Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

L'amas des canards. Ceux qui lui ont donné ce surnom y voyaient un vol de canards en formation. Personne n'a vu une forme de canard dans l'amas, à part ceux qui croient que son surnom est l'amas du canard sauvage... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous discutons ici de l'effet "ouahou !" lors de nos observations, mais peut-on aborder son contraire, l'effet "ouho" ? 😁

Si tel est le cas, je subit ce dernier depuis deux jours, à cause des poussières du Sahara qui plombent le ciel. Hier soir tard par exemple, sans un nuage pourtant, il était presque impossible de distinguer une constellation, la polaire presque invisible, la Lune apparaissant dans un linceul brun-gris ; on se serait cru en Inde ou en Chine lors d'un pic de pollution. Même lorsque je vivais en RP et dans les pires moments je n'avais pas constaté un ciel aussi impacté.

Je me console grâce au fait que c'est un phénomène naturel qui devient bénéfique là où cette poussière retombe.

Cordialités astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est ce qui a fertilisé le sol de l’Amazonie fut un temps :) 

C'est cela, et c'est toujours le cas, chaque année, des milliers de tonnes de sable traversent l'Atlantique en direction du Brésil, et cela ne fait pas très longtemps qu'on le sait.

Quelques liens parmi tant d'autres :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-sable-sahara-fertilise-foret-amazonienne-57312/

https://www.geo.fr/environnement/comment-le-sable-du-sahara-fertilise-la-foret-amazonienne-204533

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 0zzy a dit :

Je me console grâce au fait que c'est un phénomène naturel qui devient bénéfique là où cette poussière retombe.

Pas si sûr... Même si c'est d'origine naturelle, ça nous amène surtout des pics de pollution atmosphérique extrêmement élevés :malade: qui s'ajoutent à la pollution "d'origine".  Au bout du compte je ne suis pas certain que ce soit si bénéfique... Peut-être pour les sols, mais certainement pas pour nos poumons. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/pollution-de-l-air-le-departement-des-hautes-pyrenees-place-en-seuil-d-alerte-a-cause-du-sable-du-sahara-2833973.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a droit à plusieurs "Whaou"  dans la même nuit ?

Si tel est le cas, je viens de m'offrir deux orgasmes visuels dans la même soirée !!

 

Et pourtant, au départ c'était pas gagné : vendredi soir...lessivé...des élèves de CM qui m'avaient pris la tête toute la journée...grosse flemme...pas envie de sortir le bestiau ... !!!

 

Et puis la petite voix : oui mais, avec un ciel pareil ce serait un crime !! En plus la météo annonce un temps pourri pour la semaine prochaine... C'est la dernière occasion avant un bon moment... réfléchis bien !!!

 

J'ai donc fini par craquer ! Heureusement !!

 

Car un ciel d'une stabilité phénoménale : Il y a longtemps que je n'avais pas vu ça !

 

Première cible, premier Whaou : NGC 40 à presque 700X avec des étoiles d'une finesse incroyable. Il y avait de la texture à l'intérieur et l'enveloppe formait un anneau assez fin et irrégulier avec des renforts de luminosité bien marqués sur le bord ouest et le bord est dans une moindre mesure. Quelques nodosités ténues devinées un peu en dehors de l'anneau sur le côté nord de la nébuleuse. Au sud, une minuscule étoile visible en permanence tout près de l'enveloppe gazeuse et plusieurs autres perçues par intermittence en vision décalée, dont une toute proche de l'étoile centrale, elle même très brillante et visible dès les plus faibles Gr. 

Bref, une vision extraordinaire qui m'a fait pousser des cris d'extase !!! J'ai craqué et j'ai fait un dessin ( pas encore remis au propre ) tellement c'était beau !!!

 

Après une petite balade sympa dans la constellation de Céphée, j'ai eu droit à mon second " Mega Whaou " en fin de soirée pour ma toute dernière cible : Saturne !!

 

J'ai directement enquillé le 5 mm et je suis resté scotché : à 450x...Net...sans bavure...découpée au rasoir :langue15: !!!

Je pense que c'est la plus belle Saturne de toute ma carrière et ça fait un bon bout de temps : j'ai commencé en 1986 !

