Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Colmic a dit :

 

C'est normal, le débit imposé par une vidéo non-compressée n'est pas compatible avec un simple Raspberry.

A l'époque où je faisais encore de la vidéo en solaire halpha, le débit moyen c'était 400Mo/s et ça remonte à 10 ans.

Aujourd'hui avec les caméras rapides on doit monter encore plus haut en débit.

Le Raspberry (enfin le CM4 plutôt, version moderne du RPi4) de l'ASiair Plus c'est 60Mo/s maxi en débit, on est trèèèès loin des 400Mo/s :)

 

 

Il faut tout simplement passer la caméra de guidage en caméra principale le temps de faire le polar align.

Pour la compatibilité, toutes les versions "mini" sont compatibles ASiair.

Mais selon Christian Buil la 220 ne serait pas aussi bonne que la 290 pour en faire une vraie caméra qui serve à autre chose qu'au guidage.

Avec la 290 mini en caméra principale tu peux aussi déjà t'amuser notamment sur les galaxies (le temps pour toi d'économiser pour une caméra refroidie).

J'en ai une de 290 mini et c'est vrai qu'elle est très sensible. Ya @Roch ici qui a fait de très belles images avec une 290.

Donc ce que je peux faire c'est utiliser l'ASIAIR PLUS pour faire mon alignement ensuite utiliser ma caméra de guidage en tant que caméra principale via asiair, orientation vers une planète ou lune, ensuite débrancher l'autre caméra (la vraie principale)  et la brancher via cable USB au pc et utiliser firecapture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asiarien(ne)s salutations.

Dans le guide de l'Asiair (très bien réalisé d'ailleurs !) en page 1 du topic, à la page 19 on fait mention d'un "HC" entre la monture et le câble RS232. C quoi ce "HC"? Le port "Hand control" de la monture, de la raquette ? 

 

IMG_20230503_020402_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:01, Manmoon a dit :

Première réponse par Magic Colmic !

Je suis flatté ☺️

 

Pas d'infos sur le forum d'indi 😭 pour la CG5.

Pour la batterie je vais donc rester sur  l'Eco.

Pour la courroie/poulie le système ZWO ne semble adapté que pour L'Aska.  Mais j'ai trouver une bicole si devrait faire l'affaire 😉

 

 

Et bien ne dis vraiment rien 😝

Il a déjà été dis et redis un peu partout, que tu ne paie pas que le hard mais surtout la partie logiciel ! 

L'Asiair c'est du tout en un prêt à l'emploi. Rien à voir avec un Rasberry que tu dois configurer et additionner avec multi-soft.

 

 

Faire le troll sur un message qui a 4 ans ...:?:

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Manmoon a dit :

Dans le guide de l'Asiair (très bien réalisé d'ailleurs !) en page 1 du topic, à la page 19 on fait mention d'un "HC" entre la monture et le câble RS232. C quoi ce "HC"? Le port "Hand control" de la monture, de la raquette ? 

 

HC c'est je pense Hand Controler. La raquette de commande.

Mais sur de nombreuses montures, la raquette devient inutile avec l'ASiair, on branche directement la monture à l'ASiair via le RS232 ou alors via le câble EQMod.

Le plus simple c'est encore de faire l'essai et de voir si ça marche.

Si ta monture est dans la liste de l'ASiair, tu sélectionnes celle-ci, tu la branches sur le port RS232 et tu testes.

Sur certaines vieilles montures, le protocole LX200 était souvent utilisé également.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un souci avec l'asiair problème de synchro avec mon goto Celestron C8

Je mets la monture AVX sous tension, j'utilise la raquette pour renseigner les données.

Ensuite je fais un alignement grossier.

Je la mets en mode home. Je l'eteins.

J'allume l'ASIAIR PLUS

J'allume la monture

Je fais une capture

Je demande un plate solving

l'ASIAIR me demande de synchroniser avec le goto et la j'ai un message : impossible de faire la synchronisation car je suis en dessous de 50°

Avez vous une idée de ce que c'est

Et pourtant je suis au dessus de 50°

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Aussi, comment fait on pour faire la mise au point car quand je connecte le tout a l'ASIAIR, je prends une photo j'ai un énorme donut. J'ai beau chercher où se trouve le focus et le zoom pour affiner la mise au point de telle façon à avoir une étoile bien ronde.

Pour info j'utilise un C8 SCT sur AVX avec une 482 MC au foyer sans réduction de focale.

A quel gain doit on régler pour estimer avoir en Preview quelque chose de visible.

