Aller au contenu

Xs_Man /Zaurel:le Maître et son disciple..


zaurel

Messages recommandés

Lorsque je me réveillai en cette matinée grisonnante d'hier,j'ignorais encore les émotions qui m'attendaient.Simplement, je savais que j'allais rencontrer un as de l'astrophoto ,accompagné d'un 300 (je n'avais jamais vu plus grand que mon 150) ; aussi,d'entrée de jeu,ça s'annonçait paticulièrement bouleversant.....

 

J'ose un regard amer vers le ciel terne qui, ingrat,ne m'offre qu'un dégradé de gris..du gris,encore du gris....

 

15h : coup de fil soudain,c'est l'heure de la rencontre! je rejoins rapidement le guide de ma future chevauchée céleste ,Xs_Man,qui me présente alors à son 3OO....j'en tombe.....

 

Avec une infinie patience,mon professeur m'explique à coups de croquis finement détaillés ,les principes d'une bonne collimation("je t'explique le procédé,que tu saches au moins comment fonctionne ton newton") puis réalise l'exercice sur le 150 ,avec une méticulosité extrême qui révèle l'expérience. La nervosité éprouvée en le voyant manipuler mon primaire n'a d'égal que son implacable tranquilité....moi je stresse et lui ,sourit...

 

Une force d'attaction irrésistible pousse mon regard vers le 300, à 2 mètres de moi...si proche.....j'ose alors croire en un ciel clair et pur ,miracle qui se produira quelques heures plus tard....merci ma bonne Etoile!..

 

23h : le 150 et le 300 correctement installés, j'entends,fébrile,la douce voix céleste qui nous convie dans sa quête mystique....

Albéric, les yeux rivés sur Jupiter (sa Belle,il en est amoureux fou!..) me demande quel objet je veux voir pour commencer...je crois qu'il n'attend pas vraiment de réponse ,c'est vu d'avance...:D

"Ca turbule trop ce soir,ce sera fichu pour l'imagerie m'annonce-t-il,visiblement déçu.... ce n'est pas grave,on restera en visuel (apparemment,l'ombre planante d'une autruche nous accompagnait...;) )

"Tu as de la chance , tu vas assister à un transit" me lance XS ,l'oeil rivé dans le 300, peut-être Io ,en tout cas,l'ombre est très visible,viens voir!"

Ni une,ni deux , je lâche le 150 et bondis vers lui non sans avoir echappé de justesse à un croche-pied de mon newton......

"Je veux voir,je veux voir!.....wouaw! émerveillée la Zaurel...première fois que je voyais Jupiter aussi majestueuse....Albéric avait beau me dire que"ça magmatisait beaucoup"(encore du vocabulaire étrange pour une novice...), moi je la trouvais tout simplement SENSATIONNELLE".....cette sphère orangée accompagnée de ses 3 acolytes, virevoltant autour d'elle,m'emportait en une valse féérique...et l'ombre qui la caressait me donnait envie de l'effleurer à mon tour.....

"Que veux-tu voir maintenant? on peut tenter la Lune? bien qu'elle soit très brillante..

- oui oui! allons-y! partons la survoler!!! ...j'avais retrouvé mes 8 ans ,je me sentais tellement loin de tout....

L'arrivée sur la Lune fut très ECLATANTE ,je songeais alors ironiquement que ma rétine était atteinte..... mais que de détails!!! tant et si bien que je ne savais plus où regarder ,c'était incroyablement précis! je ne pouvais plus décrocher mon regard de cette pureté sélène, fantastique...

 

C'est encore une fois Albéric qui me rappela à l'ordre...

"Aurélie,il faut que tu testes ta collim',essaye ton 150....."

Je m'arrachai douloureusement du 300 ,non sans me rendre compter que je l'asphyxiais,le pauvre....:D

 

"Que veux-tu voir d'autre maintenant? nous pourrions essayer M13....

-oui oui oui!!!!! partons sur M13 ,à la poursuite des myriades d'étoiles qu'il nous promet...

M13.. magnifique M13...je me prends alors a rêver que je peux compter toutes ses filles....

Pendant qu'Albéric s'occupe activement de mon newton ,je suis loin...puis soudain:"Aurélie,il fait que tu travailles un peu sur ton scope aussi ,ne le délaisse pas!....:be: ......je retombe sur Terre,brutalement...

