Aller au contenu

Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams.

 

Ca fait bien 10 ans que je rêve d'avoir un abri automatisé pour ne pas devoir sortir à 4h00 du matin protéger le matos.

Maintenant que j'habite ma "dernière demeure avant l'EHPAD" je sens comme une urgence ! 😉

 

L'ancien proprio de ma maison Cévenole avait fait couler une dalle lourde pour porter une hideuse piscine hors sol, en ruine... on a fait dégager la piscine qui gachait la vue, mais la dalle reste, juste à 5m00 de la maison.

Testé, approuvé, on peut sauter à pieds joints, ça ne vibre pas, restent les turbulences quand la dalle est échauffée au soleil, ça devrait s'arranger avec la terrasse en douglas sur longrines (ventilé, moins d'accumulation).

 

J'ai d'abord imaginé "L'Observatoire". le truc dans le quel on rentre par une porte de .... 1m50 et ou on se fracasse le crane en sortant.

pour pouvoir tourner autour de la monture il faut mini 2m x 2m, c'est gros, juste en face de la baie vitrée... en hauteur on arrive vite à des trucs moches. ca coute cher (matériaux, surfaces de bardage) le toit roulant va empiéter sur le gazon... bref... c'est non.

Donc j'ai imaginé ça, le dessin parle tout seul.

 

J'aborderais ensuite les questions assez nombreuses qui subsistent concernant la motorisation, les rails, le guidage, les liens ASCOM (je sais souder mais et personnaliser un Onstep.. pas écrire de code ni concevoir ou réaliser un CI).

Images d'où j'en suis à ce point précis, ouvert / fermé.

 

A ce stade, les deux blocs (profil 60x30 acier) roulent sur 2x4 roues de trottinette de 100mm guidées par des profils U, et au pied de la colonne il y a deux moteurs de portes de garage à courroie mais... ça me plait à moitié...

J'ai pensé vis sans fin (filetée de gros calibre et un moteur par élément) ou courroie tendue fixe et moteurs dans les éléments) mais dans les deux cas des câbles qui vont faire c...r à la fermeture.

je vous prie de noter ma modélisation succincte mais globalement exacte de la GEM 45 🙂 faut que je dessine la Taka. Mais bon, ça rentre en position park à l'horizon et je ne perds rien du champ de vision libre une fois ouvert.

 

J'espère bien entendu attirer votre attention car je suis certain que la communauté peut m'éviter des erreurs, des plantages, des complications inutile etc....

A votre bon coeur MsieuDames.

 

@Cedric02700 @Colmic pour l'Arduino... @gerard33 pour les concepts et la mécanique etc etc....

 

La bis et bonnes fêtes à tous.

JMD

 

2022-12-21_19h08_57.thumb.png.bc9dc457a8c0f1e98a7f0d5f987e3b0a.png

 

2022-12-21_19h08_24.png.413285a95caaf54992ab4fbc328aaed0.png

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme genre d'abris apres qq années en nomade et ca a changé ma vie. Plus de mise en station, gain de temps et de précision... le pied. Super projet!

 

Au niveau de l'abris il etait en une seule partie d'environ 1m2 au sol, et 2 rails qui partaient d'un côté seulement.

 

Son point faible était la porte a un seul batant plutot que 2 plus petits, ouverture partielle dans l'axe des rails alors qu'il vaut mieux rabattre la porte sur un flanc de l'abris et le crocheter ''a plat''.

 

La difficulté de ce genre de structure c'est la rigidité au niveau du sol due à la forme en U lorsque la porte est ouverte. Il faut bien équerrer. Dans mon cas je suis parti d'une étagere de boucher a roulette prévue pour 500kg de barbaque donc meme en taillant large dans la base a roulette en gavlva pour passer le trepied et en chargeant avec l'habillage bois ca restait costaud.

