Aller au contenu

Les dernières images du James Webb


Patcubitus

Messages recommandés

Le 06/09/2022 à 16:42, jackbauer a dit :

Un nouveau tableau de maître dans la galerie de Webb  :

 

je suis bien d'accord avec jackbauer!


sauf,que le télescope tout seul,c'est une machine qui flotte dans l'espace et qui effectue des captures...et qui ne possède ni volonté,ni cerveau,ni âme,ni talent (...)

 

et y'a un gars derrière et son équipe qui transforment ces captures en véritables "tableaux de Maitre"

 

c'est tout...

 

bye...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BlackSamedi a dit :

pour traduire (pour ceux donc trés éloignés de cette pratique -l'humour- apparemment trés rare dans cette contrée reculée de la normalité):

 

Merci d'avoir traduit pour les pauvres ploucs habitants de cette "contrée reculée" qui, comme moi, ont un peu de mal à apprécier certaines subtilités artistico-humoristiques 😒

 

Il y a 3 heures, BlackSamedi a dit :

je vous rassure,l'humour n'est pas polluant...en consommer un peu est méme trés bon pour la santé (méme mentale)

 

Merci pour votre ordonnance, Docteur.

 

Je vais faire une petite cure, j'en ai vraiment besoin :s

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

https://esawebb.org/news/weic2220/


Webb lève le rideau sur les premières galaxies de l’Univers
La vision infrarouge du télescope explore la dernière frontière


Le puissant télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb a découvert un « pays inconnu » étonnamment riche de galaxies primitives qui a été largement caché jusqu’à présent.

Quelques jours après le début officiel des opérations scientifiques, le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA a propulsé des astronomes dans un royaume de galaxies primitives, auparavant cachées hors de portée de tous les autres télescopes. Webb dévoile maintenant un univers très riche où les premières galaxies en formation semblent remarquablement différentes des galaxies matures vues autour de nous aujourd’hui. Les chercheurs ont découvert deux galaxies exceptionnellement brillantes qui existaient environ 300 et 400 millions d’années après le Big Bang. Leur extrême luminosité est déroutante pour les astronomes. Les jeunes galaxies transforment le gaz en étoiles aussi vite qu’elles le peuvent et elles semblent compactées en formes sphériques ou de disques beaucoup plus petites que notre galaxie de la Voie lactée. Le début de la naissance stellaire pourrait avoir eu lieu seulement 100 millions d’années après le Big Bang, qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années.

« Tout ce que nous voyons est nouveau. Webb nous montre qu’il existe un univers très riche au-delà de ce que nous imaginions », a déclaré Tommaso Treu de l’Université de Californie à Los Angeles, co-chercheur sur l’un des programmes Webb. « Une fois de plus, l’Univers nous a surpris. Ces premières galaxies sont très inhabituelles à bien des égards.

Les résultats proviennent du programme scientifique GLASS-JWST Early Release de Webb (Grism Lens-Amplified Survey from Space) et du Cosmic Evolution Early Release Science Survey (CEERS). Deux articles de recherche, dirigés par Marco Castellano de l’Institut national d’astrophysique de Rome, en Italie, et Rohan Naidu du Centre d’astrophysique | Harvard & Smithsonian et le Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Massachusetts ont été publiés dans l’Astrophysical Journal Letters.

En seulement quatre jours d’analyse, les chercheurs ont trouvé deux galaxies exceptionnellement brillantes dans les images GLASS-JWST. Ces galaxies existaient environ 450 et 350 millions d’années après le Big Bang (avec des décalages vers le rouge d’environ 10,5 et 12,5, respectivement), ce que les futures mesures spectroscopiques avec Webb aideront à confirmer.

« Avec Webb, nous avons été étonnés de trouver la lumière stellaire la plus lointaine que quiconque ait jamais vue, quelques jours seulement après que Webb ait publié ses premières données », a déclaré Rohan Naidu de la galaxie GLASS plus lointaine, appelée GLASS-z12, qui remonterait à 350 millions d’années après le Big Bang. Le précédent détenteur du record est la galaxie GN-z11, qui existait 400 millions d’années après le Big Bang (redshift 11.1), et identifiée en 2016 par Hubble et l’observatoire Keck dans des programmes de ciel profond.

