Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?

Messages recommandés

Posté

Oui je l'ai vue aussi cette traînée lundi soir, lors d'une observation partagée avec un ami en plaine bourguignonne.

On s'est vite renseigné et c'est en effet la trace d'une fusée chinoise.

Ça et les convois Starlink, c'est plutôt le genre de chose qui me gâche l'humeur sur mes soirées astro, j'aurais tellement aimé que l'homme et sa folle conquête du fric nous laisse au moins le ciel étoilé intact pour nous laisser rêver un peu plus loin...

Posté

Je suis débutant, ça fait 3 semaines que j'ai un omegon 150/750. Dernier waouh et il y en a eu plusieurs : M42 la nébuleuse d'Orion avec un oculaire 15mm  , étoiles du trapèze visibles depuis mon Jardin dans Draguignan, 83300, lever spécial à 4h du matin pour cette observation.

• J'aime 7
Posté
Il y a 10 heures, foucauld auban 09 a dit :

lever spécial à 4h du matin pour cette observation.

Aouch!
Attends un peu cet hiver qu'elle soit bien haute ;) 

• J'aime 1
Posté
Le 29/08/2025 à 10:37, foucauld auban 09 a dit :

lever spécial à 4h du matin pour cette observation.

👏👏👏 Ça j'adore 👍👍👍  c'est ce que je fais souvent: je préfère dix fois me lever tôt que me coucher tard pour les observations. Bon après ça dépend de ce qu'on veut observer aussi... 

Dernier waouh et il y en a eu plusieurs : M42 la nébuleuse d'Orion

Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

Attends un peu cet hiver qu'elle soit bien haute 

Et là quand elle sera bien haute, tu en prendra encore plus plein les yeux, et tu auras droit à un autre waouuuuuh 😉

Posté

lever spécial à 4h du matin pour cette observation

Ah ça c'est bon ça, la frénésie des débuts, braver le sommeil pour découvrir enfin l'objet tant attendu... Après le ciel est tellement riche en ce moment, il y a beaucoup de woaw à des heures moins piquantes !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello ! ben tout simplement à l'oeil nu, en montagne dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans les Ecrins à seulement 1800 m pas très loin de la pauvre Bérarde.

Juste quelques coups d'oeil lors de levers nocturnes rapides, la flemme de sortir les petites 8X25 de rando, faut dire que ça pinçait !

Il serait superflu de rappeler la perfection de ces ciels, qu'il n'y avait nulle lumière parasite, juste la Voie lactée très contrastée s'étirant d'un sommet à l'autre.

Dès le lever de M31 (plus qu'évidente) au-dessus des montagnes j'ai perçu faiblement une petite étoile à OSO de M31. Plus tard dans la nuit, plus haute, cette étoile devenait visible quasi en continu (en vision indirecte tout de même). En cherchant sur Wikisky et IDSA, en ramenant M31 à la taille perçue, il semble s'agir d'une étoile de mag 7,0 ! Je n'en vois pas d'autre à proximité.

J'avais déjà noté une étoile dans les parages lors d'un précédent bivouac à Temple-Ecrins (2410 m), mais plutôt dans le prolongement O de M31 (mag 6,8).

A retenter donc pour infirmer / confirmer.

Pour autant, je ne saurais guère quantifier sur ces simples coups d'oeil le gain ou pas de ce ciel par rapport à un autre très bon que je connais, 1000 m seulement mais sur les plateaux sauvages de Haute-Loire. Une telle étoile m'y est apparue aussi, près de M31, peut-être moins évidente.

Ou le gain par rapport au ciel du sud des Hautes-Alpes, déjà remarquable, sur mon autre site à seulement 700 m.

Idem, l'an dernier même type de transparence au sommet de Chateau Renard à l'observatoire de St Veran, quasi 3000 m. Ciel excellent ("indécent", d'après certains 😄) mais sans mes instruments habituels (sauf 8X42) difficile de juger du gain par rapport à des sites moins extrêmes. Sauf la Voie lactée qui paraissait plus marquée et contrastée qu'ailleurs

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello @etoilesdesecrins !

Ho que ça devait être beau!!!

il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

en ramenant M31 à la taille perçue, il semble s'agir d'une étoile de mag 7,0 !

On doit arriver à la limite de l' oeil humain là non?

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Chateau Renard à l'observatoire de St Veran, quasi 3000 m. Ciel excellent ("indécent", d'après certains

J' y vais en mission avec des membres de mon club fin octobre en 🙏 pour la météo...

Il paraît que le retour en Belgique est un peu cruel après...;)

• J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 24 minutes, Lune cendrée a dit :
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Chateau Renard à l'observatoire de St Veran, quasi 3000 m. Ciel excellent ("indécent", d'après certains

J' y vais en mission avec des membres de mon club fin octobre en 🙏 pour la météo...

Il paraît que le retour en Belgique est un peu cruel après...;)

Ah ouais c’est top ça!!! 

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, Lune cendrée a dit :

J' y vais en mission avec des membres de mon club fin octobre

Ah très chouette ça ! 

Quelle est la mission ?

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Quelle est la mission ?

Un peu de tout...un compromis " à la belge"...;).... j' y vais avec des membres qui y sont allés l' an passé ( ils ont eu les aurores boréales les veinards...)et qui connaissent bien le fonctionnement des télescopes..

Je serai bien sûr personnellement plus intéressée par l'observation visuelle , mais tout le reste aussi...

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Ce fut une vue globale de la région de la Trifide à la lunette, pour clore une soirée,

Elle doit être bien positionnée dans ton ciel austral! 👍

J' étais sur la côte d'azur il y a quelques jours et était déjà fort étonnée de la hauteur au dessus de l' horizon de la constellation du Sagittaire en soirée...

