Aller au contenu

Les dernières images du James Webb


Patcubitus

Messages recommandés

Une photo d'une étoile en formation et la traduction googoléenne :

 

webbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb.png.20783d27c43d831a91d2b642f96bf657.png

 

 

James Webb de la NASA


La sonde Webb de la NASA claque la sortie supersonique de Young Star
Si nous pouvions prendre une photo de bébé de notre soleil, il pourrait ressembler à quelque chose comme ça. 👶

 

Dans cette image de Webb, on voit une étoile naissante avec des jets supersoniques de gaz jaillissant de ses pôles. Il n’a que quelques dizaines de milliers d’années ici, mais quand il grandira, il ressemblera beaucoup à notre Soleil.

 

Les régions lumineuses autour des étoiles nouveau-nés, comme on le voit ici, sont appelées objets Herbig-Haro. Cet objet spécifique Herbig-Haro est appelé Herbig-Haro (HH) 211. À environ 1000 années-lumière de la Terre, c’est l’un des objets les plus jeunes et les plus proches de ce type.

 

Les objets Herbig-Haro sont créés lorsque des jets de gaz provenant de ces étoiles naissantes forment des ondes de choc lorsqu’elles entrent en collision avec les gaz et la poussière environnants. La vision infrarouge sensible de Webb peut percer à travers le gaz et la poussière, capturant les émissions de chaleur des sorties de l’étoile et cartographiant la structure avec des détails sans précédent. Fait intéressant, les observations de Webb ont également montré que les sorties de cet objet sont plus lentes par rapport à celles des bébés étoiles plus développées. En savoir plus : go.nasa.gov/3Pb0xOg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une nouvelle image rendue publique : le coeur de la galaxie M 83 (instrument MIRI)

https://esawebb.org/images/potm2310a/

 

 

M 83.jpg

 

Commentaire de la photo en traduction automatique :

 

Cette image a été compilée à l’aide de données recueillies à travers seulement deux des dix filtres de MIRI, près de l’extrémité courte de la gamme de longueurs d’onde de l’instrument. Le résultat est cette image extraordinairement détaillée, avec ses vrilles rampantes de gaz, de poussière et d’étoiles. Sur cette image, le bleu vif montre la distribution des étoiles dans la partie centrale de la galaxie. Les régions jaune vif qui se faufilent à travers les bras spiraux indiquent des concentrations de pouponnières stellaires actives, où de nouvelles étoiles se forment. Les zones orange-rouge indiquent la distribution d’un type de composé à base de carbone connu sous le nom d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (ou HAP) - le filtre F770W, l’un des deux utilisés ici, est particulièrement adapté à l’imagerie de ces molécules importantes.

 

 

M 83 avec Hubble :

 

M 83 (Hubble).jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 23:30, jackbauer a dit :

Comparaison Hubble (à gauche) / Webb :

 

 

STScI-01HBXSYSVQ1CPE1SJ5V0N507YT.jpg

Pour le regard non professionnel, la principale différence est le choix de la palette de couleurs artificielles. Je dirais qu'on est sorti du style "fan des années 80", les graphistes nasa ont fait des progrès eux aussi :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, duschnok a dit :

Pour le regard non professionnel, la principale différence est le choix de la palette de couleurs artificielles

 

Concernant ce comparatif Hubble /  Webb, le communiqué de la NASA apporte des précisions :

https://www.nasa.gov/missions/webb/the-crab-nebula-seen-in-new-light-by-nasas-webb/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=244916778


À première vue, la forme générale du reste de la supernova est similaire à l’image de longueur d’onde optique publiée en 2005 par le télescope spatial Hubble de la NASA : dans l’observation infrarouge de Webb, une structure nette de filaments gazeux duveteux en forme de cage est représentée en rouge-orange. Cependant, dans les régions centrales, les émissions des grains de poussière (jaune-blanc et vert) sont cartographiées par Webb pour la première fois.

D’autres aspects du fonctionnement interne de la nébuleuse du Crabe deviennent plus importants et sont vus plus en détail dans la lumière infrarouge capturée par Webb. En particulier, le télescope Webb met en évidence ce que l’on appelle le rayonnement synchrotron : une émission produite par des particules chargées, comme les électrons, qui se déplacent autour des lignes de champ magnétique à des vitesses relativistes. Le rayonnement apparaît ici sous la forme d’une matière laiteuse ressemblant à de la fumée dans la majeure partie de l’intérieur de la nébuleuse du Crabe.

