Aller au contenu

Monture Ioptron GEM28, ça pique !


White-Sky

Messages recommandés

C'est vrai qu'on a toujours tendance à conseiller les EQ-6 à des nouveaux, la raison est simple : on connait très bien ces montures, elles sont fiables, performantes etc etc.

 

Mais bon, une EQ-6 aujourd'hui on "estime" l'erreur périodique. Et pis ça pèse 16-18 kg quand même. Sans les contre-poids. C'est un avantage pour la tenue au vent, mais sinon ben c'est un sacré camion à trimballer. ^^

 

Et là bam je tombe sur celle là : https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-gem28-goto-ipolar-literoc/p,69717

 

Erreur périodique de moins de 10", viseur polaire électronique, 13kg de charge donc 9-10 kg pour l'astro photo (la grande majorité finalement du parc d'astro photo)... Pour 4.5 kg 

 

Alors je me dis que c'est trop beau pour être vrai. Je sors mon C9 en config complète avec diviseur optique, je suis à 9.5 kg. Qu'est ce que ça donne ? 

 

https://www.cloudynights.com/topic/761173-ioptron-gem28-first-impressions/

 

Eh ben voilà, ça donne ça. Voir l'ensemble des relevés avec le montage du Meade 8" et son guidage pour 9 kg. Et le type a aligné depuis son balcon sans voir la polaire. Bon.  Y a même une sortie 12V intégrée pour la CCD. 

 

Ca calme ^^

 

Alors moi qui lorgnais du côté de chez Avalon pour une nouvelle monture légère... Bon, je sais pas vous hein mais je suis tenté 😁

 

Vous en pensez quoi ? 

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, White-Sky a dit :

Vous en pensez quoi ? 

Perso j’ai un faible pour sa sœur en CEM 🙂
 

mais oui les montures ioptron sont plutôt réputées, un bon rapport qualité/prix

 

Par contre pour un C9 en astrophoto je prendrais la version au dessus 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une GEM28 depuis quelques mois. A l'origine, c'était juste pour porter ma petite lunette solaire, une Lunt 60. Elle est légère et vite mise en place, parfait pour ça.

J'en ai été satisfait au début, en solaire et donc juste avec le suivi. Puis j'ai déchanté quand je l'ai testée en CP et guidage... C'est en face et en deux posts :

http://www.astrosurf.com/topic/144414-nouvelle-monture-ioptron-la-gem28/

http://www.astrosurf.com/topic/145426-nouvelle-monture-ioptron-la-gem28-suite-ep-et-guidage/?tab=comments#comment-2097620

 

L'EP annoncée, c'est pas tout à fait ça (+/- 10" si c'est bien ce qui est indiqué comme précision de suivi). La mienne c'est du +/- 14" mais elle est super lisse.

Après m'être bien emm...dé sur les réglages de jeux qui n'allaient pas du tout d'origine, je pense qu'elle est maintenant déverminée et elle va très bien avec ma lulu de 80. Son dernier guidage PHD2.

617852e0675f1_IoptronGEM28-ASI290minisurZWO30F4.jpg.dbf2e58a395a051dfec5ef120d366245.jpg.ed7e982bbb9497ecf696ca122fb31c43.jpg

 

Ca peut passer avec un C9 + réducteur x0.63 et un APN (4.5 µm les pixels ?). Mais bon, je ne suis pas bien sûr que ça soit la monture la plus confortable pour ce tube.

Une remarque, il n'y a qu'un contrepoids d'origine, insuffisant pour ton C9. Avec ma lulu (8,5 kg toute équipée), il a fallu que j'ajoute 2 kg et l'allonge de barre.

Un autre truc désagréable, le Polemaster auquel je suis très habitué ne passe pas, il m'a fallu bricoler un support pour le déporter. A croire que c'est fait exprès pour passer à leur Ipolar.