(  différence bien sûr avec la latitude de Belgique...)

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, Lune cendrée a dit :

J' y vais en mission avec des membres de mon club

Ah ouiiiiiiii c'est sympa ça, joli projet... 👍 

Il y a 22 heures, Lune cendrée a dit :

fin octobre en 🙏 pour la météo...

N'oubliez pas de mettre les chaines à neige dans le coffre des voitures (même si ce sont des 4x4) 😉 

• J'aime 1
Posté

Lever très matinal il y a quelques semaines. Le ciel était d’une transparence exceptionnelle, j’en profite et je sors la FC100 pour faire du planétaire. En fin de séance, je fais un petit arrêt sur la lune, cet astre que j’ai souvent négligé, “histoire de”. Avec ce ciel, rien ne bougeait. C’était splendide, saisissant. J’y suis resté jusqu’à l’aube, complément scotché. 
J’en ai eu un tel souvenir que j’ai commandé, en suivant dans la journée, le Manuel d’Observation Lunaire de @norma. Depuis, je n’ai pas encore eu à nouveau le même ciel, mais je prends plaisir grâce à ce manuel à (re)découvrir notre satellite et à vraiment prendre le temps de l’observer, le détailler. J’ai ouvert une nouvelle porte dans ma pratique astronomique.

• J'aime 4
Posté
Il y a 4 heures, Robinnn a dit :

Lever très matinal il y a quelques semaines. Le ciel était d’une transparence exceptionnelle, j’en profite et je sors la FC100 pour faire du planétaire. En fin de séance, je fais un petit arrêt sur la lune, cet astre que j’ai souvent négligé, “histoire de”. Avec ce ciel, rien ne bougeait. C’était splendide, saisissant. J’y suis resté jusqu’à l’aube, complément scotché. 
J’en ai eu un tel souvenir que j’ai commandé, en suivant dans la journée, le Manuel d’Observation Lunaire de @norma. Depuis, je n’ai pas encore eu à nouveau le même ciel, mais je prends plaisir grâce à ce manuel à (re)découvrir notre satellite et à vraiment prendre le temps de l’observer, le détailler. J’ai ouvert une nouvelle porte dans ma pratique astronomique.

Je constate que nous sommes assez nombreux (enfin tout est relatif !) à savourer de purs moments de contemplation avec cette lunette FC100…

• J'aime 2
Posté (modifié)

hé bien moi je viens juste de la rentrer pour qu'elle échappe aux gouttes, la FC, je l'ai bien senti, vous me direz qu'avec la météo actuelle c'est pas difficile ! Après de nouvelles trombes d'eau toute la journée quasi, il me semblait qu'ils avaient plus ou moins annoncé clair ce soir. Ce que j'ai constaté vers 19 h, donc vite sorti la lunette pour mise en T° vu qu'il fait plus frisquet. Programme de doubles vers une région loin de la grosse lune, Hercule par ex. Hélas le ciel s'étant chargé de nouveau, j'ai vite tout rentré. Quelques minutes après les gouttes arrivaient. 😝

Décidément année 2025 très compliquée pour trouver des créneaux stables, et je rebondis sur le post de @Robinnn pour la lune. Hier soir entre x nuages, elle s'est tout de même pas mal montrée, et là je me réjouis encore et encore de mon achat cette année des 10X56. C'est vraiment l'instrument de la situation de cette année de mer..., j'en prends plein les yeux au pied levé comme ça, 5-10 min entre les nuages et même avec des effets spéciaux des volutes passant devant la lune, en grand champ !

Et avec ce type d'instrument c'est bluffant, pour peu qu'on cale un peu la chose on se croirait à  plus de 10 X, tellement de lumière que ça commence à grouiller de cratères bien contrastés, mais très petits.

Encore plus immédiatement mise en oeuvre que la FC

Et en fin d'aprem idem avec le soleil à la FC-100, joliment balayé par les nuages sur fond de nombreuses mais petites tâches solaires. Le filtre naturel des nuages permettait de rester à 53 X, gr habituellement trop éblouissant, et donc de très bien voir les facules qui nécessitent une assez grosse pupille de sortie j'ai l'impression.

@Lune cendrée non il y a des compte-rendus d'observations de mag limite stellaire à l'oeil nu bien au-delà de 7, genre 7.8 ou même plus. O'Meara par ex depuis son ile isolée. Pour cela bien entendu il faut les meilleurs sites du monde, les meilleurs observateurs, les meilleurs soirs. Mais faut que je vérifie quand même avec atlas cette histoire d'étoile proche de M31, avant d'asséner des conneries, car il y en a une de mag 5.3 seulement pas très loin. Mais celles de mag 5.3 je les vois depuis chez moi comme celle que je décrivais en montagne, alors ce serait quand même ballot qu'en montagne je vois une étoile mag 5.3 comme à la maison !

Hé oui le Sagittaire, j'y vois la différence de hauteur entre le Lyonnais et par ex les environs de Gap (sans parler de la différence de transparence du ciel hein ! ).

Pour St Véran, tiens tiens une mission ? j'y suis allé dans le cadre d'un cadeau de découverte, et j'ai demandé au gars s'ils faisaient des séjours un peu plus poussés, il m'a répondu que non. En effet malgré l'enthousiasme et l'ambiance de cette super soirée et du lieu mythique, j'étais resté un peu sur ma faim niveau observationnel avec leur 500, notamment en raison de grossissement trop limité et unique sur tous les objets. Pas le temps de détailler chaque objet à différents grossissements quand il y a une queue de 10 personnes.

Par contre oui il y avait des astrams en mode autonome, ou qui menaient des recherches, mais surtout à base de photos et de traitements d'images.

Tu verras c'est génial tout de même.

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.