Aller au contenu

A propos de l'adéquation lunette et monture az...


bb-9e

Messages recommandés

Il y a 9 heures, bb-9e a dit :

Il faudrait discuter sur l’az4. J’ai trouvé sur C N et autres forums britanniques  que cela fonctionne correctement avec la 100ed skywatcher. Maintenant si j’ai bien compris, c’est une monture push-to, qui se manœuvre un peu comme un dobson non motorisé.

Salut,

 

Voir ma première phrase dans le post plus haut.

 

Le 14/02/2023 à 14:47, Skywatcher707 a dit :

Hormis les différents avis que tu auras, je te conseille vraiment de "voir en vrai" ces montures pour envisager au mieux ce que tu as besoin selon tes propres critères.

Les besoins des uns ne sont pas ceux des autres. Tant que tu ne verras pas sur le terrain en pratique - star parties et autres rencontres astro et/ou clubs astro (ou au moins en magasin), tu ne sauras pas si adapté pour toi ou pas. Déjà, tu n'es pas fixé sur le tube optique non plus. Passer d'une 80 à une 100 et même une 120, avec des tubes plus ou moins longs sur des montures Alt-Az, cela n'a rien à voir. Y compris sur l'aspect budget. Regarde la très bonne réponse de Otzi dessus, "j'ai eu une AZ4 vite revendue". Pour certains c'est suffisant, pour d'autres non et les trépieds photo "costauds" comme les Manfrotto font le boulot. Perso, des montures+trépieds Alt-Az, j'en utilise 3 différents depuis des années : Vixen Porta, ES Twilight et monture à fourche Vixen/trépied lourd/encodeurs. Cela correspond à 3 besoins différents et capacités de charge elles aussi différentes, avec une dizaine de tubes optiques du petit PST Coronado (40mm) au C9.

 

L'AZ4 est une des montures Alt-Az les plus répandues au regard des performances et du prix (très petit). Elle est suffisante pour un grand nombre et inadaptée pour d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai la FC-100 DF sur AZ4 pieds classiques (non tubulaires) et ça passe nickel.

Attention : ce n'est que pour du visuel, jusqu'à un peu plus de 200 X max.

L'ensemble se porte très bien sur quelques (dizaines de) mètres, le tube nu fait 3,6 kg de mémoire, avec le chercheur et le RC on doit être à 4,5 ennviron et la monture fait dans les 5 kg. Le tout tourne autour des 10 kg. Par contre je n'ai que des oculaires assez légers, max 500 g.

 

C'était la AZ4 de ma 80ED auparavant, je n'ai pas voulu changer de monture pour garder l'aspect léger et transportable.

 

Voilà

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tous ses avis sur les différentes montures azimutales possibles.

J'ai vu peu de retours sur l'AZ 5 sur webastro forum ( plus sur cloudynights)  ; un d'un astram qui l'a testée en 2018 , et qui l'avait démontée et nettoyée pour mettre une graisse de meilleure qualité...

J'ai vu sinon de bons retours sur la Vixen porta 2.

L'AZ 4 est unanimement appréciée cela m'intéresserait de voir si elle passe avec la 100ED ( trépied acier probablement indispensable, la lunette ayant un ballant important du à sa focale 900.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

j'ai la FC-100 DF

Bonsoir,

 

J'avais proposé au départ, mais on est sans doute hors budget. C'est LA référence en 100mm, transportable.

 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

J'ai vu peu de retours sur l'AZ 5 sur webastro forum ( plus sur cloudynights)

Car il s'agit d'une monture peu répandue en France depuis sa sortie. Peu de pub dessus, peu répandue comme dit, donc aussi non visible dans les clubs, ce qui fait que cela n'engage pas à ce qu'elle soit plus diffusée. Pourtant, elle a toute sa place dans la gamme SW et face à l'AZ4.

 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

J'ai vu sinon de bons retours sur la Vixen porta 2.