 

Voila la chose.spacer.png

 

Petit détail important aussi. Dégager l'abris de préférence  vers le nord  pour éviter de boucher un horizon utile. Au nord c'est pas trés  utile de pouvoir pointer en dessous de 30degrés. Au sud, SE et SO par contre c'est hyper important d'aller le plus bas possible

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme je pige bien tout l’intérêt de faire un abri fixe (j’en rêve aussi) mais comment est la turbu depuis ta vallée ? Autant de mon côté je vois, autant « en bas » je n’ai aucune expérience de ce qu’il se passe…

(tu es le bienvenu pour boire un coup d’ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Blacksky 

n'est ce pas... ça doit être confort kd mm. 😊

@charpy 

j'ai bien anticipé ces aspects rigidité à la base: l'avantage de deux demies coques c'est l'echancrure minimale dans le rectangle de base. En acier soudé ça ne bronchera pas. La formule me permet de dégager le nord et le sud sans y créer d'obstacle (l'axe des rails est nord/sud mais j'eloigne au maxi les deux parties).

Leger décalage en hauteur, débord de toit , goutte d'eau et regingot pour bloquer la pluie au milieu, et pour assurer tout ça un compriband sur les perimetres face à face, ça doit le faire.

 

@clouzot

si t'es dans le secteur c'est moi qui offre une bière.  "En bas ça turbule et le creux de l'automne hiver c'est humide, mais... j'arrive quand même à m'en sortir en CP et focales raisonnables. L'abri est un plus pour être prêt à lancer une session quand le ciel contredit la météo, parfois quelques heures. Je prévois une cam de surveillance du ciel (nuages et pluie). Le nomade... mon fourgon est en rideau et le courage manque aussi.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @JMDSomme,

 

Superbe projet et comme vous le dites, il devient temps de ne plus en perdre avant que n'arrive l'échéance où nous n'aurons plus que du temps à perdre.

 

Ce concept des deux demies coquilles est rudement bien pensé. Les déplacer ne va pas demander beaucoup d'énergie, aussi plutôt que de mettre des câbles ou des chaines qui les entrainent, et dans lesquels de nuit on se prend inévitablement les pieds, je verrais bien deux moteurs 12 V type moteur d'essuie glace, un pour chaque bloc, l'un un peu plus rapide que l'autre. Le bloc "rapide" arrive à sa place de fermeture en premier et s'arrête sur une butée de fin de course (palpeur à définir dans le sol), le bloc lent arrive quelques secondes plus tard, c'est le premier bloc qui lui servira de butée de fin de course tout en comprimant un joint d'étanchéité, plus un recouvrement.

 

L'électronique de commande ne sera pas bien compliquée à concevoir ni à réaliser.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSSSS! 

Une superbe idée ! 

Les deux parties de coquille peuvent apporter un avantage supplémentaire en bougeant "à la demande" indépendamment l'une et l'autre 

Tu pointes à l'Est, c'est cette partie qui s'escamote à fond tandis que l'autre le fait partiellement 

Ainsi de suite 

Au cours de la nuit ce "cimier" suit la cible 

C'est ce que je suis en train de programmer avec ma coupole 

Je suis loin d'avoir fini 

Les moteurs d'essuie-glace de Ney sont une bonne idée 

Les lève-vitres aussi (très démultipliés) 

Perso pour la rotation de ma coupole (250 kg) j'ai pris un moteur de scooter électrique (40 balles) et une carte contrôleur de qualité (30)

C' est livré avec le pignon à chaîne, la puissance est phénoménale 

Tu trouve de la chaîne d'occase chez les réparateurs associatifs (10m=10 balles) 

Un écueil dans la mesure où tu utilise une monture du commerce : récupérer automatiquement sa position 

Il doit y avoir une solution vers l'ascom mais je ne la connais pas 

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

Ca fait bien 10 ans que je rêve d'avoir un abri automatisé pour ne pas devoir sortir à 4h00 du matin protéger le matos.

 

Salut JMD. Disposer d'un abri à nos "ages avancés" est toujours une facilité pour exercer notre passe-temps, notamment comme tu l'écris, pour ne pas avoir à sortir la nuit. Et de pouvoir disposer d'un équipement disponible immédiatement afin de saisir des opportunités.

 

Est-ce que dans ta notion d'abri automatisé, tu entends bien (ou pas) le fait de tout gérer à distance, même si c'est à quelques mètres ? En clair, programmer une séance acquisitions et retrouver au petit matin l'abri fermé et les équipements à l'état de repli. Vu que sur tes modélisations, tu as représenté un ordi, on pourrait imaginer que ce n'est pas le cas !

