Aller au contenu

Conseils astrophotographie


Chris10

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Est-ce que avec une lunette je peux agrandir la focale, je pense aux Barlows.

Oui, tu peux. Cependant :

* une lentille de Barlow va aussi diminuer la luminosité de ton optique. Pour une focale doublée, tu perdras la moitié de la luminosité ;

* la perte de luminosité va t'imposer d'augmenter tes temps de pose pour compenser ;

* avec des temps de pose augmentés et une longueur focale résultante augmentée, il faudra assurer un suivi encore plus rigoureux.

Bref, sauf pour des objets vraiment lumineux, comme des planètes, ce n'est pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Drase. Je vais prendre mon temps, rien ne presse. Mon budget, il est vrai revu un peu à la hausse mais pas 3000 plutôt 2000 déjà c'est beaucoup. Je vais lire le livre tranquillement. En tout cas, sympa de m'aider. Je pense aussi à une solution de revendre le dobson, pas tout de suite,déjà maîtriser avec mon reflex. mais au moment où je serai prêt à monter en gamme (caméra). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commandé de set up pour la photo, très certainement une 80ed comme conseillé. Mais je me demande si je ne vais pas revendre mon dobson 300mm. C'est juste pour son poids, je le déplace sur un chariot, mais quand il faut le mettre sur le sol, c'est lourd et j'ai des problèmes de dos. Ça me permettrait de mettre cet argent de côté et acheter par la suite des suppléments pour la futur lunette. Je réfléchis à tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dernière nouvelle du set up photo et je sais que j'ai pas suivi le conseil de la lunette, mais je viens de réserver une eq6r pro goto et un Newton 200 800. J'ai encore jusqu'à demain pour finaliser la commande. J'espère ne pas me tromper sur ce choix. La monture me pause pas d'inquiétude, c'est plutôt le tube qui je le souhaite me donnera satisfaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est un bon choix pour la photo :) j'utilise un 200/800 depuis septembre dernier (mais pas un SW) et le F4 est vraiment agréable. 

 

Quand tu as déjà des brutes qui s'affichent comme ca à l'écran, t'es pressé de voir le résultat final ;) (pose de 3min, avec un filtre L-pro en plus !). 444377537_IMG_00962.thumb.png.37571f169f962e2465f22929b687e6d8.png

 

La focale te permettra de faire les petites galaxies que tu envisageais (voir ma signature, j'en ai fait certaines d'entres elles il y a deux semaines avec ce tube) selon l'imageur que tu utiliseras (avec l'eos R ff et des pixels de 6microns de mémoire compliqué). Tu pourras également faire beacuoup de nébuleuses, ou partie de nébuleuses. 

C'est une focale que j'apprécie tout particulièrement, assez moyenne, et qui s'adapte à pas mal de capteurs, tout en gardant un échantillonnage correcte. 

Toutefois il te faudra oublier la fameuse M31 ;) 

 

Maintenant les mauvais côtés

 

- La collim est en effet plus délicate qu'à F5, mais moins qu'à F2,2 ou F3... Tu as déjà un Dobson, la collimation au Cheshire tu dois maîtriser. Pour la photo il peut être bien de finir la collim sur une étoile. 

 

- La tolérance de MAP est également réduite. Elle se fait quand même assez facilement, le seul détail c'est qu'avec le SW, qui est un tube alu, tu risques de devoir la refaire une fois ou deux au cours de la nuit lors des nuits où la température varie beaucoup. Si tu commences ta séance en hiver à 9° et que tu la fini à -5°, ta MAP aura bien bougé. J'ai un tube carbone, et même avec ca il m'arrive de jeter les fin de sessions. 

Par contre tu pourras toujours l'équiper d'un moteur par la suite pour ne plus être embêté. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,7 les photosites du 77D c’est mieux. 

