Aller au contenu

Un Pacman qui fait le SHO(w)


Titophe

Messages recommandés

Voici ma première image en SHO...

J'ai donc choisi une cible que je trouve très photogénique lorsqu'on la traite avec cette palette de couleur. 

 

Ne sachant pas encore comment bien m'y prendre pour composer une telle image, je suis allé pour l'instant au plus simple.

Empilage des brutes sous SiriL (avec DOF).

Et recomposition RGB, toujours sous SiriL :

   * pour la couche Rouge : 22 poses de 5 min en SII

   * pour le vert : 24 poses de 5 min en Ha

   * pour le bleu : 20 poses de 5 min en OIII

Ensuite (toujours sous SiriL), neutralisation du fond du ciel pour ajuster la balance des couleurs entre les différents canaux, puis étirement de l'histogramme, suppression du bruit vert et légère augmentation de la saturation des couleurs.

Enfin pour terminer un petit coup de Topaz DeNoise pour réduire le bruit.

 

Dans un deuxième temps, je compte retoucher l'image sous Photoshop / Lightroom une fois que j'aurais une idée un peu plus clair de comment m'y prendre.

Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils pour améliorer le traitement d'une image SHO.

 

Voici donc NGC281 imagée en SHO avec une caméra ASI2600MM sur une lunette TS102/520.

 

 

NGC281_SHO_crop-DeNoiseAI-low-light.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu perds beaucoup de contraste dans le coeur du pacman car c'est trop lumineux, c'est beaucoup plus contrasté dedans et pas juste un aplat bleu. Pareil pour les rouges, normalement tu as avec le S et le H un dégradé dans les tons rouges (ou oranges) avec foncé vers l'exterieur et qui finit pas bien s eclaircir là ou le H se mix avec le O> tu dsois pouvoir obtenir des couleurs plus riches.

 

have fun

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @*Axel*, je vais reprendre mon traitement depuis le début en commençant par faire un étirement de l'histogramme séparément sur chacun des canaux avant de faire la composition SHO...

 

En attendant pour ceux que ça intéresse, j'ai posté mes images brutes sorties d'empilement SiriL ICI :

 

 

 

il y a 6 minutes, Titophe a dit :

Dans le but de m'apprendre et de m'améliorer sur le post-traitement d'image en SHO, je poste ici les brutes issues de l'empilement de chacune de mes couches SII, Ha & OIII.

Pour voir l'image que j'ai composé, c'est ICI

 

 

Merci d'avance pour votre aide...

final_NGC281_S2.fit 99 Mo · 0 downloads final_NGC281_Ha.fit 99 Mo · 0 downloads final_NGC281_O3.fit 99 Mo · 0 downloads

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

 

Merci @*Axel*, je vais reprendre mon traitement depuis le début en commençant par faire un étirement de l'histogramme séparément sur chacun des canaux avant de faire la composition SHO...

 

En attendant pour ceux que ça intéresse, j'ai posté mes images brutes sorties d'empilement SiriL ICI :

 

 

 

 

tu peux assembler puis strech ou effectivement stech puis assembler.

Tu peux aussi faire une lum avec un mix ha/03 voir Ha/O3/S2.

A mon avis tes data sont tres bonnes (j'ai pas regardé le stack) donc ca vaut le coup de reprendre le processing

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06 Merci.

 

@*Axel*, voici une deuxième version où j'ai commencé par étirer l'histogramme sur chacune des brutes Ha, SII & OIII sorties d'empilement, en étant pas trop violent sur l'étirement, car je pense être aller trop fort sur mon premier traitement. Su coup, je n'ai pas eu recours à Topaz DeNoise vu que le bruit du fond du ciel n'était pas aussi monté que lors de ma première version.

Ensuite petite réduction d'étoile sous PSD et enfin retouche sous Lightroom des tons clairs / tons sombre pour essayer de mieux capter les nuances dans la zone bleue de la nébuleuse. 

Mais clairement, je ne maîtrise pas encore assez les outils de retouche PSD / Lightroom...

Voici donc cette deuxième mouture qui me plait davantage... Evidemment je suis encore loin de ta magnifique version.

 

NGC281_histo_SHO_crop_PSD.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Titophe a dit :

@FranckiM06 Merci.

 

@*Axel*, voici une deuxième version où j'ai commencé par étirer l'histogramme sur chacune des brutes Ha, SII & OIII sorties d'empilement, en étant pas trop violent sur l'étirement, car je pense être aller trop fort sur mon premier traitement. Su coup, je n'ai pas eu recours à Topaz DeNoise vu que le bruit du fond du ciel n'était pas aussi monté que lors de ma première version.

Ensuite petite réduction d'étoile sous PSD et enfin retouche sous Lightroom des tons clairs / tons sombre pour essayer de mieux capter les nuances dans la zone bleue de la nébuleuse. 

Mais clairement, je ne maîtrise pas encore assez les outils de retouche PSD / Lightroom...