"On va continuer sur la nébuleuse de la Lyre" me lance Albéric,d'accord?

-oui oui oui !!!! assaillons l'Anneau! une couleur turquoise se distingue aisément ,un bleuté profond et magique se révèle......OK, je ne bouge plus de là.....

 

Puis nous continuons notre quête céleste en nous approchant du fameux trognon de pomme,qui se laisse deviner doucement..wouaw....je rêve,je rêve......

C'est alors que mon guide me signale que les nuages,dans leur course folle,progressent vers nous......vite,tentons un autre amas....tout en se servant d'une carte ingénieusement confectionné dans sa jeunesse(...):D , Albéric piste l'objet en question...

"Ah,je l'ai ; on va tenter un grossissement plus fort...moi, à ses côtés; j'attends fébrilement,un noeud à l'estomac .....

Sous le doux chant des petits crapauds du pré voisin, j'attends...c'est long et pourtant....quelques secondes tout au plus,me séparent de ce qui me reviendra en mémoire encore longtemps...

"Ah ! j'ai quelque chose,je règle la mise au point....tiens,qu'est-ce que c'est...wouaw! je ne l'avais encore jamais vu celui-ci....Albéric est tout heureux...(c'est vrai que lui,sa spécialité,c'est plutôt le planétaire,je l'oubliais..) vite viens voir ça!........j'arrive,j'accours,je fonce....et ce qui suit marquera à vie mon coeur d'astram.....ô merveilleuse Nature!!mille mercis!! je volais parmi ce scintillement céleste aux chatoiements bleutés!....le temps n'était plus, la Terre ne tournait plus et je n'étais plus là....transportée à des années lumière de ce jardin ,tremplin de ma chevauchée!

 

"On va commencer à remballer,les nuages sont là...." me dit Albéric...

A peine le temps de revenir sur Terre ,l'esprit encore là-bas, j'effleure machinalement le 300...

-oui,allons-y....j'étais perdue,perdue,là-haut...

 

Les étoiles avaient volé mon coeur et jamais plus ne me le rendraient....

 

Albéric souriait..........pour lui ,c'était arrivé depuis longtemps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Pffff...! Que c'est beau, que d'émotion, le coeur pur vacille devant tant de beauté :wub: j'adore!

 

Et puis tu écris bien, Aurélie (Aurélie :?: ? Décidément, les Aurélie écrivent bien!), c'est doux, c'est chantant, on y est, même la bébête, le petit crapaud est là, c'est merveilleux!

 

Encooooore!

 

L'Autruche-dont-l'ombre-plane.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Zaurel !

 

Quel soirée riches en émotions... ! :wub:

Ca doit être quelque chose d'avoir un 300 à 2 mètres de soi ainsi qu'un "pro" pour nous guider dans ce fourmillement de merveilles qu'est la voûte étoilée !

 

Très sympa ton croa, c'est vrai ce que dit GG, tu écris bien ! :hm:

On a l'impression de vivre la soirée à tes côtés.

 

En tout cas, t'en a de la chance que le temps ait consenti à vous laisser une soirée d'observation... car chez moi c'est bouché de chez bouché.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je me réveillai en cette matinée grisonnante d'hier, j'ignorais encore les émotions qui m'attendaient. Simplement, je savais que j'allais rencontrer un as de l'astrophoto ,accompagné d'un 300 (je n'avais jamais vu plus grand que mon 150) ; aussi,d'entrée de jeu,ça s'annonçait paticulièrement bouleversant.....

...;) )

 

Les étoiles avaient volé mon coeur et jamais plus ne me le rendraient....

 

Albéric souriait.......... pour lui ,c'était arrivé depuis longtemps......

 

Bonjour Zaurel,

 

Je suis très content qu'Albéric se soit révélé être un excellent "Maître" pour toi, je suis sûr que tu feras tout ton possible pour l'égaler, et même (si c'est possible…) le dépasser !… ;)

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Aurélie, que de passion dans ce CROA !! Tu es gravement

intoxiquée c'est évident ! ;)

Si je l'avais rédigé ça aurait été aussi passionnant que la

lecture du Code Civil où qu'un rapport de la Cour des Comptes...:D

 

Heureusement que n'as pas précisé que dans un moment d'égarement,

dû probalement à tous les virages de la campagne environnante, j'ai

misenstationné le 150 sur une polaire située du côté du Cygne...

