Aller au contenu

Aides technique Dobson


sebastien1976

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible en ajoutant des accessoires de redescendre la hauteur de l'oculaire sur Dobson ( 250 ou 300 )?

Car je suis en fauteuil et donc limiter pour atteindre un oculaire classique.

Je précise que l'achat n'est pas encore réaliser car j'hésite avec un  Maksutov  ou schmidt cassegrain .

Merci pour vous retour.

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Malheureusement il n'est pas possible de diriger la sortie porte oculaire d'un Dobson, sauf s'il est monté dans un collier rotatif, ce qui est très rare et relativement onéreux. 

L'idéal pour bénéficier de cette fonctionnalité est d'utiliser un tube avec un renvoi coudé, ce qui nous ramène en effet à un Mak, lunette ou SC.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

il y a 27 minutes, sebastien1976 a dit :

J'aimerai savoir si il est possible en ajoutant des accessoires de redescendre la hauteur de l'oculaire sur Dobson ( 250 ou 300 )?

Car je suis en fauteuil et donc limiter pour atteindre un oculaire classique.

Non, cela n'est pas possible. Ce qui est possible de faire, c'est surélever le Dob dans le cas contraire.

 

Il faut voir, en position assise, quelle est la hauteur max du porte-oculaire au zénith. Parfois cette information est marquée dans la fiche technique du Dobson (ou qqn sur le forum pourrait te la donner en fct du matériel envisagé).

 

Pour le choix d'un matériel, hormis un Dob, il faudra bien envisager aussi le caractère "portabilité" de l'instrument, y compris si qqn d'autre sera là pour t'aider à le faire.

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il faut voir, en position assise, quelle est la hauteur max du porte-oculaire au zénith.

 

En effet, mais quand le tube va pointer à 45° de hauteur, voire moins, le porte oculaire (PO) sera du coup trop bas :(

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution consiste, comme l'a dit Macfly51, à avoir un Dobson tenu par des colliers. Eh bien ça existe, exemple : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html

 

(Par contre, il vaudra mieux éviter de sans cesse tourner le tube dans ses colliers. Pour ça, il faudra prévoir à l'avance une hauteur d'observation.)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour, une question peut être bête ! Si par exemple on reprend le liens de 'Bruno pour le Dobson avec les colliers, es ce que l'on pourrai tourner le tube d'un quart de tour environ pour avoir l'oculaire vers le bas ? quel en serai l'incidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui, tu pourras, mais ce sera très fastidieux car pas étudié pour être fait toutes les 5 minutes. Et hors de question d'espérer conserver l'objet dans le champs.

Quand je parlais de colliers rotatifs, ce sont des colliers montés sur roulements à billes comme Meade le proposait il y a très longtemps sur ses gros Newton sur monture équato.
Si @staffy passe par là il pourra peut-être nous renseigner pour que tu vois à quoi ça ressemble. Il me semblait que le Meade 312mm le proposait mais je n'ai pas trouvé 😕 

 

Edit : Eureka j'ai retrouvé la bête :) 
C'était le Meade DS16 

DS-10 009.JPG

 

Edit 2 : Raté ! c'est un système artisanal...

 

Staffyyyyy Heeeelp :lol: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Dobson est monté dans des colliers, on peut toujours tourner le tube en fonction de la hauteur de l'objet, mais c'est effectivement pénible. Mais je l'ai fait (avec un 300 mm sur EQ6). Pénible, mais faisable. Avec un diamètre plus petit ce sera peut-être moins pénible ? Mais pour que ce soit moins pénible, il faut choisir au départ la hauteur des objets que l'on va observer : on fait le réglage une seule fois au début de la soirée.

 

Sébastien1976 : il faudrait que tu voies un Dobson de près et que tu l'examines pour savoir où devrait idéalement être positionné le porte-oculaire.

 

Peut-être qu'un Dobson de table serait plus facile, surtout si on peut régler la hauteur de la table (sinon on vient avec plusieurs...) Mais le diamètre sera limité à 150 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Si @staffy passe par là il pourra peut-être nous renseigner pour que tu vois à quoi ça ressemble.

 

Je ne passais pas par là mais par une autre version de ce sujet  classé avec ses réponses dans la rubrique "Astronomie et Astrophysique" :) 

Je vais voir si je trouve rapidement un Meade avec ses roulements à billes (qui ressemblait à un Cave Optical  ou un Coulter)  

 

P.S : il est probable que ce soit un "Research  Series" :   Projet Meade 1266 - Télescopes classiques - Cloudy Nights

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il existe des télescopes avec un oculaire à hauteur fixe, comme ci-dessous.

