Aller au contenu

Les dernières images du James Webb


Patcubitus

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ygogo a dit :

cela me fait penser à certains tableaux de Salvador Dali (avec des "montres molles")

 

complétement....

 

d'ailleurs Dali se définissait lui méme comme "mou"

 

dans cette toile:

 

spacer.png

 

on lui a demandé pourquoi la présence de toutes ces tiges/béquilles....il a répondu que pour vivre à peu prés normalement,il avait besoins d'une quantité invraisemblable de béquilles.

 

les images du James Webb sont une source d'inspiration picturale phénoménale!!!

depuis que je découvre,j'ai compris le fonctionnement de nouvelles combinaisons de couleurs que l'on ne m'a jamais laissé entrevoir lors de ma formation.

je m'en sert dans mes croutes et ça donne un tout nouveau tour à ce que je barbouille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BlackSamedi a dit :

j'ai compris le fonctionnement de nouvelles combinaisons de couleurs que l'on ne m'a jamais laissé entrevoir lors de ma formation.

je m'en sert dans mes croutes et ça donne un tout nouveau tour à ce que je barbouille.

 

Mode hors sujet / ON

Je me demande s'il n'y a pas déjà un fil sur les peintures, dessins, etc... des webastrams ?

S'il n'y en a pas, on pourrait en créer un ?

Mode hors sujet / OFF

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Fiel & Spasme, :

Pour les astronomes amateurs curieux de voir ce à quoi cela peut ressembler dans un petit télescope, l’amas SDSS J1226+2149 se situe dans la Chevelure de Bérénice, aux coordonnées suivantes : AD = 12 h 26 m 48,89 s et D = +21° 49’ 59,24’’. C’est à un peu plus de 3° au nord-ouest de l’étoile 20 Com, de magnitude 5,6…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spaghettis sont donc les images de galaxies très lointaines (> à 12 Giga AL ?) dont la lumière est déformée par les champs gravitationnels (généralement d'amas galactique situés entre la source et nous (ie les instruments du JWST ) lorsqu'elle  a traversé ces champs.

L'image reçue peut être multiple je crois.

 

Le 28/03/2023 à 19:38, jackbauer a dit :

 

 

SDSS J1226+2149.jpg

 

 

Question de béotien :

Des chercheurs ont-ils déjà envisagé de se "pencher "sur les "spaghettis" qui sont l'image (souvent multiple) qu'on reçoit d'une galaxie lointaine après que sa lumière ait traversé des champs gravitationnels , pour essayer de reconstituer l'image originelle ?

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montmein69_2 a dit :

Des chercheurs ont-ils déjà envisagé de se "pencher "sur les "spaghettis" qui sont l'image (souvent multiple) qu'on reçoit d'une galaxie lointaine après que sa lumière ait traversé des champs gravitationnels , pour essayer de reconstituer l'image originelle ?

 

Oui !

Ce champs de galaxies n'a pas été choisi au hasard, il avait déjà été observé par Hubble qui avait révélé les nombreux arcs gravitationnels :

 

 

SDSS J1226+2149 c.jpg

 

La source 30 se répète plusieurs fois (c'est la galaxie de l'hippocampe, après 2 ou 3 whiskies ça y ressemble)

 

Le redshift a été évalué à 1.6

image "reconstruite" :

 

 

SDSS J1226+2149 d.png

SDSS J1226+2149 e.jpg

Source 30.02 sur l'image de Hubble

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gain est phénoménal dans les grandes longueurs d'onde tant en terme de résolution que de sensibilité ! 😍

sacré outil de science! on l'a attendu un moment mais il tient ses promesses!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Mars, Jupiter et Neptune, c'est au tour d'Uranus d'être photographié par Webb. Et c'est superbe !!

NASA’s Webb Scores Another Ringed World With New Image of Uranus | NASA

 

weic2310a.jpg

 

weic2310b.jpg

 

weic2310d.jpg

 

Traduction automatique du communiqué de la NASA :

 

Cette image infrarouge de la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam) combine les données de deux filtres à 1,4 et 3,0 microns, qui sont montrés ici en bleu et orange, respectivement. La planète affiche une teinte bleue dans l’image en couleur représentative résultante.

 

Lorsque Voyager 2 a regardé Uranus, sa caméra a montré une boule bleu-vert presque sans caractéristiques dans les longueurs d’onde visibles. Avec les longueurs d’onde infrarouges et la sensibilité supplémentaire de Webb, nous voyons plus de détails, montrant à quel point l’atmosphère d’Uranus est vraiment dynamique.

 

Sur le côté droit de la planète, il y a une zone d’éclaircissement au pôle face au Soleil, connue sous le nom de calotte polaire. Cette calotte polaire est unique à Uranus – elle semble apparaître lorsque le pôle entre en plein soleil en été et disparaît à l’automne; ces données Webb aideront les scientifiques à comprendre le mécanisme actuellement mystérieux. Webb a révélé un aspect surprenant de la calotte polaire : un subtil éclaircissement amélioré au centre de la calotte. La sensibilité et les longueurs d’onde plus longues du NIRCam de Webb peuvent expliquer pourquoi nous pouvons voir cette caractéristique polaire améliorée d’Uranus alors qu’elle n’a pas été vue aussi clairement avec d’autres télescopes puissants comme le télescope spatial Hubble et l’observatoire Keck.