 

Je peux la comparer avec une HEQ5 que j'ai eue par le passé, pour moi c'est du même niveau de performances. Par contre elle est nettement plus légère et plus jolie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala ! 😄

 

Eh oui c'etait trop beau pour être vrai du coup on dirait bien ! Rah dommage bien dommage... Je suis en soit très content de mon eq 6 d'autant que j'ai une ep minuscule à +4 -3. Elle aurait été pratique pour les voyages et mon ptit projet de ritchey chrétien comme second instrument, car plus légère mais si c'est une affaire à y consacrer 3 mois de réglage pour que ça passe juste effectivement je vais m'abstenir. Comme quoi les retoues d'expérience y a que ça de vrai ;)

 

En soit au C9 comme dit je pense que le poids serait passé dans ma config mais bon, si les résultats sont inconstants et non contractuels autant aller directement sur du matos plus haut de gamme comme avalon en propose. 

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, White-Sky a dit :

En soit au C9 comme dit je pense que le poids serait passé dans ma config mais bon, si les résultats sont inconstants et non contractuels autant aller directement sur du matos plus haut de gamme comme avalon en propose. 

Ou sur l'Ioptron du dessus (je ne connais pas la gamme). Avalon c'est pas tout à fait le même budget et les retours ne sont pas tous excellents...

 

il y a 33 minutes, White-Sky a dit :

Elle aurait été pratique pour les voyages et mon ptit projet de ritchey chrétien comme second instrument

Attention au RC, il y a le poids du tube mais aussi celui du reste qu'on ne voit pas sur les photos de nos vendeurs.

Mon deuxième tube est un RC8 carbone qui termine à 12.5 kg équipé. Il a fallu que je leste l'avant avec 2 kg pour pouvoir le monter au ras de la mâchoire de la monture. Il est vrai que l'arrière est lourd avec le focuser Moonlite mais il y a tout de même une belle longueur pour avoir la MAP..

Si c'est ce RC auquel tu pensais, clairement la GEM28 n'est pas pour faite pour lui !

_copie-0_IMG_20211106_170943.thumb.jpg.201f1e596a909b5895315db3547f6bf7.jpg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, White-Sky a dit :

Eh oui c'etait trop beau pour être vrai du coup on dirait bien ! Rah dommage bien dommage... Je suis en soit très content de mon eq 6 d'autant que j'ai une ep minuscule à +4 -3. Elle aurait été pratique pour les voyages et mon ptit projet de ritchey chrétien comme second instrument, car plus légère mais si c'est une affaire à y consacrer 3 mois de réglage pour que ça passe juste effectivement je vais m'abstenir. Comme quoi les retoues d'expérience y a que ça de vrai ;)

En même temps tu compares deux gammes de montures différentes, tu compares en gros une équivalent Heq5 avec une eq6.
Ioptron, d’après les retours, est au moins aussi fiable que SW, même peut être plus quali sur certains matériaux

 

Et chez SW c’est pareil, elles ont Souvent besoin d’être réglées aussi au début 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède cette GEM28 et j'en suis hyper content avec un 150/750 après 2-3 réglages.

Cependant, pour shooter sereinement avec peu voir aucun déchet, je conseillerais pas un tube plus gros qu'un 150/750 ou une 80 équipé astrophoto !

Vous en pensez quoi les autres possesseurs  ?

 

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fredo-astro71 a dit :

je conseillerais pas un tube plus gros qu'un 150/750 ou une 80 équipé astrophoto !

2/3 de la charge utile donc 8.5 kg max et un échantillonnage en rapport avec ses capacités de guidage (0.7"/p ou plus).

Dans ces conditions, c'est une chouette petite monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une GM28 depuis cet été. Elle porte mon setup astro de base ED80+réducteur+caméra couleur ou mono,  refroidie. 

Elle supporte plutôt bien mon Mak180 en planétaire. 

J'ai guidé en CP a +/-0.5". La raquette avec ses 4 lignes est très confortable,  l'alim 12V en sortie pour le viseur polaire standard, est bien pratique. Ses 4.9 kg sont plus qu'appréciables. J'avais une AVX de 7.9 kg et je visais une HEQ5 et ses 10 kg!