Voici donc cette deuxième mouture qui me plait davantage... Evidemment je suis encore loin de ta magnifique version.

 

NGC281_histo_SHO_crop_PSD.jpg

C'est mieux non ;)?

Tu as des étoiles violettes, c'est normal en assemblage SHO direct,  ca se corrige facilement.

Ah mon avis y a un encore de la marge pour faire ressortir les fines extensions externes.

C'est aussi un objet qui réagit en général tres bien au sharpening (effet wahouu en général).

 

Merci pour le lien vers les stacks. J'essaierai de regarder dans la semaine (une image à sortir pour demain + un autre en Ha-RGB à traiter dans la foulée + 2 nuits d'imagerie à venir :))

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@*Axel*merci pour ton aide.

Si tu as un truc pour corriger la couleur des étoiles et leur donner un rendu plus neutre, cela m’intéresse. 
 

il y a 12 minutes, *Axel* a dit :

C'est aussi un objet qui réagit en général tres bien au sharpening

Qu’entends-tu par là ? 

il y a 13 minutes, *Axel* a dit :

une image à sortir pour demain + un autre en Ha-RGB à traiter dans la foulée + 2 nuits d'imagerie à venir

Bon courage, j’ai hâte de voir le résultat…

De mon côté, si le ciel se maintient, je compte faire une autre cible en SHO cette nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 19:28, Titophe a dit :

@*Axel*merci pour ton aide.

Si tu as un truc pour corriger la couleur des étoiles et leur donner un rendu plus neutre, cela m’intéresse. 
 

Qu’entends-tu par là ? 

Bon courage, j’ai hâte de voir le résultat…

De mon côté, si le ciel se maintient, je compte faire une autre cible en SHO cette nuit.

 

Sous Pix y a un moyen simple mais sous PS je ne peux pas t'aider malheureusement (l'autre jour j'ai du mettre facile 30 mins pour touver comment faire un masque de fusion:))

Il y a 5 heures, Astorm a dit :

@*Axel* "Tu peux aussi faire une lum avec un mix ha/03 voir Ha/O3/S2." ca veut dire quoi?

 

La deuxième est beaucoup mieux!

Ca veut dire que quand tu travailles une image (mono ou osc) tu peux utiliser une / des couches comme luminance (pour les détails) par dessus ton image couleur.

En général on utilise la couche Ha> c'est là que bien souvent le signal est le plus fort.

Cependant pour avoir les détails en O3 en plus (structures moins fortes) et bien il faut faire une luminance qui mélange la couche Ha et O3. Idem si tu veux ajouter le S2.  Les proportions du mélange des couches est laissé à l'appréciation (qualité des données, structures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, *Axel* a dit :

oui sur Pixinsight si tu as

Aïe pour l'instant je reste sur des outils qui me paraissent plus abordable que Pixinsight. 

J'ai sous la main Siril pour le pré-traitement, l'assemblage des couches LRVB ou SHO et l'étirement de l'histogramme. Ensuite je bascule sur Lightroom et éventuellement sous Photoshop (que je maitrise beaucoup moins) pour le rendu final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer la version d'essai. Mais il faut avouer que la courbe d'apprentissages est pentue mais une fois passé la phase initiale c'est juste trop puissant et avec PS en complément c'est le killer combo.

Sinon sous Pix en 10 secondes (avant / apres)

image.thumb.png.06f6787035ff8141334d6276c28ac116.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spego a dit :

@*Axel* Jolie correction pour les étoiles. Tu peux donner les grande lignes de la manip sur Pix ?

 

@Titophe Jolie pacman. Encore quelques correction sur les étoiles et elle sera top.

 

Cordialement 

 

Seb

Hello, je ferai un post dédié cette nuit sur comment faire sous pix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 21:28, *Axel* a dit :

Ca veut dire que quand tu travailles une image (mono ou osc) tu peux utiliser une / des couches comme luminance (pour les détails) par dessus ton image couleur.

En général on utilise la couche Ha> c'est là que bien souvent le signal est le plus fort.

Cependant pour avoir les détails en O3 en plus (structures moins fortes) et bien il faut faire une luminance qui mélange la couche Ha et O3. Idem si tu veux ajouter le S2.  Les proportions du mélange des couches est laissé à l'appréciation (qualité des données, structures...)

Salut ! Assez débutant, j'aimerais savoir comment peut se faire le mix Ha/O3 ? J'ai vu certaines personnes le faire sur PixInsight, est-ce possible de le faire sur Photoshop ou Siril, je ne vois rien de tel sur internet avec ces logiciel ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Merci @*Axel*👍

Si je me souviens bien tu peux le faire sous PS avec un petit plugin qui s'appelle Hasta La Vista green.