Merci d'avance pour votre aide

S'il y a une âme charitable dans le coin

Modifié par Bella_trix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 12:37, Colmic a dit :

J'ai plusieurs amis qui ont acheté cette Eco-Worthy, soit en 30 soit en 50Ah et ils en sont tous contents.

Je ne connais pas l'autre.
 

 

Bonsoir tout le monde! @Colmicqu’est-ce qui va justifier la différence de prix entre cette eco-worthy 100ah à 400€ et la artesky 80ah a plus de 1000€ sur Astroshop? A moins que j’ai loupé une énorme info sous mon nez? Si c’est le cas désolé de ne pas l’avoir vu. 

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tserge28 a dit :

Bonsoir tout le monde! @Colmicqu’est-ce qui va justifier la différence de prix entre cette eco-worthy 100ah à 400€ et la artesky 80ah a plus de 1000€ sur Astroshop? A moins que j’ai loupé une énorme info sous mon nez? Si c’est le cas désolé de ne pas l’avoir vu. 

 

Ce qui va justifier ? Ben rien que le nom : Astroshop :D

Tu prends un truc non astro, au hasard une batterie, que tu fais fabriquer en Chine et qui te revient à grosso-merdo 150 euros (le prix des accus LiFePo4, du BMS et de la boîte).

Tu colles ton sticker Artesky dessus, et tu te fais une marge de 500% dessus :D

 

ECO-Worthy c'est un fabricant de batteries, donc il passe directement du producteur au client, peu de marge au passage.

 

Une LiFePo4 de 100Ah, si je la fabriquais moi-même (et je connais bien le sujet, j'en ai déjà fabriqué 2), me reviendrait à environ 250 euros, en faisant venir les accus et le BMS de chez Ali, et en collant le tout dans un boîtier imprimé 3D.

Donc 400 euros c'est pas trop délirant, ce qui est délirant en revanche c'est les 1000 euros demandés pour 80Ah :D

 

Il y a 22 heures, Bella_trix a dit :

Aussi, comment fait on pour faire la mise au point car quand je connecte le tout a l'ASIAIR, je prends une photo j'ai un énorme donut. J'ai beau chercher où se trouve le focus et le zoom pour affiner la mise au point de telle façon à avoir une étoile bien ronde.

 

Sur un C8 tu galères la première fois vu qu'on ne voit pas le déplacement du miroir, contrairement à une crémaillère.

Mais ensuite, si tu ne touches plus à la MAP, elle devrait ne pas trop bouger les autres soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Ce qui va justifier ? Ben rien que le nom : Astroshop :D

Tu prends un truc non astro, au hasard une batterie, que tu fais fabriquer en Chine et qui te revient à grosso-merdo 150 euros (le prix des accus LiFePo4, du BMS et de la boîte).

Tu colles ton sticker Artesky dessus, et tu te fais une marge de 500% dessus :D

 

ECO-Worthy c'est un fabricant de batteries, donc il passe directement du producteur au client, peu de marge au passage.

 

Une LiFePo4 de 100Ah, si je la fabriquais moi-même (et je connais bien le sujet, j'en ai déjà fabriqué 2), me reviendrait à environ 250 euros, en faisant venir les accus et le BMS de chez Ali, et en collant le tout dans un boîtier imprimé 3D.

Donc 400 euros c'est pas trop délirant, ce qui est délirant en revanche c'est les 1000 euros demandés pour 80Ah :D


ah oui d’accord. Punaise ils se font pas chier quand meme 😂
 

En tout cas je suis content de t’avoir lu à propos de la Eco-Worthy et de ses accessoires car sinon je me serais dirigé vers la Artesky. Merci @Colmic

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 16:18, Colmic a dit :

Si ta monture est dans la liste de l'ASiair, tu sélectionnes celle-ci, tu la branches sur le port RS232 et tu testes.

Sur certaines vieilles montures, le protocole LX200 était souvent utilisé également.

J'étais sur cette option 😉.

J'ai commandé un câble en LX200 et un USB/232. Je test et renvoie celui (ou les deux 😭) qui ne fonctionne pas sur Mamazone. J'ai été voir sur le forum d' Indi, (merci pour le conseil 😉) malgré pléthore de réf dans les gammes Célestron ma GT5 devrait passée 😎. À suivre...

 

Le 03/05/2023 à 13:23, La Louche du Nord a dit :

 

Faire le troll sur un message qui a 4 ans ..