Si on sait que c'est du Vixen "Chine" et pas du Vixen "Japon". Remarque pour les "anciens" qui ont connu la qualité Vixen et sont surpris de ne pas retrouver cette qualité sur une Porta. J'entends qualité dans les matériaux et la finition, mais en Vixen Japon, elle coûterait le double...

 

Bon ciel.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 18:22, Skywatcher707 a dit :

Quand tu dis que "c'est totalement infaisable", tu veux dire que niveau technique, la monture est à la ramasse, ou ça peut le faire, mais l'ensemble est trop lourd pour être déplacé d'un bloc ? Ou les 2...

 

Merci.

 

 

Je veux dire que la lunette est beaucoup trop lourde et longue pour cette monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une iNova 80 ed cf (80/560)

 

j'utilise une lunette  iNova 80ed cf APO(80/560) pour son grand champs, en complément à mes deux Mak 90 et 150

C'est une superbe lunette Doublet ED, légere 2.5Kg, facile d'utilisation, utilisable en toute circonstance, (Astro)photo ou visuel avec une très grande finesse d'image que du bonheur.

 

Le Doublet APO

L' objectif Doublet ED apochromatique Inova est équipé de double lentilles ED  avec un objectif qui montrera des objets particulièrement piqués et contrastés!.

Le tube en carbone

Ce tube apochromatique est bien adapté pour l'observation visuelle. il est léger 2.5Kg et donc parfaitement adapté pour des petites montures. Le tube  offre également une très grande stabilité et un minimum de dilatation thermique. Le pare-buée est également en carbone extensible.

Le porte-oculaire

La lunette est équipée d'un porte-oculaire de type Crayford.  La démultiplication 1:10  permetant de régler finement la mise au point. Tout le porte-oculaire est rotatif : il suffit de desserrer la vis de blocage pour pouvoir tourner l'ensemble de 360°.

Valise fournie

La valise en aluminium fournie avec la lunette e. L'intérieur est garni de mousse découpée sur mesure pour maintenir le tube parfaitement en place.

 

IMG_20230211_145452.jpg

IMG_20230211_144330.jpg

IMG_20230211_145726.jpg

DSC02536m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Skywatcher707 il me semble, j'utilise une 81ED sur Vixen Porta II. Très bon duo.

J'ai essayé cette monture avec une Vixen A80Mf, avec une focale de 910 mm. Ça tremblotte déjà un peu plus, en bout de tube.

 

Le 16/02/2023 à 20:48, Skywatcher707 a dit :

Si on sait que c'est du Vixen "Chine" et pas du Vixen "Japon". Remarque pour les "anciens" qui ont connu la qualité Vixen et sont surpris de ne pas retrouver cette qualité sur une Porta. J'entends qualité dans les matériaux et la finition, mais en Vixen Japon, elle coûterait le double...

 

Il n'y a que les molettes que je trouve (très) critiquables.

Il faudrait que les propriétaires de Porta II se regroupent pour lancer la production d'une dizaine de poignées comme celle-ci, dont la production est malheureusement arrêtée :

https://agenaastro.com/kokusai-kohki-guide-handle-vixen-porta-ii-mount.html

 

Sinon, pour info, il y a une Porta II reconditionnée à vendre chez Bresser pour 250 €.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Il faudrait que les propriétaires de Porta II se regroupent pour lancer la production d'une dizaine de poignées comme celle-ci, dont la production est malheureusement arrêtée :

https://agenaastro.com/kokusai-kohki-guide-handle-vixen-porta-ii-mount.html

 

Même principe que sur ma monture Manfrotto à simple ou double poignées, très pratique pour pointer et suivre un objet, bien plus à mon goût que de tourner des molettes 😏

Une seule exigence : la fluidité parfaite de la tête de la monture sur ses deux axes.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 14:37, Astro_007 a dit :

 

Sur une AZ 4 je ne sais pas mais sur un trépied photo/vidéo Manfrotto à tête fluide, le pointage/guidage par une poignée ou encore mieux deux poignées c'est du pur bonheur avec une 80 ED 👍 bien plus simple et efficace que de devoir tourner deux molettes/flexibles en quasi permanence, du moins en planétaire et lunaire à grossissement important 😉

 

20221118_191206.jpg

20221106_173415.jpg

20220915_193037.jpg

Quel est la référence de ce trépied ? Manfrotto "mode nomade" qui semble tout a fait adapté à mes besoins (visuel) et beaucoup moins encombrant que mon EQ5.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Actarus78 a dit :

Quel est la référence de ce trépied ? Manfrotto "mode nomade" qui semble tout a fait adapté à mes besoins (visuel) et beaucoup moins encombrant que mon EQ5.