Au bord de la calotte polaire se trouve un nuage brillant ainsi que quelques caractéristiques étendues plus faibles juste au-delà du bord de la calotte, et un deuxième nuage très brillant est vu au membre gauche de la planète. De tels nuages sont typiques d’Uranus dans les longueurs d’onde infrarouges et sont probablement liés à l’activité des tempêtes.

 

Cette planète est caractérisée comme une géante de glace en raison de la composition chimique de son intérieur. On pense que la majeure partie de sa masse est un fluide chaud et dense de matériaux « glacés » – eau, méthane et ammoniac – au-dessus d’un petit noyau rocheux.

 

Uranus a 13 anneaux connus et 11 d’entre eux sont visibles dans cette image Webb. Certains de ces anneaux sont si brillants avec Webb que lorsqu’ils sont proches les uns des autres, ils semblent fusionner en un anneau plus grand. Neuf sont classés comme les anneaux principaux de la planète, et deux sont les anneaux poussiéreux plus faibles (tels que l’anneau zêta diffus le plus proche de la planète) qui n’ont pas été découverts avant le survol de Voyager 1986 en 2. Les scientifiques s’attendent à ce que les futures images Webb d’Uranus révèlent les deux faibles anneaux extérieurs qui ont été découverts avec Hubble lors de la traversée de l’anneau en 2007.

 

Webb a également capturé plusieurs des 27 lunes connues d’Uranus (dont la plupart sont trop petites et trop faibles pour être vues ici); Les six plus brillants sont identifiés dans l’image grand angle. Ce n’était qu’une courte image d’exposition de 12 minutes d’Uranus avec seulement deux filtres. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que Webb peut faire en observant cette mystérieuse planète. En 2022, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont identifié la science d’Uranus comme une priorité dans leur enquête décennale 2023-2033 sur les sciences planétaires et l’astrobiologie. D’autres études sur Uranus sont en cours, et d’autres sont prévues au cours de la première année d’opérations scientifiques de Webb.

 

Comparaison Hubble/Webb :

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 11:34, montmein69_2 a dit :

Les spaghettis sont donc les images de galaxies très lointaines (> à 12 Giga AL ?) dont la lumière est déformée par les champs gravitationnels (généralement d'amas galactique situés entre la source et nous (ie les instruments du JWST ) lorsqu'elle  a traversé ces champs.

L'image reçue peut être multiple je crois.

 

 

Question de béotien :

Des chercheurs ont-ils déjà envisagé de se "pencher "sur les "spaghettis" qui sont l'image (souvent multiple) qu'on reçoit d'une galaxie lointaine après que sa lumière ait traversé des champs gravitationnels , pour essayer de reconstituer l'image originelle ?

 

Bonjour,

 

Pour voir justement ce que peut apporter les lentilles gravitationnelles et les images du JWT, je ne peux que conseiller cette dernière vidéo de l'IAP

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces images sont incroyables de finesse et de sensibilité mais je reste un peu sur ma faim par rapport au rendu esthétique. J'aimais bien les HSO d'hubble avec ses bleus lagon et oranges cuivré :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://webbtelescope.org/contents/early-highlights/webb-shows-areas-of-new-star-formation-and-galactic-evolution


Le 11 octobre 2022, le télescope spatial James Webb de la NASA a passé plus de 20 heures à observer le célèbre HUDF (Hubble Ultra Deep Field)
(...)
Cette image du champ ultra profond de Hubble a été prise par la caméra proche infrarouge du télescope spatial James Webb de la NASA. L’image Webb observe le champ à des profondeurs comparables à celles de Hubble  en seulement un dixième du temps d’observation. 

 

 

STScI-01GXE4D7BK15A909A6EWSREBCZ.png

 

STScI-2023-503b-m-2000x1107.png

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image publiée : Arp 220

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-captures-the-spectacular-galactic-merger-arp-220

 

"...La collision des deux galaxies spirales a commencé il y a environ 700 millions d’années. Cela a déclenché une énorme explosion de formation d’étoiles. Environ 200 énormes amas d’étoiles résident dans une région peuplée et poussiéreuse d’environ 5 000 années-lumière de diamètre (environ 5% du diamètre de la Voie lactée). La quantité de gaz dans cette petite région est égale à tout le gaz dans toute la galaxie de la Voie lactée.

Les observations précédentes du radiotélescope ont révélé environ 100 restes de supernova dans une zone de moins de 500 années-lumière. Le télescope spatial Hubble de la NASA a découvert les noyaux des galaxies parentes distantes de 1 200 années-lumière. Chacun des noyaux a un anneau rotatif de formation d’étoiles qui fait exploser la lumière infrarouge éblouissante si apparente dans cette vue Webb. Cette lumière éblouissante crée des pics de diffraction - la caractéristique starburst qui domine cette image.