 

il y a 3 minutes, Chris10 a dit :

, j'hésite quand même car c'est une somme

Oui, surtout qu’il y a tous les accessoires à prévoir, compte facile plusieurs centaines d’euros mis bout à bout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes bagues, adaptateurs, filtres selon ton ciel (même si c’est possible de commencer sans), correcteur (au moins 150€/200€ ça), autoguidage (lunette guide ou do et caméra)etc. 

Sans oublier bien sûr les câbles, alimentations ou batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que c'est important le correcteur, mais déjà le temps que je me familiarise avec le matériel et je verrai après. J'ai quand même regardé hier soir de bien avoir l'étoile polaire et c'est bon sur mes 2 parties de jardin. Là où je suis, je n'ai pas de visibilité ouest et sud est. 

Je suis trop impatient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris10 a dit :

Oui, je sais que c'est important le correcteur, mais déjà le temps que je me familiarise avec le matériel et je verrai après

Ben disons qu'avec un newton à F4, et à fortiori avec un capteur APS-C, tu n'as pas vraiment le choix si tu veux un résultat correct... Tu auras des étoiles rondes qu'au centre du capteur, et sur quelques mm, après, ce sera une image de synthèse digne de Georges Lucas 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien reçu la monture et le tube aujourd'hui. J'ai fais le montage de tous les accessoires, mais rien mis en route pour l'instant à cause du temps et je bosse demain. Sinon, je suis très content. Le seul point négatif, c'est que c'est lourd, je pensais pas. Je verrais la suite demain ou ce week-end si le temps le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais une photo demain, j'ai tout ranger 🙄. Je sais pas si il faudra que refasse tout les réglages à chaque fois. Ou, il faudra que je fasse des repères, comme pour les contre poids et la position de la lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo du set up. Par contre, je suis tout juste avec les contre poids fournis. Je n'ai pas encore fais le réglage du viseur polaire, j'aurais aimé le faire directement sur l'étoile polaire. Pas mis le go to en route, j'aurais plus de temps demain après midi. 

IMG_20210429_185640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 12:37, Chris10 a dit :

Il y a plusieurs marques pour le correcteur ? Aurais tu un lien que je regarde déjà un peu. 

Hello

J'ai le même tube

Je confirme que le correcteur est indispensable, faire des photos sans c'est plus que frustrant (vécu, j'ai fait comme toi : reporter l'achat à plus tard)

Les hirondelles de partout dans tous les coins c'est l'horreur (surtout avec un apsc)

J'ai pris ce modèle 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/correcteur-de-coma-sky-watcher-pour-newton-f-4-c2x30338622

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 19:57, Chris10 a dit :

Par contre, je suis tout juste avec les contre poids fournis

Peu de chances ca. C'est une config beaucoup utilisée et 2 contre poids ca suffit toujours. J'ai un 200mm avec plus d'accessoires et je suis large sans utiliser la rallonge, bon c'est un carbone donc petite différence de poids.

 

Il vaut mieux que tu utilises la rallonge, pour mettre un poids bien plus loin et l'autre vers le milieu. Oublie pas de laisser un léger déséquilibre en AD côté est. 

 

C'est quoi les sangles autour de ton PO

 

Le tube n'est pas orienté de façon optimale, mets l'APN vers le bas, tu auras plus de facilités à équilibrer le tout. 

 

Tu n'as pas d'intervallometre ou câble piur connecter l'APN au PC ? S'il est juste pas installé, penses à le faire longer la monture quand tu l'installeras. Il ne faut pas qu'il pendouille, sinon ca pourrait fausser ton suivi, surtout sans autoguidage. 

 

Sinon ca va :) Bonne découverte ! ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gehelem pour le lien. Je vais en acheter un correcteur, mais déjà je vais devoir apprendre pas mal de choses ne serait-ce que les temps de poses de l'apn, le nombres de pauses, les isos ect... 

Merci beaucoup Drase, j'ai oublié la rallonge dans un des cartons, heureusement que je n'ai pas jeté. La sangle, c'est celle de l'appareil photo. Je vais revoir le montage et ferai une photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.