 

Vu que tu parles de maison cévenole, je suppose que tu es soumis aux épisodes du même nom (vent pluie, ...). Cela implique à la structure de résister à cette conditions.

 

J'ai également construit un abri fixe, mais avec un toit roulant. Néanmoins, certains principes peuvent de guider à faire des choix, ou à t'inciter à te poser des questions pour peaufiner ton projet. Je t'invite à aller jeter un œil sur mon site ( http://astrowick.fr/ ), notamment au niveau du menu observatoire et des sous-menus correspondants (construction, modifications, informatisation, motorisation du toit, ..). Sur l'aspect informatisation, j'ai fait encore évoluer le système mais mon site n'est pas encore à jour.

 

Dans mon cas, les séquences photos sont totalement automatisées. Dans le cadre de l'automatisation, il y a effectivement les équipements disposants d'un driver ASCOM, mais il existe d'autres possibilités pour piloter les équipements. Pour certains, j'utilise des scripts VBS, très rapides à mettre en œuvre et qui sont utilisables avec NINA (par exemple). J'en parle dans le menu Bricolage/Développement informatique.

 

Pour le déplacement de tes 2 demi-modules, il y a également les motorisations de portails avec crémaillère.

 

Bonne réflexion.

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

Un écueil dans la mesure où tu utilise une monture du commerce : récupérer automatiquement sa position 

 

Il est assez aisé de récupérer les coordonnées de pointage de la monture via ASCOM. Ensuite, il suffit de convertir les données équatoriales en  altaz pour récupérer la valeur azimut de pointage et déterminer quel demi-abri doit se déplacer.

Je l'ai fait dans un programme, donc tout le monde doit pouvoir le faire 😉

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

 

Il est assez aisé de récupérer les coordonnées de pointage de la monture via ASCOM. Ensuite, il suffit de convertir les données équatoriales en  altaz pour récupérer la valeur azimut de pointage et déterminer quel demi-abri doit se déplacer.

Je l'ai fait dans un programme, donc tout le monde doit pouvoir le faire 😉

Tu peux me passer des bouts de code ? 

Connection à ascom, exemples de requêtes et format des réponses ? 

Peu importe le langage, je connais assez bien le C et le Pascal, je devrais comprendre 

Pour ce qui est de la conversion equa/altaz il n'y a pas de soucis, Jean Meeus est sur ma table de chevet (à côté de la boîte de doliprane) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

merci de votre intérêt et premières idées.

@22Ney44 oui, un moteur par demie coque c'est l'idée, je pensais à une longue courroie fixe tendue que j'oblige à cheminer sur une poulie dentée en bout d'arbre, ça permet le séquençage de la fermeture.

Je m'oriente poulie car la fenêtre de la chambre de Madame est à quelques mètres de mon merdier et je fais attention au bruit de tout ça...

Sachant que j'aurais un plancher de terrasse décollé du sol béton qui permet de ne pas avoir les éventuelles  chaînes ou courroies dans les pieds.

 

Mais: il me reste la question: comment obliger les câbles qui relieront nécessairement tout ça à la colonne à se replier sans se coincer dans les roulettes ou autres  ? (je reste sur le principe du mini PC sous la lunette avec son alim générale et un câble Ethernet comme seuls câbles trainant autour de la lulu vers le monde extérieur).? C'est ma config nomade et elle me convient très bien, tout rentre avec la lulu dans la valise c'est nickel.

 

@gerard33  ici pas besoin de faire façon cimier. En position "ouvert" l'abri est totalement hors du champ d'observation disponible (arbres, maison etc, j'ai relevé les angles et ça passe large). Les coulisses sont pile nord sud ici.

Je veux bien des liens vers tes moteurs de scoot et contrôleurs, à tout hasard ! ceci dit, deux moteurs d'essuie glace à la casse ça doit se trouver pas cher.

