Aller au contenu

Abell 31, un objet tout aussi exotique qu'énorme que faible !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Voilà bien un trèèèèèès long moment que je n'ai pas posté une seule photo dans cette rubrique... Et bien voilà, je mets fin à cette disette en vous proposant un objet particulier et étonnamet peu imagé. 

 

Et pour cause, Abell 31 ou encore SH2-290 est une grande nébuleuse planétaire située à environ 2000 années lumières de nous. Elle a une magnitude comprise en 12 et 14 sur ce que j'ai pu trouver... Si vous avez des sources précises, je suis preneur !

 

Sans plus tarder, voilà la photo finale prise avec une ZWO 294mc pro au foyer d'un T250/1000 (f/d 4), un correcteur de coma GPU et filtre Lumicon Deep Sky. Il y a 120 photos de 120s soit 4h !

 

image.thumb.jpeg.b194c7065d3d0ab8b3b370ef95d97c35.jpeg

 

 

Pour vraiment bien faire, je pense qu'il faudrait encore au moins 3 ou 4h de plus....

 

Vous noterez la présence de la petite galaxie IC 523 dans le coin inférieur gauche.

 

A bientôt ! :) 

 

  • J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
wikipedia n a évidemment pas la même fiabilité qu un bon vieux catalogue astro mais pour les recherches rapides ça rend souvent service. Quand les caractéristiques manquent, allez voir les pages allemandes qui sont quasi toujours mieux foutues et avec plus d info (et les sources sont indiquées tout en bas). Quand je cherche des données techniques je vais jamais sur les pages françaises. 
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Abell_31#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage ! :) 

 

 

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Ha oui en effet, ça fait un bon moment, mais à l'échelle de l'Univers, c'est pas si long que ça :D 

 

C'est sûr que vu sous cet angle, ça fait relativiser !!! :D 

 

Il y a 9 heures, popov a dit :

Hello ! 
wikipedia n a évidemment pas la même fiabilité qu un bon vieux catalogue astro mais pour les recherches rapides ça rend souvent service. Quand les caractéristiques manquent, allez voir les pages allemandes qui sont quasi toujours mieux foutues et avec plus d info (et les sources sont indiquées tout en bas). Quand je cherche des données techniques je vais jamais sur les pages françaises. 
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Abell_31#

 

Excellent, merci Damien pour l'astuce ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 12:16, popov a dit :

Hello ! 
wikipedia n a évidemment pas la même fiabilité qu un bon vieux catalogue astro mais pour les recherches rapides ça rend souvent service. Quand les caractéristiques manquent, allez voir les pages allemandes qui sont quasi toujours mieux foutues et avec plus d info (et les sources sont indiquées tout en bas). Quand je cherche des données techniques je vais jamais sur les pages françaises. 
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Abell_31#

Merci cher @popov pour cette information bien utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blacksky a dit :

Bravo, superbe image ! :wub:

Totalement inconnue pour moi cette magnifique nébuleuse.

 

Hello Vincent !

 

Rassure toi, je l'ai "découverte" un peu au hasard, en me baladant sur Skysafari ! 

 

 

Le 16/02/2023 à 22:19, Colmic a dit :

Magnifique ! Bravo Issam :)

 

Merci Michel !

 

Il y a encore du boulot pour avoir une image au top, mais je suis resté coincé dans le plaisir de photographier simplement ! 

 

Dans la semaine je mettrai en ligne les fichiers en partage pour voir ce que toi ou d'autres pourraient en tirer ;) 

 

Il y a 7 heures, Will a dit :

Bonjour Issam 🙂,

Tu es un pro ! Magnifique image ! 

Chapeau mec 😉.

 

Oh tiens, un revenant !!!

 

Ca me fait plaisir de te relire !! Merci pour ton passage Will :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe NP !... très peu connue, pourtant très spectaculaire !!... ayant quasiment le même matériel que toi, je vais la tenter sur 4h !... ( je fais toujours des poses de 120 s, je devrais me rapprocher de ta version !.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 10:04, kiwi74 a dit :

Si vous avez des sources précises, je suis preneur !

 

 

Bravo pour cette NP  👍

 

Dans le même genre, tu peux tente PK164+31.1 :  je l'ai fait mais pas suffisamment de poses  (

)

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.