Aller au contenu

Comment observer les galaxies et les nébuleuses ?


Messages recommandés

Bonjour, depuis que j'ai reçu mon telescope je n'arrvie que à observer les planètes mais aucun du ciel profond.

J'ai un nextar evolution 8 HD de chez celestron (203/2032) avec un moteur GO TO avec l'appli.

J'ai deux oculaire un de 40mm et un de 13 mm puis un 5mm qui arriverai d'ici une à deux semaines et même avec ces oculaires je ne parvient pas à les observer.

J'ai vu qu'il fallait un oculaire faible dont mon 40mm et un moyen (le 13mm).

Quand je le pointe avec le GO TO je ne vois rien. 

Je me demander si en utilisant un appareil photo reflex pour avoir une focale minimum serait préférable pour observer le Ciel Profond.

Si vous pourriez m'aider dans ma situation j'en serais ravi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu observe avec ton instrument depuis quand ?

A tu déjà observé dans un télescope ?

Sait tu a quoi t'attendre comme image ?

Quel est la qualité de ton ciel nocturne ?

Etais tu dans le noir sans lumière parasite ?

As tu bien paramétrer ton Goto ? Est tu sûr d'avoir pointé les objets que tu cherchais ?

 

Nous zavons les moyens de vous faire parler ..... 😅

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Baptiste_PELLERIAUX,

 

Dites nous davantage sur vos conditions d'observation, lieu, qualité du ciel, qualité de l'environnement lumineux.

 

Si vous observez la Lune par exemple, il vous faudra attendre de 20 à 40 mn selon votre âge pour développer votre vision nocturne sans laquelle vous ne verrez pas les objets du Ciel profond.

 

Ney

 

Édit : Oups doublon avec @Mahou. Bon, mais en pédagogie la répétition est une vertu irremplaçable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à observer avec un sky watcher (je sais plus lequel) et j'arrivais à observer les planètes mais pour le ciel profond j'étais encore jeune pour exploité dans ce domaine puis j'ai du arrêté pendant une longue période puis je mis suis remis il y a 2 semaine avec un nouveau téléscope dont le nextar evolution 8 HD 203/2032 et je réussis a mieux observer les planètes avec une meilleur qualité et un grossissement bien plus important. J'ai 15 ans et je souhaite être chercheur astronome mais je suis en pleine impasse sur ce ciel profond. Je sais quand observant le ciel profond je verrai les nébuleuses et galaxies en noirs et blanc du à mon diamètre insuffisant (203mm<400mm). Je souhaiterai m'aventurer dans l'astrophotographie car j'aimerais avoir des clichés de mes observations et essayer de prendre les galaxies en longue pause pour avoir des couleurs. Ce qui me permettrait de les voir après en couleur.

 

J'habite dans les alentours de Montpellier, dans un lotissement où sur la route un lampadaire sur ma vue et les autres cotés un ciel noir et distinct.

Pour la vision nocturne c'est vrai je n'y avait pas pensé.  

Si il vous faut plus d'info pour m'aidé je suis là.

Merci pour vos réponse. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

J'ai 15 ans et je souhaite être chercheur astronome mais je suis en pleine impasse sur ce ciel profond

 

Saches que ce ne sera pas un obstacle à ta future carrière car celà fait des décénnies que les astronomes / astrophysiciens ne regardent plus derrière un telescope dans le cadre de leur travail (sauf pour les loisirs) :) 

 

il y a 13 minutes, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

je verrai les nébuleuses et galaxies en noirs et blanc du à mon diamètre insuffisant (203mm<400mm).

 

Les objets du ciels profond montrant des couleurs en visuel sont plutôt rares (M42, et pas mal de petites nébuleuses planétaires), et 200mm sont largement suffisant pour aborder  le ciel profond, tout le catalogue de Messier t'es accessible ainsi que qu'une partie du catalogue NGC donc tu as de quoi faire maintenant tu ne sais peut être pas à quoi t'attendre exactement ? Il faut surtout pas trop grossir si tu veux que tes yeux chopent la galaxie ou la nébuleuse car ton telescope a une longue focale il faut de préférence utiliser un oculaire de plus grande focale comme le 40mm.

