Aller au contenu

La Lune vue depuis Cayenne ( GUYANE ) - MIZAR 114/900


royaltiz

Messages recommandés

Après des semaines d'attente, Après des jours de pluies ( La Guyane étant dans une zone tropicale ) ... ayant fais l'acquisition d'un télescope MIZAR 114/900 et ses deux oculaires Kellner : K9 et K25 ...

 

Voici ma première vraie "Astrophotographie " de la Lune avec l'oculaire K25 et mon smartphone ( sans support à main lever ) ...

 

Soyez indulgent c'est ma première

 

 

IMG_2234.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Je pense que c'est un bon début.Reposer la question dans Astrophotographie,pour avoir des conseils pertinents😎

 

Jean Louis

Merci pour ton conseil, je suis nouveau ici ... si un modérateur peut rediriger ce post ^^... ( d'ailleurs je me suis loupé sur deux autres posts que j'aimerai supprimer mais je ne trouve pas la fonction pour le faire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, royaltiz a dit :

( d'ailleurs je me suis loupé sur deux autres posts que j'aimerai supprimer mais je ne trouve pas la fonction pour le faire )

Bonjour @royaltiz,

 

Bienvenue sur WebAstro. Vous aurez la possibilité de modifier vos publications à partir de votre onzième post. En attendant la fonction Éditer ne vous est pas accessible.

 

Longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Félicitation, ce n'est pas evident au foyer d'un oculaire.

Pour les remarques  : ca sature un tout petit peu sur la droite de l'image, j'aurai baissé un peu l'expo et/ou la luminosité.

essaye aussi de jouer un peu avec le contraste, pour faire ressortir les détails

mais excellent champ pout une première 🙂

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, petitjean a dit :

Très joli ! Félicitation, ce n'est pas evident au foyer d'un oculaire.

Pour les remarques  : ca sature un tout petit peu sur la droite de l'image, j'aurai baissé un peu l'expo et/ou la luminosité.

essaye aussi de jouer un peu avec le contraste, pour faire ressortir les détails

mais excellent champ pout une première 🙂

Merci, j'y penserai la prochaine fois ... ( ce soir ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, royaltiz a dit :

PS : avec mes 2 oculaires - K9 et K25 ... puis-je voir Mars ? ... et peut-être faire une "photo" ?

 

Merci 

Tu peux toujours mais le rendu sera certainement en deçà de tes attentes. Mars est une cible compliquée et y déceler du détail nécessite un fort grossissement, de bonnes conditions d'observation et qu'elle soit proche de nous ! Mais essaye, tu verra 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce que l'apercevoir avec mon 114 ... je peux avec ces oculaires d'origines ( K9 et K2,5* ) ...  ou il m'en faut d'une taille précise ? 

 

car cela fait 3 soirs que je la vois bien face à moi ciel très dégager comme ce soir ( 4h de décalage avec l'Europe ) je la vois genre dans le chercheur,  un petit point rouge / orangé bien brillant ... mais ensuite avec le K9 et le K2,5 plus rien dans l'oculaire ... 😅

 

 

 

Je suis un ASTRO SUPER DEBUTANT hein ... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@royaltiz

Pas mal pour une première astrophotographie !! Au smartphone et à mains levées c'est du sport mais c'est le plus simple et on peut arriver à de bons résultats !!

 

Je me suis permis d'atténuer l'exposition et la luminosité de ta photo avec mon smartphone. Par contre à droite c'est trop cramé...

 

Bonne continuation, hâte de voir tes prochaines œuvres. 

20230309_081458.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, c'est toujours un grand et précieux moment de pouvoir faire ses premiers pas. Félicitations à toi 😉

 

Vas-y tranquillement, lis beaucoup sur les forums, pose des questions (il n'y a pas de questions stupides) ... longue vie à cette nouvelle passion

 

PS: archive cette image ... dans quelques années, tu la regarderas avec affection.

