Aller au contenu

Les dernières images du James Webb


Patcubitus

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Citation

Maintenant, nous en voyons au moins 17.

Je me suis permis une petite expérience et si on inverse l'image fournie, on en voit clairement au moins 22. Combien en voyez-vous ?

Jameswebb_inv.png

Modifié par 0zzy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel Boissel a dit :

34 ! hips ! Je retourne à l'apéro…

J'en vois vin ! :laughing:

 

Sans plaisanter, en me concentrant bien, je ne dépasse pas les 19.

En tant que jeune retraité, ma vue à bien baissée. :s;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 01:57, Patcubitus a dit :

Le James Webb va sûrement nous offrir pas mal de photos de fond d'écran.


oui sur mon ordi c’est les piliers et sur la tablette la roue du chariot.

Bravo Patrice pour ce post que je n’avais pas vu.

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On est à peine remis de la photo (incomplète) d'hier (voir plus haut) qu'une autre publiée aujourd'hui vient nous en mettre plein la vue.

L' ère de Webb ne fait que commencer !

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/11/09/beneath-the-night-sky-in-a-galaxy-not-too-far-away/


Légende de la photo (traduction automatique) :


Une partie de la galaxie naine Wolf-Lundmark-Melotte (WLM) capturée par la caméra infrarouge du télescope spatial Spitzer (à gauche) et la caméra proche infrarouge du télescope spatial James Webb (à droite). Les images démontrent la capacité remarquable de Webb à résoudre les étoiles faibles en dehors de la Voie lactée. L’image de Spitzer montre une lumière de 3,6 microns en cyan et de 4,5 microns en orange (IRAC1 et IRAC2). L’image Webb comprend une lumière de 0,9 micron en bleu, 1,5 micron en cyan, 2,5 microns en jaune et 4,3 microns en rouge (filtres F090W, F150W, F250M et F430M). Téléchargez la version pleine résolution du Space Telescope Science Institute. CRÉDIT SCIENTIFIQUE : NASA, ESA, CSA, STScI et Kristen McQuinn (Université Rutgers). TRAITEMENT D’IMAGE : Alyssa Pagan (STScI).

 


 

MicrosoftTeams-image-28.png

 

1559161829_MicrosoftTeams-image-28.png2.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même bizarre : Webb est super concernant étoiles, galaxies, nébuleuses, mais beaucoup moins pour les planètes. Neptune est beaucoup moins "beau" si je puis dire, avec Webb qu' avec Voyager ou Hubble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chiron a dit :

C'est tout de même bizarre : Webb est super concernant étoiles, galaxies, nébuleuses, mais beaucoup moins pour les planètes. Neptune est beaucoup moins "beau" si je puis dire, avec Webb qu' avec Voyager ou Hubble...

Je pense que c'est lié à plusieurs facteurs :

- C'est pas la même longueur d'onde, nos yeux ne sont pas habitué à voir les planètes dans l'infrarouge. Pour les nébuleuse, on est déjà plus habitué au traitement composite.

- C'est très brillant !  Et webb n'est pas vraiment designé pour ça au départ donc le traitement est beaucoup plus difficile

 

C'est pas que c'est moins jolie, c'est juste que c'est un autre monde avec d'autre détails (des anneaux qui deviennent visibles par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://esawebb.org/news/weic2219/

 

(traduction automatique)

 

Le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA a révélé les caractéristiques autrefois cachées de la protoétoile dans le nuage noir L1527 avec sa caméra proche infrarouge (NIRCam), donnant un aperçu de la formation d’une nouvelle étoile. Ces nuages flamboyants dans la région de formation d’étoiles du Taureau ne sont visibles qu’en lumière infrarouge, ce qui en fait une cible idéale pour Webb.

La protoétoile elle-même est cachée à la vue dans le « cou » de cette forme de sablier. Un disque protoplanétaire sur bord est vu comme une ligne sombre au milieu du cou. La lumière de la protoétoile fuit au-dessus et au-dessous de ce disque, éclairant les cavités dans le gaz et la poussière environnants.

Les caractéristiques les plus répandues de la région, les nuages bleus et oranges, dessinent des cavités créées lorsque la matière s’éloigne de la protoétoile et entre en collision avec la matière environnante. Les couleurs elles-mêmes sont dues à des couches de poussière entre Webb et les nuages. Les zones bleues sont celles où la poussière est la plus mince. Plus la couche de poussière est épaisse, moins la lumière bleue peut s’échapper, créant des poches d’orange.

Webb révèle également des filaments d’hydrogène moléculaire qui ont été choqués lorsque la protoétoile éjecte de la matière. Les chocs et les turbulences inhibent la formation de nouvelles étoiles, qui autrement se formeraient dans tout le nuage. En conséquence, la protoétoile domine l’espace, prenant une grande partie de la matière pour elle-même.