À la périphérie de cette fusion, Webb révèle de faibles queues de marée, ou du matériel tiré des galaxies par la gravité, représenté en bleu – preuve de la danse galactique qui se produit. La matière organique représentée en rouge-orange apparaît dans les flux et les filaments à travers Arp 220..."

 

NIRCAM+MIRI :

 

Arp 220.png

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Après Mars, Jupiter, Neptune et Uranus, Webb continue de revisiter le système solaire avec Saturne. Mais pour une fois le résultat n'est pas très sexy...

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2023/06/30/saturns-rings-shine-in-webbs-observations-of-ringed-planet/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASA&utm_campaign=NASASocial&linkId=222665839

 

Le 25 juin 2023, le télescope spatial James Webb de la NASA s’est tourné vers le célèbre monde annelé Saturne pour ses premières observations dans le proche infrarouge de la planète. Les premières images de la NIRCam (Near-Infrared Camera) de Webb fascinent déjà les chercheurs.

Saturne elle-même apparaît extrêmement sombre à cette longueur d’onde infrarouge observée par le télescope, car le méthane absorbe presque toute la lumière du soleil tombant sur l’atmosphère. Cependant, les anneaux glacés restent relativement brillants, ce qui conduit à l’apparition inhabituelle de Saturne dans l’image de Webb.

 

 

STScI-01H41MQX2YG2A1S99G86D74CD3.png

 

STScI-01H41MQFARGSX76YTX7ZQYNH9V.jpg

 

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

image.png.6dde2c4563b34dd0ffddc4f8f85cbfe1.png

Eh oui ! Eh oui !

Déjà un an que le James Webb publiait les premières images.

1 an de découvertes, d'images à couper le souffle, d'images à nous faire rêver.

 

Le site Français du James Webb https://www.jwst.fr/

 

Une image publiée hier :

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.png.998d6e371c4d85932f295929dbcd9bde.png

JamesWebbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb.png.25072d1fbfe88c4ec185c14654883ce5.png

 

Un clip d'anniversaire "A l'Américaine" :

Et un live dans 12h ici :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Somptueux !

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-spotlights-gravitational-arcs-in-el-gordo-galaxy-cluster


Webb met en lumière les arcs gravitationnels dans l’amas de galaxies 'El Gordo'
extraits :


El Gordo est un amas de centaines de galaxies qui existaient lorsque l’univers avait 6,2 milliards d’années, ce qui en fait un « adolescent cosmique ». C’est l’amas le plus massif connu à cette époque. (« El Gordo » signifie en espagnol le « Gros ».)

L’équipe a ciblé El Gordo parce qu’il agit comme une loupe cosmique naturelle à travers un phénomène connu sous le nom de lentille gravitationnelle. Sa gravité puissante plie et déforme la lumière des objets situés derrière elle, un peu comme une lentille de lunettes.
(...)
L’hameçon

Dans l’image d’El Gordo, l’une des caractéristiques les plus frappantes est un arc lumineux représenté en rouge en haut à droite. Surnommée « El Anzuelo » (L’hameçon) par l’un des étudiants de Frye, la lumière de cette galaxie a mis 10,6 milliards d’années à atteindre la Terre. Sa couleur rouge distinctive est due à une combinaison de rougissement de la poussière dans la galaxie elle-même et de décalage vers le rouge cosmologique en raison de sa distance extrême.

En corrigeant les distorsions créées par la lentille, l’équipe a pu déterminer que la galaxie d’arrière-plan est en forme de disque mais ne fait que 26 000 années-lumière de diamètre, soit environ un quart de la taille de la Voie lactée. Ils ont également pu étudier l’histoire de la formation d’étoiles de la galaxie, constatant que la formation d’étoiles déclinait déjà rapidement au centre de la galaxie, un processus connu sous le nom d’extinction.

 

 

STScI-01GZY2WAG7ET5M2BM2YYMXTBJV.png

 

STScI-01GZY4CKVR3J6YMN2F34FVG7QY.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le site de C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/la-galaxie-m66-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue

 

L’astronome amateur Robert Eder a déniché des images brutes de la galaxies M66 prises par le télescope spatial James Webb (JWST) pour les traiter et nous dévoiler cette célèbre galaxie du Lion sous un jour inédit.

 

3 versions : JWST+NIRCAM, JWST+MIRI, HUBBLE

 

 

M 66 b.jpg

 

M 66 c.jpg

 

M66_HubbleShatz_960.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus haut sur cette page j'ai posté une version de M 57, la nébuleuse de la Lyre. La NASA vient de publier un communiqué avec 2 nouvelles versions, avec l'instrument NIRCAM puis avec MIRI :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2023/08/21/webb-reveals-intricate-details-in-the-remains-of-a-dying-star/

 

 

STScI-01H82GANSY85GHFY3Y2FN9R65P.png

 

STScI-01H82PR4XP26ES26E7DZERSRC4.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.