 

il y a 13 minutes, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

Je souhaiterai m'aventurer dans l'astrophotographie car j'aimerais avoir des clichés de mes observations et essayer de prendre les galaxies en longue pause pour avoir des couleurs

 

Là c'est une autre paire de manche car autant le visuel c'est rien de compliqué, il faut juste un peu de patience, l'astrophoto demande d'apprendre des techniques d'acquisition et de traitement complexes et il te faudra compléter ton matériel et donc petit budget à prévoir aussi !

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

Je sais quand observant le ciel profond je verrai les nébuleuses et galaxies en noirs et blanc du à mon diamètre insuffisant (203mm<400mm)

Sache qu'avec un 200mm la plupart des galaxies (toutes ?) se percevront sous la forme de petites tâches flou. Tu ne verras qu'un petit noyau de forme allongée, pas les bras, pas de bande de poussière, etc. Elles restent intéressantes à observer, mais ne t'attends pas à voir ce que tu vois en photo "juste" en noir et blanc.

 

Aussi, il faut attendre que ton télescope se mette en température avant d'en exploiter le maximum. Ca consiste à le sortir ~30' avant l'observation. Sinon, l'air chaud qui en sortira impactera l'image à l'oculaire.

 

Émile

Modifié par french_7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LH44 merci pour ton message mais pour l'observation du ciel profond comme j'ai le GO TO avec ma monture j'ai juste à pointé la galaxies et mettre mon oculaire de 40mm.

 

Ce que je vais voir dans mon oculaire, la galaxies devrait être  de taille normale, minuscule ou un image assez conséquent ?

 

Car quand j'essaie je ne voir que des étoiles mais rien d'autre. Si vous pouvais m'aidé 


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait entre la belle photo et la réalité il y a un abîme, ce que tu vois en visuel ce n'est que le noyau de la galaxie, souvent il est confondu avec une simple étoile mais en insistant un léger flou trahit sa nature, ensuite selon le diamètre et les conditions d'observation on peut voir un peu plus que celà comme une forme caractéristique ou les bras spiraux pour M51 (attention on ne fait que les deviner). 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

il faut savoir comment repérer les galaxies à l'aide des étoiles.

 

Oui c'est exactement ça du moins au début car avec l'expérience tu arrivera à immédiatement detecter une "étoile" suspecte un peu moins nette que les autres, en général les GOTO t'emmènes sur la zone mais il faut encore chercher un peu.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

J'habite dans les alentours de Montpellier, dans un lotissement où sur la route un lampadaire sur ma vue et les autres cotés un ciel noir et distinct.

Pour la vision nocturne c'est vrai je n'y avait pas pensé.  

 

Salut

 

Montpellier et ses environs proches sont bien impactés par la pollution lumineuse, c'est pas l'idéal pour observer le ciel profond, la présence de la Lune en ce moment dans le ciel n'arrange pas les choses, attend un peu quelle ne soit plus là et pioche dans la catalogue de Bruno ( membre du forum ) les objets les plus spectaculaires pour commencer

Les cartes de la pollution lumineuse pour savoir comment est ton ciel

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-cartes-europeennes/cartes-speciales-astropho

Le catalogue

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

faites vous la main sur cette liste d'objets,sauf certains comme les grandes nébuleuses tel NGC 7000 ou les dentelles du Cygne.Repèrez  les constellations cherchez M 57,M27,M13,M3 et M5,etc...

Aidez vous avec une appli gratuite telle que Skyportal,version light de Skysafari 6,développée pour Celestron.

https://www.asso-sterenn.fr/50-objets-et-plus-a-observer-cet-ete-dans-le-ciel/

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pointer les galaxies, c'est-à-dire les plus lointains objets qui soient, commence par plus simple.  Des amas d'étoiles.

 

Déjà, ne cherche pas des objets du ciel profond quand la Lune est levée (ou alors un petit croissant, là OK). En ce moment elle est pleine, il faut attendre quelques jours.