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débutes, tu as tout à apprendre, essayer, tester, retester, gagner en expérience,  mais sans le savoir tu as un TRES gros avantage à pratiquer ce hobby en Guyane.

En effet, tu y trouveras les conditions de turbulence parmi les plus favorables, c'est à dire une agitation atmosphérique faible à nulle par moment, permettant de fortement grossir sur les planètes et la lune, ou de faire des clichés à haute résolution.

En plus, être à l'équateur fait que les planètes passent quasi toutes au zénith, offrant des images sans réfraction atmosphérique, permettant une exploitation idéale de ton instrument.

 

J'ai eu la chance il y a une quinzaine d'année d'habiter pendant 2 ans au sommet de la colline du Tigre à Cayenne, je n'ai jamais refait d'aussi belles images de jupiter et la lune, à tel point qu'en rentrant en métropole j'ai fini par arrêter cette discipline et me consacrer au visuel.

Mais je rêve toujours d'aller installer un gros tube sur place et d'aller y passer quelques semaines par an🤩....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Ecoute, c'est toujours un grand et précieux moment de pouvoir faire ses premiers pas. Félicitations à toi 😉

 

Vas-y tranquillement, lis beaucoup sur les forums, pose des questions (il n'y a pas de questions stupides) ... longue vie à cette nouvelle passion

 

PS: archive cette image ... dans quelques années, tu la regarderas avec affection.

Merci ... en parlant d'archiver l'image, étant infographiste, je vais la sortir sur une planche PVC et l'accrocher sur un mur à la maison. ^^ 

Il y a 3 heures, Daniel Rosier a dit :

@royaltiz

Pas mal pour une première astrophotographie !! Au smartphone et à mains levées c'est du sport mais c'est le plus simple et on peut arriver à de bons résultats !!

 

Je me suis permis d'atténuer l'exposition et la luminosité de ta photo avec mon smartphone. Par contre à droite c'est trop cramé...

 

Bonne continuation, hâte de voir tes prochaines œuvres. 

 

Merci à toi @Daniel Rosier j'ai fais un autre petit montage pour pouvoir la sortir en tableau j'ai retravailler légerement le contraste et la luminosité :

 

1732090429_Capturedcran2023-03-0907_59_57.thumb.png.79ef4b9c2126b40b2e8fb53e15762ea9.png

 

Je deviens accro à ce télescope, je veux prendre d'autres photos de la LUNE, mais également de MARS ( qui est une planète qui me fascine depuis tout petit et j'aimerai la voir de mes "propres yeux" tout comme la Lune et moi à notre première rencontre il y a quelques jours ... ^^ ... mais ainsi que JUPITER, SATURNE et des amas mais j'ai bien peur que mon 114/900 ne soit pas optimale pour ça, enfin d'après ce que je lis souvent sur ces modèles que beaucoup disent " bas de gamme " ( quand même à 299 euros à NATURE & DECOUVERTE ( Guyane )

 

Mais dès que possible je partagerai d'autres photos. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

Tu débutes, tu as tout à apprendre, essayer, tester, retester, gagner en expérience,  mais sans le savoir tu as un TRES gros avantage à pratiquer ce hobby en Guyane.

En effet, tu y trouveras les conditions de turbulence parmi les plus favorables, c'est à dire une agitation atmosphérique faible à nulle par moment, permettant de fortement grossir sur les planètes et la lune, ou de faire des clichés à haute résolution.

En plus, être à l'équateur fait que les planètes passent quasi toutes au zénith, offrant des images sans réfraction atmosphérique, permettant une exploitation idéale de ton instrument.

 

J'ai eu la chance il y a une quinzaine d'année d'habiter pendant 2 ans au sommet de la colline du Tigre à Cayenne, je n'ai jamais refait d'aussi belles images de jupiter et la lune, à tel point qu'en rentrant en métropole j'ai fini par arrêter cette discipline et me consacrer au visuel.

Mais je rêve toujours d'aller installer un gros tube sur place et d'aller y passer quelques semaines par an🤩....