Je ne voulais pas "troller". Comme je l'ai dis j'ai lu les 159 pages du Topic en une semaine, pour moi ce sujet était récent. Et surtout l'avis que j'ai donner ne vient pas particulièrement de Ce Topic. Se débat est partout sur le net dès que l'on parle de l'Asiar. ...

...😞... à peine arrivé déjà pris pour un Troll ! 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, EternelDebutant59 a dit :

Merci François mais je n'ai pas de log, si sur la carte ni sur la clé.

Faut-il activer quelque chose de particulier ? Je n'ai rien trouvé en ce sens.

 

Sur le Pro c'est soit sur la carte SD, soit sur la clé USB si tu utilises la clé USB :

 

image.png.857d7e3ffaec0c3f57d775e59eb7f338.png

 

EDIT : tu n'auras des log que si tu lances un Autorun bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 11:43, Colmic a dit :

Pour la compatibilité, toutes les versions "mini" sont compatibles ASiair.

Mais selon Christian Buil la 220 ne serait pas aussi bonne que la 290 pour en faire une vraie caméra qui serve à autre chose qu'au guidage.

Avec la 290 mini en caméra principale tu peux aussi déjà t'amuser notamment sur les galaxies (le temps pour toi d'économiser pour une caméra refroidie).

J'en ai une de 290 mini et c'est vrai qu'elle est très sensible. Ya @Roch ici qui a fait de très belles images avec une 290.

 

Je te remercie pour cette reponse complète ! J'ai donc acheté cette camera ! Merci encore.

 

Avec l'Asiair, j ai reussi a faire une premiere pseudophoto d'une galaxie. Un vrai plaisir des yeux meme si il faut sue je pratique encore beaucoup pour un resultat potable !

 

 

Le 01/05/2023 à 16:47, Colmic a dit :

 

Salut et bienvenue :)

Tu vas mettre 500 euros dans une batterie ??? Juste avec l'argument que t'es pas bricoleur ?

Alors déjà oublie les solutions Omegon, Bresser et autres, ils se sucrent largement 50% du prix réel que tu vas trouver chez Amazon ou ailleurs.

Oublie aussi les solutions Pearl et associés, les capacités annoncées ne sont pas du tout celles de la réalité.

Pour info le lien que tu donnes c'est une batterie de 13Ah pour 199 euros !!!

Avec 13Ah tu vas tenir 4 heures à tout casser...

 

Comme mentionné au-dessus, une batterie ECO-Worthy (j'ai aucune action chez eux !) c'est 129 euros pour la 30Ah, c'est du vrai LiFePo4 et c'est testé sur le terrain par plusieurs potes à moi, ça tient les specs. Et la 50Ah est actuellement en promo à 199 euros.

Pour le même prix que l'Omegon tu as 50Ah contre 13Ah :D

Chez amazon tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour brancher ça proprement.

Un exemple parmi d'autres : https://www.amazon.fr/Allume-Enisina-Imperméable-allume-cigare-connexion/dp/B07BPM1WLJ/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3KHPDTL86WWKR&keywords=prise+allume+cigare+pour+batterie&qid=1682950617&sprefix=prise+allume+cigare+pour+batterie%2Caps%2C78&sr=8-23

Même un gamin de 6 ans pourrait brancher ça, c'est juste 2 vis à visser :D

 

Pour alimenter séparément monture et ASiair tu peux acheter (toujours chez Amazon) un câble 5.5/2.1 en Y.

Genre ça : https://www.amazon.fr/GINTOOYUN-répartiteur-Femelle-Splitter-dextension/dp/B09NPXTKYC/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=VVMM043YTILU&keywords=cable+Y+5.5%2F2.1&qid=1682952156&sprefix=cable+y+5.5%2F2.1%2Caps%2C72&sr=8-20

 

Pas besoin de Pegasus.

 

Pour le reste du setup, tout peut être alimenté depuis les sorties 12V de l'ASiair.

 

Attention à l'ASi120, certaines ne sont pas compatibles avec l'ASiair, à moins que ça ait changé depuis quelques MAJ ?

 

Pour finir j'ai quand meme craque pour la solution tout en un omegon 26A. Desole de vous decevoir 😞

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames messieurs bien le bonsoir

Question qui me turlupine : sur Asiair plus, y a t il un liveview pour la mise au point si par exemple j'utilise une caméra planétaire de type Zwo 482mc en utilisant un masque de bathinov ?

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Archer92 a dit :

Question qui me turlupine : sur Asiair plus, y a t il un liveview pour la mise au point si par exemple j'utilise une caméra planétaire de type Zwo 482mc en utilisant un masque de bathinov ?