 

Très satisfait de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc en gros avec cette monture t'as de la chance comme pour toi rmor ou t'en as moins comme krotdebouk (super pseudo x) Je note malgré tout que globalement les résultats de guidage que je vois sont assez bons dans l'ensemble. 

 

Pour le rc comme je voulais un petit instrument je pensais au 150 pas au 200. Et puis il coûte pas trop cher. C'est juste pour la transportabilité de l'ensemble en fait, et je n'aurais pas d'accessoires à racheter depuis le C9. La M-zero de chez avalon m'intéresse pas mal dans ces conditions même si effectivement le tarif n'est pas le même. Mais j'ai une liste longue comme le bras de montures à regarder donc c'en est une parmi d'autres. (mais elle est rouge quand meme xD) Je ne veux pas de surprise en fait sur la nouvelle. Et si aucune ne correspond pour des guidages à longue focale ben je me ferai une raison et je lâcherai l'idée d'une monture intermédiaire de voyage pour effectivement passer comme vous le dites sur la "gamme au dessus". 

 

@Drase

Oui je sais bien pour les réglages sur l'eq 6 la mienne avait passé plusieurs mois sur établi pour passer de 30" d'ep à 7. Justement je ne veux pas avoir à me recoltiner les soirées de réglages et de cris à 2h du mat ^^ Quant à comparer les 2 ben en soit si l'instrument passe sur les 2 et que je posséderais les deux bah c'est légitime ^^

 

Mais merci pour vos retours en tout cas, cette monture a l'air pas mal du tout surtout pour son prix mais je recherche plus de simplicité et moins de risques sur la nouvelle. C'est pas pour demain ce serait pour 2023 donc j'ai le temps d'y réfléchir. Disons que pour l'instant je regarde les différentes solutions et je les élimine les unes après les autres. Là dans l'immédiat ça va être passage sur une cam en 294. 

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, White-Sky a dit :

Alors je me dis que c'est trop beau pour être vrai. Je sors mon C9 en config complète avec diviseur optique, je suis à 9.5 kg. Qu'est ce que ça donne ? 

 

Une GEM28 n'est pas adaptée pour un C9. Il faut passer à la GEM45 ou la CEM40.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 12:15, White-Sky a dit :

Justement je ne veux pas avoir à me recoltiner les soirées de réglages et de cris à 2h du mat ^^

A toi de voir ca, on peut utiliser un instrument sans le régler, les performances ne seront juste pas les mêmes :) 

 

Le 21/11/2021 à 12:15, White-Sky a dit :

Quant à comparer les 2 ben en soit si l'instrument passe sur les 2 et que je posséderais les deux bah c'est légitime ^^

Bah non... Tu compares deux gammes différentes. 

 

Mon newton passe sur mon EQ6r Pro et aussi sur une GM1000Hps, pour autant je ne vais pas comparer leur qualité, ca n'a rien à voir.

 

C'est un peu comme si tu comparais l'HEQ5 et l'EQ6R pro et que tu disais, mouai, la HEQ5 a l'air moins bien quand même. Evidemment, ce n'est pa la même gamme.

C'est juste qu'à charge équivalente, en oubliant tout le reste, chez ioptron c'est un peu plus cher

 

Le 21/11/2021 à 12:15, White-Sky a dit :

je recherche plus de simplicité et moins de risques sur la nouvelle

Pour cette gamme de prix, SW et ioptron on ne peut pas vraiment dire que c'est risqué. Les deux marques sont plutôt réputées pour leur fiabilité dans ces prix. Après, il ne faut pas penser acheter une 10micron en déboursant 1500€ ca va de soi 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 23:01, krotdebouk a dit :

les réglages de jeux qui n'allaient pas du tout d'origine

 

ho oui

 

Le 20/11/2021 à 23:01, krotdebouk a dit :

Je peux la comparer avec une HEQ5 que j'ai eue par le passé, pour moi c'est du même niveau de performances.