Il ne faut que personne sur le forum ne l'apprenne, je risque de

passer pour une truffe ou un cèpe...:be:

 

A noter qu'Aurélie, a développé des talents qu'équilibriste sur chaise

pour accéder au porte-oculaire du 300 lorsque l'on visait près du zénith.

Takaya n'a donc plus l'exclusivité de ce mode d'observation ! Pas taper...:be:

 

N'oublions pas non que plus tous ce qui a été vu au 300, nous l'avons

aussi observé avec ton 150, juste en plus petit et dans de mauvaises

conditions (Lune et surement un très fin voile d'altitude).:confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait grandement plaisir de lire ce genre de CROA ! :hm:

 

Bravo Albéric, tu m'as l'air d'être un excellent astro-coach !

T'en as du bol Zaurel ! ;):cool:

 

Ca me fait penser à un truc, sans vouloir polluer ce magnifique post : on a l'air d'être assez nombreux(-euses) dans le Massif-Central ...

Quelqu'un a-t-il pensé à une ch'tite rencontre en Auvergne (par exemple) cet été ?! :be::wub:

 

@+, bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je l'avais rédigé ça aurait été aussi passionnant que la

lecture du Code Civil...:D

Attends, tu ne crois pas si bien dire! Quand je suis avec ma fifille, je lui pique parfois son code civil, je l'ouvre au hasard et je lis. Les mots, parce que le sens m'échappe.... toujours est-il qu'au bout de dix lignes, je suis pris d'un inextinguible fou rire! Ah que ça fait du bien, le code civil!

 

Heureusement que n'as pas précisé que dans un moment d'égarement,

dû probalement à tous les virages de la campagne environnante, j'ai

misenstationné le 150 sur une polaire située du côté du Cygne...

Il ne faut que personne sur le forum ne l'apprenne, je risque de

passer pour une truffe ou un cèpe...:be:

Allez, je le dis. Ce printemps, lorsque Maman Belette était venue dans le Vercors, je m'étais promis de regarder Saturne et Vénus en plein jour. A la fin de l'après midi, je dis donc à Belette, bon, j'y vais, je vais pointer le Soleil...

On part à six heures et quart, me dit-elle. Non, maintenant! Non, j'ai dit six heures et quart... :mad:

A six heures je sors installer le Tuyau. Le Soleil est au ras des arbres, vite, vite, j'ai cinq minutes pour mettre en station, viser le Soleil et afficher ses coordonnées.

Et je me dépêche, je me dépêche...

Alors Belette, venue me rejoindre: dis GG, tu mets en station en visant le Sud?

 

Je l'aurais bouffée!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que n'as pas précisé que dans un moment d'égarement,

dû probalement à tous les virages de la campagne environnante, j'ai

misenstationné le 150 sur une polaire située du côté du Cygne...

Il ne faut que personne sur le forum ne l'apprenne, je risque de

passer pour une truffe ou un cèpe...:be:

Promis juré, on répètera à personne que t'as misenstationné sur une polaire située à côté du cygne.

 

Hein ouais les gars qu'on répètera pas qu'XS MAN A MISENSTATIONNé SUR UNE POLAIRE SITUéE A COTé DU CYGNE.

 

Nan, juré craché promis, ON RéPETERA PAS QU'XS MAN A MISENSTATIONNé SUR UNE POLAIRE SITUéE A COTé DU CYGNE.

 

Tiens d'ailleurs je m'en vais modifier ma signature moué, gniarf :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que je sais que ni Gil ni Gégé ne répèteront ce lourd secret, je peux enfin dormir sur mes deux oreilles (du moins lorsque les nuages bouchent le ciel, autrement dit quasiment tous les jours....). :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Tutu, je pourrais knidnapper ton miroir en chocolat pour te faire chanter :be: : Imagine la scène, un film Mpeg salement compressé avec ton miroir adossé sur une chaise et attaché de manière approximative avec de la grosse corde en chanvre, son ravisseur à côté avec un disque de Hartmann dont deux trous correspondent aux yeux pour ne pas être reconnu avec une ponceuse électrique et du papier de verre gros grain dans la main. Comme le miroir est muet, une pancarte est scorché dessus : ' si tu (Tutu) parles, on me transforme en miroir plan !'

