Aller au contenu

Conseils astrophotographie


Chris10

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je possède un 300 1500 dobson que j'ai acheté grâce à l'aide ici même sur ce forum. 

Je voudrais maintenant tout en gardant le dobson acheter un instrument pour l'astrophoto, surtout ciel profond . Déjà, le budget serait de 1500 à 1600. Le sujet n'es pas simple. Je pense qu'il me faudrait une caméra, là je sais pas du tout quel modèle(je ne vois pas faire dé filtrer mon eos r) . Il va me falloir une monture, j'ai retenu la HEQ5. Maintenant pour l'instrument, soit un Newton 150 750 ou une lunette, mais là c'est pareil, je ne sais pas laquelle acheter 72 ed, 80 ed, autres ? Merci pour l'aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour te faire une idée des matériels utilisés pour les différentes pratiques de cette discipline Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

                                           

Voir également les rubriques dédiées :

- tous les sujets liés à l'astrophotographie Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

- partage des techniques pour imager et photos Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

et également

Matériel pour le Visuel Assisté - Webastro

Le visuel assisté et observation en astronomie (webastro.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne veux tu pas défiltrer ton EOS R?

Un défiltrage refiltrage Astrodon te permettra quand même de l'utiliser en diurne mass en ayant en plus les avantages pour l'astrophoto (Pour ça contacte Richard Galli ou vas sur son sîte EOS For Astro)

Cela te coûtera moins cher et tu pourras mettre cet argent dans une meilleure monture ou instrument.

Mais bon c'est ton choix, c'est vrai que les cams astros sont plus sensibles que les APN (en plus le tient à 30Mpx, on peut trouver mieux) mais ce serait une très bonne option pour ton budget et si tu ne fais pas d'autoguidage, avec un APN tu n'auras même pas besoin d'ordi sur le terrain, bien utile!

Modifié par Armand44Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre de défiltrer, comme je n'y connais pas grand chose dans le domaine, je pensais que c'était mieux d'avoir une cam dédié à ça. Déjà la monture HEQ5 avec go to, je crois que c'est à peu près 1000 euros, donc il me resterait à peu près 600 pour l'instrument et la cam, ça fait peut être un peu juste. J'ai vu un peu de vidéo amateur et ce sont souvent des 80ed. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris10 a dit :

J'ai regardé un peu les lunettes, mais quelle est la différence entre une 72, 80 et 100, la longueur focale ? Et quelle monture choisir, je suis un peu perdu. 

 

Salut,

Un peu de lecture va être nécessaire alors, parce que là on aborde des notions essentielles.

72, 80 et 100 sont le diamètre de l'instrument.

Maintenant, en astrophoto c'est pas forcément le diamètre qui compte mais le rapport F/D (focale / diamètre) qui correspond à la notion d'ouverture en photo classique.

Donc une 72 ouverte à F/5 et une 100 ouverte à F/5 nécessiteront exactement le même temps de pose pour un même objet, seule la focale et par conséquent la résolution et le champ seront différents (pour un même capteur).

 

Concernant la monture, la plus grosse possible qui tiendra dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

La monture va changer pas mal le budget et que faut il comme monture apparemment ce qui est très bien est la HEQ5 ? 

 

La caractéristique d'une monture est sa capacité de charge.

Généralement cette capacité est donnée pour une utilisation en visuel, sauf si c'est précisé autrement.

Pour la HEQ5, je cite Pierro Astro  : Capacité de charge 13kg - capacité de charge optimale en astrophoto 10kg.

A titre perso j'aurais tendance à dire : tu prends la capacité de charge annoncée et tu divises par 2 pour l'astrophoto.

Le plus important c'est que son erreur périodique ne soit pas chaotique.

Une monture peut avoir une forte erreur, mais si elle est nette et reproductible, alors l'autoguidage fera correctement son boulot.

 

A mon sens, si tu envisages l'astrophoto, il faut tout de suite considérer dans le budget l'achat d'une caméra de guidage et soit une lunette-guide soit un diviseur optique.

Ca te permettra d'accéder tout de suite au dithering (je te laisse chercher un peu ce que ça veut dire), pour obtenir de bien meilleures images.

 

A mon sens, si ton budget est "seulement" de 1500-1600 euros, tu n'as pas assez pour envisager monture + instrument + caméra + guidage.

Il faudra revoir tes objectifs à la baisse, en privilégiant la monture avant toute chose.

 

Considère l'achat d'occasion en premier lieu, il y a de très bonnes occases dans les PA de Webastro ou d'Astrosurf.

Une HEQ5 d'occase se négocie autour de 600 euros.

Une petite lunette type 80ED autour de 400-500 euros.

Pour l'imageur, ça sera plus compliqué, soit tu envisages un APN genre Canon 1000D défiltré (dans les 150 euros) pour te faire la main en attendant un meilleur budget plus tard, soit il faudra mettre au moins 600 euros pour une caméra digne de ce nom, en occasion.

Compter 100 euros pour un chercheur qu'on utilise comme lunette guide, et 150-200 euros pour la caméra de guidage.

