Aller au contenu

Meilleure config avec mon budget


neegh

Messages recommandés

Bonjour il y a quelques mois j'avais mis un sujet pour me faire une première idée

 

 

Finalement, je n'avais rien acheté, j'ai préféré économiser en attendant. Aujourd'hui, je peux me permettre un budget de 1000 euros (maximum et tout compris donc avec oculaires etc) et je fais de nouveau appel à vous ! :)

 

 

J'ai la chance d'avoir un bon ciel noir de campagne chez mes parents et je compte bien y aller en profiter ! 

 

Mes trois critères indispensables :

 

1. Visuel planétaire de qualité je veux pouvoir avoir un fort grossissement pour voir des détails sur Saturne, sur Mars et autres ! Si les planètes ressemblent juste à des points minuscules dans l'objectif, ça ne m'intéresse pas ... Donc j'imagine déjà un gros diamètre.

2. .. mais facilement transportable !

Je vais l'emmener souvent en voiture et ça doit rentrer soit dans le coffre, soit à l'arrière au sol (car sur les sièges y'a déjà du monde :D ). Je ne peux pas acheter un mastodonte...

3. Avec des réglages simples ou très peu de réglages, je suis débutant et pas bricoleur pour un sou 


La photo ce sera en option, j'ai conscience qu'à 1000e on ne peut pas tout avoir ! 


Le meilleur compromis possible ? Une idée ?

 

Je rappelle que c'est budget tout compris et comme je sais que les oculaires fournis avec les achats de base sont souvent pourris, faut prévoir un ou deux oculaires dans l'addition !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je crois comprendre, tu irais en campagne en famille (banquette arrière occupée).

Après, tout dépend si c'est juste pour un WE ou de la capacité de ton coffre.

Idéalement, un Doson Explore Scientific UltraLight. Sinon, un tube court, de type Cassegrain ou dérivé, vu que tu sembles privilégier les planètes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mak ?

Sur le net tu peux voir des  simulations de vues avec tel ou tel télescopes et oculaires (Stelvision) assez proche de la réalité, du moins ça donne une idée.

mais faut pas s’attendre à un maxi zoom de ouf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tiyann a dit :

Un mak ?

Sur le net tu peux voir des  simulations de vues avec tel ou tel télescopes et oculaires (Stelvision) assez proche de la réalité, du moins ça donne une idée.

mais faut pas s’attendre à un maxi zoom de ouf

+1... les critères donnés donnent envie de conseiller un Mak. Un 150/1800 serait top (sur NEQ5 plutôt que sur EQ3-2 même si on dépasse très légèrement le budget... la différence de prix entre les deux est faible et ça permettrait d'envisager un peu d'astrophoto). Pour ce qui est des oculaires fournis. Je crois qu'un 150 avec les oculaires (edit : j'ai l'impression que certains ne sont fournis qu'avec un oculaire... donc ce serait dommage de ne pas acheter un oculaire dédié au planétaire... donc je ne sais plus quoi penser) de bases en montrera au moins autant qu'un 127 avec de bons oculaires mais je veux bien être contredit... je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1000€ tu as déjà un bon budget 

il faut pas oublier les quelques accessoires qui complèteront ton set-up, même si globalement y’a déjà moyen de s’amuser avec les oculaires fourni.

si tu part sur une motorisation go-to (exemple) il faudra peut-être penser à une alimentation, donc batterie (après chacun voit...)

Pour l’exemple : j’ai une monture AZ qui marchait à pile, je suis passer relativement vite à un powertank (+100€) après y a moins cher....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, neegh a dit :

Je vais l'emmener souvent en voiture et ça doit rentrer soit dans le coffre, soit à l'arrière au sol (car sur les sièges y'a déjà du monde :D ).

 

Comment ça il y aura du monde ? Tu vas forcer ta famille à t'accompagner en pleine nuit en rase campagne ?  Normalement tu partiras seul et la banquette en arrière est un bon endroit pour transporter le tube.

 

Je trouve que ce serait dommage de te priver de diamètre juste pour avoir la possibilité, une ou deux fois, d'inviter la famille sur le site d'observation.