 

Lorsque la Lune ne sera plus gênante, essaie M13, le grand amas d'Hercule. Normalement, tu dois voir une tache floue ronde à faible grossissement, et peut-être voir quelques étoiles à fort grossissement (selon l'intensité de la pollution lumineuse).

 

Si tu as trouvé M13, tu peux essayer M5, M92 ou M15.

 

Ou bien des amas ouverts. Essaie NGC 6633 qui devrait être facile pour ton matériel. Au 40 mm tu verras un joli groupe d'étoiles. Vois ce que ça donne avec le 13 mm, mais ça risque de grossir un peu trop.

 

Si tu as trouvé NGC 6633, tu peux essayer d'autres amas ouverts : M23, M25, M11, NGC 6940, NGC 6910... (regarde aussi où ils se trouvent sur une carte pour être sûr qu'ils soient visibles, par exemple M23 et M25 seront couchés en cours de nuit). En fin de nuit, il faut absolument tu que vises le Double Amas de Persée, NGC 869 et 884, qui est une merveille même sous un ciel médiocre (du moins au 200 mm).

 

Le 11/08/2022 à 15:08, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

J'habite dans les alentours de Montpellier, dans un lotissement où sur la route un lampadaire sur ma vue et les autres cotés un ciel noir et distinct.

 

Non, non, ce n'est pas ça le problème. La pollution lumineuse est due à l'ensemble des lampadaires situés à des kilomètres à la ronde qui éclairent l'atmosphère. Tu sais sans doute que l'atmosphère fait plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur, donc est éclairé par toute les villes situées dans ce rayon. De chez moi dans un trou perdu de la campagne, je vois la pollution lumineuse causée par une grande agglomération située à 30 km au nord-est : de ce côté le ciel est plus clair.

 

À mon avis, si tu es à côté de Montpellier tu ne dois pas avoir de bonnes conditions. Est-ce que tu vois la Voie Lactée (quand il n'y a pas de Lune, bien sûr) ? Si oui, M13 et le Double Amas devraient te plaire.

 

--------------

J'oubliais : commence par vérifier le « goto » sur Saturne ou Jupiter (mais tu l'as peut-être déjà fait) puis sur quelques étoiles doubles : Albiréo, Ras Algethi, Gamma du Dauphin. Si on pointe des étoiles simples on ne peut pas savoir si l'étoile à l'oculaire est la bonne (ça se trouve c'est une étoile voisine...), mais avec une étoile double on est sûr : soit elle est double et c'est OK, soit elle n'est pas double et le « goto » est mal réglé.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, &#x27;Bruno a dit :

Avant de pointer les galaxies, c'est-à-dire les plus lointains objets qui soient, commence par plus simple.  Des amas d'étoiles.

 

Surtout qu'en visuel, les galaxies sont parmi les objets les moins gratifiants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 15:30, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

Ce que je vais voir dans mon oculaire, la galaxies devrait être  de taille normale, minuscule ou un image assez conséquent

Les galaxies sont de taille très variable ! M31 (andromede ) ne tient pas dans le champs max d’un c8 ( oculaire de 40mm et 70° soit 1,4° reel ), d’autres galaxies sont assez grandes mais très difficiles car peu brillantes, comme m101, m33…

la plupart des galaxies apparaissent petites  mais certaines sont assez brillantes comme ngc7331, m104….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais avant de voir des bras... :(

 

Bien sûr mais à 200mm on a les bras de m51, de la structure dans m33, m82, ngc7331, m104, ngc253, 2903 etc …. Y avait un post à ce sujet :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La raquette Nexstar+ comporte une fonction Sync,pratique pour augmenter la précision des goto.C'est expliqué dans le manuel,prenez le temps de lire;) Avant de passer  à la caméra d'alignement Starsense,il m'est arrivé d'utiliser cette fonction.Vous aurez accès à cette fonction après avoir aligné le télescope .Il faut appuyer sur Align,bon vous avez votre manuel,pour les explications😎

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.