 

La seconde option, ça serait de mettre moins cher dans la monture, en considérant une petite StarAdventurer par exemple, et un bon objectif photo, avec toujours un 1000D défiltré d'occase par exemple.

Ca te permettra de te faire la main pour pas trop cher, et de mettre des sous de côté pour un bon setup bien réfléchi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une piste à explorer. Garder ton apn non défiltré pour débuter (par contre je ne connais pas le eos r et je ne sais pas quel type de bague il te faudra pour le connecter à un flattener ou réducteur...) 

Pas d'autoguidage (pose limité à environ 1min sans trop de déchet).

Lunette ED et monture heq5 pour faire tes armes. 

Tes cibles seront surtout galactique, amas ouverts et globulaires, astérismes et comètes. 

Ce qui fait déjà pas mal de cible!

 

La focale déterminera les cibles. A prendre en considération avant achat. 

 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut déjà faire de très belles choses avec un APN non défiltré. Depuis quelques mois que j'ai commencé l'astrophoto j'étais là dessus (je viens à peine de le faire défiltrer). Si tu le garde tel quel ça te permettra de mettre plus dans la monture, l'optique et un éventuel système de guidage, et tu pourras très bien changer de caméra, ou le faire défiltrer, d'ici quelques mois quand tu auras de nouveau du fric 🙂

 

Si tu aimes le grand champs pour bien moins cher et plus simple tu as la solution StarAdventurer + Samyang 135 + trépied stable + ton APN + le système microfuser de Astrokrakken + un intervallometre (yen a a 20 euros sur Amazon qui font le job) + viseur point rouge (yen a a 20/30 euros qui font le job). Pas besoin d'autoguidage, tu peux faire tes MES manuellement - éventuellement ajoute un renvoi coudé de viseur polaire pour pas te tordre le cou -, c'est facilement transportable (donc très nomade) et tu peux te passer d'ordi.

 

Le niveau au dessus je dirais que c'est HEQ5 + lunette 80ED avec réducteur + ton APN + chercheur + petite caméra planétaire de guidage (genre ASI120) - mais là tu vas commencer à avoir besoin d'un ordi. C'est évolutif (tu pourras passer plus tard sur une caméra, installer un focuser motorisé, etc...), tu auras plus de focale, tu pourras même faire un peu de planétaire et lunaire vite fait avec la caméra de guidage, et tu apprendra plus que la solution précédente car c'est déjà bien plus complet mais en contrepartie plus complexe à gérer, plus lourd donc moins nomade, et plus cher!

 

Ensuite t'as plein d'autres niveaux au dessus: lunette triplet à 100mm, téléscope, caméra refroidie, caméra monochrome à filtre... Mais faut avancer des sous et c'est plus complexe 🙂

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis du en gros du même avis que les autres, ton budget couvre en gros une bonne camera refroidie neuve, donc pour le moment trouve toi une monture qui tient la route  avec une "petite" lunette ED, et un APN défiltré (le tien ou un "vieux" canon".)

ça te permettra de faire tes armes et plus tard d'investir dans une camera de qualité.

 

perso j'image sur EQ5, équipée d'une motorisation courroies et je n'ai aucun problème d'autoguidage ou de suivi avec mes imageurs : une lunette 70/420 (avec reducteur) et un newton 130/650.

la charge max est d'environ 5/6Kg ce qui est parfait pour cette monture. le tout avec un APN (je viens de passer sur un vieux nikon d5100, ça à l'air prometteur)

 

Si tu envisage un instrument plus long/ lourd, passe direct sur le HEQ5 mais le budget n'est pas le même. (encore que, des fois en occas des HEQ5 se trouvent pas cher du tout)

Essaie déjà de voir quels objets tu va photographier, les dentelles du cygne au complet ne demandent pas le même matériel que les petites galaxies.

 

N'oublie pas que dans ton budget il faut aussi prendre en compte la lunette de guidage (mini 50€) une camera de guidage (dans les 150-200), des filtres (tu y passera forcement, et un bon filtre coute cher, au moins 200€ pour un double bandes), tout un tas de bricoles (bagues allonge, cables...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette configuration Lunette Sky-Watcher 72ED Black Diamond sur EQM-35 Pro Go-To 1025 euros, là I'm reste encore pour acheter 2 petites cam pour la prise de vue et l'auto guidage. 

Ou alors ceci Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ5 Pro Go-To BD. 

L'idéal serait de me rendre dans un clubs astro, mais en ce moment ça va être compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos avis sur le sujet et j'ai aussi appelé un magasin près de chez moi et il me conseil une HEQ5 sur un Newton 150 750. Il me disait que la monture était quand même importante et de commencer petit à petit au départ même avec mon eosr et plus tard acheter des compléments à cette pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris10 a dit :

il me conseil une HEQ5 sur un Newton 150 750.

L'inverse, c'est le tube qui est sur la monture 😄

 

Ceux qui font de la photo sur réflecteur t'en diront plus sur les 150/750, moi je suis sur lunette. Les lunettes ont l'avantage de ne pas avoir besoin de collimation, d'avoir plus de piqué et de ne pas produire d'aigrettes (mais ça yen a qui aiment il paraît...). Mais ce sera du plus grand champs et moins de focale - après ça dépend des goûts!