Merci!

 

Il n'est plus fabriqué.

Pour en savoir plus.

D'autres plus récents font le job aussi, allez sur le site de Manfrotto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Actarus78 a dit :

"mode nomade" qui semble tout a fait adapté à mes besoins (visuel)

J'apporte une petite nuance parce que tu écris "tout à fait adapté". Hors, je ne le pense pas. J'utilise parfois ce genre de montage, surtout en diurne d'ailleurs pour de l'ornitho, et il faut bien avoir conscience que cela ne remplace absolument pas une monture adaptée et dédiée à notre utilisation longue focale, surtout du point de vue du tremblement lors de la mise au point et parfois lors du suivi. Le tremblement, il faut vraiment en avoir conscience et de mon point de vue, c'est rédhibitoire, surtout si tu dois investir.

En nocturne, c'est un ensemble pour dépanner plus que pour envisager une réelle séance d'observation en remplacement d'une solution comme l'eq5. Si tu l'as déjà, pourquoi pas bien sûr, mais si il te faut investir, réfléchi aussi à une petite alt-az dédiée astro, mieux adaptée que ce genre de solution, à mon sens.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

J'apporte une petite nuance parce que tu écris "tout à fait adapté". Hors, je ne le pense pas. J'utilise parfois ce genre de montage, surtout en diurne d'ailleurs pour de l'ornitho, et il faut bien avoir conscience que cela ne remplace absolument pas une monture adaptée et dédiée à notre utilisation longue focale, surtout du point de vue du tremblement lors de la mise au point et parfois lors du suivi. Le tremblement, il faut vraiment en avoir conscience et de mon point de vue, c'est rédhibitoire, surtout si tu dois investir.

En nocturne, c'est un ensemble pour dépanner plus que pour envisager une réelle séance d'observation en remplacement d'une solution comme l'eq5. Si tu l'as déjà, pourquoi pas bien sûr, mais si il te faut investir, réfléchi aussi à une petite alt-az dédiée astro, mieux adaptée que ce genre de solution, à mon sens.

 

 

Des tremblements ??? Quels tremblements ? Pas plus que sur une Twilight, une Porta ou une AZ4...

12 kg de capacité de charge pour le trépied + 6kg pour la tête fluide, ma 80 ED est très à l'aise dessus y compris en mode nocturne avec mon XW 5 mm soit l'équivalent de 1200 mm de focale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Astro_007 a dit :

Pas plus que sur une Twilight, une Porta ou une AZ4...

Justement, cette phrase laisse aussi entendre qu'il y en a. Mon experience aussi. Les patins que tu utilises sous ton trépied aussi :) 

C'est donc l'objet de ma nuance pour ne pas qu'il pense qu'on n'en a pas en utilisant une tête video dans cette gamme. Plus grosse, ok, mais beaucoup plus chère et bien plus lourde.

C'est l'un des inconvénients de ce type de montage que je souhaite lui souligner, tout simplement.

Toi comme moi, nous n'avons pas mis le moindre centime dans cette monture. Mais Actarus n'est peut-être pas dans cette situation

il y a 50 minutes, Astro_007 a dit :

ma 80 ED est très à l'aise dessus

Être à l'aise n'est pas la question, je souligne uniquement la notion de tremblement, à la map surtout, pas très agréable pour qui y est sensible (et c'est mon cas), surtout que cela ne doit pas être le cas avec son EQ5. Qu'il ne soit pas surpris.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivufu a dit :

Justement, cette phrase laisse aussi entendre qu'il y en a. Mon experience aussi. Les patins que tu utilises sous ton trépied aussi :) 

C'est donc l'objet de ma nuance pour ne pas qu'il pense qu'on n'en a pas en utilisant une tête video dans cette gamme. Plus grosse, ok, mais beaucoup plus chère et bien plus lourde.