 

Oui. soit directement en mode vidéo soit en mode focus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

savez-vous si les dev de l'asiair ont prévu d'implémenter la notion d'heure dans la programmation des plans ?

 

On a pas toujours le ciel entier à disposition, et je suis souvent obligé de changer de cible pendant la nuit. Problème : l'estimation de temps donnée par l'Asiair est souvent aux fraises. Cela tient beaucoup au guidage qui a parfois du mal à reprendre après un dithering, ou a des passages nuageux.

 

Dans l'idéal, je préfèrerai dire : occupe toi de cette cible jusqu’à 2h, puis passe à celle-ci et fait des flats à l'aurore. Aujourd’hui c'est parfois compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai une question concernant les cibles proposées par l'asiair , dans les versions antérieures à l'actuelle , des imagettes représentaient les cibles , comme ces cibles sont nombreuses , c'est quand même pratique d'avoir un aperçu ; or avec les maj successives elles ont disparues , connaissez vous

un moyen de les retrouver ? merci . jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait VRAIMENT cool c'est que les Données des FITS crées par l'AsiAIR soient aussi fournies que les Fits faits avec NINA

 

Que chaque FIT contienne par exemple

 

- Le NOM de l'Objet (Object)
- Infos sur un eventuerl ROtateur (Rotname, Rotator, Rotatang)
- Infos du FOCUSER (Focpos, Focuspos, Foctemp)
- GPS Lieu observation (Sitelong, Sitelat)

 

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fcouma a dit :

@Colmic :  Je ne sais plus si tu alimentes ta 2600MC avec l'ASIAIR+ ?  Est-ce le cas ?   

 

C'est dans l'optique de changer ma 533MC contre une 2600MC

 

Bonjour 

 

Perso c'est ce que je fais avec ma 2600 MC Pro, aucun problème! 

Et ma 290 MM est connectée au hub USB de la 2600...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fcouma a dit :

@Colmic :  Je ne sais plus si tu alimentes ta 2600MC avec l'ASIAIR+ ?  Est-ce le cas ?   

 

C'est dans l'optique de changer ma 533MC contre une 2600MC

Bonjour pour une fois que je peux aider.....🙂

 

Idem alimentation de la 2600MC Pro sur l'Asiar Plus via une des 2 prises usb 3.0.
Pas encore beaucoup de soirées astro mais aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, M16 a dit :

Bonjour pour une fois que je peux aider.....🙂

 

Idem alimentation de la 2600MC Pro sur l'Asiar Plus via une des 2 prises usb 3.0.
Pas encore beaucoup de soirées astro mais aucun problème.


jai toujours alimenté ma 2600MM via l’ASIair plus en utilisant un des ports 12V/3A… par contre je ne pense pas que cela marche via l’USB qui ne sert qu’au transfert de données 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rentre seulement de 10 jours d'astro, j'ai de la lecture en retard :)

Pour la petite histoire, j'ai imagé M101 la nuit de la découverte de la supernova sans savoir qu'elle était là !!

http://www.astrosurf.com/topic/161621-m101-vendéenne-avec-animation-supernova/

Comparée aux autres images que j'ai vues, sur la mienne on voit que la supernova est nettement moins brillante, on doit être aux premiers instants de l'explosion.

 

Pour la 2600 (MM ou MC), oui on peut l'alimenter via une sortie 12V de l'ASiair.

Il faut impérativement les alimenter en 12V même si on ne se sert pas du refroidissement (ASI2600 et 6200 tout au moins, les autres je ne sais pas et la 533 je me souviens plus).

Pour le refroidissement, -10° suffit amplement, ne pas descendre à -20° car le Peltier sera autour de 100% et la régulation ne se fera pas correctement.

 

Le 19/05/2023 à 18:16, jacklege a dit :

Bonsoir à tous,

j'ai une question concernant les cibles proposées par l'asiair , dans les versions antérieures à l'actuelle , des imagettes représentaient les cibles , comme ces cibles sont nombreuses , c'est quand même pratique d'avoir un aperçu ; or avec les maj successives elles ont disparues , connaissez vous

un moyen de les retrouver ? merci . jacky

 

Je pense que tu as un soucis car moi je les ai toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, M16 a dit :

Bonjour pour une fois que je peux aider.....🙂

 

Idem alimentation de la 2600MC Pro sur l'Asiar Plus via une des 2 prises usb 3.0.
Pas encore beaucoup de soirées astro mais aucun problème.

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cette Co___rie !

Désolé ma 2600 MC est alimentée en 12V via asiair et relié aussi a l'usb 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.