 

Mais j'ai peut-être mal compris et il y a peut-être une bonne raison de remplir la voiture (emmener d'autres adhérents du club par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno Il indique ceci :

 

Il y a 17 heures, neegh a dit :

J'ai la chance d'avoir un bon ciel noir de campagne chez mes parents et je compte bien y aller en profiter !

 

Il compte peut-être partir en WE chez ses parents avec ses propres enfants, et une fois là-bas, de profiter du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak j'avais regardé justement ça me semble un bon compromis, ça doit rentrer dans le coffre

Mais 150mm d'ouverture c'est suffisant pour vraiment voir les planètes ?

 

Idéalement j'aurais pris un gros dobson mais ça prendra trop de place je pense 

 

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

@'Bruno Il indique ceci :

 

 

Il compte peut-être partir en WE chez ses parents avec ses propres enfants, et une fois là-bas, de profiter du ciel.

 

Exactement, du coup ça limite, ou alors le tube sur les genoux des petits 😂

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

@'Bruno Il indique ceci :

 

 

Il compte peut-être partir en WE chez ses parents avec ses propres enfants, et une fois là-bas, de profiter du ciel.

 

Ah, tu as raison, j'ai lu trop vite !

 

----------

Je possède une Kangoo. Mon ancien Dobson Kepler 200/1200, dans son carton d'origine, tenait sur la lunette arrière et, comme il restait un peu de place, je le calais avec mon oreiller. Le socle était disposé dans le coffre, et comme il est creux je pouvais mettre un sac de voyage (du coup ça ne bouge pas). Bref : ça ne prenait pas de place.

 

Mais dans mon ancienne Clio, la boîte était trop large et je ne pouvais la ranger ni sur la lunette arrière, ni dans le coffre. Du coup ça prenait toute la banquette arrière (et de justesse).

 

Bref, si tu as une voiture pas trop étroite, si tu peux mettre la boîte d'un Dobson 200/1200 sur la lunette arrière, tu pourrais opter pour cette solution. Je ne suis pas sûr que ce sera mieux qu'un Maksutov 150 mm sur les planètes, mais si vraiment tu es  ambitieux concernant les planètes, tu pourras plus tard remplacer le miroir par un miroir d'artisan (ou le retoucher), du moins s'il existe toujours des artisans pour le proposer. Là, question qualité optique, il n'y aura pas mieux (sinon la lunette ED de 200 mm ?;) )

 

Exemple : 

 

C'est une idée qui me paraît valable si tu es sûr, à long terme, de t'intéresser aux planètes et si tu penses pouvoir maîtriser une optique de top niveau (il ne faut pas avoir peur de la collimation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

Ah, tu as raison, j'ai lu trop vite !

 

----------

Je possède une Kangoo. Mon ancien Dobson Kepler 200/1200, dans son carton d'origine, tenait sur la lunette arrière et, comme il restait un peu de place, je le calais avec mon oreiller. Le socle était disposé dans le coffre, et comme il est creux je pouvais mettre un sac de voyage (du coup ça ne bouge pas). Bref : ça ne prenait pas de place.

 

Mais dans mon ancienne Clio, la boîte était trop large et je ne pouvais la ranger ni sur la lunette arrière, ni dans le coffre. Du coup ça prenait toute la banquette arrière (et de justesse).

 

Bref, si tu as une voiture pas trop étroite, si tu peux mettre la boîte d'un Dobson 200/1200 sur la lunette arrière, tu pourrais opter pour cette solution. Je ne suis pas sûr que ce sera mieux qu'un Maksutov 150 mm sur les planètes, mais si vraiment tu es  ambitieux concernant les planètes, tu pourras plus tard remplacer le miroir par un miroir d'artisan (ou le retoucher), du moins s'il existe toujours des artisans pour le proposer. Là, question qualité optique, il n'y aura pas mieux (sinon la lunette ED de 200 mm ?;) )

 

Exemple : 

 

C'est une idée qui me paraît valable si tu es sûr, à long terme, de t'intéresser aux planètes et si tu penses pouvoir maîtriser une optique de top niveau (il ne faut pas avoir peur de la collimation).

 

J'ai une vieille R19, j'ai mesuré le coffre peut contenir jusqu'à 1m20 (de long), c'est juste/juste

 

Et un dobson flextube vous en pensez quoi ? 