 

Salut ... oui j'ai pu lire sur internet que la GUYANE de vue de sa position est un très bon spot pour pratiquer l'astronomie ... ça fait plaisir qu'il y a des gens qui voyagent à travers le monde et tu t'y connais bien sur la Guyane, moi je suis vers la route de montabo non loin de la mer.

 

si tu peux partager tes photos en MP ça serait cool de voir et si tu peux me donner ton " setup " ... 

merci

il y a 42 minutes, Jean Louis a dit :

Salut,

Des liens pour voir lers possibiltés de ton télescope:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mars+telescope+114%2F900

 

Jean Louis

 

Merci pour l'info @Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mars tu vas être déçu...

c'est une toute petite planète, accessible quelques mois tous les 2 ans à ses rapprochements avec la terre. là c'était en décembre, elle n'est plus que l'ombre d'elle même!

 

Tu ferais mieux de tout de suite pointer Jupiter, encore accessible pour toi et assez haute dans le ciel, facile à repérer vers l'ouest au soleil couchant. Elle est juste sous Venus, l'étoile du berger qui est l'astre le plus brillant du ciel  vers l'ouest.

Je peux te faire un teasing de mes travaux, mais en guise de télé il faudra te contenter de la radio! les images ne sont plus accessibles depuis des lustres...

http://www.astrosurf.com/topic/84753-jupiter-du-140709-par-sebastien-lebouc-depuis-la-guyane/

 

sinon, ça ressemble un peu à ça, fait avec le même telescope, un an après...

http://www.astrosurf.com/topic/89239-jupiter-le-11-12-septembre-au-restefond-au-top/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Pour Mars tu vas être déçu...

c'est une toute petite planète, accessible quelques mois tous les 2 ans à ses rapprochements avec la terre. là c'était en décembre, elle n'est plus que l'ombre d'elle même!

 

Tu ferais mieux de tout de suite pointer Jupiter, encore accessible pour toi et assez haute dans le ciel, facile à repérer vers l'ouest au soleil couchant. Elle est juste sous Venus, l'étoile du berger qui est l'astre le plus brillant du ciel  vers l'ouest.

Je peux te faire un teasing de mes travaux, mais en guise de télé il faudra te contenter de la radio! les images ne sont plus accessibles depuis des lustres...

http://www.astrosurf.com/topic/84753-jupiter-du-140709-par-sebastien-lebouc-depuis-la-guyane/

 

sinon, ça ressemble un peu à ça, fait avec le même telescope, un an après...

http://www.astrosurf.com/topic/89239-jupiter-le-11-12-septembre-au-restefond-au-top/

 

Mais moi je ne vois même pas la forme de la planète hier soir par exemple je n'ai vu qu'une "étoile" à coté dans l'oculaire mais MARS nulle part alors que je l'avais bien dans le chercheur. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, royaltiz a dit :

 

Mais moi je ne vois même pas la forme de la planète hier soir par exemple je n'ai vu qu'une "étoile" à coté dans l'oculaire mais MARS nulle part alors que je l'avais bien dans le chercheur. =(

 

Alors soit ton chercheur n'est pas réglé ou soit "l'étoile" en question est Mars elle-même... La planète est vraiment très petite à présent car elle s'éloigne de nous. Sauf à très fort grossissement et avec un gros tube, tu ne verras quasiment plus rien grand chose qu'un petit point minuscule...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Alors soit ton chercheur n'est pas réglé ou soit "l'étoile" en question est Mars elle-même... La planète est vraiment très petite à présent car elle s'éloigne de nous. Sauf à très fort grossissement et avec un gros tube, tu ne verras quasiment plus rien grand chose qu'un petit point minuscule...

Rooooh ... du coup quelle planète est "facilement" visible en ce moment depuis la Guyane et avec un 114/900 et des K9 et K2,5 ? ... J'ai bien envie de tenter Jupiter ... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jupiter et venus et la lune

jupiter et venus et la lune.

Jupitger et....