 

@Discret68 oui... épisodes Cévenoles massifs et en pied de colline, ça souffle et de l'eau et de la boue passent... Je vais protéger en amont (côté bain nordique, détourner la flotte) mais en effet je devrais faire gaffe à ne pas voir mes rails encombrés de merdes diverses et aussi m'assurer de la stabilité de mes blocs. pour ça la construction profils 30*60mm bien massive + double encoffrage ( bois (dehors / isolant / dedans) va assurer un peu de masse. Ajoutons les blocs d'alimentation 220/12V et quelques sacs de sable, les contrepoids et autres babioles ça ne bougera pas. En position fermée je prévois quelque part au sol un petit profil oméga scellé au sol et des pattes soudées aux bâtis qui se coincent dessous. Deux bonnes serrures de sureté pour tenir les deux éléments ensemble et je peux partir au marché sans craindre un vol rapide à l'arrache.... 

Et, oui, l'idée et d'assurer la fermeture de façon parfaitement automatique à partir de NINA. Il faudra donc gérer avec soin la vérification dyu Park avant fermeture...... ça fait peur ce point là ! Le PC sur l'image, ce sera une tablette graphique qui me sert d'écran en pied de monture pour faire la MAP initiale de l'imageur et de la lunette de guidage. De toute façon, pied fixe ou pas, il faut parfois se connecter à ipolar pour peaufiner la MES, ça bouge la haut 😉 

Le toit sera en bardage double peau de 4cm pour éviter la condensation du matin qui est un vrai pb ici en fond de vallée (même si le jardin adore).

 

Niveau électronique, dès que j'aurais tranché sur les moteurs, les câbles etc... je reviendrais vers vous pour récupérer des infos sur le contrôle de tout ça car, en effet donc , NINA / ASCOM etc...

 

pour le plaisir: j'ai dessiné ce matin la Lulu et ses annexes 😉 

2022-12-22_11h44_33.png.847c2dcad8db8f148bf7fbaec118422d.png

 

2022-12-22_11h35_28.png.db369e6f4e2c4fbf55e33035a1fe1db1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

j'ai bien anticipé ces aspects rigidité à la base: l'avantage de deux demies coques c'est l'echancrure minimale dans le rectangle de base. En acier soudé ça ne bronchera pas. 

Oui tout a fait ca sera bien rigide!

 

Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

Leger décalage en hauteur, débord de toit , goutte d'eau et regingot pour bloquer la pluie au milieu, et pour assurer tout ça un compriband sur les perimetres face à face, ça doit le faire.

😉

 

La pour le coup je suis pas fan du tout du toit coupé en 2 pile au dessus de la monture, de l'optique, de l'electronique. Avec du vent et de la pluie ca risque de goutter a l'interieur.

 

Je verrai plus un toit d'un seul bloc mais toujours les 2 demi coques pour les murs.

 

Une autre solution pour ouvrir facilement et garder une meilleure étanchéité car dans dans ton cas il y a 2plans mobiles a faire coincider, mécaniquement c'est pas simple, 3 points de contact a gerer avec precision.

 

La solution serait un basculement sur des charnières donc sur les 3 point a mettre en contact tu en as déjà2 de fixes au niveau des charnieres et il ne reste que le sommet du toit a gérer. Apres vu le poids c'est pas evident a faire a moins d'ouvrir que la partie superieure en laissant un carré fixe a la base.

C'est une solution pas top pour l'humidité avec la rosee qui va se deposer dans les parties ouvertes

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@charpy

condensation: isolants et ventilation

joint de toit... je sais mais il y a des solutions. J'avais même pensé à une boite qui s'ouvre en deux latéralement mais en effet... tu refermes avec la flotte dedans...

c'est pas encore dessiné mais:

  • le toit "nord" côté vent dominant est un peu plus haut que le toit sud, il se termine par une petite retombée formant goutte d'eau voir une bavette souple, et il n'est pas parfaitement horizontal, légère pente vers le nord pour ne pas avoir d'accumulation d'eau.
  • Le toit sud, un peu incliné vers le sud, et finissant par un petit regingot empêchant l'eau de rentrer.
  • épisodes cévenoles: on les voit arriver et dans ce cas la lunette est au chaud (la plupart du temps d'ailleurs) et la monture a en plus une douce grosse serviette éponge surmontée  d'un gros coussin de plusieurs épaisseurs de couvertures de survie surtout pas serrées juste posées. Ca évite parfaitement la condensation , et le toit sera isolé 4cm...