 

« Sur la base de toutes les prédictions, nous avons pensé que nous devions rechercher un volume beaucoup plus grand d’espace pour trouver de telles galaxies », a déclaré Castellano.

« Ces observations ne font que vous faire exploser la tête. C’est un tout nouveau chapitre de l’astronomie. C’est comme une fouille archéologique, quand soudainement vous trouvez une ville perdue ou quelque chose que vous ne connaissiez pas. C’est tout simplement stupéfiant », a ajouté Paola Santini, quatrième auteur de l’article GLASS-JWST de Castellano et al.

« Alors que les distances de ces sources précoces doivent encore être confirmées par spectroscopie, leurs luminosités extrêmes sont un véritable casse-tête, remettant en question notre compréhension de la formation des galaxies », a noté Pascal Oesch de l’Université de Genève en Suisse.

Les observations de Webb poussent les astronomes vers un consensus selon lequel un nombre inhabituel de galaxies dans l’Univers primordial étaient beaucoup plus brillantes que prévu. Cela permettra à Webb de trouver plus facilement encore plus de galaxies précoces dans les relevés ultérieurs du ciel profond, disent les chercheurs.

« Nous avons trouvé quelque chose d’incroyablement fascinant. Ces galaxies auraient dû commencer à se rassembler peut-être seulement 100 millions d’années après le Big Bang. Personne ne s’attendait à ce que l’âge des ténèbres se termine si tôt », a déclaré Garth Illingworth de l’Université de Californie à Santa Cruz. L’Univers primitif n’aurait été qu’un centième de son âge actuel. C’est un laps de temps dans le cosmos en évolution vieux de 13,8 milliards d’années.

Erica Nelson, membre de l’équipe Naidu / Oesch de l’Université du Colorado, a noté que « notre équipe a été frappée par la capacité de mesurer les formes de ces premières galaxies; leurs disques calmes et ordonnés remettent en question notre compréhension de la façon dont les premières galaxies se sont formées dans l’Univers primitif surpeuplé et chaotique. Cette découverte remarquable de disques compacts à une époque aussi ancienne n’a été possible que parce que les images de Webb sont beaucoup plus nettes, en lumière infrarouge, que celles de Hubble.

 

« Ces galaxies sont très différentes de la Voie lactée ou d’autres grandes galaxies que nous voyons autour de nous aujourd’hui », a déclaré Treu.

Illingworth a souligné que les deux galaxies brillantes trouvées par ces équipes ont beaucoup de lumière. Il a dit qu’une option est qu’elles auraient pu être très massives, avec beaucoup d’étoiles de faible masse, comme les galaxies ultérieures. Alternativement, elles pourraient être beaucoup moins massives, composées de beaucoup moins d’étoiles extraordinairement brillantes, connues sous le nom d’étoiles de population III. Longtemps théorisées, elles seraient les premières étoiles jamais nées, flamboyantes à des températures caniculaires et composées uniquement d’hydrogène et d’hélium primordiaux; Ce n’est que plus tard que les étoiles ont cuit des éléments plus lourds dans leurs fours à fusion nucléaire. Aucune étoile primordiale aussi chaude n’est vue dans l’Univers local.

En effet, la source la plus éloignée est très compacte, et ses couleurs semblent indiquer que sa population stellaire est particulièrement dépourvue d’éléments lourds et pourrait même contenir quelques étoiles de population III. Seul les spectres Webb le diront », a déclaré Adriano Fontana, deuxième auteur de l’article de Castellano et al. et membre de l’équipe GLASS-JWST.
Les estimations actuelles de la distance de Webb à ces deux galaxies sont basées sur la mesure de leurs couleurs infrarouges. Finalement, des mesures spectroscopiques de suivi montrant comment la lumière a été étirée dans l’Univers en expansion fourniront une vérification indépendante de ces mesures cosmiques.

 

 

weic2220a.jpg

Modifié par jackbauer
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

DONC,je re-pose ma question: qui est aux manettes des ces images????????????????????????????

 

@BlackSamedi

Ce sont des équipes d'astronomes qui disposent d'un "temps d'observation" et sollicitent que tel ou tel objet soit imagé.

