Aller au contenu

Rencontre De Apt!!!!!!!


tutu56

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est vraimetn domage que vous soyer pas venu!!! c'etait trop bien!!! Mon esprit est encore dans le Luberon.

 

Merci à tous pour votre participation.Si certains veulent bien , je me propose de faire un petit film a partir des photos des uns et des autres.

 

Vous n'avez qu'a les envoyer par mail thuillier.matthieu(arobase)wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour de croater un peu...

 

Alors, pour moi, les vacances ont débuté mercredi soir à 17h, je décolle de chez mon client, direction Lyon...avec des bouchons et un train à 19h11 !!çà à été chaud! Je monte dans le TGV avec un billet en sur-réservation, et me voilà parti pour 1H11 de trajet assise sur ma valise...merci la SNCF. Enfin arrivé à Avignon, céd m'attend à la gare...mais la pluie arrive!une véritable saucée! On mange un bout et zou ! direction Castellet. Arrivé après Apt, je souligne à Céd que je vois plein d'étoiles...çà sent la bonne observation tout çà!

 

Enfin j'arrive au camping, je met enfin un visage très sombre (avec la nuit) sur des pseudo.Céd me fait faire un tour du camping, on arrive au 625 de Catluc et je fais connaissance de la bande du 13 :be: , que j'ai malencontreusement éclairé non pas avec mon portable mais avec ma lampe frontale (me suis trompé de bouton !:?: )...m'enfin, çà ma quand même venger d'un qui a osé dire : "oula, mais c'est qu'elle parle technique la Melle, c'est qu'elle s'y connaitrait un peu en astro..."Eh oui ya pas que les mecs qui font de l'astro! :p J'en profite pour zieuter dans le 625 une belle saturne, mais bien turbulente quand meme.

Ensuite, de ce qui m'a frapper de cette nuit d'observation, c'est le C14 : M81 et M82, NGC4565 (c'était la première fois que je la voyais si détaillée), et alors the best : M51 !!!! des bras spiraux magnifiques! La chaine de markarian dans le dob de Jeff m'a aussi époustouflé, c'était la première fois que je voyais tous ces objets.

Je me souviens que la fatigue m'a gagné très vite cette nuit là (je m'étais levé à 6h...)

 

Jeudi matin, j'ai enfin découvert les visages de tout le monde, fait plus amples connaissance. Le camping est très agréable et vraiment reposant !

 

La nuit de jeudi, fut assez courte aussi pour moi, car mes nerfs n'ont pas résister a des bourrasques de vents terribles...vraiment pas agréables pour observer tranquillement les dentelles dans le dob de ... (je sais plus qui d'ailleurs!:o )par exemple.A 2h du mat', j'ai filé tout doucement dans ma tente à l'abri du vent, pour faire des sudoku :p:be: :be: . Réveillé à 5h du mat' car il me manquait une chaleur humaine à coté de moi, je sors de la tente voir mon céd:wub: qui attendait patiemment le levé du soleil. Plus aucun vent...si j'avais su je ne serais pas allé me coucher...:mad: Le reveil est trop difficile pour moi, je n'arrive pas à tenir pour assister au levé du soleil sur les montagnes.

 

Vendredi, superbe après midi, Céd et moi sommes parti nous ballader dans les Gorges de l'opedette pendant que les autres sont monté au village de St martin de Castillon. Résultat des courses, de bon coups de soleil pour chacun :D !

 

La nuit de vendredi fut la meilleure pour moi. L'ami allemand de Gégé nous a donné une carte du ciel résumant tous les messiers, il est tant pour moi de m'en servir. Petit tour d'horizon de quelques constellations que j'apprend par coeur (Jeff avait déja tenter de me les montrer mercredi soir mais je n'ai retenu que le Lion:( ), tenez vous bien : le bouvier, le Lion, la Lyre, le Cygne, le corbeau, la couronne boreale. C'est déja pas mal !

Je teste la chaise de Patte pour observer au Juju, une pure merveille ! M13, on la rate pas dans ses juju. J'ai essayé de trouver désespéremment M57 dans notre 150...elle était là; devant mes yeux, mais je la pensais plus grosse...Céd me confirme gentillement que j'étais dessus !