Je veux juste assurer la sécurité si une nuit, le temps se met moche par surprise, ou simplement, en fin de session, pouvoir dormir avant de rouvrir ça le matin, faire les flats, ventiler, sécher ou tout rentrer.

 

A propos:

je pense m'équiper de ce truc (ou équivalent:   https://eu.lunaticoastro.com/product/aag-cloudwatcher-cloud-detector/   détection de nuages et pluie.

la encore faudra arriver à séquencer tout ça avec NINA: il pleut > on stoppe la séquence > on réchauffe la caméra et on park > ensuite seulement on ferme la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Mais: il me reste la question: comment obliger les câbles qui relieront nécessairement tout ça à la colonne à se replier sans se coincer dans les roulettes ou autres  ?

Bonjour @JMDSomme,

 

Ouaououou ! Quelle moisson d'informations !

 

Je n'ai pas voulu en parler dans la première réponse, mais l'idée pour gérer les câbles reliant les demies coques au point central pourrait être un enrouleur  placé horizontalement entre plancher bois et dalle de béton. A l'ouverture cet enrouleur est juste freiné pour que les câbles électriques portés par un câble acier type de frein de vélo restent tendus. A la fermeture, l'enrouleur n'est plus freiné bien sûr mais entrainé par un moteur avec couplage magnétique ou simplement par un grand ressort spirale si cela existe. Si l'enrouleur est de grand diamètre, il aura peu de tours à faire pour l'enroulage, le ressort est alors jouable.

 

il y a une heure, JMDSomme a dit :

je pensais à une longue courroie fixe tendue que j'oblige à cheminer sur une poulie dentée en bout d'arbre, ça permet le séquençage de la fermeture.

Le système le plus silencieux serait sans doute de fixer au sol des crémaillères de portail en matière inaltérable et ne nécessitant aucune maintenance ni graissage. Il reste alors à engrener un pignon en nylon entrainé par un moteur électrique. Un moteur d'essuie glace est intéressant dans la mesure où on dispose de deux vitesses, l'une pour les déplacements rapides, l'autre plus lente aux abords des extrémités de roulement. Le séquençage de fermeture peut être piloté par des interrupteurs fins de courses qui circulent au dessus de règles placées contre les crémaillères. A un endroit fixé du déplacement, la règle est plus haute et ferme ou ouvre l'interrupteur placé à l'abri au bas de la demie coque. L'électronique de pilotage "sait" alors où se trouvent les demies coques et envoie les ordres ad hoc.

 

il y a une heure, charpy a dit :

La pour le coup je suis pas fan du tout du toit coupe en 2 pile au dessus de la monture, de l'optique, de l'electronique. Avec du vent et de la pluie ca risque de goutter a l'interieur.

 

La remarque de @charpy est pertinente. Il y aurait plusieurs façon de traiter ce point :

 

1) Concevoir l'abri, non plus en demies coques mais en 2/3, 1/3. Le joint dans ce cas ne sera plus à l'aplomb de l'instrumentation.

 

2) Plus complexe à réaliser, conserver les deux demies coques mais avec un toit d'un seul tenant mobile. Dans ce cas, le cycle de l'ouverture commencera par un glissement de 1/4 de la longueur du toit vers la demie coque qui le portera, puis les deux demies coques se déplacent pour l'ouverture, l'une (celle du Nord) portant tout le toit. La demie coquille Nord peut alors servir de "bureau" de l'observatoire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

La pour le coup je suis pas fan du tout du toit coupe en 2 pile au dessus de la monture, de l'optique, de l'electronique. Avec du vent et de la pluie ca risque de goutter a l'interieur.

 

 

Il faut une zone de recouvrement d'un demi-toit sur l'autre, comme on le fait pour les tuiles, mais en mobile. La longueur du recouvrement et le sens sont à définir en fonction de la direction principale des vents. Et un profil coté partie toit du dessous pour éviter que le vent qui pourrait pousser l'eau sous la zone de recouvrement aille au niveau de la séparation des 2 toits. Comme ça, pas de risque de voir couler de l'eau sur les équipements.