Par exemple en 250 : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1933-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable

 

Ca règle le souci de la place, mais la qualité du matériel ça vaut quoi ? Recommandable à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais 150mm d'ouverture c'est suffisant pour vraiment voir les planètes ?

Tu va fâcher les gens avec des lulus 80-100mm, là.

 

Oui, on voit vraiment les planètes. Non, pas autant que dans un 250mm, puis 300mm, puis 400mm, mais je me suis toujours amusé en observant les planètes en vacances avec 114mm puis 130mm (bon, et maintenant 250mm, mais c'est depuis 'peu').

 

Le Dobson FlexTube ne règle pas vraiment le problème de place, sauf si en vacances vous n'emmenez que très, très peu de bagages ;-). En plus, c'est assez cher.

 

Sinon il y une autre solution: acheter un 'bête' Heritage 130p qu'on revendra plus tard, et épargner pour ce que j'emmène en vacances maintenant, un Alkaid 250mm -- mais il faut compter le double du budget, et puis il faut encore les accessoires!

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neegh a dit :

Mak j'avais regardé justement ça me semble un bon compromis, ça doit rentrer dans le coffre

Mais 150mm d'ouverture c'est suffisant pour vraiment voir les planètes ?

 

 

 

 

 

 

avec mon 127/1500 j’ai fais des super soirée sur Jupiter et saturne, maintenant je savais à quoi m’étendre (pas un grossissement de ouf) mais de quoi à mon sens largement de quoi ce faire plaisir 

donc théoriquement avec un 150 c’est jouable😉

une petite heure dehors avant l’observation, des qu’il y a quelques étoiles réglages goto 

et zou c’est parti, une fois pointer ça suis la cible 🎯 

 

 

il y a 21 minutes, neegh a dit :

 

J'ai une vieille R19, j'ai mesuré le coffre peut contenir jusqu'à 1m20 (de long), c'est juste/juste

 

Et un dobson flextube vous en pensez quoi ? 

Par exemple en 250 : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1933-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable

 

Ca règle le souci de la place, mais la qualité du matériel ça vaut quoi ? Recommandable à votre avis ?

D’ici début août tu auras peut-être vu autre chose 😁

je sais pas si c’est possible pour toi mais  voir les instruments « physiquement » ça peut aider aussi....

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir quel est ton niveau d attente, et de ta patience pour te laisser le temps de progresser. Un coup d œil dans un oculaire vaudrait plus qu une longue discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prepare toi psychologiquement, les planètes ne seront jamais énormes. 

Peu montrent des détails :

Jupiter et Saturne, ok.

Mars uniquement au plus proche de la terre.

Venus uniquement ses phases.

Uranus et neptune seront très, très petites, même dans un 600. 

 

Reste la Lune, mais là l'observation est intéressante déjà avec des jumelles 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 21:13, neegh a dit :

J'ai une vieille R19, j'ai mesuré le coffre peut contenir jusqu'à 1m20 (de long), c'est juste/juste

Et un dobson flextube vous en pensez quoi ?  Par exemple en 250 : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1933-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable

 

Ca règle le souci de la place

 

Pas tout à fait.

La longueur du télescope peut effectivement être réduite (repliée : 83, cm / dépliée : 112 cm) mais ce n'est pas le cas de la base azimutale en aggloméré qui n'est pas destinée à être montée/démontée à chaque sortie.  

 

Sky-Watcher 10\

 

 

La place occupée par un flextube 250 mm "replié" et son rocker :

1717831568_DobSW250.jpg.b4de0a62ffdefcd6fe1efb21a80bbd28.jpg

 

 

 

 

Une autre option : dobson "de table" 150/750, instruments qui demandent un support stable pour observer confortablement :

- Orion Starblast 6" Telescope Orion StarBlast 6 Astro

Dobson Sky-Watcher 150/750 Rétractable Héritage (laclefdesetoiles.com)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe pile poil sur la banquette arrière 

vrai que pour le transport ça peut vite devenir compliqué 

après expliquer comment on voit quoi dans l’oculaire même si les simu’ sont proche de la réalité, il peut y avoir une diff’ quand même.

mise à part ce détail, rapport transport, encombrement réduit, peu de réglages (limite poser regarder) une monture AZ goto pourrait être pas mal, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Neegh, tu comptes observer seulement depuis chez tes parents ? Si oui, il n'y a pas de problème de transport : le matériel reste là-bas.