 

 

Modifié par LucaR
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ioptron GEM28(literoc/ipolar)+TS-photon 150/750+Baader MPCC avec bague EOS M48 pour ton canon actuel non défiltré, on dépasse un peu le budget mais avec ça tu fais de l'astrophoto sérieusement sans prise de tête .(et sans attendre la fin de l'année niveau délais !)

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau qualité la HEQ5 n'a plus à faire ses preuves, c'est une excellente monture pour faire de l'astrophoto avec des petits instruments.

La GEM28 est sont équivalent, mais beaucoup plus moderne : transmission courroie, ipolar, légèreté, blocage des axes magnétique (il n'y a pas de frein), fluidité des axes impressionnante facilitant l'équilibrage .Dès la première utilisation j'ai pu faire des poses de 1 min sans prise de tête.
Je pense que c'est une alternative à envisager sérieusement, je la possède et j'en suis vraiment hyper satisfait, étant débutant je pense que cette monture à vraiment aidé à réaliser mes premières photo  sans difficulté particulière.(l'iPolar est une merveille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me tente bien cette monture GEM28 mais pas trop chaud à acheter sur des sites en dehors de la France. Problème, c'est qu'il n'y à plus de stocks. Je vais un peu réfléchir à tout ça. Mais je pense que partir sur une bonne monture est important, après je verrai si Newton ou une lunette suivant mes sujets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

J'ai essayé tes liens fredo et plus de stocks pour la monture 😢

Vas faire un tour dans le grenier. Comme le dit Colmic, avec ce budget pour l'astropohot faut viser l'occasion. D'autant que si jamais ca ne te plait pas (ca plait pas à tout le monde de rester 8 heures à poser sur une cible dans le noir pour repasser 3h à traiter les photos derrière), tu pourras revendre sans trop de pertes. 

 

Justement, il y a la petite dernière de SW en vente https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eqm-35-pro_66013.htm et une NEQ6 aussi. 

 

Ce sont de très bonnes montures, fiables et qui peuvent déjà porter ce que tu envisages (enfin pas le 200/800 pour la EQM35) 

 

Ton nom me disait quelque chose, je suis allé voir ton profil et me suis souvenu des longues discussions que l'on a eu l'année dernière. 

 

Je n'ai pas pour habitude de freiner ceux qui veulent se mettre à la photo, je suis partisan de l'expérimentation pour savoir si ca nous plait ou pas, puisque de toute façon, quoiqu'on dise ca n'y changera rien si la personne veut essayer. 

Par contre, (et sans aucune animosité), je me rappelle que tu te décourageais, entre les problèmes de stocks, les craintes, la déception à la moindre chose  (quand tu as reçu le colis etc.) Je t'avertis donc, le chemin de la photo est un peu compliqué au début (et même parfois avec un peu d'expérience), il faut apprendre beaucoup de notions, de la mise en place du setup jusqu'au traitement info etc. Si tu es sûr de toi, alors bonne chance, mais réfléchis bien, l'astrophoto peut vite couter très cher, surtout si on abandonne !

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drase. Du coup, tu m'as freiner dans ma démarche. Je m'intéresse à l'astrophoto depuis que je regarde la chaîne dkastronomie et ce qu'il fait est vraiment génial. C'est sûr que ce n'est pas un débutant. Je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chris10 a dit :

Bonjour Drase. Du coup, tu m'as freiner dans ma démarche. Je m'intéresse à l'astrophoto depuis que je regarde la chaîne dkastronomie et ce qu'il fait est vraiment génial. C'est sûr que ce n'est pas un débutant. Je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça. 

Ce qui pourrait être pas mal, pour avoir une idée de ce que c’est avant de te lancer, c’est de te prendre un bouquin, dans le genre Astrophotographie de T.Legault par exemple (il y en a d’autres mais celui ci est très complet). 
 

Ça te permettrait aussi de déterminer un peu tes envies si jamais tu craques : astropaysages ? Lunaire ? Solaire ? Planetaire ? Ciel profond grand champs ? Grandes cibles ou petites ? ... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Drase a dit :

Ce qui pourrait être pas mal, pour avoir une idée de ce que c’est avant de te lancer, c’est de te prendre un bouquin, dans le genre Astrophotographie de T.Legault par exemple (il y en a d’autres mais celui ci est très complet).

 

Je ne le conseillerais pas, pour un débutant.

On a l'impression que c'est un livre de réponses à des interrogations de gens qui se sont déjà cognés un minimum à l'astrophoto, ou qui ont pas mal traîné sur les forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

On a l'impression que c'est un livre de réponses à des interrogations de gens qui se sont déjà cognés un minimum à l'astrophoto, ou qui ont pas mal traîné sur les forum.

Je trouve qu’il reprend pas mal les bases perso. Sinon il y a aussi celui de P. Lecureuil, mais le chapitre sur l’imagerie à la cmos est très court, dommage étant donné qu’aujourd’hui c’est ce qui se fait le plus avec l’apn 😕  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.