Ensuite, je pars à la recherche de M27, vraiment pas facile de pointer avec un chercheur...Patte essaye de venir à la rescousse, mais Céd dégaine les objets plus vite que son ombre. Il m'explique bien le chemin, je repère quelques étoiles toutes proches, et je dévisse les freins, et zou, on refait çà toute seule! Yes dans le mil! Patte n'arrivant pas à la trouver dans le syncopson, j'essaye de la pointer, et je découvre la magie du Quick Finder (désolé si ya des fautes), op là 2s et je la trouve ! Vraiment bien ce QF. Je décide de tester le tout nouveau filtre UHC que j'ai offert à Mamour :wub: pour son anni sur M27. Dans le 150, çà donne rien, la pomme est vraiment croqué. Patte essaye dans le sien, c'est pareil. Je retiend une petite annecdote de Patte pour voir les couleurs dans les nébuleuses :"tu sais comment on voit les couleurs ? tu te mets la lumière rouge en pleine tronche pendant un moment, et après tu vois tout vert ou bleu " mouarf ! morte de rire !

Patte me conseille de tester le filtre sur un gros instrument, alors direction le 625. J'essaye de pointer toute seule...pas facile quand on connait pas trop l'instrument, mais rapidement Luc vient m'aider...sauf qu'il ne la trouve pas non plus, alors c'est encore Lucky Luke qui dégaine M27 dans le 625:be: . Et alors là, la pomme, elle était plus croqué ! Des détails dans la nébuleuse, elle est tout entière, et on distingue même par moment, en vision décalé, l'étoile centrale!

Ensuite, on en profite pour pointer les dentelles. J'avoue que j'ai été un peu déçu car dans le 300 et le 600 de David Vernet, je les avais vu beaucoup beaucoup plus détaillée, mais çà m'a fait plaisir de les revoir après un an sans elles;)

 

Samedi soir, le temps était maussade, mais entre les nuages, nous avons pu observer dans le C14 de Steph et le 200 de Lantha, Saturne et Jupiter était magnifique, pas de turbu! Chapeau steph pour la belle saturne que j'ai pu voir dans les bino. Mais le vrai plaisir fut de revoir ma préférée : Juju dans le 200 ! Elle était MEMORABLE ! Aucun turbu, des couleurs pastels vraiment belle et des détails sur les bandes comme je ne les avait encore jamais vu.

 

Voilà, je passe les détails de tout le reste, sinon ce serait trop long!

J'ai oublié les belles images dans le 150 dans Papillon, et dans celui de Gégé !

Je n'ai meme pas tester tous les instruments, tellement ils étaient nombreux !

 

J'allais oublié les merveilleux repas, tordant de rire, et rempli de gaieté !

 

Je retiendrais de tout çà :

- Cal et Caliswife pour les bonnes soirées que l'on a passé, un bel accent belge, de bon fou rire et un couple aussi caractéristique que le notre;)

- Den pour sa sympathie et son bel instrument

- Jeff pour sa patience dans les explications

- Tutu56 et Steph pour leur tempéramment et leur humour

- Papillon pour sa gentillesse et surtout parce que c'est une fille qui s'intéresse à l'astro;) ;):rolleyes:

- Patte, la tête dans les étoiles de belgique, un bel accent, et un humour tordant !

- Madame Bou un caractére impressionnant et une gentillesse envers son homme qui aime l'astro ;) et Dimitri tout mimi,

- et enfin, notre Gégé nationale, ravie de t'avoir rencontré, et pressé de faire une obs avec toi !

Je n'oublie pas bien sur, tout les autres, avec lesquels je n'ai pas forcément beaucoup p arlé, mais que j'ai bien sur énormément apprécié.

Toute l'équipe était très sympa !

 

Je suis pressée de vous revoir.

 

 

P.S.: j'ai oublié plein d'anecdote, mais je vous les raconterais au fur et à mesure !:drapofr::drapobe::1010::amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai filé tout doucement dans ma tente à l'abri du vent, pour faire des sudoku :p:be: :be: .

Heu... qu'es aco? Est ce susceptiblede m'intéresser :be: ?

 

 

Madame Bou...une gentillesse envers son homme qui aime l'astro ;)

C'est vrai qu'elle est chouette Mme Bout!

 

Bisou, un seul mais un grrrrros!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les belles images dans le 150 dans Papillon, et dans celui de Gégé !

Mon Tuyau me tape sur l'épaule et me demande de te dire que... attends, je te le passe, ce sera plus simple...:

 

"Hé, Minette, je suis un gros 200, moi, pas un 150, non mais :mad: !"

 

 

Voilà, je vous laisse, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas...