Du genre, un schéma vite fait :

1919799455_Recouvrementtoit.jpg.598980ca648c2dd1aa12b30186740131.jpg

 

Pour garantir la mise en position park de la monture, j'utilise un capteur à réflecteur. Le réflecteur est sur le télescope et l’émetteur/récepteur est sur une partie fixe de l'abri. le toit ne peut pas manœuvrer si le capteur détecte que la monture n'est pas en bonne position. En fait, dans l'émetteur/récepteur du capteur, il y a un relais dont j'utilise les contacts pour alimenter l'automatisme du toit.

 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

je pense m'équiper de ce truc (ou équivalent:   https://eu.lunaticoastro.com/product/aag-cloudwatcher-cloud-detector/   détection de nuages et pluie.

la encore faudra arriver à séquencer tout ça avec NINA: il pleut > on stoppe la séquence > on réchauffe la caméra et on park > ensuite seulement on ferme la boutique.

 

J'ai ce système qui marche sans problème et qui est fiable dans le temps. Ça doit faire environ 6 ans que le mien est en service et je n'ai jamais eu le moindre problème avec. Il est possible d'utiliser le relais interne pour commander des équipements au cas où.

 

Déjà, on attend pas la pluie pour fermer l'abri, c'est un peu tard. Dès que la couverture nuageuse pointe le nez, il est temps de replier le matériel.

Certaines manip peuvent se faire en parallèle. On peut très bien parker la monture et fermer le toit en même temps qu'on lance la remontée en température de la caméra, puis couper l'alimentation. Avec NINA, tu peux lancer des actions en série et en parallèle.

Avec mon scripts VBS, je lance des actions en parallèle de celles qui sont lancées par NINA.

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Mais: il me reste la question: comment obliger les câbles qui relieront nécessairement tout ça à la colonne à se replier sans se coincer dans les roulettes ou autres  ? (je reste sur le principe du mini PC sous la lunette avec son alim générale et un câble Ethernet comme seuls câbles trainant autour de la lulu vers le monde extérieur).? C'est ma config nomade et elle me convient très bien, tout rentre avec la lulu dans la valise c'est nickel.

Je ne vois pas bien le soucis. Si tous tes câbles sont bien fixés, il n'y a pas de raison qu'ils viennent se prendre dans des parties en mouvement. A moins que j'ai pas tout compris de ta question.

 

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Tu peux me passer des bouts de code ? 

Connection à ascom, exemples de requêtes et format des réponses ? 

Peu importe le langage, je connais assez bien le C et le Pascal, je devrais comprendre 

 

Mon programme est en VB.Net. Si tu arrives à décrypter, je t'enverrai les bouts de code correspondants.

Je me suis basé sur les formules données dans le livre "Calcul astronomique pour amateurs" de Serge Bouiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j’oubliais : avant ta DP, bien vérifier les textes applicables sur la commune, en particulier les règles du Parc National, et spécifiquement celles du cœur de Parc concernant matériaux et volumes (ne pars pas du principe que tu n’y es pas : ma commune non plus, mais ils ont adopté volontairement des contraintes plus restrictives issues desdites règles. Je suis en plein dedans, justement…)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Discret68 a dit :

Connection à ascom, exemples de requêtes et format des réponses ? 

Ce sont des classes C ou VB disponibles sur le site ASCOM, pas toujours clair comme de l'eau mais on y arrive
https://ascom-standards.org/COMDeveloper/Index.htm

 

ci dessous un exemple du Driver Observing Conditions c'est du VB je récupère par une requête le contenu d'un fichier json ou txt de mon SQM

le return (status) est ce qui est attendu dans NINA /SGP ou autre, la majeure partie de ce code extrait les données json.