 

Et si tu comptes observer aussi depuis chez toi, il faudrait savoir dans quelles conditions et en quelle proportion. Si le ciel est moins bon chez toi et que tu comptes observer peu souvent, peut-être qu'on devrait laisser tomber. Si au contraire c'est correct et que tu auras beaucoup plus d'occasions d'observer depuis chez toi, peut-être qu'il vaudrait mieux chercher un télescope pour chez toi (avec un diamètre de 200 mm voire plus) et te « contenter » de jumelles, au moins dans un premier temps, lorsque tu vas sous le ciel encore plus noir de chez tes parent. Quelque chose comme ça.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 13:21, staffy a dit :

 

Pas tout à fait.

La longueur du télescope peut effectivement être réduite (repliée : 83, cm / dépliée : 112 cm) mais ce n'est pas le cas de la base azimutale en aggloméré qui n'est pas destinée à être montée/démontée à chaque sortie.  

 

Sky-Watcher 10\

 

 

La place occupée par un flextube 250 mm "replié" et son rocker :

1717831568_DobSW250.jpg.b4de0a62ffdefcd6fe1efb21a80bbd28.jpg

 

 

 

 

Une autre option : dobson "de table" 150/750, instruments qui demandent un support stable pour observer confortablement :

- Orion Starblast 6" Telescope Orion StarBlast 6 Astro

Dobson Sky-Watcher 150/750 Rétractable Héritage (laclefdesetoiles.com)

 

 

 

 

Ah oui en effet, je pensais que la base se démontait facilement, mais ça peut vite devenir pénible du coup...

 

Le 30/05/2021 à 15:56, Tiyann a dit :

Ça passe pile poil sur la banquette arrière 

vrai que pour le transport ça peut vite devenir compliqué 

après expliquer comment on voit quoi dans l’oculaire même si les simu’ sont proche de la réalité, il peut y avoir une diff’ quand même.

mise à part ce détail, rapport transport, encombrement réduit, peu de réglages (limite poser regarder) une monture AZ goto pourrait être pas mal, non ? 

 

J'ai regardé un peu les simulations avec Stelvision (si c'est réaliste, j'ai comparé aussi avec un autre site en anglais), je me dis que 150mm serait vraiment un minimum pour obtenir un grossissement sympa... j'aimerais bien pouvoir grossir 300x

 

Pour la monture AZ goto je suis d'accord avec toi d'autant que hier j'ai cherché à reconnaitre quelques constellations pour m'exercer, j'ai eu plus de mal à les retrouver dans le ciel que je ne le pensais. Donc chercher un objet précis, même si j'aime bien chercher avec une carte, je me dis que ça peut être compliqué. Alors le goto peut régler ça. Mais forcément ça fait vite monter le prix.

 

Le 30/05/2021 à 16:53, 'Bruno a dit :

Au fait, Neegh, tu comptes observer seulement depuis chez tes parents ? Si oui, il n'y a pas de problème de transport : le matériel reste là-bas.

 

Et si tu comptes observer aussi depuis chez toi, il faudrait savoir dans quelles conditions et en quelle proportion. Si le ciel est moins bon chez toi et que tu comptes observer peu souvent, peut-être qu'on devrait laisser tomber. Si au contraire c'est correct et que tu auras beaucoup plus d'occasions d'observer depuis chez toi, peut-être qu'il vaudrait mieux chercher un télescope pour chez toi (avec un diamètre de 200 mm voire plus) et te « contenter » de jumelles, au moins dans un premier temps, lorsque tu vas sous le ciel encore plus noir de chez tes parent. Quelque chose comme ça.


 

 

Chez mes parents c'est vraiment un ciel de campagne noir et idéal sans présence de villes aux alentours. Chez moi le ciel est correct. Je compte quand même l'emmener assez régulièrement. Mais je pense pouvoir m'arranger sur la question du transport. 

