ai fait une mise au point au bathinov et c'était ok

Edit : j'ai bien respecté le back focus de 105 mm

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astro2007 a dit :

Alor ce n'ai pas un problème de champs ni de mise au point c'est bizard peut être ca vient de la monture !

J'ai utilisé la monture sans l'ASIAIR pour du lunaire, aucun problème.

Peut être incompatibilité entre Asiair et monture AVX ou autre, je dois creuser cette affaire.

Les firmware sont à jour

Et ces débiles de Zwo sont incapables d'apporter une solution 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Archer92 a dit :

Et ces débiles de Zwo sont incapables d'apporter une solution 

 

Salut,

déjà on va y aller mollo sur les insultes, tu crois vraiment que les gars de ZWO ont des exemplaires de toutes les montures du monde entier à tester ?

Et pourquoi tu n'as pas plutôt contacté le support Celestron ?

Es-tu bien certain qu'il faille justement faire un quick align avant d'utiliser la monture avec l'ASiair.

Et pour rappel, pour tout soucis de monture, consulter au préalable le site https://indilib.org/forum/mounts.html

ZWO n'est en rien responsable de la compatibilité des montures avec l'ASiair puisqu'il utilise les drivers de INDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.