 

re oui

 

Le 20/11/2021 à 23:01, krotdebouk a dit :

Son dernier guidage PHD2.

 

Si l'EP est hyper lisse,  augmente le temps de pose à 3s au lieu de 1,5". Mais vu la courbe et les variations très rapide d'AD j'ai comme un doute. ça manque un peu de rodage ou d'équilibrage

 

Le problème de ses montures 

- mal réglés d'origine

- charge photo très optimiste

- petits à coup rapides dur à autoguider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Si l'EP est hyper lisse,  augmente le temps de pose à 3s au lieu de 1,5". Mais vu la courbe et les variations très rapide d'AD j'ai comme un doute. ça manque un peu de rodage ou d'équilibrage

Il n'y a aucune résistance en rotation une fois l'axe débrayé, l'équilibrage peut se faire au pouillème de gramme. C'en est même surprenant voire dangereux pour le matériel à la première utilisation, il vaut mieux retenir le tube avant de débrayer pour éviter que ça bascule et tape le trépied..

C'est effectivement les variations très rapides qui m'ont surpris alors que l'EP est plutôt bien lisse. Un peu comme si c'était PHD qui mettait le bazar dans la régularité du guidage, même avec un taux d'agressivité bas et un MnMo un peu fort. Avec ma monture, c'est avec un temps de scrutation de 1.5" que ça passe le mieux. J'ai aussi remarqué que plus elle est chargée et mieux c'est !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

C'est effectivement les variations très rapides qui m'ont surpris alors que l'EP est plutôt bien lisse.

 

on a ça aussi sur les Skywatcher. L'EQ8 est connue pour ça par exemple. 

 

Pour savoir si ça vient des corrections : il faut "désactiver la sortie de guidage" dans le cerveau, onglet guidage, et tu regarde si c'est pareil ou mieux. Tu peux le faire en cours de route sans stopper le guidage.

 

Pour améliorer les petites variations rapides:

1)  déjà voir si la monture n'est pas encore en train de bouger : c'est fréquent avec l'EQ8 : PHD commence la pose alors que la monture n'a pas fini de bouger. Du coup la position est fausse.

pour améliorer 2 choses à faire :

- diminuer la vitesse de guidage : elle s'arrêtera plus vite

- mettre un temps de pose entre l'ordre de guidage et la pose : pour ça il faut utiliser le champ "Time Lapse"  (faut savoir...)

2) équilibrage : mettre un tout petit peu plus de poids à l'Est : déplacer un contrepoids vers l'EST de 1cm. (si la barre est à l'Est on baisse le contrepoids, si elle est à l'EST on le remonte). Comme ça les moteurs sont toujours bien en traction et pas en freinage, le mouvement est nettement plus lisse en général. (ça se sent très bien quand on démonte la monture et qu'on fait bouger la vis sans fin à la main)

 

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

J'ai aussi remarqué que plus elle est chargée et mieux c'est !

 

plus d'inertie, plus de frottements aussi peut être. mettre un peu de poids à l'est aidera peut être bien dans ce cas. ça le fait aussi sur les EQ6 quand les axes sont trop libres. Un axe sans aucun frottement c'est pas forcément une très bonne idée car ça va pouvoir osciller dans le jeu des pignons de l'AD facilement. D'où l'idée de la déséquilibrer un peu. 

(J'ai vu aussi l'inverse, mais c'est beaucoup plus rare : un axe trop serré : là il fallait mettre un peu de poids à l'ouest pour aider la rotation.)

 

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

Avec ma monture, c'est avec un temps de scrutation de 1.5" que ça passe le mieux

 

Sur les EQ6 / EQ8 à sortie du carton c'est aussi la valeur qui fonctionne le mieux. Du coup c'est un peu court pour bien moyenner la turbu. mais bon...