(ces équipes sont de plusieurs nationalités et font partie des pays dont les agences spatiales ont participé au financement du télescope (NASA, ESA, ASC, etc... ).

C'est très certainement une équipe d'ingénieurs (aux USA) qui est responsable des ordres envoyés au télescope pour pointer sur la cible sélectionnée.

 

Ensuite comme c'est capté par les instruments dans l'IR ..... il y a nécessité d'un travail pour traiter les données , donc traduire en "visible" et équilibrer les couleurs.

Je ne sais pas si ce sont les équipes d'astronomes qui ont demandé l'image de l'objet qui ont un service  de traitement des données brutes ou si c'est centralisé par la NASA (quelqu'un le sait-il ?).

De toute façon le résultat est contrôlé et validé par un comité avant l'autorisation de publication (il y a un délai ou le document est sous embargo )

 

Du coup ..... vu le nombre d'intervenants ....  c'est un gros travail d'équipe 🤩

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le grand éclairage du process d'imagerie pour ce genre de mastodonte intergalactique.

 

c'est passionnant!

 

seulement,il y a un directeur qui synchronise/supervise/donne des directives majeures.

 

pour Hubble,comme je l'ai précisé,c'était le grand Z. Levay.

 

mais c'est comme dans un autre art majeur,la haute couture.

un styliste,mais des centaines de "petites mains" dont le talent et la technique sont phénoménaux.

 

je pense que le directeur d'imagerie doit s'entourer d'une trés grosse élite,et que bien que les opérations soient synchronisées par un chef d'orchestre,le niveau incroyable de beauté atteint dans les images de Webb est bien évidemment du à un travail d'équipe de trés trés haut vol!

 

moi,ça me fait réver,cette combinaison presque inhumaine de science et d'art....à un niveau aussi vertigineux que la splendeur irréelle des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BlackSamedi a dit :

seulement,il y a un directeur qui synchronise/supervise/donne des directives majeures.

 

pour Hubble,comme je l'ai précisé,c'était le grand Z. Levay.

 

../cut/...

 

je pense que le directeur d'imagerie doit s'entourer d'une trés grosse élite,et que bien que les opérations soient synchronisées par un chef d'orchestre,le niveau incroyable de beauté atteint dans les images de Webb est bien évidemment du à un travail d'équipe de trés trés haut vol!

 

Il va sans doute falloir que tu te lances "en chasse" de ce type d'info (à voir si le "grand chef" est "public" ?) Peut-être des sites US en rapport avec le JWST ou  en posant la question sur des forums américains* .... Il te faudra un peu "mouiller la chemise" ....

* s'inscrire puis poser la question "en clair" sans trop rechercher les "tournures à tiroir"

 

Quelques pistes (pas du tout exhaustives) :

technique avec l'IR : https://www.piworld.com/article/nasa-james-webb-space-telescope-inspires-pantone-palettes/

https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/deep-sky-processing-techniques/james-webb-telescope-infrared-to-rgb-picture-processing/?page=1

Northrop Grumann un des constructeurs du JWST : https://www.northropgrumman.com/space/james-webb-space-telescope/

LeJet Propulsion Laboratory (JPL) : https://www.jpl.nasa.gov/edu/news/

 

N'hésite pas à nous communiquer le résultat de tes recherches ....  901683859_chienrenifleur_rduit_1.jpg.cf94adfd10bf4b3122ee57f3e3b60720.jpg

 

 

Citation

moi,ça me fait réver,cette combinaison presque inhumaine de science et d'art....à un niveau aussi vertigineux que la splendeur irréelle des images.

 Ne pas oublier la "nature" qui a présidé à la formation des galaxies et autres objets qu'on peut imager ..... bref de l'Univers.

 

Remarque: Pour ce qui est des "couleurs" c'est forcément en partie lié aux "préférences" des équipes qui traitent les données.

On peut aussi avoir ,après publication des clichés officiels, des clichés avec "reprises" des coloris qui sont réalisées par des "amateurs plus ou moins éclairés" et dont  les résultats peuvent être plus*  ou moins réussis. On s'éloigne peut-être alors de l'intérêt scientifique pour s'acheminer vers "l'art .... moderne " ????