C'est l'un des inconvénients de ce type de montage que je souhaite lui souligner, tout simplement.

Toi comme moi, nous n'avons pas mis le moindre centime dans cette monture. Mais Actarus n'est peut-être pas dans cette situation

Être à l'aise n'est pas la question, je souligne uniquement la notion de tremblement, à la map surtout, pas très agréable pour qui y est sensible (et c'est mon cas), surtout que cela ne doit pas être le cas avec son EQ5. Qu'il ne soit pas surpris.

 

Tu n'y est pas du tout, tu noteras que je suis sur une terrasse qui est faite de dalles en béton de 30X30 dissimulées mon faux gazon, les mêmes chez mes voisins, les patins sont là pour éviter les vibrations lorsque mes voisins marchent sur leur propre terrasse.

Rien à voir avec de quelconques tremblements 😁

Je le répète, avec mon trépied+sa tête, je n'ai pas plus de tremblements qu'une Porta, Twilight etc etc... et si elle est à l'aise la 80 ED, en ce sens que si tu avais lu mon blog, j'ai vérifié tout ces points un par un, tremblements y compris.

De plus j'utilise la démultiplication X10 il faut y aller fort quand même pour avoir des tremblements lors de la Map.

J'ai même suivi Jupiter avec un Nikon 7 mm + Barlow X2 soit X171!

Ça marche si bien que j'en ai un second, que j'ai acheté celui là, celui avec les deux poignées, le même que le regretté Gérard Thérin qui l'utilisait avec bonheur avec une...80 ED !

Le seul point faible que je concède c'est la visée au zénith comme beaucoup de montures, Dobson y compris.

Puis pour du nomade léger tu repasseras avec l'EQ-5...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

mêmes chez mes voisins, les patins sont là pour éviter les vibrations lorsque mes voisins marchent sur leur propre terrasse.

Rien à voir avec de quelconques tremblements 😁

Je l

 

Bonjour, pas de terrasse si tu parles de balcon, ni de voisins proches, tremblements oui mais on y pense pas. ;- )

Les petites lunettes ne sont pas très agréables parce que quand on s'en sert, on veut toujours une plus grande ouverture!

Je me sers d'un "vulgaire"  Celestron refractor 6 pouces, il rentre très bien dans le coffre de ma décapotable!

Avec un bon filtre approprié, les vues sont tout de même bien belles!

 

refrac.jpeg

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas que le trépied ou la tête vidéo, il faut être exigeant au niveau de la fixation instrument/tête fluide.

Pour ma 80 ED par exemple j'ai conservé sa queue d'aronde et ses colliers, fixée sur la queue d'aronde Manfrotto glissée et bloquée elle même sur sa tête vidéo.

J'ai évité d'utiliser le petit support au pas kodak installé d'origine sous le tube de la 80 ED car là oui ça risque de trembler au moment de la map.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VNA a dit :

Je me sers d'un "vulgaire"  Celestron refractor 6 pouces, il rentre très bien dans le coffre de ma décapotable!

 

J'en ai récupéré un il n'y a pas très longtemps.

Son seul inconvénient (si on tient compte qu'il à les défauts et les qualité d'un achromt à f/d 8), c'est son poids et son encombrement.

Comme sur la photo, s'il n'y a pas une colonne pour réhausser le tube, on est vite à genoux pour un objet relativement haut.

De même l'équilibrage n'est pas évident donc il faut remplacer le pare-buée en métal pour un autre plus léger et utiliser du 2 pouces (RC, oculaires), un gros chercheur avec RC pour tenter de rééquilibrer le tout.

L'eq5 est quand-même limite-limite, mais si on a pas mieux...