Cette caractéristique est un produit du pulsar de la nébuleuse, une étoile à neutrons en rotation rapide. Le puissant champ magnétique du pulsar accélère les particules à des vitesses extrêmement élevées et les amène à émettre des radiations lorsqu’elles s’enroulent autour des lignes de champ magnétique. Bien qu’il soit émis dans tout le spectre électromagnétique, le rayonnement synchrotron est observé avec un niveau de détail sans précédent avec l’instrument NIRCam de Webb.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une nouvelle image d'Uranus, cette fois avec l'instrument NIRCAM :

 

https://esawebb.org/images/weic2332a/

 

 

weic2332a.jpg

 

Traduction automatique :

 

 

Cette image d’Uranus prise par la caméra proche infrarouge NIRCam montre la planète et ses anneaux avec une clarté nouvelle. L’image du télescope Webb capture de manière exquise la calotte polaire nord saisonnière d’Uranus, y compris la calotte interne blanche brillante et la bande sombre au bas de la calotte polaire. Les sombres anneaux intérieur et extérieur d’Uranus sont également visibles sur cette image, y compris l’insaisissable anneau Zêta, l’anneau extrêmement faible et diffus le plus proche de la planète.

 

Cette image du télescope Webb montre également 9 des 27 lunes de la planète. Ce sont les points bleus qui entourent les anneaux de la planète. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de 2 heures, ce sont : Rosalind, Puck, Belinda, Desdemona, Cressida, Bianca, Portia, Juliette et Perdita. Les orbites de ces lunes partagent l’inclinaison de 98 degrés de leur planète mère par rapport au plan du système solaire.

 

Une journée sur Uranus dure environ 17 heures, la rotation de la planète est donc relativement rapide. Il est donc extrêmement difficile pour les observatoires dotés d’un œil aiguisé comme Webb de capturer une image simple de la planète entière – les tempêtes et autres caractéristiques atmosphériques, ainsi que les lunes de la planète, se déplacent visiblement en quelques minutes. Cette image combine plusieurs expositions plus longues et plus courtes de ce système dynamique pour corriger ces légers changements tout au long du temps d’observation

 

une superbe version annotée :

 

wx2.jpg

 

Sans annotation :

 

wx3.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop une nouvelle image :

 

https://esawebb.org/images/potm2312a/


Le vaste amas de galaxies SDSS J1226+2152 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice déforme les images des galaxies lointaines en arrière-plan en traînées et en taches de lumière dans cette image du télescope spatial James Webb. Il s’agit d’un exemple spectaculaire de lentille gravitationnelle, un phénomène qui se produit lorsqu’un objet céleste massif tel qu’un amas de galaxies déforme l’espace-temps et fait dévier le trajet de la lumière des galaxies plus lointaines, presque comme si une lentille monumentale le redirigeait. Cette image provient d’une série d’observations scientifiques précoces avec Webb.

 

L’une des galaxies à lentilles les plus remarquables de ce riche champ est nommée SGAS J12265.3+215220. Sur cette image, il s’agit de la galaxie la plus interne, juste au-dessus et à droite de la galaxie centrale. Celui-ci se trouve bien au-delà de l’amas de premier plan en distance, ce qui nous donne une vue de la galaxie environ deux milliards d’années après le Big Bang. Les astronomes utilisent maintenant ce trésor très attendu de galaxies brillantes à lentille gravitationnelle du télescope Webb pour explorer la formation d’étoiles dans les galaxies lointaines.

 

Tout comme leurs homonymes optiques, les lentilles gravitationnelles peuvent grossir et déformer les galaxies lointaines. Cela permet aux astronomes d’observer les détails les plus fins des galaxies qui seraient généralement trop éloignées pour être clairement résolues. Dans le cas de SGAS J122651.3+215220, la combinaison de l’effet de lentille gravitationnelle et des capacités d’observation sans précédent du télescope Webb permettra aux astronomes de mesurer où et à quelle vitesse les étoiles se forment, ainsi que de mieux comprendre les environnements qui favorisent la formation d’étoiles dans les galaxies à lentilles.