* mais c'est assez rare

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, montmein69_2 a dit :

l va sans doute falloir que tu te lances "en chasse" de ce type d'info (si le "grand chef est "public") Peut-être en posant la question sur des forums américains* ou sur le site US du JWST .... Il te faudra un peu "mouiller la chemise" ....

 

J'ai pas encore déchiré mon t shirt pour trouver le nom de ce fabuleux lascar,mais comme tu le suggères,au vu de mes premières recherches sur des sites à forte visibilité,il ne semble pas étre divulgué publiquement....le ponte en charge de la direction de la construction de Webb,oui...y'a méme une magnifique photo de lui brandissant un superbe sceau à champagne qu'on lui a offert pour le féliciter de son œuvre (qui,elle aussi,est collective)....

 

il y a 37 minutes, montmein69_2 a dit :

ne pas oublier la "nature" qui a présidé à la formation des galaxies et autres objets qu'on peut imager ..... bref de l'Univers.

 

la Nature est à l'origine de tout...de toutes beautés et de toutes laideurs...

 

le directeur en charge de sa construction à bien fait en sorte que tout soit réuni à l'intérieur...

 

c'est pour ça qu'on l'appelle la "Nature"

 

il y a 40 minutes, montmein69_2 a dit :

Remarque: Pour ce qui est des "couleurs" c'est forcément en partie lié aux "préférences" des équipes qui traitent les données

 

c'est pour ça que la "palette" Hubble existe....et que l'histoire du passage d'un monde à un autre commence

c'est la ou je me frotte les mains en pensant à ma future lulu Japonaise....hihihihi

 

il y a 41 minutes, montmein69_2 a dit :

On s'éloigne peut-être alors de l'intérêt scientifique pour s'acheminer vers "l'art .... moderne " ????

 

parfois,des chemins montent assez hauts pour qu'ils se rejoignent à la cime......ou un truc comme ça (?)

 

merci pour tes conseils et tes informations!

 

mais la perspective d'utiliser mon frananglais de 6éme mal assimilé dans un forum ricain me laisse un peu dubitatif (...)

 

Tschuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas certain non plus que les images publiées pour le grand public sur les réseaux sociaux par exemple soient les images utilisées par les équipes de recherche.

 

Pour le public, ils vont essayer de faire une image "belle," même si cela est toujours subjectif, mais les chercheurs veulent voir des détails particuliers. Par exemple, ils peuvent vouloir chercher une longueur d'onde particulière, et donc faire ressortir celle-ci avec une couleur qui tranche, pas forcément réaliste.

 

On trouve l'exemple avec la palette Hubble justement, en SHO, qui permet de différencier notamment le souffre de l'hydrogène, alors que la différence de couleur est imperceptible à notre œil (quelques nanomètres d'écart dans la longueur d'onde, et en plus dans une fourchette où notre œil est peu efficace.) 

Pourtant, si la bande S est bien dans le rouge comme dans la réalité (bien que plus sombre normalement,) la bande H se retrouve dans le vert alors qu'elle ne devrait pas du tout y être, et la bande O se retrouve dans le bleu seulement, alors qu'elle devrait aussi être dans le vert.

 

Tout cela pour dire que je pense que ceux qui font les traitements pour le public et pour le community manager ne sont pas les mêmes qui le font pour la recherche.

Modifié par MKPanpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montmein69_2 a dit :

Quelques pistes (pas du tout exhaustives) :

technique avec l'IR : https://www.piworld.com/article/nasa-james-webb-space-telescope-inspires-pantone-palettes/

https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/deep-sky-processing-techniques/james-webb-telescope-infrared-to-rgb-picture-processing/?page=1

Northrop Grumann un des constructeurs du JWST : https://www.northropgrumman.com/space/james-webb-space-telescope/

LeJet Propulsion Laboratory (JPL) : https://www.jpl.nasa.gov/edu/news/

 

N'hésite pas à nous communiquer le résultat de tes recherches ....  901683859_chienrenifleur_rduit_1.jpg.cf94adfd10bf4b3122ee57f3e3b60720.jpgj

 

je vois que tu as édité ton message,que tu y a ajouté qques pépites informatives et que tu m'as traité de clébard....