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste, parce que c'est le plus gros, le plus beau, le plus fou:

 

p1000092qn3.jpg

 

L'homme ou le scope? Je vous laisse le choix.... un indice: il a en tête de faire une monture équatoriale :o ....:D

 

Vous imaginez la monture? On met un banc, un parasol, le suivi solaire en marche et hop, une sieste à l'ombre de 8 heures! Allez!

 

:be:

 

Edit: sur la droite de la photo, Tutu apprend à une araignée à danser le tango... tous des fadas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuuuuuuuuuut les ami(e)s!

 

De retour ce matin, Bertje et moi avons encore bien profité d'une belle nuitée.

A entendre Raymonde (la sympathique tenancière) les bouchons étaient horribles dimanche soir: 7 heures de Castellet à Grenoble!

Bref, on a bien fait de rester encore un peu.

 

D'ici la semaine prochaine, je trouverai bien le temps de pondre un CROA de ces 10 jours de vacances, les plus chouettes depuis belle lurette!

 

Patte.

 

PS> GG, il y a un petit mot, à la toute première page je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

extrait de www.insectes.org

 

PERCE-OREILLES

 

Qu'est ce qu'on appelle les "Pince oreille ", est-ce nuisible et comment s'en débarrasser ? (Georges, 48 ans)

 

reponse.gif

 

Et voilà comment réhabiliter un insecte qui a une mauvaise réputation !

Vivi... quel est le rôle exact des perce oreille dans un Newton 200/900 :mad: ?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une présence prophylactique pour empêcher la prolifération de pucerons?

 

La nuit passée, un perce-oreilles c'est promené au point focal de mon oculaire pendant que je me bal(l)adais dans la Voie lactée.

 

Tu vois alors un gros monstre en ombre chinoise sur le bord du champ.

Assez amusant, mais je l'ai viré.

(là Hergé c'est trompé avec l'araignée de l'Etoile mystérieuse en la plaçant devant la lentille soit-dit en passant)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors les enfants on m'oublie??? vJE vous ai pas assez cassé les pieds, je ferai mieux la prochaine fois. C'est dimmage que j'ai pas pu rester plus longtemps quand je venais j'aurai bien aimé pouvoir faire une nuit complète mais bon, y a ceux qui bossent et les autres :be:.

 

Moi j'a ibien aimé, ambiance sympa, matos divers et varié, super quoi. Petit cour d'acquisition avec papillon suivi d'un rapide cour de traitement (au fait gibé : elle nous a bien cassé les burnes la cam à papillon a nopus sortir une image sur 20, kek t'as fait??? :D )

 

Ça a été bien cool et vivement la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors les enfants on m'oublie???

Oh que non, un tel moulin à paroles ne s'oublie pas :D !

Et puis j'ai adoré ta façon d'aborder la photo avec Papillon: humour, le mot qu'il faut, léger, pas Monsieur la Science pour deux sous, et pourtant tu n'en manques pas, classe:1010: ! Remarque je te comprends, expliquer à Papillon, tu aurais pu tomber plus mal :-_-:!

 

A bientôt, ami bavard, amitié à Horacio!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Visiblement une semaine de vacances astro très réussie, j'espère un de ces jours être parmi vous :cool:

L'occasion de faire connaissance avec une autruche et un héro de bande dessinée :D ...sans oublier les autres astrams de WA :)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Râââââh j'ai raté l'occultation!

 

Je me suis écroulé dans mon lit douillet et exempt de perce-oreilles mais avec le chat y ronronnant de plaisir.

 

Patte.

 

PS: je suis en train de rassembler mes souvenirs pour un méga-croa que je posterai dans un nouveau topic (l'aut' hé qui fait bande appart!)

Sans trop me presser, car la rédaction "prolonge" le temps des cerises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la, ces cerises, tellement bonnes ! Jeff tu es parti trop top, 2j de soleil, et elles étaient suculentes :p , et surtout à porter de mains :be:

 

Au fait, j'ai oublié de dire que j'avais vu pour la première fois Venus en plein jour grace à Patte! Trop belle cette moitié de venus visible !

Et cette belle conjonction Venus - Lune (un joli croissant et une belle lumière cendrée) - Mercure (à vérifier sur carte du ciel d'ailleurs). J'ai fait ma chieuse pour que Céd la prenne en photo et çà a value le détour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la photo alors ? :p

Ah bah çà, faut voir avec ma moitié ! C'est lui qui gère les photos :be: car je suis pas chez moi de la semaine.

Son croa et ses photos doivent arrivées ce soir :p .