ça doit être la même procédure que pour PIxinsight :

  • Tu passes ton image en négative, ce qui doit te donner un fond de ciel blanc et les halos en vert
  • Tulances HLVG
  • tu repasses ton image en négative pour retrouver le fond de ciel noir.
  • Hésites pas à jouer avec des masques de fusion pour cibler uniquement les étoiles violettes et non toute l'image

 

Sous pix c'est pareil sauf que tu utilises SCNR à la place de HLVG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

J'ai vu certaines personnes le faire sur PixInsight, est-ce possible de le faire sur Photoshop ou Siril, je ne vois rien de tel sur internet avec ces logiciel ?

 

Si tu veux parler de composition HOO par example, c'est tout à fait possible avec Siril, regarde le tuto de Colmic, il en parle:

 

Dans tous les cas, @Titophe bravo pour cette image, il ressort très bien! Ça fait envie le SHO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Siolan a dit :

Si tu veux parler de composition HOO par example, c'est tout à fait possible avec Siril, regarde le tuto de Colmic, il en parle

 

Comme cité dans mon message précédent, je vois régulièrement des post qui mentionne des "images de Luminance qui mélangent Ha et OIII". On peut lire ci et là "image obtenue avec xx% de Ha et xx% de OIII". En l'occurrence, il est dit un peu plus haut "Cependant pour avoir les détails en O3 en plus (structures moins fortes) et bien il faut faire une luminance qui mélange la couche Ha et O3.". J'ai parcouru tous les tutos de @Colmic ainsi que les nombreuses pages qui ont suivi (je me suis arrêté à la 9ème...) mais je ne crois pas avoir lu  d'éléments permettant de faire un mélange Ha/OIII pour créer une image de luminance via Siril (je l'ai vu faire une voir sur PixInsight mais c'est tout). Voilà voilà, je profitait donc de ce que je voyais sur cette conversation pour poser la question. Peut-être que @*Axel* pourra m'éclairer 

 

Merci d'avance !

hihi

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John.Yeah a dit :

mais je ne crois pas avoir lu  d'éléments permettant de faire un mélange Ha/OIII pour créer une image de luminance via Siril

 

C'est pas compliqué du tout mais il faut le faire en manuel.

Tu fais l'extraction Ha_OIII, ça va te donner 2 fichiers Resultat.Ha et Resultat.OIII.

Tu réimportes en manuel ces 2 fichiers dans SiriL, tu les alignes et tu les empiles.

Et ça va te donner une lum Ha+OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Tu réimportes en manuel ces 2 fichiers dans SiriL, tu les alignes et tu les empiles.

Et ça va te donner une lum Ha+OIII.

 

Yes, pour ça je suis ok, mais par exemple si je veux que la lum soit composée de 80% de Ha et 20% de OIII c'est faisable ? (Peut être que ça n'a pas de sens de voulaire faire ça?)

Voilà enfaite mon questionnement (certainement mal posé), tient à cette composition Ha/OIII "pondérée" selon différentes proportions que l'on voudrait choisir/tester.

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, John.Yeah a dit :

 

Yes, pour ça je suis ok, mais par exemple si je veux que la lum soit composée de 80% de Ha et 20% de OIII c'est faisable ? (Peut être que ça n'a pas de sens de voulaire faire ça?)

Voilà enfaite mon questionnement (certainement mal posé), tient à cette composition Ha/OIII "pondérée" selon différentes proportions que l'on voudrait choisir/tester.

 

Merci pour vos réponses 

Je ne connais pas Siril

Sur PS, de mémoire je pense que ca peut se faire avec un claque de luminance que tu appliques en % pour chaque canal. Peut-être que Nicolas pourrait t'aider  (@Llama )

Sur Pix c'est bien évidemment possible. Tu prends chaque master (strech ou non) et tu appelles PixelMath) ex ici avec 80%de Ha et 20% de O3

image.png.ddcec2a5a66e1b7b58ca459203852043.png

 

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, *Axel* a dit :

Je ne connais pas Siril

Sur PS, de mémoire je pense que ca peut se faire avec un claque de luminance que tu appliques en % pour chaque canal. Peut-être que Nicolas pourrait t'aider  (@Llama )

Sur Pix c'est bien évidemment possible. Tu prends chaque master (strech ou non) et tu appelles PixelMath) ex ici avec 80%de Ha et 20% de O3

image.png.ddcec2a5a66e1b7b58ca459203852043.png

 

Oui, je pense que c'est possible de le faire dans PS.

Tu mets ta Ha dans un calque en mode normal a 100%. Puis tu peux ajouter ton calque oiii en opacité 20% (je pense qu'il faut mettre le calque en mode "addition").

 

Après personnellement je crée toujours une couche luminance composite quand j'ai que du SHO ou une OSC. Mais dans Pixisinght. Si ça t'intéresse il y a cette vidéo de la Zloch Team qui est super. Dedans tu as les formules a utiliser sous Pixisinght/pixel math.

https://youtu.be/mt_v5VqWMps

 

Par contre aucune idée si c'est possible de faire pareil avec Siril

Modifié par Llama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.