 

je te remercie bcp pour tes pistes que je vais sniffer comme de grands rails de coke : )

 

il y a une heure, MKPanpan a dit :

Pour le public, ils vont essayer de faire une image "belle," même si cela est toujours subjectif, mais les chercheurs veulent voir des détails particuliers. Par exemple, ils peuvent vouloir chercher une longueur d'onde particulière, et donc faire ressortir celle-ci avec une couleur qui tranche, pas forcément réaliste.

 

On trouve l'exemple avec la palette Hubble justement, en SHO, qui permet de différencier notamment le souffre de l'hydrogène, alors que la différence de couleur est imperceptible à notre œil (quelques nanomètres d'écart dans la longueur d'onde, et en plus dans une fourchette où notre œil est peu efficace.) 

Pourtant, si la bande S est bien dans le rouge comme dans la réalité (bien que plus sombre normalement,) la bande H se retrouve dans le vert alors qu'elle ne devrait pas du tout y être, et la bande O se retrouve dans le bleu seulement, alors qu'elle devrait aussi être dans le vert.

 

Tout cela pour dire que je pense que ceux qui font les traitements pour le public et pour le community manager ne sont pas les mêmes qui le font pour la recherche.

 

Merci bcp pour toutes tes infos....

 

pour l'utilité du SHO quand à aiguiser l'examen scientifique,je savais.....mais sais tu qu'elle a été choisie parmi d'autres pour ses qualités visuelles?...parceque derrière,il fallait légitimer l'aspirateur à fric que représentais ces recherche,car il était question de les suspendre....

 

par contre,la différence entre les clichés publics/community manager,je ne savais pas du tout!

 

ça affute encore plus ma curiosité canine

 

Merci

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlackSamedi

 

Par exemple, l'image suivante :

 

ORION-redim.png

 

a été travaillée par l'équipe du PDRs4All ERS composée de Olivier Berné, Emilie Habart, et Els Peeters . La graphiste qui s'est occupée de la composition graphique est Salomé Fuenmayor , une photographe vénézuélienne.

 

Un article parle de son travail :

https://www.behance.net/gallery/156893063/Graphic-processing-of-the-Orion-Nebula

 

Pour les autres images, les équipes sont différentes mais la logique reste la même.

 

Cela dit, les images "en couleur" sont uniquement faites pour les clampins comme nous tous. Pour faire de la science, elles ne sont que de peu d'intérêt (voire aucun). Par contre les images de chaque filtre, avec les images de calibration, les spectros, sont eux d'un intérêt  majeur, mais présentent peu d'intérêt (voire aucun) pour une publication grand public. Qui regarde encore les films en N&B (à part quelques cinéfiles) ???

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

a été travaillée par l'équipe du PDRs4All ERS composée de Olivier Berné, Emilie Habart, et Els Peeters . La graphiste qui s'est occupée de la composition graphique est Salomé Fuenmayor , une photographe vénézuélienne.

 

Un article parle de son travail :

https://www.behance.net/gallery/156893063/Graphic-processing-of-the-Orion-Nebula

 

un énorme merci!

 

j'avais un peu la flemme aprés deux jours sans dormir en travaillant des images pour clampins de fouiller les liens du gros tétard gentil .....

 

super merci Fred_76 !

 

 

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS9 c'est LE logiciel que les astronomes pro utilisent pour ouvrire les fits des télescope, et ce quelque soit la provenance. C'est vraiment de la visualisation pur de données contrairement à SIRIL ou pix qui sont fait pour le traitement .

 

D'ailleurs, pour rappel, toutes les images brute du JWST peuvent être trouvé ici : https://mast.stsci.edu/portal/Mashup/Clients/Mast/Portal.html (en cochant bien la case data right = Public)

 

Pour les ouvrir avec ds9, il faut passer en en échelle zscale pour voir toute la dynamique des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Une nouvelle image somptueuse... Une version de 68 MB disponible avec le lien


Traduction automatique :
https://esawebb.org/images/potm2301a/


Une spirale parmi des milliers
Un champ de galaxies bondé se presse sur cette image du mois du télescope spatial James Webb de la NASA, de l’ESA et de l’ASC, ainsi que des étoiles brillantes couronnées des pointes de diffraction à six branches emblématiques de Webb. La grande galaxie spirale à la base de cette image est accompagnée d’une profusion de galaxies plus petites et plus éloignées qui vont de spirales à part entière à de simples taches brillantes. Baptisée LEDA 2046648, elle est située à un peu plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre, dans la constellation d’Hercule.
(...)
 Cette observation particulière faisait partie de la campagne de mise en service de l’imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS) de Webb. En plus d’effectuer de la science à part entière, NIRISS prend en charge les observations parallèles avec la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam). NIRCam a capturé cette image parsemée de galaxies alors que NIRISS observait la naine blanche WD1657+343, une étoile bien étudiée. Cela permet aux astronomes d’interpréter et de comparer les données des deux instruments différents, et de caractériser les performances de NIRISS.