J'en ai presque pleuré de joie tellement c'était magique : jamais eu un tel contraste et de si belles nuances de couleur sur le disque planétaire qui montrait plusieurs bandes nuageuses ainsi que l'ombre portée par les anneaux. Ceux-ci étaient absolument magnifiques de détails : Cassini évidente et Encke perçue à plusieurs reprises malgré la faible inclinaison des anneaux.

J'ai vraiment eu l'impression d'exploiter à fond, pour la toute première fois, les capacités de ma superbe galette de verre de 450 mm de diamètre sortie de chez Mirro Sphere...Franck a vraiment fait du bon boulot !!!

 

Comme un con, absorbé que j'étais par cette vision extraordinaire, j'ai même pas eu la présence d'esprit d'aller chercher la Barlow 2x dans la mallette...Je suis certain que j'aurais pu pousser encore plus tellement l'atmosphère semblait figée :bang: !!!

 

Ce n'est que lorsque la planète a disparu derrière les arbres que j'ai réussi à arracher mon oeil de l'oculaire !

J'aurais bien attendu Jupi si je n'avais pas été aussi crevé de ma première semaine de boulot.

 

J'ai tout plié vers 1h30 et je suis allé me coucher avec " la belle aux anneaux "encore imprimée sur ma rétine...et un grand sourire aux lèvres !!!

 

Bon, j'ai l'intention de remettre ça cette nuit... Je croise les doigts !!

 

A+,

 

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jcco a dit :

NGC 40 à presque 700X avec des étoiles d'une finesse incroyable. Il y avait de la texture à l'intérieur et l'enveloppe formait un anneau assez fin et irrégulier avec des renforts de luminosité bien marqués sur le bord ouest et le bord est dans une moindre mesure. Quelques nodosités ténues devinées un peu en dehors de l'anneau sur le côté nord de la nébuleuse. Au sud, une minuscule étoile visible en permanence tout près de l'enveloppe gazeuse et plusieurs autres perçues par intermittence en vision décalée, dont une toute proche de l'étoile centrale, elle même très brillante et visible dès les plus faibles Gr. 

Tu décris formidablement bien l’impression que j’ai en observant cette nébuleuse. On dirait comme un filet qu’on a jeté et dont les bords touchent l’eau en éclaboussant!

 

il y a une heure, Jcco a dit :

pense que c'est la plus belle Saturne de toute ma carrière et ça fait un bon bout de temps : j'ai commencé en 1986 !

Ces anneaux ca reste toujours un énorme whaou même après 37 ans d’astro!!! Moi ça fait que 24 ans mais c’est toujours aussi chouette, et en plus comme pour toi avec un matériel à peine plus sympa qu’au début, ce qui ne gâche rien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça fait envie ! J'ai eu au 495 mm une très belle Saturne il y a une semaine, la plus belle depuis des années, mais j'avais déjà eu mieux, une observation "historique", unique, d'il y a plus de quinze ans (il faut dire que je fais peu de planétaire). Je te souhaite d'avoir d'autres Saturne "historiques", donc que celle-ci ne soit pas unique ! :)

 

Il y a 3 heures, Jcco a dit :

ainsi que l'ombre portée par les anneaux

 

Elle n'est pas visible, cachée par les anneaux. Si c'est du côté du centre du disque, c'était l'anneau de crêpe. As-tu fais attention à sa visibilité quand il se projette devant le ciel noir ? Ce n'est pas évident (je trouve) et, justement, le voir est un bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 19:42, 'Bruno a dit :

Elle n'est pas visible, cachée par les anneaux. Si c'est du côté du centre du disque, c'était l'anneau de crêpe. As-tu fais attention à sa visibilité quand il se projette devant le ciel noir ? Ce n'est pas évident (je trouve) et, justement, le voir est un bon signe.

 

Merci pour cette précision. Je n'ai malheureusement pas prêté attention à ce détail et je n'ai pas pu vérifier depuis car je n'ai plus eu les mêmes conditions atmosphériques. Mais tu dois avoir raison je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Hier soir, par turbu très faible : Saturne à la FC-100, ciselée au possible à 123 X et poussée à 246 X (certes un peu floue mais grosse présence).

Presque un effet 3D.

 

Sinon en fin d'observation : les couleurs de la double STF 2348 dans le Dragon, sise dans un bel astérisme en ovale, ce qui ne gâche rien.