:D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite circonstance atténuante: Vega sera un jour l'etoile polaire mais que dans 13000 ans il me semble.

 

En fait notre cher amis Alberic a pris son Redshift pour préparer la soirée mais il a par mégarde mis la mauvaise année.Il n'etait pas en 2007 mais en l'an 15007!!!!!

 

Domage!A 13000 ans près c'était presque bon :be: ( pas taper!)

 

Pour le miroir en chocolat c'est très vilain!!!!! :cry:

 

Bon les amis auvergnat, quand est ce que vous venez en Bretonie regarder un peu les astres.A ma connaissance il y a au moins deux manifestations qui se profilent.Les GRAO en septembre a Pontivy (mon club) et la rencontre de webastrams dans les monts d'arrhées début aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi beaucoup te rencontrer mon cher Tutu!! hélàs, je bosse tout l'été et certains week-end aussi (tourisme oblige), mais ce n'est pas perdu pour autant,on aura bien un jour l'occasion de se voir! en tout cas,tu viens quand tu veux en Auvergne!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Bon les amis auvergnat, quand est ce que vous venez en Bretonie regarder un peu les astres.A ma connaissance il y a au moins deux manifestations qui se profilent.Les GRAO en septembre a Pontivy (mon club) et la rencontre de webastrams dans les monts d'arrhées début aout.

 

Il faudra bien que l'on fasse quelque chose un jour mais il est vrai que la Bretonie est si loin de l'Auvergnie !!!

Sûr que du côté de chez nous, dénicher un petit gîte sympa dans le Cantal ou en Haute-Loire voire Puy-de-Dôme côté Corrèze ce serait idéal pour une Star-Party.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !!! :hm::cool:

 

Le Cézallier (Cantal) est excellent pour l'astro : altitude et ciel noir.

Quelques très légers halos de 5/10 ° de haut, c'est tout.

 

D'autres propositions ?! :be:;) ;)

 

@+

Black

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quel beau croa!

 

C'est la plus belle des émotions: l'amour.

 

Je trépigne de curiosité:

.....vite,tentons un autre amas....tout en se servant d'une carte ingénieusement confectionné dans sa jeunesse(...):D , Albéric piste l'objet en question...

"Ah,je l'ai ; on va tenter un grossissement plus fort...moi, à ses côtés; j'attends fébrilement,un noeud à l'estomac .....

Sous le doux chant des petits crapauds du pré voisin, j'attends...c'est long et pourtant....quelques secondes tout au plus,me séparent de ce qui me reviendra en mémoire encore longtemps...

"Ah ! j'ai quelque chose,je règle la mise au point....tiens,qu'est-ce que c'est...wouaw! je ne l'avais encore jamais vu celui-ci....Albéric est tout heureux...(c'est vrai que lui,sa spécialité,c'est plutôt le planétaire,je l'oubliais..) vite viens voir ça!........j'arrive,j'accours,je fonce....et ce qui suit marquera à vie mon coeur d'astram.....ô merveilleuse Nature!!mille mercis!! je volais parmi ce scintillement céleste aux chatoiements bleutés!....

De quel amas s'agit-il?

 

Patte.

 

EDIT, j'essaie de deviner: M71?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé Patte, Takaya y est presque, c'est en fait M15, à côté de la constellation du Petit Cheval (....blanc, tous derrière et lui devant... ). Presque aussi beau que M13 au 300, je trouve !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein quoi? Takaya est plus proche avec M11 que moi avec M71?

 

Pas d'accord!

Je proteste vivement et à haute voix:

 

M71 s'apparente déjà plus à un globulaire ouvert ou un ouvert globulaire, situé seulement 2 petites constellations plus loin.

Tandis que M11 est un amas ouvert, compact certes mais ouvert, situé bien loin de là, dans un autre coin coin!

 

J'estime avoir le mérite d'avoir mieux deviné que Takaya.

 

Non mais!

 

Patte.

 

PS: si tu te repentis, je concède à modifier ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.