 

3) rodage, graisse, autre : là c'est la qualité de l'état de surface des pièces. c'est pas toujours assez lisse d'origine. graisse pas toujours top (c'est plus le cas de nos jours) et roulement de qualité insuffisante (pareil rare de nos jours, en général c'est bon, mais pas complètement impossible qu'il y en ait un moins bien dans le lot)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Monture GEM 28 et asiair:

Il y a 2 voies de pilotage de la GEM 28 par l'asiair pro:

- un cable USB qui va de l'asiair à la raquette de la monture: pas pratique, les connexions USB ayant tendance à avoir un peu de jeu.

-ou le Wifi de la monture.

Pour utiliser celui-ci ce n'est pas dans la doc de l'Asiair: il faut aller dans les paramètres wifi de l'asiair, autoriser le "wifi station mode" et sélectionner le wifi de la monture qui commence par "HBX...."

Ensuite dans l'onglet "télescope" de l'Asiair choisir la monture CEM26/GEM28. puis sélectionner liaison ethernet. L'astuce est la suivante: modifier l'IP en "10.10.100.254" et le port en "8899" en gardant TCP.

Vous pouvez alors connecter la monture à l'Asiair.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

Il n'y a pas d'entrée directe sur la monture genre style à la place de la raquette avec un câble eqdirect, ou directement en USB ?

Nan, la connexion USB se fait via la raquette. Ca donne un pilotage de la monture par la raquette et par le PC.

Finalement, je trouve que c'est pratique pour piloter la monture en regardant dans un chercheur par exemple, ce que je ne fais plus grâce à l'astrométrie, ou en imagerie solaire avec Firecapture qui prend tout l'écran et ça je le fais. Ah oui, il faut savoir qu'il n'est pas (encore) possible de conserver l'interface logicielle d'Ioptron (Ioptron commander) en avant plan comme EQMOD. En tous cas, je n'ai pas trouvé comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @krotdebouk

moi ça m'ennuie un peu de devoir garder la raquette dans la boucle....

j'ai un NUC sous la queue d'aronde et me bagarre pour avoir le moins de câbles à trainer (sur heq5 j'ai alim et câble ethernet, là ça ajoute l'aller retour vers la raquette....).

Je pensais que l'usb A de la monture permettrait une interface Ascom avec un câble dédié, au moins, si ce n'est une liaison directement usb /pc. 

Ou alors, voir si le wifi du nuc peut prendre le contrôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueule de l'équilibrage avec l'ASKAR 500, l'ASI 183mm, la roue à filtres manuelle.

Ici la filasse sera quasi celle présente sur site, à ce qui est présent il faut rajouter la bande chauffante pour l'objectif, le chercheur et la caméra d'autoguidage pour ceux qui guident ;) (soit 5 fils sur l'asiair avec son alim) et l'alimentation de la monture.

IMG_20211225_181639.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Je pensais que l'usb A de la monture permettrait une interface Ascom avec un câble dédié

Y'a pas d'USB sur la monture, on l'a uniquement via la raquette

gem28_ports.jpg.f2286d65ff5a8924b1af16a35d23f739.jpg

 

raquette_gem28.jpg.97b63694f9bc2ac8bf7557df8bf0d3cf.jpg

 

A voir si la méthode de @chinois02 peut fonctionner avec un NUC au lieu d'un asiair, asiair qui je le rappelle, ne gère pas de focuser autre que l'EAF...

 

Edit : Une idée comme ça, et si tu mettais un hub USB à la place du NUC et le NUC fixé sur le trépied, ça ne faciliterait pas ta gestion de câbles ? Il n'y aurait qu'un seul câble à descendre vers le NUC.

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk

Edit : Une idée comme ça, et si tu mettais un hub USB à la place du NUC et le NUC fixé sur le trépied, ça ne faciliterait pas ta gestion de câbles ? Il n'y aurait qu'un seul câble à descendre vers le NUC. 

Pas bête du tout, d'autant qu'il y'a deux alims 12 V sur la monture, de quoi j'imagine alimenter les résistances anti buée d'un côté et le hub alimenté de l'autre.