Malgré le chaos causé par L1527, il n’a qu’environ 100 000 ans – un corps relativement jeune. Compte tenu de son âge et de sa luminosité en lumière infrarouge lointaine, L1527 est considérée comme une protoétoile de classe 0, le premier stade de la formation des étoiles. Des protoétoiles comme celles-ci, qui sont encore enfermées dans un nuage sombre de poussière et de gaz, ont un long chemin à parcourir avant de devenir des étoiles à part entière. L1527 ne génère pas encore sa propre énergie par la fusion nucléaire de l’hydrogène, une caractéristique essentielle des étoiles. Sa forme, bien que principalement sphérique, est également instable, prenant la forme d’un petit amas de gaz chaud et gonflé quelque part entre 20% et 40% de la masse de notre Soleil.

Au fur et à mesure qu’une protoétoile continue de prendre de la masse, son noyau se comprime progressivement et se rapproche de la fusion nucléaire stable. La scène montrée dans cette image révèle que L1527 fait exactement cela. Le nuage moléculaire environnant est composé de poussière dense et de gaz qui sont aspirés vers le centre, où réside la protoétoile. Au fur et à mesure que le matériau tombe, il tourne en spirale autour du centre. Cela crée un disque dense de matière, connu sous le nom de disque d’accrétion, qui alimente la protoétoile. Au fur et à mesure qu’il gagne de la masse et se comprime davantage, la température de son cœur augmente, atteignant finalement le seuil de début de la fusion nucléaire.

Le disque, vu sur l’image comme une bande sombre devant le centre lumineux, est à peu près de la taille de notre système solaire. Compte tenu de la densité, il n’est pas inhabituel qu’une grande partie de ce matériau s’agglutine – les débuts des planètes. En fin de compte, cette vue de L1527 offre une fenêtre sur ce à quoi ressemblaient notre Soleil et notre système solaire à leurs débuts.

 

 

48937047046_ba9c73893a_5k.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@saturdaynoir

Accusation plutôt gratuite ..... et sans rapport évident avec l'objet et le contenu de ce Fil .....

 

A se demander si un porte-conteneur aurait  été torpillé, et des artistes contemporains logés  (ou enfermés) dans les conteneurs en question, n'auraient pas survécu ?

L'équipe du James Webb telescope ... ce n'est pourtant  pas l'équipage de l' Ocean Viking (ou bateau d'ONG  équivalent ?) qui n'aurait pu les secourir

1710767878_senoyer_reduit.jpg.970be8b942c3ee5110e272f5c0e91bed.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recentrons le débat.

 

il ne s'agit ni de torpilles ni de drakkars Viking,mais bien de moissonneuses/batteuses!

 

j'incrimine son usage fallacieux par des équipes de scientifiques censés n'avoir aucun rapport avec le matériel agricole...

 

c'est consternant sachant qu'en plus que nous n'avons aucune connaissance fondée sur le moment précis de la récolte d'un artiste contemporain...

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Il y a 9 heures, BlackSamedi a dit :

Qqu'un connait le nom du directeur en imagerie de Webb?

 

parceque lui et son équipe tuent des containers complets d'artistes contemporains à la moissonneuse/batteuse....

No compris ! 

 

kaamelott-roparzh.gif.4ee846ed88cd2577990edc846a6ae269.gif

 

En tous cas, ce n'est pas sur ce fil qu'il faut venir faire des polémiques !

Faites un post, plutôt que de polluer celui ci.

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas l'ombre d'une polémique...

 

c'était de l'humour....noir,certes,mais de l'humour....

 

je pensait que montmein69_2 répondait à mon trait d'humour,donc,je lui répondait sur le méme ton

 

pour traduire (pour ceux donc trés éloignés de cette pratique -l'humour- apparemment trés rare dans cette contrée reculée de la normalité):

 

je disais que le potentiel Artistique du directeur d'imagerie (et de son équipe) était à ce point phénoménal qu'il éclipsait un nombre colossal de (prétendus) "plasticiens" qui osent clamer avec leurs croutes minables qu'ils ont un quelconque talent et qui passent leurs temps à produire de trés longs manifestes pour justifier la valeur de leurs production alors qu'elle n'en a aucune.

 

alors qu'ici,point de discours,la beauté titanesque des images parle d'elle méme.

 

exemple:un Artiste/Scientifique qui m'a incroyablement marqué et inspiré était Zoltan Levay,le directeur d'imagerie d'Hubble....

 

descendez d'un cran,respirez tout va bien,je vous rassure,l'humour n'est pas polluant...en consommer un peu est méme trés bon pour la santé (méme mentale).

 

DONC,je re-pose ma question: qui est aux manettes des ces images????????????????????????????

Modifié par BlackSamedi
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.