 

 

potm2301a.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackbauer a dit :

Une nouvelle image somptueuse... Une version de 68 MB disponible avec le lien

 

Moi, globalement, je les trouve moches, ces images du JWST. Trop bariolées et artificielles. Celle que tu postes, on dirait un emballage de papier cadeau.

Je préfère celles de Hubble.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Trop bariolées et artificielles. Celle que tu poses, on dirait un emballage de papier cadeau.


C’est ce qui plait à l’auditoire principalement constitué d’américains, chinois et indiens. Si tu regardes ce qu’ils postent dans les réseaux sociaux astro de ces régions, ce sont ces images bariolées et artificielles qui rassemblent le plus de « likes »… il faudra s’y faire !

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Moi, globalement, je les trouve moches, ces images du JWST. Trop bariolées et artificielles. Celle que tu postes, on dirait un emballage de papier cadeau.

Perso j'aime bien (les gout et les couleur hein 😉)

 

Après si tu es pas satisfait du traitement tu peux toujours retoucher les images toi mêmes, les brutes sont dispo ici : https://mast.stsci.edu/portal/Mashup/Clients/Mast/Portal.html

Modifié par solfra
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

C’est ce qui plait à l’auditoire principalement constitué d’américains, chinois et indiens. Si tu regardes ce qu’ils postent dans les réseaux sociaux astro de ces régions, ce sont ces images bariolées et artificielles qui rassemblent le plus de « likes »… il faudra s’y faire !

 

J'en ai parlé à la NASA, résultat ils ont réalisé une version "frenchy râleur" :

 

 

potm2301a (2).jpg

  • Comme je me gausse! 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackbauer a dit :

J'en ai parlé à la NASA, résultat ils ont réalisé une version "frenchy râleur"

 

Dès qu'on donne un avis divergent, on est un râleur ?

J'ai sans doute besoin d'aller dans un camp de rééducation avec un Petit Livre Rouge. :)

 

PS : Ça ressemble maintenant à une nappe de réveillon de nouvel an.

 

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Celle que tu postes, on dirait un emballage de papier cadeau.

 

Noël ? :refl:

 

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Ça ressemble maintenant à une nappe de réveillon de nouvel an.


Nouvel An ?  :refl:

Enfin, un post qui a de la suite dans les idées.  :)

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

C’est ce qui plait à l’auditoire principalement constitué d’américains, chinois et indiens.

 

Bon, je ferme ma gueu.. alors . :hm:
 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Si tu regardes ce qu’ils postent dans les réseaux sociaux ...


Ah, les réseaux sociaux ... :rofl:
De merde. :D

Trop tard, j'l'ai dit ...  :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Dès qu'on donne un avis divergent, on est un râleur ?

Je suis (presque) d'accord avec toi .

Même si les photos de Hubble ou du JW sont belles. Je les trouve justement trop belles... Pour être "vraies" !

Des photos marketing en fait.

 

J'aimerai voir des photos moins travaillées.

 

Mais l'important est de pouvoir avoir accès à des détails que l'on a encore jamais vu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patcubitus a dit :

Mais l'important est de pouvoir avoir accès à des détails que l'on à encore jamais vu.

 

Là-dessus, pas de soucis : le JWST est certainement très utile aux scientifiques.

 

Mais je réagissais à :

 

Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Une nouvelle image somptueuse...

 

S'il voulait dire "qui représente de grandes dépenses", je suis d'accord avec lui, mais s'il avait plutôt en tête "qui impressionne fortement par sa grandeur ou sa beauté", je le suis moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

S'il voulait dire "qui représente de grandes dépenses", je suis d'accord avec lui, mais s'il avait plutôt en tête "qui impressionne fortement par sa grandeur ou sa beauté", je le suis moins.