C'est en effet agréable de conserver la raquette pour le cadrage rapide, ou le recentrage sans astrométrie (en mode nomade avec le sony et intervallomètre).

Je retiens aussi la solution de Chinois (à vérifier d'abord que le NUC supporte la fonction hot spot... ?)

 

EDIT: le port "HBX", ça ressemble à s'y méprendre à l'interface que j'ai côté monture sur le câble Eq direct de Pierro. Qui sur la Heq5 se met à la place de la raquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

EDIT: le port "HBX", ça ressemble à s'y méprendre à l'interface que j'ai côté monture sur le câble Eq direct de Pierro. Qui sur la Heq5 se met à la place de la raquette...

Prudence..! Après quelques déboires avec la câble PA sur mon AZEQ6, je suis passé au câble EQDIR de Pegasus Astro qui est aussi compatible avec l'HEQ5. Par contre, bien que ce soit la même connectique (le port HBX), l'Ioptron GEM28 n'est pas dans la liste des montures compatibles et Pegasus m'a vivement conseillé de ne pas faire le branchement de leur câble directement sur le port de la monture. En farfouillant sur le site de PA, je comprends que le câble qui irait bien n'est pas celui de l'HEQ5 mais un câble spécifique, celui-ci. La raquette de mon Ioptron GEM28 est une 8409.

 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

d'autant qu'il y'a deux alims 12 V sur la monture, de quoi j'imagine alimenter les résistances anti buée d'un côté et le hub alimenté de l'autre.

Bonne remarque ça, je n'y avais pas pensé, mais j'ai un doute quand même. Cette alim 12V sert à la base à alimenter la diode rouge qui éclaire le viseur polaire.

Je ne suis pas certain que ça délivre suffisamment d'intensité pour alimenter beaucoup d'appareil. Je vais poser la question à Ioptron, ça peut servir d'autant plus que c'est une prise comme toutes les 12V qu'on utilise habituellement (caméras par exemple).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JMDSomme a dit :

d'autant qu'il y'a deux alims 12 V sur la monture, de quoi j'imagine alimenter les résistances anti buée d'un côté et le hub alimenté de l'autre.

Bien vu JM ! La réponse d'Ioptron très rapide, surtout pour un dimanche :

"Yes, the 12V outlet on the mount is for powering other devices. The power output available is about 3- 4A (5A minus the mount consumption)."

Oui, la prise 12V sur le support sert à alimenter d'autres appareils. La puissance de sortie disponible est d'environ 3 à 4 A (5 A moins la consommation de la monture).

 

Edit : les deux prises 12V sont une entrée pour l'alimentation de la monture et une sortie, celle sur laquelle Ioptron m'a répondu.

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

 

Oui, la prise 12V sur le support sert à alimenter d'autres appareils. La puissance de sortie disponible est d'environ 3 à 4 A (5 A moins la consommation de la monture).

 

Edit : les deux prises 12V sont une entrée pour l'alimentation de la monture et une sortie, celle sur laquelle Ioptron m'a répondu.

Avec 3.5A ça nous fait du 42W: ça me semble plus qu'assez pour deux chaufferettes à lulu et un petit hub.

Pour ma part, le désembuage est réglé vraiment très très doux, il suffit d'un ou deux degrés au dessus de la t°C ambiante pour éviter la rosée.

Faudra que je mesure la Resistance et le voltage à l'entrée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

intéressant cette prise 12v avec sortie 3 a 4 A je vais brancher mon asiair plus dessus car avec deux cameras non refroidies et un EAF

ça devrais le faire .

me reste quand même a vérifier leur consommation.

tout ça pour dire que je viens de me commander la gem 28 .

je connais un peu car j'avais un iotron 25 .

donc équilibrage ,raquette et système de verrou des axes AD/DEC vis sans fin un peu diffèrent de la 25  

maintenant c'est par pression d'un ressort. Avant réglage manuel.

plus qu'a attendre le colis

donc changement de l'azgti par ioptron avec lunette 70/420

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.