Public ReadOnly Property SkyQuality() As Double Implements IObservingConditions.SkyQuality
        Get
            TL.LogMessage("SkyQuality", "Implemented with PrimaSQM")
                       
            Dim request As HttpWebRequest
            Dim response As HttpWebResponse = Nothing
            request = DirectCast(WebRequest.Create("http://" & urlsqm & "/data.json"), HttpWebRequest)
            response = DirectCast(request.GetResponse(), HttpWebResponse)
            Dim reader = New StreamReader(response.GetResponseStream())
            Dim rawresp As String
            rawresp = reader.ReadToEnd()
            Dim jsonObj As JObject = JObject.Parse(rawresp)
            Dim status As Double
            status = jsonObj.GetValue("Sqm")
            Debug.Print(status)
            Return (status)

        End Get
    End Property

Mais on s'égare du sujet peut être pour les intéressés faire un post spécifique ;)

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68 ton schéma est quasi complet. J'ajoute simplement une "goutte d'eau" au périmètre du toit débordant sur l'autre pour éviter l'eau qui remonte en sous face de ce dernier. Par ailleurs, en face à face, sur tout le périmètre de mes profils acier qui se rapprochent les uns des autres, je colle du compriband (c'est utilisé pour jointer les châssis de fenêtres dans la pose "en tunnel", très résilient, solide et capacité de dilatation / compression énorme. si c'est bien fait ça suffirait presque, à condition que mon ensemble soit bien ajusté et bien guidé.

pour les câbles: tout démarre du pied de colonne. Si moteurs dans chaque élément il leur faut alim + contrôle, et du coté sud on ajoute à minima un RJ45 et un HDMI...

Quand on ouvre tout se déplie sans soucis mais à la fermeture c'est une autre histoire. J'ai quelques idées à tester...

@clouzot là je m'en tamponne le coquillard, si ils surveillaient kk chose mon voisin Parisien n'aurait pu construire un "étage isolé" de HLM de banlieue  en détruisant 3 rangs de faisses juste au dessus de chez moi.

En plus je fais beaucoup moins de 5m2 ( 1,5m2 environ) donc nada que pouic, je fais à la Cévenole, comme je veux.

@Raphael_OD te gènes pas pour moi, ça m'intéresse de garder sur ce fil des gens qui savent bricoler l'Ascom et le reste 😉 

 

2022-12-22_15h39_22.png.f1ab0cbbd250ee63c951d74af34d282e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Du genre, un schéma vite fait :

1919799455_Recouvrementtoit.jpg.598980ca648c2dd1aa12b30186740131.jpg

 

 

Ce principe est excellent en statique. Mais dans le cahier des charges les deux demi-toits sont dynamiques et doivent s'éloigner l'un de l'autre pour ouvrir l'abri. Dans ce cas le rabat du demi-toit de droite va venir ramponner dans le profilé du demi-toit de gauche. Ça ne marche pas !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raphael_OD a dit :

Ce sont des classes C ou VB disponibles sur le site ASCOM, pas toujours clair comme de l'eau mais on y arrive
https://ascom-standards.org/COMDeveloper/Index.htm

 

ci dessous un exemple du Driver Observing Conditions c'est du VB je récupère par une requête le contenu d'un fichier json ou txt de mon SQM

le return (status) est ce qui est attendu dans NINA /SGP ou autre, la majeure partie de ce code extrait les données json.

Public ReadOnly Property SkyQuality() As Double Implements IObservingConditions.SkyQuality
        Get
            TL.LogMessage("SkyQuality", "Implemented with PrimaSQM")
                       
            Dim request As HttpWebRequest
            Dim response As HttpWebResponse = Nothing
            request = DirectCast(WebRequest.Create("http://" & urlsqm & "/data.json"), HttpWebRequest)
            response = DirectCast(request.GetResponse(), HttpWebResponse)
            Dim reader = New StreamReader(response.GetResponseStream())
            Dim rawresp As String
            rawresp = reader.ReadToEnd()
            Dim jsonObj As JObject = JObject.Parse(rawresp)
            Dim status As Double
            status = jsonObj.GetValue("Sqm")
            Debug.Print(status)
            Return (status)

        End Get
    End Property

Mais on s'égare du sujet peut être pour les intéressés faire un post spécifique ;)

 

 

Oké je regarde ça lundi ☝️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Ce principe est excellent en statique. Mais dans le cahier des charges les deux demi-toits sont dynamiques et doivent s'éloigner l'un de l'autre pour ouvrir l'abri. Dans ce cas le rabat du demi-toit de droite va venir ramponner dans le profilé du demi-toit de gauche. Ça ne marche pas !