Par exemple un 200m f/4  :

2MOu2m9nmUsl0h_U3pXkM_M2Odtq6eQ2Bw8WIY7q

ou un 250mm f/3.8 :

post-229791-0-92716800-1475609763.jpg

Malheureusement, je ne cois pas qu'on trouve ça dans le commerce. Mais d'un autre côté ce n'est pas de la haute technologie. A partir d'un dobson classique, on peut déplacer l'axe de rotation, rééquilibrer en ajoutant un contrepoids vers l'avant et réhausser (ou refaire) le rocker. Dans ce cas, il faut choisir au départ un f/D court.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, c'est ingénieux, ça !

 

Du coup si on repart du Dobson Bresser monté dans des colliers : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html

 

On pourrait imaginer de mettre les colliers à peu près au milieu du tube, tourné de façon à avoir le porte-oculaire sur le côté, et on ajoute un contrepoids à l'avant : le porte-oculaire ne sera pas toujours à la même hauteur mais l'écart sera moins important. Par contre il faudrait bricoler la base : pour la surélever, mais aussi pour empêcher le fond du tube d'être bloqué par la base lorsqu'on vise au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebastien1976 a dit :

Pour continuer sur l' idée de 'Bruno donc on peut fixer le tube avec les colliers sans avoir un axe a respecter ?

Oui la seule chose à respecter, c'est l'équilibre des masses. Donc on peut déplacer l'axe de rotation à condition d'ajouter (ou d'enlever) du poids quelque part. Pour fixer un contrepoids, sur la deuxième image que j'ai mis plus haut, il est simplement fixé au bout d'une barre métallique fixée au tube.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien.

Idéalement, en fauteuil, je te conseillerais une formule cassegrain type Nasmyth.

Peut-être que optiche zen (Italie) en fabrique mais pas sur.

A y réfléchir, il doit être possible de fabriquer assez facilement un montage approchant : un mak ou un sct, un renvoi coudé, une extension de queue d'aronde (ca se fait bien avec l'accessoire vixen vers losmandy de chez TS Teleskop par exemple), une monture à la apm maxload (rotation sur le côté, y'en a plein d'autres modèles de ce genre), un contrepoids d'équilibrage sur la queue d'aronde.

En mettant le renvoi sur le côté, assez de longueur de queue et en équilibrant assez, tu peux comme pour le namyth faire que l'axe de rotation de la monture soit coaxiale avec l'axe de vision de ton renvoi coudé et donc toujours toujours observer à la même hauteur. Idéalement avec un pied colonne pour pas t'embêter avec le fauteuil.

C'est une idée en l'air, ca risque vibrer un peu (un peu de porte à faux mais rien de monstrueux) mais cela doit surtout être vraiment confortable en fauteuil. Je dois avoir ce qu'il faut pour tester (sauf pied colonne) si tu veux une photo pour voir ce que cela peut donner.

 

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sebastien1976 a dit :

J'ai regardé le cassegrain type Nasmyth que Manu45 parler en effet le système et bien mais je n'ai trouvé aucun appareil à la vente !

 

Il y a le Newton style Nasmyth, qui s'appelle le ... handiscope.

 

Il y a 12 heures, sebastien1976 a dit :

 

Tu n'auras pas non une hauteur d'oculaire fixe.

 

Par ailleurs, pour les solution de type Cassegrain, l'orientation de l'oculaire varie.

Selon ce que je vise, cela ne me demande pas du tout la même position.

 

Je ne sais pas où tu es situé, mais je t'invite à visiter un club pour tester des instruments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans quel coin es-tu ? Nous avons un handiscope à l'association.

Je ne saurais te donner les détails techniques car je ne le met pas en œuvre. Je sais juste que nous le déployons pour la nuit des étoiles ou évènements publiques.

Si tu n'es pas loin tu pourrais éventuellement passer voir. Je me renseignerai si tu es intéressé.

Guillaume 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens une nouvelle fois vers vous, toujours en recherche d'un télescope j'ai vu cette annonce j'aimerai savoir ce que vous en penser ?https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-lx-200_74312.htm

Car l'oculaire est plus accessible après c'est peut être moins simple d'utilisation !!

Merci pour vos retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un vieux tube à bien contrôler, mais surtout à bien négocier car beaucoup, beaucoup trop cher (l'annonce a eu plus de 5000 visites.....)

 

Probablement meilleur, mais surtout complet avec son pied et en état neuf ; https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-8-ultima_81419.htm

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebastien1976 a dit :

Bonjour je reviens une nouvelle fois vers vous, toujours en recherche d'un télescope j'ai vu cette annonce j'aimerai savoir ce que vous en penser ?https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-lx-200_74312.htm

Car l'oculaire est plus accessible après c'est peut être moins simple d'utilisation !!

Merci pour vos retour 

Bonjour,

 

C'est bien trop cher pour ce type de matériel, un LX200 8" d'ancienne génération (1er traitement de la lame de fermeture) et avec une électronique dépassée et compliquée à réparer si SAV éventuel. Cela s'achète au prix du tube optique, la seule partie qui a une valeur, environ la moitié de ce qui est demandé...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour vos conseils ! effectivement je n'avais pas vu les 5000 vues😜 !!  