 

Pour rappel, le grossissement est donné par le rapport entre la focale de l'instrument et celui de l'oculaire. Ton 9mm te fait 100x, c'est le régime de croisière pour cet instrument. En gros ce grossissement est égal au diamètre de l'instrument en mm.

900/2,5= 360x!! c'est beaucoup trop pour cet instrument. En plus le champ est rikiki (normal que tu ne trouves pas Mars, tu dois tourner autour sans la choper...).

En P1, il faudrait te trouver un oculaire de 20-25mm, qui te donne du 40x, et surtout du champ (la lune doit rentrer dedans en entier) pour pointer avec certitude ce que tu mets dans le réticule du chercheur. Ensuite seulement tu grossis davantage.

Un 114/900, c'est le tube par lequel on a tous débuté. C'est une belle puissance de feu, mais il faut en comprendre tous les travers: bon réglage des 2 miroirs (c'est la colimation) régler chercheur et tube optique sur un truc au loin, les antennes de la colline du tigre sont bien pour ça et... apprendre à faire avec.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebastien.lebouc a dit :

jupiter et venus et la lune

jupiter et venus et la lune.

Jupitger et....

 

Pour rappel, le grossissement est donné par le rapport entre la focale de l'instrument et celui de l'oculaire. Ton 9mm te fait 100x, c'est le régime de croisière pour cet instrument. En gros ce grossissement est égal au diamètre de l'instrument en mm.

900/2,5= 360x!! c'est beaucoup trop pour cet instrument. En plus le champ est rikiki (normal que tu ne trouves pas Mars, tu dois tourner autour sans la choper...).

En P1, il faudrait te trouver un oculaire de 20-25mm, qui te donne du 40x, et surtout du champ (la lune doit rentrer dedans en entier) pour pointer avec certitude ce que tu mets dans le réticule du chercheur. Ensuite seulement tu grossis davantage.

Un 114/900, c'est le tube par lequel on a tous débuté. C'est une belle puissance de feu, mais il faut en comprendre tous les travers: bon réglage des 2 miroirs (c'est la colimation) régler chercheur et tube optique sur un truc au loin, les antennes de la colline du tigre sont bien pour ça et... apprendre à faire avec.

MERCI BEAUCOUP pour tes précieux conseils ... j'ai pris note ;)

 

Beh surement que oui j'ai du passé à coté car bizarrement je voyait une lueur ( genre la même chose quand tu t'approches de la lune ... ) mais je ne trouvais pas car au fond je m'attendais à voir un petit truc rouge mais en un peu plus gros et que en fait c'était tellement "gros" que je passais a coté je vais réessayer plus tard si le temps le permet ...

 

Concernant la collimation tu peux m'en dire plus ? ... ( même en MP )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, royaltiz a dit :

Concernant la collimation tu peux m'en dire plus ? ... ( même en MP )

 

Je me permets de venir au secours de @sebastien.lebouc...

Évite de demander de l'aide en MP. Les conseils se font généralement en public, s'ils peuvent profiter à d'autres.

 

Tu peux aller voir ces vidéos :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour exemple Mars au smartphone avec un Dobson 254/1200 par contre je ne me souvient plus de l'oculaire. Sans barlow ça va être compliqué à mon avis mais essaie si t'en a l'occasion. Attention cette photo est un one shot en jpeg saturé en couleur ☺️1960900725_MARS1(2).thumb.jpg.87f162ecd955db8bf538034082c07e39.jpgL

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hubus a dit :

saturé en couleur ☺️

pas si mauvaise ! on voit le pôle en clair et au-dessus et une formation plus foncée se dessine près du pôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce n'est pas une photo récente avec Mars toute petite, mais une photo prise peu de temps avant l'opposition de 2020 (Mars devait faire près de 20"). Ce que j'aime bien dans cette photo, c'est que Mars est toute petite (sur la photo) mais néanmoins montre des détails (avec pourtant peu de moyens) : ça ressemble à son observation visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.