 

Patiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi, vite fait !.... Donc arrivée le jeudi en fin d’après-midi. Je quitte Marseille sous les nuages, traverse quelques éclaircies bien prometteuses sur le chemin, pour arriver au camping.. sous un gros nuage bien calé juste au dessus de nos têtes.... Cet importun daignera enfin nous laisser le champ libre juste après le repas !!

 

Je fais enfin connaissance avec le groupe que je découvre rassemblé sous un arbre, visiblement blasé par le temps ! Accueillie par Gégé, je reconnais Melle astro (jsuis trop forte.. bon ok c’était la seule fille... :be: ), astroced, tutu et lantha que j’avais tous trois aperçus sur le trombi, et je découvre Stefastro, Gniarf, Cal and Caliswife, Jeff, Fourmi, ainsi que l’ami de Patte.... Et ce que je découvre en premier du fameux Patte, ce sont ces pieds émergeant de la tente dans laquelle il pique un somme depuis un bon bout de temps ! C’est vrai qu’on est bien sous les cerisiers... :p

 

La première soirée fut la meilleure...quelle nuit ! Les nuages nous ont découvert un ciel magnifique ! Seul le vent persistera toute la nuit...

L’Autruchon me prends sous son aile, on installe le matos, mise en station, et c’est parti ! Lui avec son 200, moi et mon 150, et toute la troupe éparpillée dans le noir. Il y a tellement d’étoiles que je ne m’y retrouve plus !! Lantha arrive à la rescousse, hop, petite revue du ciel étoilé en express... ça va mieux ! Le laser vert de Gégé n’est pas loin...

 

On passe en revue le Trio du Lion, M81 et M82, la chevelure de Bérénice, la galaxie du Sombrero, tout en comparant entre le télescope de Gégé et le mien... On n’arrête pas, tant mieux, fais pas chaud chaud ! Un petit coup vers Saturne la belle, avant de décoller vers M51, pratiquement au zénith, je ne l’ai pas trouvé tout de suite... Gégé me prète son chercheur point rouge... ca va mieux j’arrive à pointer ce que je veux et hop, voila mes galaxies en vue... quel bonheur les amis ! :hm:

Entre-temps, on revoie les coordonnées avec Gégé... mais pourquoi on n’y arrive pas avec mon scope ?? :cry:

 

Je vole vers M57, puis M27 (que j’ai absolument voulu retrouver sans atlas, purée mais je sais où il est... bien sur, faut juste aller dans le bon sens en déclinaison, mais j’arrive pas à retenir quel bouton je dois presser :mad: ) ... « Prends ton atlas, mais prends ton atlas ! » me répète Gniarf.. :be: oui je sais, mais je veux pas lacher l’affaire... bon on prends l’atlas... ! ;)

 

Nous voguons allègrement d’objets en objets (enfin...Gégé vogue avec ses coordonnées, moi je fais corps avec mon tube et essaie de suivre !), le vent souffle, je donnerai tout pour des gants et un bonnet...

 

L’aube n’est pas loin, nous sommes cinq irréductibles, mais je ne tiens plus, je remballe tout pour rejoindre rapidement Morphée...

mais au moment de quitter le champ d’observation, toute ensommeillée, un chuchotement se fait entendre... : « c’est Uranus, viens voir... » je retourne vers le 200 de Gégé... la voila, :wub: la petite bille bleutée, perdue dans l’espace... :rolleyes: nous rêvons de la distance qui nous sépare d’elle, pendant que les étoiles s’éteignent... un tour sur Neptune, avant que le ciel ne s’éclaircisse...

 

Enfin, le jour commence à poindre... nous sommes 4 à vouloir à tout prix assister à l’apparition de notre étoile... la chouette se tait... le vent aussi... astrocéd a sorti son canon et son trépied pour capter les couleurs magnifiques du soleil levant.

Nous remarquons les couleurs rose, orange, mais aussi bleutées et vertes de l’aube, auxquelles je n’avais jamais fait attention. Nous guettons les ombres sur les collines, et les couleurs changeantes. Fourmi dort quasiment debout, tandis que mes paupières se ferment toutes seules, mais nous sommes tenaces !!

Autour de nous, Patte navigue avec son APN et immortalise l’aube naissante dans les vignes toutes proches.

Derrière la colline, l’astre du jour se montre enfin. Il est 6h30... :rolleyes:

 

 

Je m’arrête la pour l’instant, dès que je peux, je vous fais part de mes deux autres nuits, avec les découverte du C14, du 625mm, du dobson de Patte...

Maintenant je vais bosser... dur dur, le retour à la ville, quand on a des souvenirs comme ça dans la tête... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.