Au milieu de ce spectacle spectaculaire de lentilles gravitationnelles, une ménagerie de galaxies spirales et elliptiques de toutes formes et de toutes tailles entoure l’amas de galaxies. Les instruments infrarouges sensibles du télescope Webb se sont avérés prodigieux pour repérer des galaxies lointaines dans l’obscurité de l’espace. Aucune des minuscules piqûres d’épingle dans la parcelle de ciel capturée ici n’est une étoile : chacune d’entre elles est une galaxie. La variété des couleurs des petites galaxies sombres nous donne des indices sur ce que nous voyons : beaucoup de galaxies blanches plus pâles remonteront à la période de formation d’étoiles intense connue sous le nom de midi cosmique, environ deux à trois milliards d’années après le Big Bang, tandis que les quelques petits systèmes orange et rouge datent probablement d’encore plus tôt dans l’histoire de l’Univers.

 

 

SDSS J1226+2152 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.jpg

 

Petit zoom :

 

SDSS J1226+2152 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (zoom).JPG

Modifié par jackbauer
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux qui aiment les belles images de galaxies :

 

 

Qui veut des belles images de galaxies ? (images cuisinées avec du Webb et du Hubble)

 

https://webbtelescope.org/contents/media/images/2024/105/01HM9KGGP1EWFFSRRSKR8NZGWZ?news=true

 

traduction automatique :

 

Cette collection de 19 galaxies spirales de face du télescope spatial James Webb en lumière proche et moyenne infrarouge est à la fois écrasante et impressionnante.

« Les nouvelles images de Webb sont extraordinaires », a déclaré Janice Lee, scientifique du projet pour les initiatives stratégiques au Space Telescope Science Institute de Baltimore, dans le Maryland. « Ils sont époustouflants, même pour les chercheurs qui étudient ces mêmes galaxies depuis des décennies. Les bulles et les filaments sont résolus jusqu’aux plus petites échelles jamais observées, et racontent une histoire sur le cycle de formation des étoiles.

 

La caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) de Webb a capturé des millions d’étoiles dans ces images. Les étoiles plus anciennes apparaissent en bleu ici et sont regroupées au cœur des galaxies.

Les observations MIRI (Mid-Infrared Instrument) du télescope mettent en évidence la poussière incandescente, montrant où elle se trouve autour et entre les étoiles – apparaissant dans des nuances de rouge et d’orange. Les étoiles qui ne se sont pas encore complètement formées et qui sont enfermées dans du gaz et de la poussière apparaissent en rouge vif.

Les images haute résolution du télescope Webb sont les premières à montrer de grandes coquilles sphériques dans le gaz et la poussière avec des détails aussi exquis. Ces trous peuvent avoir été créés par des étoiles qui ont explosé et sculpté des régions géantes dans la matière interstellaire.

Un autre détail qui attire l’attention ? Plusieurs noyaux de galaxies sont inondés de pointes de diffraction roses et rouges. Ce sont des signes clairs que ces galaxies peuvent avoir des trous noirs supermassifs actifs centraux ou des amas d’étoiles centraux.

 

Ces galaxies spirales constituent le premier grand lot de contributions du télescope Webb au programme PHANGS (Physics at High Angular resolution in Nearby GalaxieS), qui comprend des images et des données existantes du télescope spatial Hubble de la NASA, de MUSE du Very Large Telescope et de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA). Grâce aux images du télescope Webb, les chercheurs peuvent maintenant examiner ces galaxies dans l’ultraviolet, le visible, l’infrarouge et la radio.

 

 

STScI-01HM9N87VHDQAQC0EZCCCS6J9Q.png

 

 

Quelques unes :

M66

 

M66.png

 

NGC 1433

NGC 1433.png

 

NGC 4321

NGC 4321.png

 

NGC 628

NGC 628.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, polorider a dit :

C'est fascinant :o Des images qui donnent le vertige :regarde:

Je dirais même plus ! ...... Fascinant !

Assez incroyable de voir toutes ces galaxies sous un autre jour. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 18:45, jackbauer a dit :

Les observations MIRI (Mid-Infrared Instrument) du télescope mettent en évidence la poussière incandescente, montrant où elle se trouve autour et entre les étoiles

 

Oui, ces images sont fantastiques...

 

Il y a quand même quelque chose qui me gêne un peu dans l'apparence générale (mais c'est peut-être à cause de mon âge et de mon tempéramment pinailleur 😄 ) le choix des (fausses) couleurs est très très très différent de ce que j'ai l'habitude de voir, et les images me font plus penser à des tabeaux peints à l'acrylique "flashy" qu'à des images montrant une réalité d'intérêt  astrophysique.