A 31 X séparation suffisante pour profiter d'un joli contraste avec A jaune et B bleu-violette par contraste. Je me dis que c'est encore une de ces belles doubles offrant ce contraste assez fréquent, jusqu'à ce que je regarde mieux (B de mag 8,6 un peu faible à ce Gr) : en fait il se pare d'une superbe et rare teinte turquoise, entre bleu et vert ! A 53 X l'image est plus confortable, B plus évident restant turquoise et A prend une profonde teinte dorée.

Après, les couleurs sont assez subjectives et dépendantes de l'observateur, dans une certaine mesure.

 

Jupiter ensuite qui commence à monter, encore trop turbulente mais excessivement prometteuse par son diamètre et les débuts  avancés de détails dans les bandes dans les trous de turbu !

 

Mais revenons sur Saturne : j'ai compté jusqu'à 6 astres dans son entourage (2 observations à 1 h d'intervalle), extrêmement étonné de cela, pensant être limité de mémoire à 2-3 satellites à 100 mm. Je ne dis pas que les 6 étaient tous des satellites, mais au vu des distances apparentes à la planète et des mag (jusqu'à 12), cela ne semble pas impossible.

Si quelqu'un a un outil de vérif de la position des satellites, voilà ce que j'ai vu à 211 X :

- Titan assez loin à E

- second astre plus brillant un peu moins loin au NNE de Saturne

- petit trio astres à peu près de même éclat juste à E de Saturne, surtout en vision indirecte

- et enfin, le plus faible, quasi limite, rares intermittences en VI , à distance intermédiaire au SO de Saturne

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @etoilesdesecrins

Une belle observation donc de Saturne!...pourtant plus basse sur l' horizon par rapport à l' an passé..

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si quelqu'un a un outil de vérif de la position des satellites,

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

petit trio astres à peu près de même éclat juste à E de Saturne, surtout en vision indirecte

 

Le seul outil que je connaisse est Stellarium; en faisant une simulation du ciel en date du jeudi 28 septembre vers 23h : le trio que tu décris pourrait correspondre à Rhéa, Tethys et Dioné.

Ces 3 satellites ,en ajoutant Titan ,sont accessibles je crois avec un diamètre de 100mm.

Encelade était proche, mais plus délicat à repérer ! ( il y a un CROA, sur le forum, qui lui a été dédié)

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Jupiter ensuite qui commence à monter, encore trop turbulente mais excessivement prometteuse par son diamètre et les débuts  avancés de détails dans les bandes dans les trous de turbu

 

 

Oui! Très prometteuse en effet!! J' ai déjà fait de bien meilleures observations que l'an passé, en ayant même utilisé de plus forts grossissements ( jusqu' à 180x) , en l' observant quand elle passe au méridien.

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

: les couleurs de la double STF 2348 dans le Dragon, sise dans un bel astérisme en ovale, ce qui ne gâche rien.

 

Je la note pour mes prochaines observations !....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ça a été hier soir l’entrée de Io sur la planète accompagnée de son ombre, plus tard dans la soirée avec l’evscope d’un membre du club la galaxie ngc 891 et sa bande de poussières centrale, fabuleuse image.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Orion, le coeur, il y a quelques années 2019 je pense, gros dobson de 734mm dans le 04. Mon souvenir est encore vivace et revient à chaque fois que je pointe la nébuleuse (par exemple ça commence à être la période).

J'ai déjà vu Orion dans un 400mm, ce n'est pas aussi impressionnant (mais ça l'est). Je retranscris pour inviter à qui pourra à offrir une vision dans un observatoire équipé d'aussi gros. (400 et +)

 

Immersion avec un oculaire ethos (les étoiles étaient bien plus fines), ce n'est plus une photo mais une image travaillée sur la couleur et le contraste. (c'est ma façon de dessiner)

 

L'impression de luminosité et de relief est mieux ressentie en ouvrant l'image dans un nouvel onglet et faire F11 plein écran avec zoom.

Le piqué était bien meilleur, une vraie impression d'écarter les nuages pour accéder au trapèze parfaitement séparé et coloré, parmi les 6 une étoile franchement jaune et les autres blanches ou bleutées.

On ressent bien la présence presque angoissante des poussières sombres, une impression de relief et de majesté en naviguant dedans. La forme générale laisse place à l'imagination.

heart_7.png.a0185f2e0d1e08499f4ffa4f670fe9ed.png

 

Modifié par lyl
complément par rapport à 400mm
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.