Le celestron est monté sur une monture qui me semble haute pour atteindre l'oculaire, quand penser vous ? Je vais lui envoyer un message pour avoir plus d'information . Si vous avez d'autres annonces qui vous paraisse bien je suis preneur !! budget max 1000€

MERCI pour votre aide !!!🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebastien1976 a dit :

Bonjour Merci pour vos conseils ! effectivement je n'avais pas vu les 5000 vues😜 !!  

Le nombre de vues est d'ailleurs anormalement élevé pour une annonce de vente sur WA...

 

il y a 20 minutes, sebastien1976 a dit :

Le celestron est monté sur une monture qui me semble haute pour atteindre l'oculaire, quand penser vous ? Je vais lui envoyer un message pour avoir plus d'information . Si vous avez d'autres annonces qui vous paraisse bien je suis preneur !! budget max 1000€

MERCI pour votre aide !!!🙏

C'est pareil en fait. Les SC Meade et SC Celestron ont été les grands concurrents depuis 40 ans avec des produits équivalents et se ressemblant (quand l'un a fait un système Go-To, l'autre l'a fait également, quand l'un changé le traitement sur sa lame de fermeture, l'autre l'a fait aussi...). Normal à cette époque pour 2 entreprises US qui proposaient des produits du même type. Donc il faut te dire que le trépied du Celestron sera comme celui d'un Meade (pour ceux qui avaient des trépieds réglables en hauteur). Le C8 Ultima a été à l'époque le haut de gamme des C8 (années 90), mais il n'a pas de Go-To (ce que veulent 90 % des observateurs adj avec certains matériels, même si discutable) et surtout son électronique est totalement dépassée et sans SAV possible (faut déjà qu'elle marche encore...). Cela reste un bon instrument bien entendu, mais il se négocie au prix d'un tube C8 qui a 30 ans d'âge et des qq accessoires éventuels...

 

Un engin de ce type là, on est dans les 25 kg. Toujours pareil, il faut penser à l'installation et au rangement (est-ce que qqn va le faire pour toi ou pas, t'aider ?), que l'on soit à mobilité réduite ou pas (des tas d'astronomes amateurs ont des pb de dos arrivés à un certain âge et doivent revoir leur instrumentation... Et/ou observer assis).

 

L'idéal est de regarder en effet les PA que ce soit sur WA ou AS ou LBC et de trouver un instrument dans ton secteur géographique pour aller voir à quoi il ressemble et si adapté pour toi (si le vendeur est sympa, il pourrait te le faire essayer de nuit, là tu verrais vraiment les contraintes).

 

Par exemple, même si on descends en diamètre, un petit Mak 127, ou un Celestron 5 ou 6 (série SE), c'est léger, facile à mettre en oeuvre, déplacer (autour de 10 kg max) et ton budget, si pas compris d'office, permettrait d'acheter un ou 2 autres oculaires.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson pour astronome en fauteuil roulant c'est un tube à F/D court avec un diamètre qui ne vas pas au delà de 400mm. L'idéal était un T300 ouvert à 4, cela fait un tube dont la hauteur de l'oculaire est à 1,2m +/- 10cm  du sol environ pour un diamètre généreux et pour un dobson bien construit et sans table équatoriale (pas forcément ce qu'on trouve dans le commerce de base...) . On peut trouver un miroir d'artisan de 400mm ouvert à F/D 3,3 (mais c'est bcp plus cher...) ce qui fait un porte oculaire à la même hauteur... Ces instruments sont à utiliser avec un correcteur de coma de type parracor. Après les tubes SC de 200mm ou autre mak c'est bien mais cela reste du petit diamètre ce qui en diminue l’intérêt...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sebastien1976 a dit :

Merci pour vos retour 

Salut,

 

Rien qui cloche, après faut aller sur le terrain pour le voir et notamment tester la monture (la faire tourner, faire une simulation sur le ciel en pointant des objets Messier au hasard et voir si cela semble cohérent, voir si elle n'a pas de jeu, de points de blocage ou durs...). Pour l'optique on voit rapidement si le matériel a été bien conservé, faire tourner la mise au point et éventuellement pointer une cible terrestre.

 

Pour le reste, cela se joue entre l'acheteur et le vendeur. Perso, pour un C8 qui a 15 ans, c'est trop cher, pas plus de 1 000 Euros en très bon état (et c'est vraiment un gros maximum). La monture CG5 Celestron est la monture existant avant l'AVX, mais pas avec la même qualité.

 

Bon ciel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Skywatcher707 j'ai vu cette annonce sur un autre site mise plus récemment la personne a ajouter

1 camera celestron neximage 5

1 adaptateur celestron nexyz 3 axes pour smartphone

Pour le même prix. Quand penses tu ? 

Il est plus récent que le celestron 8 optima annonce que Macfly51 ma proposer un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.