C'est quand même phénoménal tous les détails sur cette photo ! C'est ça qui me plait, perso.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

C’est ce qui plait à l’auditoire principalement constitué d’américains, chinois et indiens. Si tu regardes ce qu’ils postent dans les réseaux sociaux astro de ces régions, ce sont ces images bariolées et artificielles qui rassemblent le plus de « likes »… il faudra s’y faire !

 

Bonjour, ces généralités qui  ne veulent absolument rien dire.

De toutes façons le traitement des images est fait par des professionnels se servant de logiciels très sophistiqués.

Après tout il est plus que fort  possible que l'écran dont on se sert est mal calibré?

L'évaluation scientifique des couleurs est incroyablement compliquée, que ça soit des couleurs transmises ou réflectives.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse un peu plus aux images du JWST depuis aujourd'hui car j'ai découvert sur ce forum qu'il est possible d'en télécharger des images "brutes" pour s'amuser à les traiter ou à des fins plus scientifiques. Puisque ce sont des images IR, longueurs d'onde où nous sommes aveugles, le résultat sera ce qu'en fera celui ou celle qui traite. Le lien avec notre réalité est que c'est un truc pire que le SHO..

M16 dans les 6 longueurs d'onde, disponibles iciimage.thumb.jpeg.76b899365a2032a10bc1393470d8a35f.jpeg

 

3 résultats trouvés sur le net et pas tous de la NASA

image.thumb.jpeg.0f709b3dd365cb4a48155ed85c3781c9.jpeg

 

 image.jpeg.86d3601fb328bda1d39d2dc14f65c251.jpeg

 

 image.jpeg.27a01068ee19014d29495c12d0167e5e.jpeg

 

 

il y a 41 minutes, VNA a dit :

De toutes façons le traitement des images est fait par des professionnels se servant de logiciels très sophistiqués

 

Non non.. Ce n'est (n'était) pas ma profession et ça c'est mon premier essai avec Pixinsight.

image.thumb.png.945cbc98980bb5a5cb8831a7976fe983.png

 

Il y a quelques tutos en ligne https://www.youtube.com/watch?v=DVuonz26P0w

Et même un autre avec des scripts pour Pixinsight : https://www.youtube.com/watch?v=PA4zJ14IsUo

Tous les goûts sont dans la nature et je me suis bien amusé, nickel !

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, VNA a dit :

Bonjour, ces généralités qui  ne veulent absolument rien dire.

 

Si. Ça veut dire que la NASA cherche à plaire au contribuable américain afin d'obtenir des financements.

Elle a toujours fait comme ça.

 

il y a 55 minutes, VNA a dit :

De toutes façons le traitement des images est fait par des professionnels se servant de logiciels très sophistiqués.

 

Oui, mais le traitement de celles communiquées au public passe aussi par d'autres professionnels : des infographistes. Les astrophysiciens n'ont que faire des recompositions en couleurs, si ce n'est pour la com de leurs travaux.

Ainsi, le choix des couleurs de la palette de Hubble est directement inspirée de peintres américains de la fin du XIXème siècle (Hudson River School), qui peignaient les grands espaces.

 

Et ces images recomposées en couleurs sont faites par des gens au profil artistique travaillant pour les instituts d'astrophysique, tels Alyssa Pagan, qui bosse au STCI et nous sort des images à partir des données du JWST.

 

il y a 55 minutes, VNA a dit :

L'évaluation scientifique des couleurs est incroyablement compliquée, que ça soit des couleurs transmises ou réflectives.

 

Je t'invite à lire cet article.

 

Au sujet de la fameuse image des Piliers de la Création :

 

Même si elle suscite parmi les astronomes une ambivalence certaine car perçue comme relevant du registre des « pretty pictures« , terme dépréciatif utilisé pour désigner des images appréciées du grand public mais de faible importance scientifique, elle deviendra un modèle du genre.

 

L'ambivalence vient du fait qu'ils avaient bien perçu l'intérêt de la communication auprès du grand public.

Les Américains sont des pros de la com', ne l'oublions pas (zut ! une généralité qui m'a échappé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.