C'est pas vraiment un instrument nomade ;)

C'est un instrument pour les djeunes ;);)

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien illustrer mon propos sur le système à deux queues d'aronde, une image (la queue d'aronde Manfrotto est décalée vers l'avant c'est pour bien visualiser le montage, en situation d'observation rien ne dépasse).

 

 

20221106_173346.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les montures Castor 2 de Berlebach et la Giro Ercole 2 à considérer, surtout si on a déjà un trépied, une alonge de colonne et un adaptateur pour gérer le téton du trépied, contrepoids et tige de contrepoids.

Modifié par bb-9e
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bb-9e a dit :

Il y a aussi les montures Castor 2 de Berlebach et la Giro Ercole 2 à considérer, surtout si on a déjà un trépied, une alonge de colonne et un adaptateur pour gérer le téton du trépied, contrepoids et tige de contrepoids.

 

J'ai une Porta II et une Giro Ercole.

Elles ne boxent pas dans la même catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 23:48, bb-9e a dit :

@AlhajothC’est clair que la giro ercole permet de porter plus lourd. Elle me semble intéressante pour mes desiderata... Mais la disponibilité... En es-tu satisfait ? 

 

Oui, j'en suis satisfait.

Personnellement, je la mets sur un trépied d'EQ5 et une colonne-allonge. Pour cette dernière, il faut soit scier l'ergot, soit trouver l'accessoire qui va bien (un disque qui se pose au-dessus, avec un trou pour l'ergot).

Et là, pas de vibrations.

 

Si tu veux utiliser 2 tubes bien alignés, il te faudra une platine micrométrique.

 

Pour la disponibilité... Le constructeur fait des séries de production de temps en temps. Tu peux le contacter en direct pour savoir s'il compte en lancer une prochainement.

Son site est en allemand, mais il parle aussi anglais : https://www.teleskop-haus.de/

Si, comme moi, tu ne parles pas allemand, il faut aller dans le menu en haut à droite, Montierungen/Zubehoer. Puis il y a deux éléments de menu qui mentionnent Giro (les montures elles-mêmes, et les accessoires).

Pour info, je vends sa pince Vixen. Il m'en faut une avec un trou central.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avec la Castor 2, par exemple ? Cela permet de déplacer le centre de gravité de l'instrument en compensant avec le déplacement du contrepoids et ainsi "d'élever" la position du porte oculaire.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai opté pour le choix d'achat de 2 montures azimutales. Dans un premier temps, j'ai pris la Skytee prise chez l'astronome. Service très rapide (plus que la poste...).

 

C'est une monture bien finie, les molettes sont en métal par exemple. Elle me permettra aussi l'utilisation des maks, voire du C9.25.

 

A noter que le pack avec trépied est fourni avec un trépied compatible eq5 mais avec des jambes de 93 cm de hauteur  sans les avoir dépliées ! Le trépied eq5 apparaît tout  petit côte à côte !

 

La marque de la Skytee est Helios et non Skywatcher. J'essaierai de faire un retour Skytee dans test par la suite.

 

En cours de fabrication par un ajusteur-tourneur, un adaptateur pour la colonne d'extension Skywatcher de 40 cm de hauteur pour éviter la rotation gauche-droite autour de l'ergot du trépied.

Sinon, je me suis fait tourner quelques adaptateurs en alu pour des oculaires de microscope afin de les utiliser avec l'ancien format japonais 0.965". A noter que certains oculaires peuvent êtr plus forts que d'autres et il est quasi impossible de refaire usiner une pièce déjà tournée le métal étant trop fin...

 

Bref, les projets avancent.

 

Je continue la réflexion pour la petite monture az (az4, az5, porta, castor ?).

 

Merci pour tous vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bb-9e a dit :

, j'ai pris la Skytee prise chez l'astronome

tu seras très satisfait de la skytee, un peu lourde mais très bien pour une 100 mm, un C9.25 je sais pas...il est possible d'installer un C8 par contre...après il faut bien équilibré la monture...remarque que le bras de ta skytee a le même diamètre pour des contrepoids de 5 kgs chez Sw .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.