 

Bref je suis encore en totale hésitation sur le choix de mon télescope (ou lunette)... 😅

Je ne fais que comparer les modèles, les avantages et inconvénients tout en calculant le budget en comptant des oculaires... Mais c'est difficile de se faire une idée sans voir par soi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une solution serait un Explore-Scientific 250, mais tout dépend de tes appréhensions quand au montage, mais c'est très facile, des vis molettées, rien de compliqué, et un outil de collimation (un laser bienréglé,  c'est très simple au début,  çapermet de comprendre ce qu'on fait), tout se fait à la main, pas d'outils.  L'autre problème est celui du stock, inexistant actuellement, sans dates de reapprovisionnement annoncée. 

Sinon, effectivement,  un catadioptique, un mak 150 permet de voir des choses sur les planètes, mais il te faudra faire le même "effort" de montage et réglage avec la monture eq.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 19:33, neegh a dit :

J'ai regardé un peu les simulations avec Stelvision (si c'est réaliste, j'ai comparé aussi avec un autre site en anglais), je me dis que 150mm serait vraiment un minimum pour obtenir un grossissement sympa...

 

Disons que cela tend à s'approcher de la réalité (notamment en matière des "dimensions" des objets) mais ne pas oublier de lire les informations indiquées dans la question "ce simulateur est il réaliste ?"   

 

La solution proposée par Guilaume (Explore Scientific 250 Bresser | EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 254mmm GENERATION II | Expand Your Horizon) est intéressante et mérite d'être examinée (mais il sera nécessaire d'être patient car, pour le moment, aucune date de livraison n'est indiquée (Astroshop mentionne une livraison à partir du 01/04/2022)).  

 

 

Le 31/05/2021 à 19:33, neegh a dit :

chercher un objet précis, même si j'aime bien chercher avec une carte, je me dis que ça peut être compliqué. Alors le goto peut régler ça. Mais forcément ça fait vite monter le prix.

 

Il y a un instrument qui pourrait correspondre à ta recherche Télescope Schmidt-Cassegrain Nexstar 6 Evolution (medas-instruments.com) mais la note est plus élevée.

Par ailleurs, avec le GoTo, ne pas oublier qu'après le montage de l'instrument,  tu aura également à faire l'alignement (automatique) du télescope sur 3 étoiles de référence ( ce qui  ne constitue pas une opération fastidieuse) avant de lancer l'utilisation de ton instrument. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que je me débrouille pour le côté transportabilité, que pensez-vous de ce Dobson 250 ?

 

https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

 

C'est du bon matériel ? 

 

Il me plait plutôt bien et est vendu avec chercheur point rouge et oeilleton de colimation 

Au niveau des oculaires il est vendu avec un 10 mm et un 28mm + une barlow

Vous conseillerez d'acheter quels autres oculaires pour compléter ? Je pensais à un 4mm (pour monter à x300) et un oculaire grand champ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, neegh a dit :

que pensez-vous de ce Dobson 250 ?

 

https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

 

C'est du bon matériel ? 

C'est un bon télescope. 

 

Il y a 1 heure, neegh a dit :

Vous conseillerez d'acheter quels autres oculaires pour compléter ? Je pensais à un 4mm (pour monter à x300) et un oculaire grand champ 

Tu as un 28mm, un 10mm et une barlow soit des grossissements de 42x, 120x, 84x et 240x. 

Le 28mm est une formule basique (m.a. ou kellner) mais qui fonctionne correctement en longue focale. Le 10mm est un plossl, bon petit oculaire de champ apparent 50°.

Je pense que tu as le temps de voir venir avec ce qui est fourni.

Pour débuter, je ne pense pas qu'un 4mm soit pertinent sans avoir testé le ciel où tu vas observer. Pour l'oculaire grand champ, oui, c'est interessant avec un dobson manuel, mais quelle focale sera la plus pertinente dans ta pratique? 

Un peu de lecture:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/06/2021 à 04:34, Guilaume a dit :

 

Bon instrument, évolution du dobson Orion XT 10 de 250 mm (Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr))  qui comporte des modifications intéressantes. 

Pour faire connaissance  avec ce dobson, son manuel qui comporte 3 modèles (6, 8 et 10 ")  29493_11-17_FR.pdf (telescope.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.