 

Les nuages de poussière (et de gaz, même si le texte ne le dit pas !) qui émettent en infrarouge sont représentés en rouge - orange - jaune.

Plus ou moins inconsciemment, mon cerveau de Terrien interprète cela comme "très chaud, tellement chaud que c'est incandescent".

Et d'ailleurs le commentaire parle bien de "poussière incandescente".

Or, sauf erreur de ma part, si ces poussières sont détectées dans l'infrarouge moyen, c'est parce que leur température est de l'ordre de quelques dizaines de Kelvins !

Donc, on est plutôt au rayon "surgelés" qu'au rayon "rôtisserie".... 😁

 

Tout ceci étant dit, ça ne m'empêche pas d'admirer ces images, et de réaliser que les "vieilles" photos dans le visible ne montraient pas toute cette matière interstellaire, ce qui ne donnait pas une juste idée de la composition des galaxies.

 

Merci pour le partage !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ygogo a dit :

 

 

Plus ou moins inconsciemment, mon cerveau de Terrien interprète cela comme "très chaud, tellement chaud que c'est incandescent".

Et d'ailleurs le commentaire parle bien de "poussière incandescente".

 

Bonjour Ygogo,

Juste en passant "incandescent" signifie qui a viré au blanc ! (du latin candescere même origine que pour "candide")

Il est vrai que c'est une erreur assez fréquente.

Ceci écrit, ces images sont époustouflantes, même sans être dupe des modifications de couleurs. D’ailleurs dès que l'on image, quelque soit le procédé, un appareil photo où de la peinture à l'huile, on interprète les couleurs. L'essentiel est de le savoir (ou de le dire !)

Bonne journée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis

 

Merci pour l'étymologie, je ne connaissais pas !

 

Et tout à fait d'accord, quel que soit le procédé de fabrication d'image scientifique, c'est important d'avoir le "code couleurs" et d'en tenir compte pour interpréter correctement.

 

En attendant les prochaines livraisons d'images du JWST, bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, le gogoYboux ne verrait pas les infrarouges malgré ses grands yeux 😁

Une fois fait abstraction des couleurs, ce que je trouve extraordinaire dans ces images c'est le niveau de détail!

Pour revenir sur les couleurs, on sait que la mode americaine est plus palette "Las vegas" que "la montagne Sainte Victoire" et ce depuis l'imagerie des sondes Voyagers. Un voyageur galactique au abord de nos planetes géantes trouverait certainement beaucoup à redire entre ce qu'il a sous les yeux et les photos du dépliant...

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ygogo a dit :

Et d'ailleurs le commentaire parle bien de "poussière incandescente".

 

Attention, il s'agit d'une traduction automatique : elle n'est pas parfaite !

Le texte original en anglais mentionne "glowing dust" que l'on peut traduire aussi par "poussière rougeoyante" : c'est plus approprié 

Concernant le "style" des photos imposé par la com' de la NASA, ce sera toujours un sujet de discussion !

 

Je vais prendre l'exemple de la galaxie M 66, alias NGC 3627

 

L'image prise par Webb avec l'instrument MIRI :

M66.png

 

Voici l'image brute, sans le traitement de choc :

M  66 e.png

 

idem avec l'instrument NIRCAM :

M 66 d.png

 

Et maintenant avec Hubble :

M66 hubble.png

 

Faites votre choix !

Modifié par jackbauer
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, "glowing dust", ce n'est déjà plus la même connotation...

 

Bon, voici la Montagne Sainte Victoire et M66 vus par un voyageur galactique nommé Paul Cézanne.

 

Sobiesky, merci pour l'idée ! 😁

 

SainteVictoire.thumb.jpg.aa579ff39703de9d7256113ee22b4921.jpg

 

 

Modifié par Ygogo
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 21:55, Ygogo a dit :

les images me font plus penser à des tabeaux peints à l'acrylique "flashy"

 

heuuuuu....je veux pas jouer mes Cassandre mais le pin ups des 50's de Gil Elvgren étaient supra flashy et elles étaient peintes à l'huile (....)

 

le médium à rien à voir avec la flashitude (je dis ce que je veux) d'un rendu.......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BlackSamedi a dit :

le médium à rien à voir avec la flashitude

 

Effectivement, c'est plutôt le pigment qui en est responsable. En l'occurrence, les "anilines".

"Glowing dust" ne veut rien dire de plus que "poussière qui luit".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.