 

Ney

Non, il n'a pas dessiné le "rabat" du toit du dessus mais c'est la vue de la pente en arrière plan.

Perso j'envisage un espace de 35mm entre les toits.

15mm sur celui du bas pour bloquer l'eau et 10mm sur celui du haut en goutte d'eau.

On peut aussi faire la goutte d'eau plus généreuse, voir frottant le toit du bas si on la fait en matériau souple (genre néoprène), ça fait "flop" au passage et se remet en place.

 

Petite vue coupée (je mets ceinture et bretelles avec deux fois deux rangs en chicane)

2022-12-22_17h04_51.png.a5b59401ddd7a5c4c2cf6a967a235a06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je commence mon mémo... version moteur / pignon / chaîne, et suis preneur si vous avez mieux.

les courroies c'est la misère, on ne trouve que des moyeux pleins pour les poulies...

Là j'en ai kd mm pour 200 balles de motorisation.

 

Moteur 220V réducté, 20kg de couple, axe 8mm:  (27€)

https://www.omc-stepperonline.com/fr/moteur-a-engrenages-a-courant-alternatif-220-v-brosse-20kg-cm-14rpm-w-190-1-boite-de-vitesses-droite-rectangulaire-fgd-6126-220v-g190

2022-12-22_17h18_49.png.4026f64d8e60eca730cea2efb6eca97c.png  2022-12-22_17h19_39.png.1c8003461afcf517fc31aa01019e73ca.png

 

Pignon moyeu pré-alésé 14 dents, chaine type 05B (19€)

https://www.roulements-courroies.com/pignon-inoxydable-05b-8mm/357383-pignon-pre-alese-inox-pis05b14-inox.html

 

2022-12-22_17h20_08.png.8199e0db2212b4ca78d4c207468ce5af.png

 

Chaine pas 8mm, 13€/m soit 52€

https://www.roulements-courroies.com/chaine-acier-standard-simple/356944-chaine-acier-standard-simple-au-metre-ch05b1.html

2022-12-22_17h23_31.png.60d192f5cd632a448309e9615d1c6d09.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Ce principe est excellent en statique. Mais dans le cahier des charges les deux demi-toits sont dynamiques et doivent s'éloigner l'un de l'autre pour ouvrir l'abri. Dans ce cas le rabat du demi-toit de droite va venir ramponner dans le profilé du demi-toit de gauche. Ça ne marche pas !

 

Il n'y a pas de profilé sur le toit de gauche, donc pas de risque de blocage lors de l'ouverture des 1/2 toits.

 

il y a 33 minutes, JMDSomme a dit :

Non, il n'a pas dessiné le "rabat" du toit du dessus mais c'est la vue de la pente en arrière plan.

Exactement ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JMDSomme,

je vais suivre avec intérêt ce sujet car j'ai une problématique à peu près similaire, à savoir poser un abri sur une terrasse sans altérer l'étanchéité de la terrasse. Le tout en conservant un WAF acceptable 🙂

Du coup, les structures métalliques en 1/2 coques me plaisent bien et restent à la portée de mes maigres connaissances en soudure à l'arc.

 

Les épisodes cévenoles, ce n'est pas que la pluie, c'est aussi le vent. As-tu prévu un système de verrouillage ?

 

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Mais: il me reste la question: comment obliger les câbles qui relieront nécessairement tout ça à la colonne à se replier sans se coincer dans les roulettes ou autres  ?

Une petite recherche sur "chemin de câbles CNC" te donnera plein de solution.

 

C'est quoi ta colonne? Tu la fixes comment?

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur en 220 pour un abri extérieur ? J'aurai plutôt vu un 12 ou 24

Bien sur ça fait rajouter un transfo mais avec une carte contrôleur on varie la vitesse, le sens

Je t'envoie ceux que j'utilise lundi 

Un seul moteur devrait suffire pour ouvrir les deux parties en même temps 

1 fin de course à infrarouge et hop ! 

Ajouter un encodeur optique (6€) permet de savoir depuis ton pieux si tout se passe bien 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.